Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
sandy
Bonjour !

Il y a un film assez récent qui s'appelle "l'Effet Papillon" et qui reprends la théorie du chaos, de façon très pertinente !!
C'est également une belle leçon sur le lacher prise.

Au Japon, le papillon est l'emblème de la femme mais 2 papillons figurent le bonheur conjugal.

Au Zaïre, dans les tributs du Kasaï, il est dit que l'homme suit de la vie à la mort le cycle du papillon : il est petite chenille dans son enfance, grande chenille dans sa maturité, chrysalide dans sa vieillesse et sa tombe est le cocon d'où s'envole son âme sous la forme d'un papillon. Lorsque ce papillon pond ses oeufs, c'est alors l'expression de sa réincarnation.

Je trouve ce mythe très poétique...
Siburdroc
OUi Sol! Tout a fait, le fameux effet papillon de la théorie du chaos.
D'ailleurs, ca fait penser au film du même nom, qui part de cette phrase au début "On dit qu'un mouvement d'aile de papillon à ... peut provoquer une tormade à ..." Je ne sais plus bien où.
Toujours est-il que dans ce film on parle d'un garçon qui a la faculté de modifier des éléments du passé en y repensant et en imaginant que les faits se sont passés autrement. Ceci a bien évidemment des répercussions très souvent imprévues sur le présent. Bref le film est basé là dessus; une modification dans le passé qui amène toutes sortes de répercussions sur le présent.

Je pense encore en parlant de papillons dans le cinéma et la télé à mon manga fétiche, empli de mythologie et de smbolique qu'est "saint seiya" alias "les chevaliers du zodiaques".
Dans la dernière partie, la partie hadès pour les connaisseurs, on retrouve une sorte de chevalier appellé Myu, le spectre du papillon. Il a pour pouvoir entre autre de donner naissance a des petits papillons fairy qui ont le pouvoir de capturer ses adversaires et les téléporter dans le monde des morts. Les papillons peuvent ici passer à leur guise du monde des morts a celui des vivants.

Je pense encore à un film qui parle d'un homme papillon assez étrange doté de pouvoirs non moins troublants et qui possède un rapport particulier avec le monde de l'apprès vie. Il s'agit de la prophétie des ombres qui faut-il le savoir est un film qui s'inspire de faits réels.

Bref tout ça pour dire que l'on attribue volontier aux papillons des pouvoirs et plus particulièrement en rapport avec le monde des morts, de l'après vie. Il y a quelque chose dans le papillon qui fait penser de lui qu'il pourrait être une sorte d'animal un peu entre les deux, qui habite peut être plusieurs plan d'existences à la fois comme j'en ai déjà fait part.
Sol
Salut Siburdroc,

Il y a le fameux "effet papillon", théorie du chaos, selon laquelle "un battement d'ailes de papillon à un endroit peut engendrer un typhon à l'autre bout de la terre".

Mais je pense que le symbole le plus connu du papillon, c'est bien celui de la transformation, de la métamorphose, comme l'explique ton paragraphe sur les Amérindiens (qui sont loin d'être les seuls à voir ceci dans le papillon).

Quel bel exemple en effet que le papillon ! Après avoir été un insecte rampant et bavant, tellement repoussant, il devient un merveilleux et élégant petit animal volant Et nous sommes tous appelés à réaliser cette métamorphose.

Je ne sais pas si le papillon fait partie de ces animaux particuliers, qui ne sont pas complètement dans le règne animal. C'est vrai qu'on cite souvent le chat ou le dauphin... des mamifères, rarement des insectes.

A bientôt,
Sol
Siburdroc
Hello!

Voici une petite compilation de ce que j’ai trouvé rapidement sur les papillons en quelques clics.

« Une fois, moi, Tchouang Tseu, je rêvai
Que j'étais un papillon voletant de-ci, de-là,
Butinant, satisfait de mon sort et ignorant
Mon état humain.
Brusquement, je m'éveillai et me retrouvai,
Surpris d'être moi-même.
A présent je ne sais plus si je fus un homme
Rêvant d'être un papillon
Ou si je suis un papillon rêvant d'être un homme.
Entre le papillon et moi existe une différence :
C'est ce qu'on appelle la mutation constante. »

