Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
VillaChicoubis
Fils du Dragon a écrit :

Salut,

Je crois que personne n'est en mesure d'apporter quelque preuve que ce soit.
Chacun ne peut donner qu'un avis.
Le mien est qu'il m'apparait surprenant que 50 ans après l'évènement en question, le voyage lunaire ne soit pas devenu une destination touristique.
On me répond en général par un : "ça coûte trop cher !"
Ah, parce que il y a 50 ans c'était gratuit ?
Avec tous ces milliardaires que compte notre belle Terre, je doute que l'argent soit le problème.
Quant à la technologie, elle est des millions de fois plus puissante aujourd'hui qu'à l'époque.
Nous avons aujourd'hui une station spatiale internationale, pourquoi pas une station lunaire internationale ?
Bref, j'ai vu tellement de mensonge chez les humains que, tel un Saint Thomas, je ne crois plus que ce que je vois.



A l'occasion des 50 ans de la mission Apollo 11, arte a diffusé une série de documentaires trés intéressants sur les missions dans l'espace qui auraient pu t'expliquer pourquoi 50 ans après y'a toujours pas de club med là haut.

Et la raison est simple : le milieu hors atmosphère terrestre est hostile. Les astronautes après le selfi avec grand sourire à l'attention de ceux restés sur terre, sortent souvent ensuite le sac à vomi, car ils sont trés malades dans l'espace, au point que certains y sont même incapables de faire quoi que ce soit (alors que pourtant ils ont été fortement entrainés)

Je passe outre les rejouissances en forme de rayonnements divers via des particules qu'on ne connait même pas encore, mais qu'on suppose fortement cancérigénes.

Et je passe outre l'impact sur le corps de l'absence de gravité qui fait que parfois on sort les astronautes en chaise roulante de leur capsule et qui leur faut plusieurs jours pour se tenir droit.

Bref le voyage dans l'espace c'est un peu comme le fly board : Faudra que Monsieur et Madame Bidochon se mettent un peu en condition "physique" avant qu'on puisse le démocratiser à tout le monde, car ce n'est pas remplis de coca burger que cela va le faire.

Et par dela je te dirais même qu'au final vu à quoi leur a servi internet quand on a démocratisé cette technologie (1 question sur 2 posées à google concerne le porno stats officielles !!!) Et bien la masse des Monsieur et Madame tout le monde, c'est mieux de les laisser sur terre, ou ils font déjà assez de dégats sur les plages. Perso je ne vois pas vraiment de progrés à ce qu'on les immigre sur la lune ou sur mars avec leur condition de conscience actuelle. (encore plus sur mars qui pour rappelle est associée aux dieux de la guerre)... Mais bon c'est juste un point de vue perso... J'espère que dans l'avenir je me dirai moi aussi : je me suis trompée.
VillaChicoubis
" Par contre, ce n'est pas parce que je me suis trompé, que je cesse la remise en cause et le doute. Même si ne n'adhère plus aux théories complotistes et qu'à chaque fois qu'on m'en présente une nouvelle je me garde bien de la prendre pour argent comptant. Je vois aussi ce qui se passe dans le monde et je me dis que peut-être il y a derrière des manipulations et que la "vérité" qu'on nous présente n'est peut-être pas la réalité, la mort de Chavez d'un cancer foudroyant, la crise en Ukraine, les printemps arabes, sont autant d'événement qui ont étrangement une dimension géopolitique qui sert (peut être d'ailleurs par "pure" coïncidence historique) des intérêts de pays totalement étrangers aux acteurs principaux de ces événéements, et on a aussi (comme je l'expliquais précédemment) beaucoup d'exemple historique qui nous montre que les états n'ont pas toujours eu un intérêt à agir en toute transparence non plus, ce qu'on comprend aussi parfaitement.... "

Je t'admire Abraxas, car franchement j'en aurais croisé peu capables d'admettre : "Oki je me suis planté, mais depuis j'ai réfléchi et suis sorti de mon carré d'illusions..."

Concernant l'histoire qu'elle soit moderne ou ancienne, malgré tous les efforts de bonne volonté des hommes : jamais tu ne pourras rendre compte de la réalité des faits historiques tels qu'ils ont eu réellement lieu. Encore de nos jours on découvre qu'avant Christophe Collomb d'autres ont découvert l'amérique, pour autant y'avait il conspiration au 16éme siécle ?

