Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
arcane
Salut auriyahel,

Merci à toi aussi une excellente journée

Exacte, il y a beaucoup de facette à ce sujet. Je l'ai initié, mais il est la pour servir autrui dans sa recherche de la compréhension des mots.

Intéressent ton histoire d'autant plus que la communication est un art autant simple que compliqué. Il n'y a pas que les mots qui entre en ligne compte, mais d'autre mode.

Les peuples qui sont encore très proche de la nature dialogue encore comme nos ancêtre devaient faire. Mon avis que n'importe qui peut si il est suffisamment intuitif, observateur peut à un moment donné être réceptif à un autre mode de communication.

Nous parlons avec notre corps, notre regards et même une ambiance d'un lieu parle d'une manière qu'on ressens.

Une bibliothèque est un lieu qui parle malgré le silence qu'y règne, c'est un lieu propice à la méditation en même temps.

D'ailleurs dans le cadre de ma formation d'auxillaire de santé, il y a une importance qui est mis en avant ...le silence..parfois donné une main à une personne malade est plus claire que tout les long discours.

Une autre réflexion la surcommunication peut être une manière d'empêché la réelle communication, dans le sens il m'arrive de faire des recherches sur Internet, malgré l'expérience que j'en ai de cet outil m'arrive de me dire "au secours il y a trop ou est le vrai du faux, cette source était correcte?"

Il m'arrive de ne pas avoir les mots correcte quand je veux exprimé quelque chose de précis et j'écris un texte confus incompréhensible pour autrui.

Je me souviens que Silence avait parlé que les mots ne peuvent pas exprimé tout ce qu'on ressens ou qu'on veut dire.

J'ajouterais que les émotions humaine malgré tout les outils qu'on peut utilisé poésie, l'art, la musique rien ne peut montré tout le panel, la richesse que nous possédons en nous.

L'homme a besoin de ses semblable pour apprendre à communiqué, écrire des mots.

Il y a eu nombre de preuve de cela quand on lit les histoire d'enfants sauvages qui ont des difficulté ensuite de réinserer dans le monde.

Je dirais que Internet est un outil formidable, mais rien ne remplace la rencontre concrete humaine..

Au plaisir de relire..

Arcane
auriyahel
Hello Arcane: (=)))) !!! Je te souhaite une excellente journée,
ainsi qu'à tout le forum:

Le sujet que tu as initié, peut-être traité sous des milliers de facettes;
Laquelle veux-tu explorer ?

Je me suis souvenue d'une lecture que j'avais faite un été: Message des hommes vrais au monde des mutants de Marlo Morgan;

Cette dame est médecin, elle était allée à un congrés en Australie,
et elle a accepté "l'invitation" de personnes natives, et lancée malgré elle dans une aventure, dont elle n'imaginait pas la portée, a vécu
avec ces gens, à traverser le désert, pendant des mois, sous un soleil écrasant, détachée de toute civilisation.

Le rapport avec ton sujet, c'est que Marlo ne connaissait pas un mot
de leur langage, et, si ce n'est la présence trés brève d'un interprète,
comment a-t-elle fait ?

Tu crois que c'est la gestuelle ?

Non, c'est un des aspects que j'ai trouvé le plus fascinant dans cette épopée, mais c'est une trés belle aventure humaine, je la recommande,
à toute personne qui aime la vie et les êtres:

elle a développé la télépathie, comme eux, qui ne communiquaient que comme ça, sauf pour chanter.

Et ce qu'il y a de plus intéressant, c'est que les natifs, lui expliquaient,
que si elle n'y arrivait pas (au début),
c'était parce que dans son peuple, les gens n'avaient pas la parole
vraie, beaucoup de bruit dans la tête,
et ne pensaient pas vraiment ce qu'ils disaient.

Je te laisse tirer les conclusions qui s'imposent: (=))))) !!!
Nous occidentaux, sommes dans un brouhaha mental,
qui nous empêche de voir le réel, c'est ce que je pense,
il faut dire que nos conditions de vie ne sont pas favorables
au silence et au dépouillement.

