Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Trotmany
A quand le mariage?
Abraxas
Pour ceux que ca intéresse voici un photo de ma voisine de perchoir en pleine action...

On noteras ma tête expressive, ma cravatte bariolé et ma coiffure dite "en nid de rats"...



Grüß

Abra
Trotmany


C'est qui qui attendait avec impatience le petit baiser de sa voisine de perchoir? Vieille canaille
Abraxas
Bonjour,

Aujourd’hui est un jour particulier. Ce matin je me suis levé dans mon petit appartement de la vielle ville de düsseldorf, j’ai choisi ma cravate la plus moche et en montant dans le train j’ai remarqué clairsemé parmi la population normale quelques irréductible costumé.

Aujourd’hui en Allemagne c’est „Weiberfastnacht“ c’est un mot presque intraduisible, ou plutôt intraductible (qui ne se laisse pas traduire), Weib signifie femme où plus exactement féminin (on peut le traduire aussi par femelle en fonction du contexte, dans tout les cas c’est un terme péjoratif), fasten signifie jeûner et Nacht veut dire la nuit. Donc on pourrait traduire ce mot par La nuit de carême des gonzesses Cette tradition remonte au 16ème siècle, et représente symboliquement le jour ou les femmes prennent le pouvoir, et le début d’une fête très populaire en Allemagne: Carnaval.

Symboliquement toujours, les femmes aujourd’hui ont l’habitude de couper la cravate des hommes (symbole phallique de leur masculinité) en échange d’un Küsschen (petit bisous).

Carnaval commence traditionnellement aujourd’hui, ou plus exactement le carnaval „de la rue“, car à partir du 11 novembre à 11h11 commence traditionnellement la période de carnaval. Le 11 novembre s’ouvre la première „Sitzung“ (qu’on peut traduire simplement par „réunion“ du Elfenrat (le conseil des onze), ce conseil se retrouve régulièrement jusqu’a Weiberfastnacht pour préparer et organiser le carnaval (et accessoirement se bourrer la gueule et chanter des chanson paillardes jusqu’au bout de la nuit).

Bref, Le vrais carnaval, celui de la rue, commence aujourd’hui, pour atteindre son point culminant lundi (le Rosenmontag „lundi rose“) jour ou il y a le défilé, puis mardis gras (Fastnacht) et enfin le mercredi des cendres (Aschenmittwoch) qui annonce le début du carême.

Carnaval est une fête d’origine chrétienne, enfin pas exactement puisqu’il s’agit en faite de la récupération (l’église est championne de la récupération de fête païennes) d’un fête romaine qu’on nomme les Saturnales.

Carnaval es tune période ou les allemands sont dans un état second, plus personnes ne pensent à travailler, tout le monde (petit et grand) fais la fête. C’est une fête populaire (comme il en existe beaucoup en Allemagne) qui réunit tout le monde, le riche et le pauvre, le vieux et le jeune, autour de valeur commune (qui sont soit dit en passant bien en dessous de la ceinture).

C’est l’occasion pour chaque allemand, et pendant toute la période de carnaval de faire la fête, de se bourrer la gueule du matin jusqu’au soir et de chanter des chanson populaire. Ces chansons populaire (Volkslieder) sont tout bonnement incroyable on les nomment aussi „Schlager“ (qui signifie littéralement „Frappant“ mais se traduit plutôt par „tube“). Je vous libre ici un pot-pourri des titres les plus populaire directement traduit par mes soins pour vous donner une idée de l’affaire (pour ceux qui le souhaite je peux donner les textes en entier): „dix coiffeuse à poil“, „qui a la plus grosse“, „agite tes mains en l’air“, „elle a un bateau gonflable rouge pétant“…etc…etc…

Bref, tout ça pour dire que je me réjouis de ces 5 jours de festivités, et que ma voisine de bureau regarde déjà sa montre toutes les demi-minutes en attendant impatiemment de pouvoir couper ma cravate. Ne vous étonnez pas si je ne poste plus de message, je reviens pour le mercredi des cendres, car comme disent les allemands „ am Aschenmittwoch ist alles vorbei“. En attendant je pousse le cri que les carnavaleux beugle pour se saluer pendant cette période.



Helau,

Abra

PS : Notez au passage que les habitant de Köln ne disent pas Helau, mais Allaf, car il ne font jamais rien comme les autres !
 
Retour au forum
 
 
créer forum