Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
piece_of_infinity
Je ne suis pas vraiment calé sur la kabbale.

Toutefois, on peut mentionner qu'il y a aussi 72 démons ainsi que 72 génies qui sont la contrepartie des 72 "anges".
Ces génies concernent les épreuves auxquelles on a à faire face.
Apparemment, beaucoup de personnes confondraient ces génies avec les démons à proprement parler - comme Edouard Brasey dans un de ses livres. Beaucoup disent qu'il est plutôt à éviter du fait qu'il concerne les démons et qu'il contient une invocation plutôt imprudente. Je crois qu'il ne fait pas référence à la nécessité de se protéger,...

J'ai fait quelques recherches concernant des livres (que je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de lire).
En voici quelques-uns qui concerneraient le sujet (du moins, le 1er d'entre eux d'Haziel) :

Haziel - Les Anges de l'Abîme, leurs noms et leurs pouvoirs
(éd. Bussière)
Voici un lien qui mentionne leurs noms et leurs fonctions.

Kaya et Christiane Muller - Le livre des Anges
Il y a 4 tomes mais je ne sais pas lequel concerne le sujet

Pierre Manoury - Encyclopédie des anges, des archanges, et des anges rebelles


virtuosy> Concernant, l'invocation des anges, j'ai trouvé le livre d'Haziel "Communiquer avec son ange gardien" sur eMule.
Je peux te l'envoyer par e-mail si tu veux.


Edité le 20-02-2011 à 18:56:02 par piece_of_infinity


harakoye
je crois que sur la question des 72 anges trois ouvrages peuvent être lu avec profit:la magie evocatoire de franz bardon,l'ouvrage de virya sur la question et le grand livre des anges.....de pierre manoury.Car ils permettent de faire la part des choses dans ce maquis de confusions.
virtuosy
Moi je suis à la recherche de livres en PDF sur les 72 anges et leurs invocations.
Je serais heureux de recevoir quelques adresses.
Binbino
Bonsoir!
Je n'ai pas lu toute la page, mais me permets de répondre à une question du début, connaissant bien Lazare Lenain : celui-ci est le copiste d'un manuscrit rare (que l'on peut consulter à la bibliothèque de l'Arsenal sous la cote Ms Ars. 2495). Le texte place les anges, par groupes de cinq sous l'égide des douze génies zodiacaux dans la chronologie de l'année solaire. À chacun des génies sont associés une signature, un verset psalmique (source : Reuchlin, De Arte, 1517) et diverses données propices à l'invocation. Lenain ajoute au texte une introduction faisant l'historique des 72 noms, posant les bases d'une déontologie magique, et proposant un rituel invocatoire relativement simple pour obtenir des anges des visions nocturnes.

Il n'existe qu'une version manuscrite, en traduction anglaise, du texte de Lenain (dont l'original est aujourd'hui perdu), conservée au Newberry Library de Chicago. Il s'intitule Divine Cabal , et fut recopié par Fred Hockley, l'un des concepteurs des rituels de la Golden Dawn.

Si l'on s'en tient au propos de la Science cabalistique (1823), cependant, les 72 anges du Schemhamphorasch ne doivent aucunement être considérés comme subalternes aux génies de monde astrologique , leur univers, a-temporel, appelé "monde invisible" (source : Agrippa), ou "sphère cabalistique", étant par essence supérieur aux mondes élémentaire et astrologique... Il est plus exact, à mon sens, de considérer en l'occurrence les génies astrologiques comme des sortes d'hôtes des 72 "anges de la sphère", leur permettant d'agir et d'évoluer dans un monde dont ils ne relèvent pas par essence.

J'invite ceux que ça intéresse à pister toutes les données d'ordre numérique de la Science cabalistique , qui sont une véritable clef de compréhension. 1, 0 et 10 sont les nombres divins. Le nombre 72, parce qu'émané directement du Tétragramme (YHWH) selon le procédé décrit par Soledad, marque la supériorité du "monde invisible". Les valeurs 7, 12, 28 et 360, déduites des cycles solaire et lunaire idéaux, lui sont inférieures. La valeur 4 est enfin celle du monde élémentaire, qui ne donne lieu à aucune opération magique souhaitable (source : Gabalis ). Lenain, grand amateur de carrés magiques, avait bien conscience de ces données au moment d'élaborer ses rituels...

Bien à vous!
Trotmany
"Selon la tradition Rabbinique, le Non de Elohim se traduit par 'Maître de toutes les puissances'."

Trouvé sur Wikipedia.


"Elohim : Le nom le plus souvent employé dans la Bible hébraïque pour désigner Dieu. C'est en fait le pluriel de Eloah, "Dieu". Ce pluriel d'excellence et d'abstraction signifie : "la divinité".

Par un détournement de sens dû peut-être à la contamination de religions orientales, Elohim devient chez Gérard de Nerval, dans Voyage en Orient, 1851, et dans Aurélia, 1855, un pluriel de multiplicité : les Elohim, génies primitifs, de la race de Caïn, fils du feu. Adonaï ou Jéhovah ne serait que l'un d'eux."

Dans un dictionnaire biblique


"On sait que les Hébreux emploient presque constamment ce vocable dans sa forme plurielle Elohim ; c'est ce que l'on appelle en hébreu, pluriel respectueux ou pluriel de majesté. En effet, il est presque toujours accompagné du verbe ou de l'adjectif au singulier : bara elohim, Elohim Khai, Elohim tsadiq."