Je pense également, mais ça reste à étayer, que pour qu'une parole
se matérialise, il faut effectivement que la personne soit dense
en énergie.
arcane
Salut Silence et enliin,

Merci d'avoir partager votre opinion :), concernant les phrase que j'ai mis précédemment sur la demande de l'euro, mais à aucun d'entre eux je ne réponde rais positivement Pourquoi? parce que j'aime savoir pourquoi je devrais donné un inconnu des sous?

Ce qui m'empêche que je me suis fais avoir une fois par une jeune fille qui m'avait raconté une histoire qui me semblait bien plausible qu'elle avait oublié son porte-monnaie chez sa tante qu'elle avait plus de sous.. pour prendre le bus de lui prêté 5 fr et ensuite elle me rembourser..moi bonne pâte je lui prête..

Le lendemain, elle me fait la même demande, mais sans le discours accompagnant..j'ai compris qu'elle avait aucunement l'intention de me rembourser qu'elle m'avais utilisé..le comble c'est que bien des années son propre père m'avais baratiné aussi et je lui avait prêté de sous qui n'ont jamais été redonné.

Sinon, sur l'extrait que j'ai mis de l'auteur..si on est attentif à bien lire j'ai remarqué qu'il précise "j'exagère, mais j'aime ça"..aucun mot ou verbe n'est néfaste, il le devient lorsqu'on l'utilise sans se rendre compte (de manière automatique) ou juste pour se protéger, ne pas s'investir..

C'est cela qui m'a interpellé essentiellement que souvent nous utilisons des mots tord et travers...que parfois, un geste, un regard, un main dis bien plus que tout les mots du monde.

Ma recherche est que mes mots accompagnent avec harmonie ma façon d'être en mon âme et conscience...

Lorsque je dis "le temps est magnifique_"..en me regardant mon visage s'illuminer on vois que je suis vraiment heureuse que le soleil brille à ma face au firmament.

Sinon utilisé le présent, le futur ou le conditionnel a tout son importance dans l'investissement qu'on peut avoir dans l'existence

Par exemple lorsqu'on écrit une lettre de postulation dans la mesure du possible on évite le future et aussi trop le je...pourquoi donc tout ces règles?.il y a bien une raison que nos mots vont être interprété et notre but va être aux maximum d'être compris rapidement et clairement.

Quand à la psychologie comme tout si elle est utilisé à bon escient..cela peut-être un outil de guérison, surtout quand elle fruit d'expérience concrète et non de théorie..comme c'est parfois le cas..

Surtout que les mots ont encore plus de pouvoir à notre époque vu que de plus en plus on s'exprime par écrit et le contexte de l'accompagnement non verbale n'existe pas, mise a part les smile, mais qui peuvent parfois prêté à interprétation.

Comme la dis une fois morpheus..nous avons un sacré outil avec internet..mais encore entrain d'en apprendre tout ces subtilités..

voilà arcane


Edité le 22-08-2008 à 23:02:51 par arcane


enliin
Salut Silence

Personnellement je réagirai de la même façon que toi. Etant timide, j'aurai plutôt tendance à aider celui qui se force à demander, malgrès son "handicap".

Concernant la psychologie, en effet elle n'est pas universelle, elle ne fonctionne qu'au cas par cas. Et la psychologie qui est enseignée maintenant... est bien trop influencée par la science, rigide et intolérante, alors que ce domaine devrait être bien plus subtil, tout comme l'est la psyché humaine.

Mais c'est vrai que bien utilisée, elle possède un puissant pouvoir, elle peut guérir, même de certains problèmes "physiques", par l'autosuggestion par exemple etc, et aussi détruire. Les mots, bien utilisés, peuvent redonner la vie mais aussi blesser, bien plus efficacement que les armes. Comme le disait Salomon, une brute épaisse peut encaisser tous les poings, mais pas certaines paroles.

