Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
mutation divine


Un jour de janvier a Montsegur...Vertu,je t'ai reconnu!
En esperant que la photo passe...
mutation divine
Hello!!!
Je vais vous avouer un truc:ce n'est que depuis mon arrivée ds leurs regions que je m'y suis interréssé,mais tres vite desinterressé aussi.Donc pourquoi venir là?Pour vous dire le peu que j'en ai compris.

Ah,les cathares,mon dieu que de choses dites sur ce mvt né et mort ds les années 1100/1300(en gros),né ds les pays vers la bulgarie,et qui ayant fait des émules un peu partout ds les pays latins...

En fait,ce mvt par principe,refusait tout batiment/eglise,statue,messe ecrits,autorité superieur(par là,j'entends autorité physique:pape,pretre,...)Ensuite,aucun chateau n'est cathares:c'est juste un attrait touristique.De Puylaurens,a Montsegur,en passant par Puivert ou autres,ces chateaux etaient deja là avant leurs arrivées.Ils n'ont fait que les renforcés...

Ensuite,quoi dire ?que leurs veritable histoire est quasiment impossible a connaitre,pour la bonne et simple raison que si ils n'avaient ni bible,ni ecrit(sur le mvt,ou leurs regles..Je ne parle pas de certains qui ont laissés des traces,en leurs noms).Cela fut trop facile pour notre bonne vieille eglise cathos romaine ,de falsifier l'histoire en se posant comme unique mediateur pour les generations futures.Un peu comme la revolution/republique avec les siecles de royauté...

Voilà,ça c'est la base.Maintenant,il est comme une evidence que si la seule croisade contre des chretiens,fut celle dites des albigeois,et qui donna naissance a une epoque sympa nommée inquisition(et là,c'est pareil:la revolution/republique)a legerement amplifié ce phenomene,laissant croire que les inquisiteurs etaient les pires monstres,ne laissant que ruines et buchers derrieres leurs passage,ce qui est enormement exagere).

Mais je garde le meilleur pour la fin,CAD,que ce mvt est dualiste.Le dieu du bien et le dieu du mal...Et là,c'est perso,cer deux dieux,deux forces contraires et opposées tout le temps.Ca vous dit rien?
Deux energies qui s'entrelace pour le meilleuret pour le pire,ds un combat eternel,car ne pouvant se vaincre l'un l'autre...?

Et oui,ony est...Ca vous dit rien?Prenons une image,imaginons une bestiole type,qui peut s'enlacer eternellement autour de qqchose,donc deux bestioles tournant autour d'un axe vertical...deux serpents...

Et oui,Bingo:une partie du caducée d'Hermes...
De la a ce que ce mvt soit une base theorique de toute la philosophie occulte,hermetique ,alchimique du moyen age...

Ok,vous allez me dire,un peu supperficiel,car l'hermetisme est egyptien...et hebreu.Soite.J'admet,Mais vous connaissez l'histoire,et la migration des juifs vers le pays d'Israel?Oui,mais quel rapport.Entre le symbole des choses occulte,qui est le temple de Salomon,et le chateau de Montsegur....Aucun!Sinon,les templiers.

Templiers qd meme qui n'ont pas participe a la croisade contre les albigeois,et qui se sont fait cramés a la meme epoque que du mvt dont nous parlons.....

Alors certes ,le vatican a fait une croisade,contre les deux,car leurs puissances en hommes et en bien devenait trop grande...Mais pourquoi pas,et surtout pour aneantir tout le mvt occulte/alchimique du moyen age?

Apres,je connais pas la relation entre les hebreu de l'epoque et les templiers,mais au moins une chose les rapproche,c'est la bible.Car inutile de ramener que la religion chretienne s'appuie sur la juive...

Ces derniers paragraphes ,je ne l'ai lu nul part,c'est juste des suppositions de ma part...

Et vous qu'en pensez vous?
Vertus
Arcane :
Ta position demeure superficielle car tu estimes la connaissance livresque au dessus de la connaissance intérieure. Si tu avais pondu ta mort aussi vite, tu vivrais quelque chose de mieux que le fait de lire un bouquin, de s'exclamer, de s'indigner, de s'intégrer et de définir selon la mortalité des Cathares.