Dans Encyclopédie Théologique - tome deuxième, Abbé Migne.
Sol
Notons au passage que le suffixe "ïm" en hébreu désigne un pluriel, ainsi "El" devient "Eloïm", ce que l'on traduit par "les dieux" ou "les anges". C'est le terme utilisé au début de la Genèse, au moment de la création du monde. Mais Saint Jérôme, le premier traducteur, s'est contenté du singulier "Dieu", sans doute pour renforcer l'aspect monothéisme, ce qui a donné lieu à de nombreuses confusions par la suite.
Ajouter "el" ou "iah" à une racine hébraïque a pour conséquence la création d'une force divine liée à cette racine. C'est un abus de langage que d'appeler cette force un "ange", mais enfin notre vocabulaire est limité et il faut bien l'appeler par un nom. Concernant les 72 souffles, je ne crois pas que les Kabbalistes juifs aient ajouté ces suffixes (bien qu'ils l'ait ajouté à d'autres noms). En tous cas Vriya dit que c'est une intervention des Kabbalistes chrétiens... je suis bien sûr incapable de vérifier cette information moi-même.
A bientôt,
Sol
vincenciuk
Voici la suite:
Les noms des intelligences qui habitent l'orient et l'occident se terminent par ces noms, EL, IEL, IAEL, et ceux qui habitent la partie méridionale et septentrionale se terminent par IAH et AEL.
(Philosophe jean Belot dans ses oeuvres 1704).

et voici ce que dit Voltaire dans sa philosophie générale, et dans sa métaphysique, chapitre 21, dit en parlant des Arabes et des Perses, que tous les noms des anges Persans finissaient en EL, lequel nom a pour attribut messager de Dieu, soldat de Dieu, Ami de Dieu.
Les Juifs ajoutèrent aussi ce nom EL au nom IAHO qui est un nom phénicien.
Voltaire ajoute que les noms Eloï, Eloah, sont également formé du nom persan EL.
vincenciuk
Sol a écrit :

LES 72 ANGES DE LA KABBALE
Puis sont arrivés les kabbalistes chrétiens, qui ont amalgammé ces Noms à des anges. Etait-ce volontaire ? Etait-ce une erreur ? C'est dur à dire... Toujours est-il qu'ils ont "transformé" ces Noms en Anges. Pour "créer" un ange c'est très simple : il suffit de rajouter le suffixe "el" à la fin d'un mot. Car "El" signifie "Dieu". Il est également possible d'ajouter le suffixe "Iah", qui signifie "Dieu" également, mais est une version plutôt féminine.

Ainsi le Nom Véhou est devenu l'ange Véhouhiah. Le Nom Yéli est devenu l'ange Yéliel (ou Jéliel), Hazaï est devenu Haziel, etc...


Bonjour Sol, ce n'est pas les Kabbalistes chrétiens qui ont ajouté EL ou IAH car ce principe était déja utilisé avant par les Kabbaliste hébreux qui rajoutaient ce principe Iah ou El pour définir le principe féminin et masculin mais aussi l'orient ou l'occident ou préside l'intelligence. je reviendrai compléter ce sujet avec de plus amples information.
vincenciuk
Bonsoir à tous, l'une des erreur majeur pour l'étude des 72 intelligence de mercure et de croire que la création de ces intelligences est d'origine hébraïque, il est vrai que l'on obtient grace aux verset décrit par Sol dans son message les 72 racines de ces intelligences mais il ne s'agit que d'un codage finement réfléchi pour retrouver ces noms d'origine beaucoup plus ancienne.Les kabbaliste hébreux savaient cachés à travers leurs textes nombres de secrets.
Il faut poser des bases saines pour une bonne étude en magie, considérez donc qu'il existe 72 intelligences de mercure et laissez de coté, les noms d'anges, génies ...voir égrégore ...qui ne font qu'enbrouillé l'étudiant.
L'hermétisme et si simple...

Dieu créa toutes choses avec poids, nombre et mesure; c'est pour cette raison que les mages et les sages philosophes prétendent que tous êtres ont reçu un attribut de lui-même.
De là ils posent en principe que chaque nombre contient un mystère et un attribut qui se rapporte à une divinité ou à une intelligence.
Ensuite ils tirent cette conséquence, que tout ce qui existe dans la nature forme un enchaînement de causes et d'effets qui se multiplient à l'infini, et que chacune de ces causes se rapporte toujours à un nombres.
Il n'appartient qu'a Dieu seul d'en connaître les rapports et l'infinité.

Message édité le 27-05-2007 à 23:13:32 par EVISUL
Elenie
Sol,je ne dis pas que tu as tort,seulement je m'emmêle un peu avec cette histoires d'égregores que sont les anges et les "génies planétaires".

Les egregores,les 72 anges donc seraient d'après toi formés par la Foi que les gens ont en leur existence et leurs vertus.Mais également par le fait que ces anges soient invoqués.

Et,tu parles de "génies planétaires"....Sont-ils aussi puissants que les égregores?Agissent-ils sur nous?Peut-on seulement communiquer avec eux?Y en a t-il qui nous sont particulièrement attribués à la naissance?Etc.

Est-ce que génies planétaires et égregores d'anges ont une corrélation?

Comment expliques-tu les experiences que certains ont eu grâce à des êtres invisibles?Cf:http://abrasax.alloforum.com/sujet-11765-3638-1.html

Comment,et là je serais curieuse de comprendre,expliques-tu que certaines personnes prétendent communiquer avec leur ange?
Est-ce vraiment un ange?Une manifestation d'un ange mais en adéquation avec notre mental(ex:une belle jeune femme blonde pour un enfant...)?Ou un imposteur.Ou un génie,ce dont je doutes.Un guide.

Bref,beaucoup de questions soulevées.
En tout les cas,si j'ai bien compris,nous pouvons sans danger faire appel à un "ange" pour nous aider mais surtout pas à un génie planétaire car trop élevé pour nous et que notre requête tomberait entre de mauvais esprits.
 
Retour au forum
 
 
créer forum