Bonne soirée

Flo
Silence
Salut Arcane,

Bon je vais faire ma tête de cochon, mais y'a pas pas à faire, les gens qui pensent la psychologie comme une mécanique infaillible, non... j'y crois pas.

Ce n'est pas que son analyse soit franchement mauvaise, mais c'est seulement des TENDANCES. Eriger ça en règle absolu c'est un peu ridicule. Tout le monde peut être amené à dire un "ça ira", et je suis désolé, "ça ira" c'est l'espoir, c'est la conscience qu'aujourd'hui c'est pas ça, mais que demain on peut le surmonter. On peut pas justifier le sens caché du "ça ira" sur son emploi dans le français d'il y a deux siècles. Le français est une langue vivante, les connotations évoluent. Ca ira ne porte rien de négatif, et "ça n'ira pas", ben ça, c'est défaitiste, et l'énergie du désespoir... alala... no comment...
Imaginez que votre meilleurs ami(e) vient de perdre son père, vous pourrez lui donner du "ça ira ?" mais vous n'allez pas avoir l'outrecuidance de lui imposer d'aller bien maintenant, au présent.

Quand à l'exemple sur la façon de demander une cigarette, c'est vrai que la première façon a peu de chance d'aboutir et la troisième marche mieux, sauf que son interprétation n'est pas la bonne. La troisième phrase force poliment la main. C'est un peu une forme de manipulation légère en gros. Forcément avec manipulation ça marche mieux que sans. Mais elle a oublié de préciser que ça ne marche que sur les esprits faibles (certes, c'est 90% de la population). Un esprit fort pourra être au contraire légèrement irrité par une demande qui force la main.

C'est une histoire de frontière finalement. "Avez-vous un euro ?", pour refuser il faut soit mentir ("non je l'ai pas"), soit être un peu désagréable ("j'en ai mais pas pour toi"). En gros une demande franche implique comme refus, un refus franc. Là où une demande vague implique une réponse vague. Les gens n'ont pas forcément le courage de répondre avec franchise. Au lieu de défendre une frontière nette (entre eux et l'extérieur), il préfère défendre vaguement une frontière à géométrie variable.
Personnellement si on me dit "Avez-vous un euro ?" sans le s'il vous plait qu'elle a ajouté dans son troisième exemple, ça m'agace un peu, et le "t'as un euro ?" m'agace carrément. Alors qu'un "Auriez-vous un euro ?" des plus timide et sans assurance (bref tout ce que les champions de la communication désignent comme une mauvaise façon de demander) a nettement plus de chance avec moi, parce que je peux le faire par compassion, et non pas comme un chien-chien obéissant.

Bref, ça n'a pas de portée universelle tout ça.

Quand à l'explication du "vous n'avez pas tel article en stock", ça me semble très fantaisiste...



Voilà
J'ai fait ma tête de cochon :O)
arcane
bonjour

je continue toujours mes explorations des mots qui peuvent crée des maux.

deux découvertes intéressent que j'ai fais dernièrement avec deux livres un qui parle sur les parents toxiques de Susan Forward et autres les mots qui polluent, les mots qui guérissent Joseph et Carolines Messinger.

Qu'utiliser les mots est un art complexe qu'en apprends tout les jours..

Qu'il peut avoir des doubles sens sans que forcément qu'on le désire et qu'il peut révélé beaucoup de notre être.

Aussi l'influence fort de nos parents par les mots qu'il utilisent à notre égards "tu est comme ça " ou "tu est comme ça", comme si ils nous programment à être d'être manière ou d' une autre. Dans certain cas, c'est bénéfique quand cela nous encourage dans nos qualités, mais d'autre fois c'est comme ils nous enfonçaient encore plus.

Un exemple parmis d'autre..parfois l'affirmation suivant nous ai dite "tu est comme ton père"..selon les cas au début cela sera pris comme un compliment, mais en devant adulte deviendra un fardeau..

sinon voilà quelque exemple du livre les mots qui polluent, les mots qui guérissent Joseph et Carolines Messinger.

