Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Solomon Kane
Salut Arcane

"Bon je commence à me perdre dans mes pensées." En effet ! On va tout reprendre point par point histoire d'essayer d'y voir un peu plus clair. C'est bien que tu réfléchisses ainsi en essayant de remettre toutes les pièces du puzzle dans l'ordre. J'espère pouvoir te donner les bons éléments afin d'y parvenir.

Mais avant de me lancer, juste une petite précision à propos de ça : "Ca m'a tellement marqué que ben c'est comme lorsqu'on a eu une longue conversation en voyage astral. Qu'on y croit pas ou pas, moi j'y crois et je suis sûr qu'on peut parler avec une autre âme." Comme son nom l'indique, un voyage astral se déroule... dans l'astral (rires) ! Qu'y croise-t-on ? des voyageurs comme toi, des personnes fraîchement décédées, d'autres prisonnières depuis très longtemps car ne comprenant pas qu'elles sont mortes, des égrégores mais aussi des entités du bas astral. Mais nulle part tu ne verras d'âme car dans l'astral l'esprit est encore identifié à son corps et sa vie terrestre. C'est seulement une fois le corps physique mort que l'âme prend son ticket vers des plans supérieurs. Pour établir un contact avec ces plans et ses occupants, il est nécessaire de faire monter ses vibrations ou que l'entité abaisse les siennes de manière à permettre le contact. C'est le procédé utilisé par les channels. Voilà, ça permet d'éviter quelques amalgames malheureux !

"Si tout est parfait, la peur en tant que telle n'est pas imparfaite et il en faut une petite dose pour sauver. Comme l'amour, la colère en tant que telle, à petite dose c'est bien." Ce qui est parfait c'est surtout le Plan divin car aucune âme ne sera oubliée par Dieu. Ce qui veut dire que chaque vie humaine a une signification même si celle-ci n'apparait pas très claire pour beaucoup d'entre nous. La Création est elle aussi parfaite. Nous avons hérité du pouvoir de Dieu de créer notre vie à chaque instant. A nous de décider si nous voulons la créer dans l'Amour ou dans la Peur. Nous avons le libre-arbitre et Dieu n'a pas à intervenir contre ce dernier qui est notre privilège pour permettre à notre âme de découvrir Qui Elle Est Vraiment. Ainsi la Peur est divine oui car il n'y a qu'une seule source à tout ce qui nous entoure et cette source c'est Dieu. Mais la Peur n'est qu'un faire-valoir à l'Amour. Comment comprendre la force de ce dernier sans la Peur ? Tu évoques la question du dosage mais c'est exactement ce à quoi procède l'âme en expérimentant tour à tour l'un, puis l'autre. Elle se fait ainsi une haute idée de l'Amour et cherchera ensuite par tous les moyens à ne connaitre que des expériences liées à lui. Par cette voie elle ne craindra plus la Peur et la considèrera comme partie intégrante de l'Amour. Ainsi toute chose est utile à la dose qui convient à l'âme pour sa propre expérience. Petites doses pour les uns, grosses pour les autres. C'est la chance que nous offre ce monde de relativité où toute chose n'est rien sans son contraire.

"Et on a besoin de tout ça pour évoluer, le but étant d'avoir que l'amour à la fin." Là j'apporte une légère correction ! Evoluer n'est en effet pas le terme exact. L'âme est ce qu'elle est : l'image de Dieu. Elle est donc parfaite à l'origine et n'a nul besoin d'évolution. Penses-tu que Dieu a besoin d'évoluer ? Dieu a besoin de se connaître tel qu'il est vraiment, c'est à dire Amour. Il en va de même pour l'âme qui n'est qu'un morceau du grand miroir divin. Aussi le mot évolution n'est pas juste. Il convient plutôt de dire que l'âme cherche à se rappeler qui elle est. L'âme ne veut pas évoluer mais se souvenir...

