| Sur la fabrication d´encre On a besoin en théorie de trois ingrédients principaux - liant - pigment - eau Liant Le liant a pour fonction de rendre le mélange homogène, voici quelques liants classique : - la gomme arabique, notez que la résine de sang de dragon, la myrrhe l’oliban ou la résine du styrax qui sont utilisé pour les encens sont aussi des formes de gommes et remplissent donc parfaitement cette fonction, à la différence que celle-ci sont colorés… - l’alcool (uniquement a 95 % l’idéal étant 100% mais interdit à la vente), on trouve de l’alcool à frictionner dans les ébénisteries car celui-ci est utilisé pour enlever le vernis des meubles. - le blanc d’oeuf, éventuellement le jaune d’oeuf pour un rendu « vernis » - le miel On utilise également l’huile, mais cette dernière étant aquaphobe on s’en sert surtout pour la fabrication de peinture. Avec la gomme arabique le mélange sera plus « pateux », si vous utilisez un fruit pour fabriquer votre encre (comme avec l’encre de grenade), vous aurez également un mélange plus solide. Vous pouvez bien évidemment diluer se mélange dans de l’eau (voir plus loin le chapitre sur l’eau), mais votre couleur s’en ressentiras et elle seras plus « clair », donc si vous comptez faire de l’encre rouge, préférer des pierres comme l’hématite comme pigment à des résines comme le sang de dragon, cela dit l’encre « sang de dragon » a des propriétés magiques qui lui sont spécifiques. Les pigments Ils sont très nombreux et on peut théoriquement utilisé tout ce qui a une couleur pour obtenir un pigment, voici néanmoins la liste des pigments "classique" utilisé pour la fabrication d’encre et de peinture: - noir : a base de carbone, obtenue en brûlant au choix écorce, bois, os ,peau , corne, noyaux de fruit, pierre et terre, ou encore laine (ces encres sont les plus anciennes on en retrouve les traces en chines et en Egypte). A base végétale comme la noix de galle auxquels ont rajoute du sulfate de fer (en proportion 7 pour 10). A base animale, la plus connu étant l’encre de seiche (sépia) qu’on utilise pur, réduite, dilué (pour obtenir une brun bleuté) ou avec de l’huile ou de la gomme arabique comme liant. - rouge : a base de terre rouge (ocre ou terre de mars) ou de pierre rouge comme l’hématite, A base végétal comme le Sang-dragon ou sang-de-dragon résine exsudant de la tige du dragonnier (arbre tropical de la famille des liliacées ) - bleue : a base de pierre bleu comme le lapis lazuli, de bleu de maganése... - Les pigment s’obtiennent par macération dans de l’eau ou dans de l’alcool qu’on peut éventuellement faire bouillir pour obtenir une résultat plus rapide. Il faut ensuite « réduire » le mélange soit par évaporation naturelle (on peut laisser réduire jusqu’a obtenir de "galettes" ou de bâtonnets comme pour l’encre de chine) soit en réchauffant le mélange. L’encre de grenade par exemple s’obtient en laissant macéré la peaux des grenades dans de l’alcool pur pendant 28 jours en laissant le mélanges prendre les rayons du soleil et de la lune pour le charger, puis on laisse l’alcool s’évaporer (1 ou deux jours) et on rajoute de l’eau. - On obtient aussi les pigment par broyage (dans le cas des pierres ou de la terre par exemple) mais il faut que le mélange soit très fin (ce qui est assez dur a obtenir), et nécessite un creuset solide (le bois est contre indiqué, les creuset en marbre sont très solide mais s’abîme aussi rapidement, le mieux se sont les creusé en fonte si vous voulez réduire des pierres, le mieux étant encore de réduire les pierres en morceaux plus petits au préalable avec un marteau). Ces pigments sont très facile à utiliser mais le plus dur reste d’obtenir une poudre très fine, celle-ci se dilue très facilement dans un mélange d’eau et d’alcool (en proportion un pour dix). - Les sels métalliques comme le sulfate de fer (bleuté) ou le sulfate de cuivre (vert) (en vente au rayon jardinage) permettent de précipiter en noir la plupart des pigments végétaux (c’était la méthode employé au moyen age avec les noix de galles). Le vert de gris (oxyde de cuivre) était peut être un des ingrédient du "bleu égyptien" que les romains ont importé en occident mais dont nous avons perdu le secret de fabrication. Ces pigments sont plus dur à obtenir si vous n’avez