Je ne crois pas.

Concernant la conspiration, les thèses du complot etc... Je me souviens de cet adage puissant d'Eliphas Lévi : Les masses ont l'ignorance du vrai, mais l'instinct de ce qui est fort...

Avant d'exprimer une vérité, ce mouvement parano, méfiant de tout qu'exprime le complotisme, pourrait bien relever de la manifestation d' un instinct et si on veut le comprendre : c'est pas en bas qu'il faut regarder mais en haut car comme tout mouvement de masse, comme toute mode, il trahit ce qui se passe dans le monde des âmes, dans la bande parallèle qui nous génére.
Fils du Dragon
Salut,

Un lien qui me semble intéressant :

https://www.youtube.com/watch?v=5qrO5rfTZHY
Fils du Dragon
Salut,

Je crois que personne n'est en mesure d'apporter quelque preuve que ce soit.
Chacun ne peut donner qu'un avis.
Le mien est qu'il m'apparait surprenant que 50 ans après l'évènement en question, le voyage lunaire ne soit pas devenu une destination touristique.
On me répond en général par un : "ça coûte trop cher !"
Ah, parce que il y a 50 ans c'était gratuit ?
Avec tous ces milliardaires que compte notre belle Terre, je doute que l'argent soit le problème.
Quant à la technologie, elle est des millions de fois plus puissante aujourd'hui qu'à l'époque.
Nous avons aujourd'hui une station spatiale internationale, pourquoi pas une station lunaire internationale ?
Bref, j'ai vu tellement de mensonge chez les humains que, tel un Saint Thomas, je ne crois plus que ce que je vois.
Abraxas
Salut VillaChicoubis,

On a gardé ce post, même s'il illustre nos propre biais cognitif, à une époque.

Je pense que ce qui fascine dans cette théorie complotiste sur le premier voyage lunaire, c'est qu'elle est plausible, dans le sens ou effectivement il y avait à l'époque une course entre la Russie et les US pour être les "premiers" (et c'est pour ca qu'on parle de ce premier voyage et pas des autres), et que les américains aurait eu un intérêt (lié à la guerre froide et aux nombreuses manipulation d'opinion qui ont vraiment eu lieu entre les 2 pays) à monter ce mensonge.

Hors effectivement, ce que cette théorie soulève c'est "mais si on nous à menti là-dessus..... sur quoi d'autres on nous aurait menti ?" et ca amène dans un cercle infernal de remise en cause de beaucoup de choses.

Maintenant l'histoire nous apprend tout de même d'énorme coup fourré et opérations sous faux drapeaux, des trucs très moches de contre-espionnage, de manipulation à large échelles pour atteindre des objectifs stratégiques, dont les états ce sont rendu coupables, à titre d'exemple parmi les plus connu, la révolution d'iran de 1953 (voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Ajax).

Donc voilà, je sais que sur ce forum, on a eu une large tendance à partir dans tout les sens sur les théories complotistes, et moi le premier, y compris sur des trucs que je juge maintenant farfelues (comme tout les messages qu'on a pu poster en relation avec les théories des ancients astronautes, etc...). Et puis on muri, on grandi, on se renseigne, et on corrige le tir.

Par contre, ce n'est pas parce que je me suis trompé, que je cesse la remise en cause et le doute. Même si ne n'adhère plus aux théories complotistes et qu'à chaque fois qu'on m'en présente une nouvelle je me garde bien de la prendre pour argent comptant. Je vois aussi ce qui se passe dans le monde et je me dis que peut-être il y a derrière des manipulations et que la "vérité" qu'on nous présente n'est peut-être pas la réalité, la mort de Chavez d'un cancer foudroyant, la crise en Ukraine, les printemps arabes, sont autant d'événement qui ont étrangement une dimension géopolitique qui sert (peut être d'ailleurs par "pure" coïncidence historique) des intérêts de pays totalement étrangers aux acteurs principaux de ces événéements, et on a aussi (comme je l'expliquais précédemment) beaucoup d'exemple historique qui nous montre que les états n'ont pas toujours eu un intérêt à agir en toute transparence non plus, ce qu'on comprend aussi parfaitement....