"Mais je repense au livre, il ne parle ni de punition ni de diable ni de réincarnation? donc tout cela est seulement le fruit de notre pensée qui s'est formée en égrégore. " Mais tout, absolument TOUT, ce que nous voyons autour de nous, qu'il s'agisse de matière visible ou invisible, EST le fruit de notre pensée. Avant nos mains, avant nos paroles, la pensée est l'origine de tout. C'est le plus grand des cadeaux que Dieu nous a fait. De par notre pensée créatrice nous pouvons refaire le monde dès aujourd'hui. Nous avons en nous la plus grande des forces, celle-là même dont s'est servi Dieu pour concevoir l'Univers te rends-tu compte !!!! Seulement Dieu avait conscience de cela et pas nous. En choisissant de nous éloigner volontairement de Dieu nous avons perdu le souvenir de ce pouvoir. Mais il n'est pas perdu !!!! Vie après vie, jour après jour, l'âme qui se rapproche de Dieu recouvre lentement ses aptitudes. C'est pour ça que je dis que le Monde sera Grand un jour prochain quand la quête de chaque âme sera achevée. L'enfer n'existe pas, le diable n'existe pas ! Nous les avons inventés parce que nous avions besoin de quelque chose à opposer à notre bonheur, à ce paradis dont nous parle les religions. Ces dernières ont contribué à répandre ces concepts de péchés, de Dieu vengeur afin de maintenir l'homme dans l'ignorance. Et ça a fonctionné !!!! "Il y a un enfer mais ce n'est pas ce que tu crois" , dit Dieu. "L'enfer est l'expérience du pire résultat de tes choix, décisions et créations. C'est la conséquence naturelle de toute pensée qui Me nie. [...] L'enfer est le contraire de la joie. C'est l'absence de plénitude. [...] mais l'enfer n'est pas ce lieu de tes fantasmes où tu brules dans quelque feu éternel, où tu existes en quelque état de tourment perpétuel. Dans quel but aurai-Je créé cela?"

"Et puis il parle de l'inconscient collectif ou pas?" Oui il y est également question de l'inconscient collectif. Et cette notion est très facile à comprendre. A partir du moment où tu saisis que ta pensée est créative tu as déjà saisi ce qu'est l'inconscient collectif. N'importe laquelle de nos pensées formulées peut se transformer en acte. Certaines mal exprimées ou dites avec hésitation, sans conviction, n'aboutissent qu'à des demis-résultats ou à des échecs. Un peu comme une voiture qui démarre, fait quelques mètres et puis s'arrête avant d'atteindre son but. C'est valable pour les pensées d'Amour et les pensées de Peur. Nous avons ce pouvoir de déclencher les choses. On dit que la foi déplace des montagnes et c'est particulièrement vrai. Quant l'esprit est convaincu d'une chose et s'y tient jusqu'à ce que cette chose soit accomplie, il n'y a aucun obstacle qui ne saurait se mettre en travers de ta route. C'est la voie suivie par les grands Maîtres spirituels. La somme de ces pensées échappées à leurs concepteurs forme des réseaux de plus en plus énormes qu'on peut comparer à nos égrégores. Quand un groupe de méditation se rassemble et unifie sa pensée pour projeter de l'Amour c'est suivi de résultat mais on parle là d'une action consciente... Quand à l'échelle, par exemple, d'un pays grossit par le jeu des influences la certitude qu'un événement va arriver, il se produit réellement. Le voilà le réservoir d'énergie de l'inconscient collectif. Un bon exemple en ce moment est cette montée en puissance de l'idée que le monde est en train de courir à sa perte. On en entend parler partout ! C'est ici l'environnement, là une catastrophe climatique, ici le chômage et les crises sociales, là-bas la guerre et le terrorisme qui embrasent des nations entières... Les gens sont résignés, ils avancent la tête baissée. Il n'y a personne pour prendre la parole et clamer "vous pouvez changer ça!". Au contraire on laisse faire et on abandonne les esprits à leurs inquiétudes que le monde file un mauvais coton... Le voilà notre inconscient collectif avec son gigantesque réservoir d'énergie prêt à se déverser sur les hommes. Quand prendrons-nous conscience qu'on peut éviter ça ? Voici ce qui est dit dans Conversations avec Dieu : "Si un nombre suffisant de gens, partout, croient qu'il faut faire quelque chose pour aider l'environnement, vous allez sauver la Terre. Mais vous devez agir rapidement. Il y a déjà eu tant de dégâts depuis si longtemps. Il faudra un changement d'attitude majeur."

Voilà ! J'espère t'avoir éclairée un petit peu plus !