Aller
"j'espère que ça ira"
il rêve sa vie tandis que d'autre vivent leur rêves sans se soucier de lui

Si "ça ira" , cela signifie que çA ne vas pas. Autrefois, le peuple de Paris chantait cet hymne en espérant l'éliminiation des artistocrates leur donnerait plus de pain et de libertés "ah ! çA ira, çA ira, ça ira ! les artistocrates à la lanterne"..

le mot qui guérissent de l'apocalypse

Si votre associé vous en courage en vous disant "tu crois que çA ira?"Revendez-lui vos part illlico. C'est un loser. Si vore compagnon vous affirme " Ne t'en fais pa, çA ira", chaque fois que vous êtes inquiètes, songez à demander le divorce avant que çA n'aille plus du tout, vous avez choisi le mauvais parti. J'exagère, mais j'aime ça. Le verbe "aller" utilisé dans sa version connotative, c'est-à-dire dans un autre emploi que pour désigner une distance à franchir, est un verbe maudite fréquentes du ysstème. Je sais que je suis dur mais ne vaut-il pas mieux provoquer un choc frontal avec la vérité que de continuer à se raconter des histoires à dormir debout. Non, ça n'ira pas comme vous le voulez, si vous persistezà vous boucher les oreilles, à vous voiler les yeux et à obturer vos lèvres. çA n'ira pas ça çA n'a jamais été qu'une vie de passé décomposé. Désespéré un peu! vous vous sentirez déjà mieux. Car l'énergie du désespoir est la seule énergie susceptible de vous sortir la tête de l'eau " ça n'ira pas mais ça sera parce que je le veux despérements" Telle est la formule magique du jour.

un autre exemple qui lui m'a fais rire..

NE pas

"Vous n'auriez pas une cigarette?"

Nous avons chacun une manière personnel de nous exprimer (notre empreinte verbale) en fonction de divers critère socio-culturelle (instructions, culture, intelligence, origine sociales, ect). mais la manière dont nous agençon nos phrases, l'humour ou le sérieux sur lesquels repose notre discours, la concordance des temps que nous privilgions, l'usage de certains vocable accidentels ou à la mode, appartiennent tous à l'organisation d'un discours manipulé par l'éducation qui a modelé notre pensée et ciselé nos conduits.

Démonstration à l'intention des futures SDF

Vous n'auriez pas un euro? Réponse logique : non
Auriez-vous un enro? Réponse pratique: Non
Avez-vous un euro, s'il vous plaît" Réponse physique: le passant vous tend l'euro demandé. Pourquoi?


Le mode interro-négatif doublé d'un conditionnel induit automatiquement la négation. Le mode affirmatif chevauché parle même conditionnel induit l'hésitation. Le mode affirmatif reposant sur un présent de l'indicatif poli induit le passe à l'acte sans réflexion préalable dans la majorité des cas. Le mode interro-négatif conjugé au conditionnel vous conduit droit dans le mur. JKe me suis exercé à mendier des cigarettes à des inconnus en utilisant la dernière formule, le mode affirmatif, j'ai obtenu 100% de succès et autant de cigarettes que de suppliques.

le mode interro-négatif sec et sans glace.

Le mode interro-négatif est déjà en soi une fin de non-recevoir. "vous n'avez pas tel article en stock demande la cliente au vendeur" Si celui-çi réponds par l'afffirmative, il frustera la cliente de son plaisir. Les castrateurs se'xpriment de cette manière. Ils ne veulent rien acheter mais s'enquérir sans engagement pour s'entendre dire que l'article n'est pas en stock évidemment. Si le vendeur contrarie cette non-demande en infirmaant la négation "bien sûr que j'ai cet article en stock", la cliente trouvera toujours un détail inconvenant ou une fonction qui ne correspond pas à ce qu'elle recherche. l'interro-négation procède essentiellement d'une démarche d'autocastration. La bonne réponse manipulatrice est à la suivant "Si c'est vous que le dite, non je n'ai pas cet article! en fait je l'ai en stock, mais je crois pas qu'il vous conviendra" Le vendeur est entré dans son jeu, piquant au vif la curiosité de sa cliente et a déjoué son manège interrog-négatif en utilisant le même mode pour la frustrer"