Grüssi

Abra
VillaChicoubis
Oui et puis aux dernières nouvelles la terre est plate.... Car finalement personne n'a jamais vu la terre en "vrai" pour affirmer qu'elle soit ronde (sauf peut être ceux qui ont été sur la la lune, sauf si ils n'y ont pas été)...

Et puis finalement puisqu'on est dans les dossiers X Files : peut être que la vérité est ailleurs.

Mais aussi peut être qu'il faudra à un moment tout cesser de remettre en cause, ne serait ce que pour conserver une base stable de réflexion car maintenant que j'y pense je crois me souvenir que sur la lune on n'y a pas été qu'une fois, mais plutot une bonne dizaine de fois.... Juste : on est resté concentré sur le premier voyage à se demander si il a bien eu lieu à cause des images... Tout cela ressemble à un serpent qui se mord la queue


Edité le 29-10-2018 à 01:58:14 par VillaChicoubis


Abraxas
Salut,

Je repêche ce sujet parce que je me rend compte qu'on a jamais rétablie la vérité sur ce documentaire d'ARTE qui est en réalité un faux.

L'idée était de faire une soirée à thème sur la manipulation des images, et pour le coup le film en devient formidable et géniale, parce que malgrès certains passages qui sont pourtant flagrant (quand on "sait" que c'est un faux), on se laisse complètement avoir.

Le film pose quand même vraiment la question:

Est-ce qu'on se fait pas manipuler souvent (voir tout le temps) par les images ?

Est-ce qu'un information fausse n'est pas parfois plus facile à faire passer et à faire croire ? Plus c'est gros et plus ca marche ?

Pour info voici l'interview du réalisateur par le journal d'ARTE

Citation :

Entretien avec William Karel

Comment vous est venue l’idée de réaliser un documentaire mensonger, plus proche de la comédie que des films sérieux que vous avez faits jusqu’ici ?

Je venais de faire un film sur Hollywood entièrement bâti sur le mensonge (Hollywood diffusé sur ARTE dans la série “Voyages, voyages”, NDLR). Avec l’Unité Documentaires d’ARTE France, nous nous sommes dit : pourquoi ne pas faire pour une fois un "documenteur”, selon le mot d’Agnès Varda ? Pour jouer avec le côté trop sérieux d’ARTE, mais aussi pour le plaisir. Car l’objectif premier était de divertir, de faire un film drôle. Partant du principe qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on nous raconte, que l’on peut faire mentir les témoins, truquer les archives, détourner n’importe quel sujet par un faux sous-titrage ou un faux doublage, nous avons cherché un sujet à la fois universel et historique et qui ne soit pas délicat, par exemple un assassinat ou une guerre. Et nous avons pensé aux images des premiers pas de l’homme sur la Lune. Le sujet se prêtait bien au propos : cela fait trente ans qu’il y a débat sur la réalité de ces images. Godard le premier est passé au journal de TF1 en disant : “Ce direct est un faux.” Et ces doutes sont étayés par des faits réels : Aldrin est devenu alcoolique, Nixon n’a pas assisté au lancement de la fusée, les astronautes ont fait des dizaines de milliers de kilomètres pour rester seulement trois heures sur la Lune… Nous trouvions donc que c’était un sujet assez drôle.

Comment avez-vous procédé avec les protagonistes de votre film ? Comment les avez-vous convaincus d’entrer dans le jeu ?

Aucun n’est entré dans le jeu ! L’idée était de détourner des entretiens, et nous n’avons mis aucun des témoins dans la confidence, ni les gens de la NASA, ni Aldrin, ni la femme de Kubrick, ni le frère de celle-ci. Il y a juste sept comédiens à qui on a donné un texte et qui jouent certains témoins. Les images des conseillers de Nixon proviennent du film les Hommes de la Maison-Blanche. En détournant leurs témoignages, il suffisait d’avoir un “faux” témoin, en l’occurrence la secrétaire de Nixon, pour faire le lien et rendre l’histoire crédible. Aux “vrais” témoins, nous disions que nous faisions un film sur Kubrick, sur son film, sur la Lune ou sur la NASA, et nous leur posions des questions un peu vagues…

Au delà de l’exercice de style, votre film n’est-il pas aussi une dénonciation du système médiatique, une remise en question de notre rapport à l’image?