pas l’âme d’un chimiste. L’eau L'eau du robinet est assez chargée en éléments divers, minéraux (métaux alcalinoterreux, alcalins, etc.), "chimiques" (hydrocarbures azotés, etc.), bactériens, végétaux. Mais surtout, elle est adjointe de chlore en quantité variable, notamment en fonction de la pluviosité. Ces éléments attaquent les pigments. On peut utiliser de l’eau de rosée (la technique classique consiste à traîner une éponge au bout d’un fil sur une surface contenant de la rosée), cette eau de rosée à des particularité magique spécifique qui dépendent du moment de la récolte. Une fois l’eau recueillie il faut la traiter. On peut utiliser des eaux - déminéralisées : les sels minéraux sont éliminés par procédé chimique, cette eau se trouve facilement dans le commerce, c’est celle qu’on utilise dans les fer à repassé. - dégazées : douze ou vingt-quatre heures de repos voire quelques semaines, cela permet d'éliminer une bonne partie du chlore qu'une eau du robinet peut contenir, pour l’eau de rosée les impuretés se déposeront au fond de votre récipient. Vous pouvez aussi la filtrer plusieurs fois avec par exemple un filtre à café ou un tissus tendu. - bouillies : la plupart des microorganismes sont détruits (pour un temps limité), certains éléments indésirables peuvent s'évaporer, pour l’eau de rosée cette opération est indispensable pour obtenir une eaux sans bactéries. - distillées : en théorie, l'eau distillée idéale, c'est de l'eau pure H2O. En fait, sa pureté dépend du nombre de distillations. Il faut conserver l'eau distillée au frais, à l'abri du soleil et vérifier systématiquement son pH avant emploi, c’est l’eau la plus difficile à obtenir car elle nécessite une matériel spécifique pour être obtenus. Pour le rituel de consécration ils dépendent de votre croyance et de votre imagination, en voici un « généraliste » issus du formulaire de magie appliquée de pierre Manoury.
Citation :
Adjutorium nostrum in nomine Demiurgi qui fecit caelum et terram. Exorcizo te atramentum scriptorum, per Demiurgum, per Deum, per ignem, per aquam, per aerem, per terram ut puritatem sit in te. |
(à répéter trois fois) Puis on dit :
Citation :
Consecro te, atramentum scriptorum, ad Demiurgum, consecro te atramentum scriptorum ad magiam. Consecro te utilitatem meam solum. |
Dans ce texte le terme Demiurgi, fait référence à dieu et le terme atramentum scriptorum à l’encre vous pouvez utilisez également le terme encaustum (latin du moyen age signifiant encre pourpre) ou tincta (forme latine peu usité, mais qui correspond vraiment plus à l’encre que vous fabriquez que le terme atramentum scriptorum, qui désigne généralement une encre noir). Vous pouvez changer les occurrences de Demiurgum par le nom de la divinité que vous préférer. Note : Le meilleur stylo reste la plume (la plume classique est une plume d’oie) car certaines encre "attaque" les métaux. La fabrication d’un encre traditionnelle reste très astreignante et si vous compter utiliser votre encre a des fins "magiques" il faut la consacrer L’utilisation d’une encre nécessite une main sur (pas de ratage ni de "grattage" ) donc entraînez vous avec une encre issus du commerce avant d’utiliser votre encre pour la création de talisman ou simplement pour écrire dans votre "journal de bord". Dites vous bien que plus vous passerez de temps à fabriquer une encre plus ses propriétés magiques seront fortes. On peut théoriquement utilisé pratiquement toute les plantes uniquement en les brûlant ou en les laissant macéré pour obtenir une couleur particulière, comme par exemple du violet avec des peaux de mais ou de l’indigo, du rouge du bois de santal (que tout fanatique de la conception d’encens devrais avoir chez soi) ou encore du jaune avec la pelure extérieur marrons des oignons… On peut donc Théoriquement combiné les effets et les correspondances planétaires de plantes et de pierres afin d’obtenir des encres a emploie spécifique, bien entendu ces correspondances varient suivant la tradition magique à laquelle vous êtes affiliés. J’ai personnellement déjà réalisé plusieurs encres, mais je les utilise très peu, l’encre de chine étant beaucoup plus pratique à utiliser pour la confection des pantacles… Grüß Abra |
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