Dav
Membre désinscrit
Salut,

Tiens j'ai encore pensé a la conversation sur ce texte que tu as écris sur caramail.

Ca m'a tellement marqué que ben c'est comme lorsqu'on a eu une longue conversation en voyage astral. Qu'on y croit pas ou pas, moi j'y crois et je suis sûr qu'on peut parler avec une autre âme.

Bon je vais quand même en venir à la discussion que malheureusement je ne me rappelle que par bribes (ben vi il faut de l'entrainement).

Si tout est parfait, la peur en tant que telle n'est pas imparfaite et il en faut une petite dose pour sauver. Comme l'amour, la colère en tant que telle, à petite dose c'est bien. Et on a besoin de tout ça pour évoluer, le but étant d'avoir que l'amour à la fin.

Mais je repense au livre, il ne parle ni de punition ni de diable ni de réincarnation? donc tout cela est seulement le fruit de notre pensée qui s'est formée en égrégore ; je pense à sansfrisco, tiens, tout se lie.

Et puis il parle de l'inconscient collectif ou pas? tiens et est-ce qu'on peut faire aussi un parallèle avec la Prophétie des Andes , car là aussi ils parlent d'énergie et d'égo et tout ça.

D'ailleurs on continue dans notre lancer de la discussion sur l'égo, car comme tu le sais certainement il y a eu une grève des écoles.

Bon je commence à me perdre dans mes pensées.

Amicalement, Arcane
Solomon Kane
LA VIE, L'UNIVERS ET LE RESTE

Voilà je me lance enfin. Ce matin je me suis réveillé et j'avais tout compris, lol "Compris quoi ?" , demandez-vous, curieux. Mais l'énigme de la vie évidemment. Ce genre de questions qu'on se pose tous : pourquoi la vie ?, comment la vie?, qui suis-je dans quel état j'erre ? Tout s'est emboîté dans ma tête d'un coup. Et j'en rigole encore tellement c'est d'une simplicité déconcertante. Tellement simple que beaucoup refuseront sans doute de croire. Mais qu'importe car je sais que le message passera auprès de certain(e)s.

Alors avant de démarrer ce qui pourrait bien être un topic assez long, je précise que j'ai été un peu aidé par le bouquin de Donald Neal Walsh Conversations avec Dieu , que je me suis enfin acheté. Comme il est écrit dans le livre, un tel ouvrage n'arrive pas dans vos mains par hasard. Il arrive précisément au moment où vous êtes prêts à le lire. Je viens de terminer la première partie mais déjà tout est clair et limpide dans ma tête.

Pour comprendre ce dont je vais parler il faut déjà assimiler le concept de Dieu. Attention : pas Dieu tel que vu par les religions, ni par les philosophes. Il faut rejeter tout ce que vous avez adjoint dans vos esprits à cette notion de Dieu. Il a fallu lui créer un nom de manière à le lier à une idée. Mais cette idée développée par les hommes est fausse. Dieu n'est pas ce que vous croyez. Ce n'est pas le juge des hommes, ce n'est pas lui qui fait la pluie et le beau temps. C'est juste un Architecte, un Créateur qui cherche à se connaître lui-même. Et pour ça il a besoin de nous. De la même manière que pour nous connaitre nous avons besoin de lui. Mais je vais trop vite, excusez-moi. Dieu est Energie. Une Source d'énergie incommensurable que pas même l'esprit humain peut appréhender. C'est l'Energie du Tout car tout ce qu'on connait provient d'elle. Pour maitriser cette idée il faut remonter le temps loin, très loin.