Je vais te révéler quelque chose d'étonnant : Quand le Seigneur Tout Puissant créateur et de la terre a formulé en ce monde des maléfiques et des bénéfiques, Il avait instauré un équilibre anormal entre le bien et le mal. Qui savait que le Dieu meilleur et plus gentil que les Autres avait aussi généré le mal ? Les hommes sont toujours dominés par une force ou une autre parce que ces forces sont fondamentales. Tu crois être dominé par laquelle ? Un mixage ? Je ris, je ne n'écris jamais mes messages moi-même, tu verras que c'est vrai, pas tout de suite, mais bientôt.

Pour en revenir à ces merveilleux Cathares, je suis moi, Cathare, je suis, moi exemplaire et opportuniste comme eux et attendue comme eux par un Dieu personnel :-)

Je romps les contrats collectifs en parlant comme ça non ? :-))

La teneur du message précédent, tu ne l'as pas vraiment assimilée, alors je n'ai pas envie de spéculer sur des suites à lui donner. La jonquille est une fleur sauvage, la fleur sauvage est une fleur de Dieu, quand vous cultivez des fleurs dans vos jardins spéciaux, vous connaissez le parfum des fleurs cultivées, par celui des fleurs sauvages...

A bientôt
arcane
Salut vertus,

J'ai bien lu ta réponse :pff:..

Je ne vois pas trop ce qu'apporte de plus ta réponse sur le sujet.

Pour la simple raison que le premier Cathare ne va pas venir participer à ce sujet.

Et ensuite critiqué la validité de l'histoire cela n'est que polémique et ensuite dangereux.

Il y a des preuves écrites de l'époque et des textes, des homme et des femmes sont morts, car ils ont osé voir la religion chrétienne d'une façon différentes.

Pourquoi n'as tu pas fais des recherches pour argumenté ce que tu dis, ce que les autres membres ont fais.

Arcane
Vertus
La réponse au problème Cathare , ne se trouve pas dans l'histoire mais dans le "moi" de chacun et de chacune. Les histoires historiques concernent les historiens, les histoires humaines concernent les êtres humains et les histoires en Dieu concernent Dieu. Le monde fabrique ses propres histoires, on les dit parfois stupides ou histoires inventées, mais chaque fois que la Voie est omise, le monde se sent bon et généreux avec l'histoire.

On a toujours peur de ce que va penser l'autre, au point qu'on se lisse l'apparence et le mot pour paraître convenable, mais personne ne sait ce qui s'est passé réellement pour le premier Cathare, le premier... Mystère, secret, histoire non racontée, et c'est lui qui a forcé un passage
!
Sol
Bonjour Glingal

Glingal a écrit :

La pensée cathare autour du dualisme a retenu mon attention. Mais j'ai une question: est-ce la mise en pratique de leur spiritualité visait justement à pacifier, aplanir la dualité qui réside en chacun ?


Tout d'abord, revenons sur le dualisme, car c'est un point beaucoup plus important qu'il n'y paraît. Disons qu'il y a trois tendances :
_ Le monisme
_ Le dualisme mitigé
_ Le dualisme absolu
Le premier, c'est le point de vue des chrétiens en général (catholique, protestant, orthodoxe, etc). Il y a un principe supérieur, Dieu, qui dépasse tout, qui surpasse tout, qui est à l'origine du Monde. Puis un principe secondaire, le Mal, qui lui est inférieur.
Dans le troisième point de vue (celui des Cathares), le Bien et le Mal sont tous les deux de même puissance, et ils ont tous deux créé le Monde.
Aucun des deux ne tient debout, si on y pense... La réalité est sans doute dans le dualisme mitigé, celui des Bogomiles, pour qui les deux principes découlent d'un principe supérieur. A mon humble avis, c'est aussi l'idée qui se cache dans l'arbre séphirotique : la séphira du haut a engendré les deux séphiroths opposées suivantes :



Mais revenons aux Cathares. Tu te demandes si leur but était d'aplanir la dualité qui est en chacun de nous ? Je ne pense pas. Pour les Parfaits, le pôle Néfaste (matière) doit être fui, anéanti, chassé. Ils se concentrent uniquement sur le pôle Esprit. On ne peut donc pas vraiment dire qu'ils cherchent un juste milieu. Ni un équilibre entre les deux pôles !
Cependant, il ne faut peut-être pas s'arrêter à ces considérations. Personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup d'imperfections dans cette spiritualité. Le dualisme absolu ne tient pas debout, et on ne peut pas rejeter la matière. Et je n'adhère pas du tout à leur conception de Jésus. Toutefois, il y avait certainement aussi une partie cachée dans leur enseignement. Il y a eu des initiés cathares. Et si c'était des Initiés, c'est bien la preuve que leur vision du monde n'était pas complètement bancale.