Tchouang Tseu

http://www.melodiedelamer.com/brise.htm



[… Saviez-vous que l’on retrouve des papillons dans la mythologie et les légendes du monde entier? Le dessin de papillon le plus ancien connu à ce jour daterait de 6 500 ans avant J-C et proviendrait de la Turquie. Si les papillons ont inspiré les artistes et les philosophes, ils évoquaient aussi des dimensions spirituelles et mythiques comme symboles de la métamorphose, la renaissance, l’amour, l’espoir et la liberté…]

[…On dit que chez les grecs, le papillon représentait le symbole de l’immortalité. Aristote, célèbre philosophe grec, nomma d’ailleurs le papillon Psyche (l’âme) dans son célèbre livre Historia animalium en 344 avant J-C. De nombreuses pièces de monnaies grecques sont également ornées d’un dessin de papillon. Chez les Romains, des papillons sculptés ont été retrouvés dans le sarcophage dédié à la déesse Minerve, protectrice de Rome. Encore aujourd’hui, certaines croyances sont demeurées bien vivantes un peu partout sur la planète. Par exemple au Mexique, où le papillon est omniprésent dans la culture, on l’associe à des fêtes bien spécifiques. Le papillon y représente deux importantes divinités : la déesse des arts et de la vie ainsi que la déesse de la mort et de la guerre. Au Bangladesh, comme dans de nombreux autres pays, un papillon multicolore est annonciateur du printemps. Si un papillon doré entre dans une maison, on dit qu’une des personnes présentes se mariera prochainement. Enfin, un papillon sur une carte de souhait du Nouvel An apporte la joie pour l’année à venir…]

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/medias/communique_papillons_2007_fr.pdf



[…Dans toutes les langues, le mot pour "papillon" est un mot qui n’a aucune étymologie facile. Le mot français "papillon" ne ressemble à aucun autre mot, certainement pas un petit Pape, et pourtant le Pape est un symbole de réalité, puisqu’il est le centre du dogme catholique. En anglais, nous avons "butterfly" qui veut dire mouche à beurre mais les papillons ne sont pas des mouches à beurre pas même le bread-and-butterfly de Lewis Carroll qui est une mouche à tartine de pain beurré dans Alice à travers le miroir…]

[…Le mot pour "papillon" n’est d’une étymologie facile dans aucune langue parce que le papillon est un animal magique depuis des temps ancestraux, et que pour cette raison on lui a donné un nom magique. On pense que dans les temps où l’humanité pratiquait beaucoup le chamanisme, le papillon était vu comme une sorte d’animal impossible, car il vole, ce qui est très compliqué et semble mobiliser beaucoup d’énergie, alors qu’il n’est pratiquement rien, juste deux ailes fines comme deux petites feuilles et il se nourrit quasiment de rien…]

http://vulgum.org/article.php3?id_article=1115


[…Chez les amérindiens, le papillon est le symbole de la métamorphose, du changement. Il nous enseigne qu'il faut laisser nos désirs se réaliser, de changer nos vies, de créer de nouvelles situations pour améliorer notre quotidien. Il y a 4 étapes à faire pour devenir un papillon ; la 1 ère est l'œuf, la naissance de l'idée, ensuite, l'état de larve qui est de savoir si on réalise son projet. Ensuite, il y a le cocon où il faut amener ce projet à soi, le relier à notre personne. Et vient l'éclosion, la naissance du projet tant couvé. Ces étapes se répètent tout au long de notre vie, car des idées, des projets nous en avons plusieurs dans une seule vie. La force du papillon nous aide à mettre de l'ordre dans nos pensées, d'avancer consciemment…]

http://users.skynet.be/moony/pagetotem2.htm



D’un point de vue personnel, je vois les papillons chargés de sens symboliques bien différents, mettant en avant l’une où l’autre de leurs caractéristiques ; métamorphose, éphémérité, fragilité, subtilité, couleurs et formes,…

On dit qu’il existe des animaux qui dépassent quelques peu ce statut animal, mi-dedans, mi-dehors (sous-entendu de notre monde matériel) et qui sont des sortes d’êtres qui possèdent une ouverture sur les mondes plus subtils. Le chat est d’ailleurs assez souvent cité à ce titre mais je pense que le papillon en fait lui aussi partie à une autre manière.

En d’autres termes, je pense que cet insecte ne fait pas partie exclusive de notre plan terrestre.


Voilà, si vous connaissez d’autres choses sur les papillons, n’hésitez pas.



Message édité le 20-03-2007 à 09:21:32 par siburdroc
 
Retour au forum
 
 
créer forum