Je ne vous parle pas de revenir au début du siècle, pas même qu'aux balbutiements des religions. Je ne vous parle même pas de nous arrêter aux Sumériens que j'aime tellement (rires) mais d'aller encore plus avant... Franchissons la préhistoire, dépassons la longue et lente création de la planète Terre, revenons à contresens de la création même de l'Univers, avant que les galaxies jaillissent du néant. Tout cela nous amène à un moment crucial où il a fallu créer cet univers qui est aujourd'hui le notre. Il a fallu créer des particules élémentaires sans lesquelles ce que vous appelez matière n'aurait pas d'existence. Enfin bref à un moment il a fallu que tout ce que vous avez autour de vous ait été pensé et se retrouve contenu quelque part. Pouvez-vous imaginer cela ? Pouvez-vous concevoir qu'il y ait eu une forme d'énergie consciente et démesurément intelligente qui ait pu avoir ce plan ? Tout se crée à partir de quelque chose c'est une loi fondamentale. Les scientifiques ont appelé ça le Big Bang mais ne peuvent remonter au-delà de 10 puissance moins 43 secondes après cette explosion originelle. Pourtant il s'est passé quelque chose avant. Il a nécessairement fallu que l'Univers, même s'il avait alors la taille d'une tête d'épingle et n'était constitué alors que d'une soupe chaotique qui allait donner naissance aux particules élémentaires, il a fallu que cet Univers apparaisse. Cet Univers a donc en quelque sorte un Père. Ce Père c'est la Source, c'est cette intelligence supraterrestre immatérielle et matérielle à la fois, universelle, omnipotente et omnisciente. Ce Père c'est ce que nous avons appelé Dieu. (j'ai développé la théorie du Big Bang dans la rubrique Astronomie, topic Poussière d'Etoile, pour ceux qui en veulent une version plus détaillée...)

Question : pourquoi Dieu a-t-il projeté l'Univers ? que cherchait-il à faire ? Réponse : parce qu'il souhaitait ardemment avoir conscience de lui-même et de ce qu'il était. Je m'explique : mettez vous à sa place. Vous êtes un océan d'énergie créatrice parfait. Vous êtes la perfection même mais vous ne savez pas ce que ça veut dire. Vous avez une conscience intérieure uniquement. Comment prendre de conscience de vous-même, de ce que vous êtes, quand vous êtes seul ? Vous ne pouvez pas éprouvez la satisfaction d'être parfait puisque rien ne s'oppose à ce concept. Qu'a fait Dieu ? Il s'est divisé. Il a pensé et projeté l'Univers pour s'y reconnaitre. Prenez une cellule seule. A quoi sert-elle ? A rien, strictement rien ! La cellule va évidemment se multiplier en commençant par se dédoubler, à se reproduire. A deux vous prenez conscience que vous existez à travers le regard de l'autre. Ainsi l'Univers et tout ce qui s'est ensuivi n'a été que division après division de la conscience de Dieu à travers laquelle il prenait conscience de sa perfection et de son existence en tant que tel.

Arrivent, par le truchement de ce que la science a appelé "évolution", les Hommes. Nous donc. Comme tout élément de cet univers, qu'il soit matériel ou immatériel, l'Homme a en lui l'esprit de Dieu. Il n'est pas le seul bien sûr... Plantes, animaux, océans, étoiles, protons, quarks... tout jusqu'au noyau du moindre atome est un produit dérivé de la conscience de cette Energie Ultime. Il n'y a rien de religieux là-dedans, rien de spirituel. C'est là à portée de main. Ce que vous appelez Dieu est présent à tout moment dans vos vies. En ce moment même je lui frappe dessus pour taper ce message ! Tout ce que crée Dieu est parfait. Regardez autour de vous : la Nature par exemple. Combien ne s'émerveillent-ils pas devant elle ? A la montagne ou à la mer, nous succombons tous devant l'incroyable perfection d'un soleil couchant, du vol d'un aigle, d'une cascade... Et nous alors ? Sommes-nous parfaits ? "Non" , allez-vous crier en choeur ! Et pourtant si nous le sommes, parfaits... Pourquoi ne le savons-nous pas ? Pourquoi n'arrivons-nous pas à prendre conscience de ce que nous sommes vraiment, à savoir l'égal de Dieu ? Parce que, à l'instar de notre Créateur, nous devons nous voir de l'extérieur pour nous comprendre de l'intérieur. Explications.