Je pourrais ajouter encore des milliers d'exemples pour le nombre de fois qu'un terme est utilisé de manière à influencé autrui ou ne pas s'investir, parfois même se dévaloriser soi-même..

Quand je vois tout ça, je me dis quand arrive à utilisé les mots à bon escient, notre existence devient plus riche ..

voilà et vous en pensez quoi de tout çA?..avez-vous vécu des moments ou les mots vous faisez défauts?..

arcane
Ecossais
"Au commencement était le Verbe..."
Evangile selon St Jean (Prologue)
arcane
Bonjour

Cela faisait longtemps que ce sujet n'avait pas été traité..je me rappele je l'avais initié, il y a bien 2 ans maintenant que le temps passe vite.

Et c'est vrai le pouvoir des mots j'en ai une vision différente désormais..on peut donné la force aux mots, mais si notre esprit ou notre corps n'accompagne pas ces mots dans une unitié..ils ne seront pas entendu.

Regardez cette chanson..de Florent Pagny..

http://www.youtube.com/watch?v=urh3zos090o&feature=related

Il montre deux language la voie et les geste..deux mode communication...

j'ai vécu dans le silence, j'ai utilisé qu'un seul mode de communication pratiquement l'écris, mais avec le temps j'ai compris qu'il fallait utilisé ma voie pour me faire entendre.

le pouvoir des mots avec le son on peut y transmètre une émotion que par l'écris ou ressens moins..ou du moins on doit utilisé des méthaphore que les poétes et les écrivains posent..

aussi on peut nous apprendre à nous taires..en nous terrorisant seulement par la volonté et l'amour de l'autre..on peut rennaitre..

Le pouvoir des mots existe dès notre naissance..c'est pour cela dans nombre de religion le pouvoir est donné par le verbe.

Si on réfléchi bien avec le nombre de prière dite dans nombre de religion répété inlassable..dans une but de programmation un sens ou d'un autre.

Les mots peuvent être utilisé pour nous détruire même involontaire par nos parents en donnant une image qu'ils se font de nous même alors que c'est pas forcément le cas..

arcane est prétentieuse..alors que c'est juste la confiance en soi..par exemple ou bien encore Marcel est nulle en mathématique comme son grand-père..

le pouvoir des mots est du qu'on a besoin de nomé les choses...les homme ont donné des noms au animaux quand on pense..

il domine le monde grâce au mots..que soit par les journeaux, la télévision ou autres il y a toujours un accompagnement des mots..

Essayez de regardez un film silencieux sans mots, sans son..vous verrez la sensation étrange que vous ressentirais..vous serez presque sur vos gardes pour pouvoir une action..

les mots sont la force de l'homme et en même temps sa faiblesse..parfois ils suffit d'un seul mot pour mettre le feu au poudre.

Aussi le fait de ne pouvoir mettre des mots sur les maux..se sentir impuissant face à notre capacitié de communcation est le plus grand danger pour une personne pour la simple raison que si on ne peut communiqué vraiment par les mots..par d'autre moyen on le fera par la violance et parfois même la dépression ou le corps l'exprime par divereses maladie.

les mots la parole..sont notre soupape de sécurité pour exprimé nos émotions..