Glingal a écrit :

Donc je me suis demandée si les cathares, un peu comme les batisseurs FM, avaitent ce type de connaissance.


Leur architecture exprimait-elle des vérités à travers des symboles (statues, ouvertures, orientations) ? Les emplacements des églises cathares étaient-ils choisis selon des règles précises et occultes ?
Je ne sais pas !
Comme dans beaucoup de domaines ésotériques, il est bien difficile de trouver des informations sur le sujet. Les livres d'histoire n'en parlent jamais, et les livres qui en parlent tombent souvent dans l'excèse inverse, ils voient des symboles partout...
Je te répondrai donc : "oui, sûrement", mais désolée, je n'ai aucune preuve. Peut-être qu'un spécialiste pourrait nous en dire plus.

A bientôt,
Sol
Sol
Parmi les grands mouvements spirituels (souvents ésotériques) du Moyen-Age : le catharisme.

Au milieu du Moyen-Age, l'Eglise déçoit beaucoup de fidèles : grave manque de formation des prêtres, impôts payés à l'Eglise, abus de l'excommunion, etc... Ainsi naissent de nombreuses hérésies . Est appelée hérésie tout ce qui n'entre pas dans le cadre très strict de l'Eglise officielle, catholique. Au cours du XI° siècle, les hérésies fleurissent partout en Europe. Le catharisme est celle qui aura rencontré le plus du succès, du moins dans le royaume de France.


Un écu cathare


La pensée cathare

Le catharisme est un dualisme . Le dualisme, c'est une conception selon laquelle le monde est régi par deux principes : le Bien et le Mal. Elle a reçu ses lettres de noblesse avec Mani, fondateur du manichéïsme, au III° siècle, qui a fortement influencé les croyances du Moyen-Age. Il y a le dualisme mitigé (exemple : les Bogomiles), pour qui les deux principes du Bien et du Mal sont nés d'un Principe unique supérieur, et il y a le dualisme absolu (c'est le cas des Cathares), pour qui le Bien et le Mal sont tous les deux originels et égaux. Le Bien : Dieu. Le Mal : le Démiurge. C'est aussi bien Dieu que le Démiurge qui ont créé le monde, pour les Cathares.

De là il n'y a qu'un pas pour déclarer que le monde est fait de deux substances : l'Esprit (=Bien) et la Matière (=Mal). De ce fait, le Cathare rejette tous les biens matériels (argent, pouvoir), et condamne les relations sexuelles. Précisons toutefois que ces restrictions ne s'appliquent pas à tous les Cathares, mais uniquement aux Parfaits (les maîtres spirituels).

Le catharisme est un mouvement chrétien . Toutefois, il rejette complètement l'Eglise de Pierre, c'est à dire l'Eglise officielle, catholique, de Rome. Il se réclame de l'Eglise de Jean. C'est d'ailleurs un trait commun à de nombreux ésotérismes chrétiens. Pour eux, l'apôtre Pierre est le fondateur de l'Eglise matérielle, et l'apôtre Jean (auteur du quatrième Evangile et de l'Apocalypse) est le fondateur de l'Eglise secrète, spirituelle, ésotérique. Il est vrai que des quatre Evangiles, celui de Jean est le plus mystique. Le Cathare suit donc l'enseignement de Jésus. Pour le Cathare, Jésus ne s'est pas véritablement incarné : son corps n'était qu'apparence. Sa souffrance, son calvaire, sa mort, tout ceci, dans la vision cathare, n'est qu'une apparence.

Enfin un aspect qui mérite d'être souligné : le Cathare croit en la réincarnation .

L'organisation sociale des Cathares

Il y a deux sortes de personnes dans les sociétés cathares : les Parfaits et les Croyants. Les Parfaits sont l'équivalent des prêtres : ce sont les guides, les maîtres spirituels, les chefs d'initiation. Les Croyants sont les simples fidèles.

Les Parfaits mènent une vie ascétique très rigoureuse. Ils sont regroupés en communautés monastiques très pauvres, et voyagent deux par deux pour dispenser leur enseignement. Ils sont végétariens, ne possèdent rien, et observent une parfaite abstinence sexuelle. En cas de manquement, les punitions sont sévères, et les fautes presque impardonnables. En cas de faute grave, l'initiation est entièrement à refaire, et les pénitences sont nombreuses.
Pour devenir Parfait, le Croyant suit de longues années d'enseignement, d'épreuves et d'initiations. L'Initiation finale est le Consolamentum : pendant que le postulant récite le Pater Noster, le maître de cérémonie lui place l'Evangile de Jean au-dessus de la tête. Le Consolamentum est un baptème d'Esprit, en opposition au baptème d'Eau traditionnel.