Si nous étions arrivés au terme de l'évolution telle que nous la concevons avec tous les attributs de Dieu, autrement dit sous la forme d'esprits parfaits, nous aurions connu le même problème que lui. Nous n'aurions pas pu nous éprouver parce que nous n'aurions pas disposé de repères. Un exemple simple : formatez de votre tête tout ce que vous connaissez. Imaginez vous ne rien savoir. A partir de là on vous dit : "tu vis dans un monde d'amour" . Parfait. Mais comment allez vous le savoir ? Comment allez vous ressentir la puissance de l'amour si vous ne pouvez rien lui opposer ? Est-ce que vous voyez où je veux en venir ? Je suis sûr que certains commencent à dire "mais oui, évidemment !!..." . Je continue pour les autres. Aujourd'hui tout est facile et vous croyez distinguer certaines notions élémentaires le plus facilement du monde : vous comprenez ce qu'est le bien, la nuit, le chaud... vous savez quand une chose est facile, légère, confortable... dans votre vocabulaire courant vous parvenez à associer des mots à des concepts. Pourquoi est-ce si facile ? Parce que chacun de ces concepts est associé irréversiblement à son contraire. Vous ne comprendriez pas le chaud comme vous le faites si vous n'aviez pas expérimentez le froid auparavant... Vous ne sauriez pas comme il est bon d'être heureux si vous n'aviez pas été malheureux... Ainsi de suite... c'est ce qu'on appelle la dualité, un concept repris par toutes les doctrines religieuses du monde (exemple le fameux ying et yang). Cherchez en encore d'autres, vous verrez que ça se décline à l'infini nord-sud, mâle-femelle, positif-négatif, haut-bas, etc, etc...

Où en étais-je ? Ha oui ! Il n'y a qu'en expérimentant des concepts que l'Homme peut donc parvenir à se connaître pour ce qu'il est. De la même façon que Dieu ne parvient à se connaître qu'à travers le regard de l'Homme sur lui. Et c'est bien évidemment pour cette raison que l'Homme est en permanence lié à Dieu. Ainsi notre âme a un but, soyez en sûr. Vous ne le comprenez peut-être pas consciemment mais elle, en revanche, elle sait parfaitement où elle veut vous mener. Le but de l'âme est de retourner à la Source avec les souvenirs emmagasinés par toutes ses expériences afin de réaliser à quel point elle est perfection. Vous ne saisissez pas ? J'ai un exemple magnifique tiré de Conversations avec Dieu dont je vous propose lecture : "Il y avait jadis une âme qui se savait lumière. Comme c'était une âme neuve, elle avait hâte de faire des expériences. "Je suis la lumière!" , disait-elle. "Je suis la lumière!" Mais elle avait beau le savoir et le dire, cela ne remplaçait pas l'expérience de la chose. Et dans le royaume d'où émergeait cette flamme, il n'y avait que de la vie. Chaque âme était grande, chaque âme était magnifique et chaque âme luisait de l'éclat de Mon imposante lumière. Alors la petite âme en question était comme une chandelle au soleil. Au milieu de la plus grande lumière (dont elle faisait partie), elle ne pouvait ni se voir, ni faire elle-même l'expérience de Qui et de Ce Qu'elle Est Vraiment.
Alors cette âme se mit à aspirer de plus en plus à se connaître. Et si grande était son aspiration qu'un jour Je lui dis : "Sais-tu, Petite, ce que tu dois faire pour satisfaire ton aspiration?"
"Quoi donc Dieu? Quoi? Je ferais n'importe quoi!" , dit la petite âme.
"Tu dois te séparer de nous" , lui répondis-Je. "puis tu dois invoquer l'obscurité sur toi."
"Qu'est-ce que l'obscurité, ô Divin?" , demanda la petite âme.
"C'est ce que tu n'es pas." , lui répondis-Je, et l'âme comprit.
Alors c'est ce que fit l'âme : elle se détacha du tout, mais oui, et se rendit même dans un autre royaume. Et dans ce royaume, l'âme pouvait avoir le pouvoir d'invoquer dans son expérience diverses sortes d'obscurité. C'est ce qu'elle fit.
Mais au milieu de toute l'obscurité, elle s'écria : "Père, Père, pourquoi m'as-Tu abandonnée ?" Tout comme tu l'as fait toi à tes heures les plus sombres ( ici Dieu s'adresse au lecteur, NdA ). Mais Je ne t'ai jamais abandonné, Je suis toujours fidèle, prêt à te rappeler Qui Tu Es vraiment : prêt, toujours prêt à te ramener chez toi.
Par conséquent, sois une lampe dans l'obscurité et ne la maudis pas.
Et n'oublie pas Qui Tu Es vraiment au moment où tu seras encerclé par ce que tu n'es pas. Mais loue la création, au moment même où tu cherches à la changer.
Et sache que ce que tu feras au moment de ta plus grande épreuve sera peut-être ton plus grand triomphe. Car l'expérience que tu crées est une affirmation de Qui Tu Es et de Qui Tu Veux Etre.