Voilà la raison de son pouvoir..

arcane


Edité le 14-03-2008 à 22:08:00 par arcane


Sol
Bonjour tout le monde,

Et qui nous dit que ces contes de fée, ce ne sont pas la réalité même ? Des vestiges d'un temps très lointain, où les capacités de l'homme étaient beaucoup plus développées, ce qui lui permettait de vivre en contact permanent avec les lutins, les fées, les nymphes, les gnômes, les ondines ? Une époque très lointaine où l'homme, étant plus évolué, purifiait la Terre (ou une autre planète) par sa seule présence, si bien que cette dernière était colorée, verdoyante, pleine de forêts profondes et mystérieuses, regorgeant de pierres précieuses, d'arbres centenaires et autres ? Et mieux, peut-être que cette époque très lointaine est aussi celle qui nous attend à nouveau, dans un futur éloigné. C'est du moins ce dont je suis convaincue Ces contes seraient donc à la fois à prendre au sens symbolique, mais aussi au sens littéral.

Evidemment, les psychanalistes qui anlysent les contes de fée sont bien incapables d'en comprendre le sens, puisqu'ils ont la fâcheuse tendance à tout réduire aux couches inférieures du psychisme humain, ils nient complètement qu'il y a aussi en l'homme des corps plus subtils, spirituels, qui lui permettent d'entrer en contact avec le divin, et justement ces contes de fée relèvent de ce monde spirituel. En cela je rejoins Silence : aucun respect pour l'oeuvre commentée.

Dans un conte de fées il n'y a aucune métaphore (procédé littéraire), il n'y a que des symboles (procédé ésotérique), c'est infiniment plus fort. Parce qu'un symbole a toujours deux significations, à la fois opposées, complémentaires et équivalentes (on pourrait lancer un topic là-dessus).

A bientôt,
Sol
Silence
Bonjour Morpheus, Rico, ou Aleister (je sais plus comment t'appeler moi ),

Bon si tu as lu mes trois pavés (je sais, c'est décourageant de prime abord ), tu dois te douter que je ne suis pas de ton avis concernant la "beauté qui éloigne de la vérité".

Les grandes vérités sont les plus subtiles, et seul le langage approprié, à savoir un langage proche de celui de l'âme permet de le transmettre.

Quand on t'expliques un truc avec beauté et poésie, en usant de paraboles et de métaphores, peut-être le cérébral ne capte pas tout, mais l'âme, elle, saisit cela d'intuition.



Par contre je comprends pas pourquoi vous tous vous mélangez la rhétorique avec la poésie et la littérature, il me semble que si la rhétorique peut user à l'occasion de ces derniers, la finalité n'est pas du tout la même (dans un cas convaincre à tout prix, dans l'autre c'est juste l'art qui est mis en avant).



Et sinon, je trouve que les commentateurs n'ont aucun respect pour les oeuvres... Je ris toujours quand je lis un commentateur d' Arthur Rimbaud, qui non content de s'adonner à des spéculations outrancières, nous signifie par son truc-machin que Rimbaud ne se suffit pas à lui-même...
Un poème c'est pas une énigme tiré par les cheveux qu'il faut résoudre.
C'est toujours bien, c'est vrai, de comprendre ce que représente une parabole ou une métaphore, mais à la limite, même sans la comprendre, l'émotion que nous génère cette métaphore se suffit à elle-même, comme nourriture de l'âme.
C'est pareil en peinture, ou pour le reste... Pour moi une oeuvre, ça ne s'explique pas. Les commentateurs, non content de faire à l'occasion des erreurs grossières, détournent le message de sa destination finale : au lieu d'aller nourrir l'âme, le message s'échoue dans la partie cérébrale et sa logique. Si vraiment le but ultime de l'art était ceci, pourquoi alors les artistes se prendraient tant la tête ! Ils nous feraient des raisonnements de philosophe des temps modernes, avec des phrases à rallonge, pompeuses et pédantes (qui elles ne sont ni simples, ni belles, donc aucun intérêt de s'exprimer de la sorte) (enfin c'est mon avis je voudrais pas paraître trop radical).

Bref, quand on vous parle de belle manière, n'essayez pas de comprendre, ressentez !
 
Retour au forum
 
 
créer forum