Pour la Lune, s’il n’y avait pas eu d’images, il n’y aurait pas eu d’événement. Et puis le cinéma influence les actualités. Il y a eu la mise en scène de la prise d’Iwo Jima, les photos refaites de la prise du Reichstag, le débarquement des Américains en Somalie refait deux ou trois fois pour les caméras. Et pendant la guerre du Golfe ou celle, récente, en Afghanistan, on a vu trois ou quatre lumières vertes, et pas une seule véritable image… Je pensais que c’était intéressant de montrer l’importance de l’image, ou de l’absence d’image, dans un événement.

Au moment où l’actualité rejoint la fiction dans les images des attentats du 11 septembre, comment pensez-vous que votre film va être reçu ?

Je ne sais pas. Nous avons fait ce film pour nous amuser et essayer d’amuser le téléspectateur. Notre producteur avait proposé le film à la BBC, qui a trouvé le film très bien mais qui l’a perçu comme faisant partie de ce qu’elle voit comme une “campagne anti-américaine” menée dans les documentaires français. Je me suis amusé à prendre le contre-pied des discours délirants de Rumsfeld aujourd’hui. Mais je n’ai pas du tout conçu le film comme quelque chose de méchant. Et j’ai voulu fuir à tout prix le côté “révisionniste”. À aucun moment nous ne disons qu’Armstrong n’a pas marché sur la Lune. Nous émettons simplement l’hypothèse que les Etats-Unis auraient voulu se protéger au cas où il n’y aurait pas d’images des premiers pas. À quel moment le spectateur commence-t-il à douter ? À quel moment est-il mis dans la confidence ? Cette question n’est pas vraiment résolue, c’est pourquoi nous avons mis cette parodie de bêtisier à la fin, au cas où il y a vraiment quelqu’un pour y croire encore.

Interview: ARTE Magazine


Et également ABSOLUMENT à voir, l'interview de Wilian Karel au Cerimes: http://www.cerimes.fr/le-catalogue/debat-avec-william-karel-autour-de-son-film-operation-lune.html

Il y a un type qui dit "au moins avec les images de la télé du soir on est sur de ce faire avoir"...

Grüssi

Abra
Dupont-levis
Cela ne me surprend pas plus que cela.
A l'époque ,c'était la course à la conquête spatiale entre les USA et l'URSS.Il y avait une surenchère permanente entre les 2 puissances ,
et certainement beaucoup d'intox.L'enjeu était important.De plus quand on connait la bande de "Pieds nickelés" qui orchestrait cela aux USA,à savoir Rumsfeld,son compère Cheney ne devait pas être loin, Kissinger, et l'incontournable Edgard Hoover,avec en toile de fond les "nettoyeurs "de la CIA,on se dit que seul le pire pouvait être possible.Il y a certainement beaucoup d'autres mises en scène du même tonneau qui ont été concocté depuis.Difficile d'être sur de quoi que ce soit!
Abraxas
Bonjour,

Pour tout ceux qui n'ont pas vu le reportage d'arte voici un lien:




Grüß

Abra

[EDIT ABRA: Lien mort, changé le lien]


Edité le 10-07-2012 à 21:43:28 par Abraxas


Abraxas
Bonjour,

J'ai visionné hier le fameux reportage d'ARTE "opération lune". Le reportage montre que les images qui ont été montré au public ont toutes été montées en studio et pas par n'importe qui par Stanley Kubrick lui-même sur le plateau de 2001...

Le reportage montre Rumsfeld (à l'époque conseiller de Nixon), Kissinger et bien d'autre qui explique tout calmement comment ils ont ensemble monté la plus grande supercherie de ce dernier siècle.

Le reportage ne dit pas si les astronautes sont allés sur la lune oui ou non, mais il montre que toute la mise en scène (Jusqu'au dialogue) a été crée par hollywood. Incroyable mais vrais.

Qui plus est la CIA a volontairement éliminé tout les témoins de l'affaire, ce qui a profondément traumatisé Kubrick qui est resté enfermé dans sa villa jusqu'a la fin de ses jours.

Bref si vous avez l'occasion de jetez un oeil sur ce reportage, faites le c'est édifiant. Ce qui est fantastique avec ce reportage c’est que ce n’est même pas présenté comme une « théorie » ce sont des faits, et raconté par les principaux acteurs.

Grüß

Abra
 
Retour au forum
 
 
créer forum