Voilà. J'espère que vous avez compris le message caché derrière cette parabole de la petite flamme. Il n'y a aucun intermédiaire entre Dieu et vous. Aucune religion n'est le relais de la parole de Dieu. Dissociez définitivement ce Dieu de religion de sa véritable identité. Il est tout. Il est nous et nous sommes lui. Pour nous en rappeler et comprendre notre origine nous nous sommes volontairement placés dans ce champ d'expérimentation terrestre. Il n'y a que par cette voie que nous parviendrons au terme de longues expériences à retourner à la Source de tout. La vie est une expérience gigantesque pour comprendre un concept. On peut même simplifier la chose en affirmant que nos choix évolutifs sont guidés par l'Amour et que ceux limitatifs le sont par son contraire la Peur. Une fois de plus analysez bien votre vie et vos expériences, vos joies et vos peines, vos envies et vos craintes et vous verrez que toute en haut de la chaîne menant à celles-ci vous trouverez invariablement l'Amour ou la Peur. Nous devons d'abord nous comprendre par le biais de l'extériorisation et quand le moment est venu nous nous lançons dans une connaissance via l'intériorisation. A ce moment là on n'est plus très loin de la fin.

Que signifie tout ça en fin de compte ? Tout simplement qu'il ne sert à rien d'accabler Dieu premièrement pour les malheurs du monde. Car Dieu est spectateur et respecte le libre arbitre des hommes qui ont décidé d'eux même de se comprendre par ce biais. Comme l'a fait Dieu il y a quinze milliards d'années. On critique la guerre ? Mais comment apprécier la paix sans la guerre ? Je rappelle que nous sommes dans un monde "relatif"... Quand nous aurons achevé notre quête nous accéderons à un monde "absolu" d'où la dualité sera absente et où ne resteront que les idées et idéaux les plus élevés. Nous saurons à ce moment là ce qu'ils sont réellement car nous aurons expérimenté leurs douloureux contraires dans notre existence relative et dualiste. Ca veut dire également que tout ce qui vous arrive est POSITIF. C'est bon pour votre âme. Le négatif ne peut exister sans le positif et quand vous en prenez conscience vous trouverez du positif dans le négatif et finirez donc par assimiler le négatif dans le positif. En d'autres termes vous le ferez disparaitre. Quand vous avez compris les règles du jeu, le pourquoi du jeu, votre nature véritable en tant que joueur, alors vous abordez la partie différement. Et si vous en êtes arrivés là c'est que vous n'êtes plus loin du but. Je pense même que, puisque rien n'arrive au hasard, le simple fait que vous ayez lu ce message et que cette connaissance vous soit parvenue est lié au fait que C'ETAIT le moment...

Il y aurait encore beaucoup de choses à expliquer mais je pense vous avoir présenté une base plus que solide pour vous permettre de vous appréhender différement. Nous sommes les enfants de cette source comme tout ce qui nous entoure. Certaines personnes se comportent d'une façon que vous n'aimez pas ou ne comprenez pas ? Ne les jugez surtout pas car leur comportement est leur chemin de vie et leur âme a forcément un dessein en les faisant agir de la sorte. Et si ce message demeure néanmoins surréaliste pour vous, que vous le rejetiez en bloc en vous disant "n'importe quoi, ce n'est pas ça la vie" , eh bien je ne vous en voudrais pas car c'est simplement que vous avez encore un peu de chemin à faire avant qu'on ne puisse tous se retrouver une fois notre quête achevée. Et ce moment arrivera un jour ou l'autre.

J'espère que tout ce message vous aura apporté beaucoup ! Je suis très heureux d'avoir pu partager ça avec vous tous. N'hésitez pas à poser des questions afin de développer ce sujet. N'hésitez également pas à diffuser ce message si vous l'estimez juste et que, comme moi, vous comprenez que cette connaissance est importante à être diffusée. Belle journée à tout le monde !

Dav, ressuscité
 
Retour au forum
 
 
créer forum