Si la vie des Parfaits est très rude, celle des Croyants est au contraire très souple. Ils n'ont que peu d'obligations à suivre, voire pas d'obligations du tout. L'union sexuelle leur est complètement permise, plus par dépit d'ailleurs... Partant du principe que la Matière (le Mal) est si forte et si attractive, le Cathare sait que l'homme a très peu de chances de sortir vainceur de son combat... alors mieux vaut s'y résigner (pour les Croyants, pas pour les Parfaits).

Enfin, un fait mérite d'être souligné : l'égalité des sexes. Chose hors norme à l'époque. Une femme peut devenir Parfaite au même titre qu'un homme.

La fin des Cathares

Le Catharisme séduisait beaucoup de monde : l'égalité des sexes séduisait les femmes, l'idée de la réincarnation séduisait les pauvres, la souplesse des règles séduisait tous ceux qui trouvaient trop contraignants les usages de l'Eglise. Enfin, la pauvreté des Parfaits séduisait les assoiffés du Christ, qui trouvaient ce mode de vie beaucoup plus conforme à l'enseignement de Jésus, que le mode de vie habituel du clergé. Voila pourquoi le Catharisme connut une ampleur considérable, notamment dans le Midi de la France (Toulouse, Carcassone, Béziers, Albi). L'Eglise finit par s'en inquiéter. Les mesures traditionnelles étant restées inefficaces (Anathème, ex-communion), le Clergé prit les choses en main : ce fut la Croisade des Albigeois, menée par Innocent III, la seule croisade de l'histoire qui ait eu lieu en terre chrétienne. Ce fut un carnage, une longue suite de pillages et de massacres. C'est ici qu' a été prononcée une phrase célèbre. Devant la ville de Béziers, les assiégeants se demandaient comment ils allaient pouvoir reconnaître les Cathares, car dans cette ville vivaient aussi bien des Cathares que des Catholiques. L'un d'eux trancha : "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens !"


Simon de Montfort, chef de la Croisade des Albigeois


Les Croisés exterminèrent presque tous les Cathares. Mais restèrent des survivants, qui se retrouvèrent, s'organisèrent... La chasse aux "infidèles" commença : ce fut la naissance de l'Inquisition, au concile de Narbonne en 1227, avec ses juges, ses procès et ses bûchers. Les Croyants, en général, devaient simplement renier leur foi pour être à nouveau admis au sein de l'Eglise. Mais pour les Parfaits c'était la mort sans procès (on ne peut pas tellement qualifier de "procès" les jugements menés par les inquisiteurs).

L'ésotérisme

Le Catharisme n'était pas une religion. C'était une spiritualité, un ésotérisme, du moins en ce qui concerne les Parfaits. En tous cas, il avait tous les traits d'un ésotérisme, à savoir des initiations et des enseignements secrets.

Terminons en donnant la parole au plus célèbre "penseur" cathare : Jean de Lugio, et son Traité des deux principes , qui nous montre bien à quel point le catharisme était un dualisme absolu :

Jean de Lugio a écrit :

En l'honneur du Père très saint, j'ai voulu commencer mon exposé concernant les deux principes, en réfutant d'abord la théroie du principe unique, bien que cela aille à l'encontre de ce que pensent presque tous les esprits religieux. Je pose donc tout de suite : ou bien il n'y a qu'un principe principiel, ou il y en a plus d'un. S'il n'y en a qu'un, et non plusieurs, comme le soutiennent les ignorants, il faut nécessairement qu'il soit bon ou mauvais. Mais il ne saurait être mauvais, car s'il était tel, il ne procéderait de lui que des maux et non des biens, comme le dit le Christ dans l'Evangile de Saint Matthieu : "Tout arbre qui est mauvais, porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut produire de mauvais fruits, ni un mauvais arbre en porter de bons." (Matth., VII, 17-18); et Saint Jacques, dans son Epître : "Une fontaine jette-t-elle, par une même ouverture, de l'eau douce et de l'eau amère ? Mes frères, un figuier peut-il porter des raisins; ou une vigne des figues ? Ainsi nulle fontaine d'eau salée ne peut jeter de l'eau douce" (Jacob III, 11-12)



Le plus célèbre des chateaux cathares : Montségur


Message édité le 10-06-2006 à 23:58:16 par Soledad666
 
Retour au forum
 
 
créer forum