Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Abraxas
Salut,

Alors je repêche ce sujet parce que j'ai eu l'occasion de faire cette expérience dans un cadre professionel.

Le but, apprendre qu'on peut faire de grande chose ensemble, en groupe, quand tout le monde est focalisé sur un objectif commun.

Mais derrière cet exercice, qui est très impressionnant à faire, il y a une explication rationel. En faite à bout de "pointe des doigts" un être humain normal porte environs 30Kg, je sais ca à l'air beaucoup (et ca l'est) mais vous pouvez faire le test avec un sac de course et vous verrez bien combien vous pouvez soulever.

Ce qui fait que 5 personnes peuvent soulever sans autres jusqu'à 150Kg. Oui mais dans l'experience que j'avais fait au début ca ne marchait pas, de même que dans l'experience proposé par Sibu, il faut d'abord un exercice préliminaire... Mais porki ?

Et bien la raison derrière tout ca, c'est qu'il faut être plus ou moins parfaitement synchro dans l'équipe, c'est une question d'impulsion, si au début tout le monde n'est pas synchro, certains vont pousser d'autres non, et il n'y aura pas suffisament de force pour soulever la personne (ou l'objet ca marche aussi avec d'autres trucs lourd).

Bon je dois admettre que c'est fouchtrement impressionnant, par contre l'explication derrière toute "rationel" du phénomène, enlève un peu du charme...

Grüssi

Abra
Siburdroc
Voici une petite expérience que j'ai eu l'occasion de réaliser plusieurs fois et qui est assez bluffante.

Il vous faut 5 personnes dont vous même et une chaise.

Une personne est assise sur la chaise et les autres vont tenter de la soulever.

Pour ce faire, les quatres porteurs vont chacun se croiser les doigts, comme pour prier, à l'exception des pouces et des index afin de représenter ainsi avec leurs mains un pistolet.

ensuite, deux d'entre eux, vont venir placer leurs mains ainsi formées sous les genoux de la personne à lever et les deux autres iront se placer sous les bras, aux aiselles.

Ensuite, on compte jusque trois histoire de se synchroniser et de soulever en même temps.

Bon, on se rend compte alors que la personne fait un certain poids et si on a choisi quelqu'un d'assez massif, ce n'est que tant mieux! L'expérience n'en sera que plus concluante.

Ensuite, le porteur A place une main ouverte, paume dirigée vers le bas au dessus de la tête de la personne à porter à quelques centimètres de celle-ci. Le porteur B met sa main sur celle du porteur A, C met la sienne sur celle de D, et ainsi de suite jusque qu'a ce que toute les mains soient au dessus de la tête de la personne à porter. On applique alors une petite pression vers la tête mis à part A qui résiste pour ne pas appuyer sur la tête de la personne.

On tiens comme ca environ 30 sec et puis on reprend place pour porter de la même manière que précédemment sans traîner mais en veillant bien que tout le monde soit synchro et là, surprise, ca devrait être bien plus facile que la première fois.

Essayez, vous verrez!

J'ai essayé de faire au plus clair mais si y a des questions, n'hésitez pas.
 
Retour au forum
 
 
créer forum