Sujet : Nous sommes tous divins - Christian URVOI | | Posté le 29-01-2006 à 00:13:48
| Nous sommes tous divins - L'hypothèse du principe d'ordre Christian URVOI ARK ALLIANCE - 1997 Un livre très intéressant, un livre que j'ai cherché pendant des années... C'est un livre destiné au grand public, c'est à dire qu'il ne rentre pas trop dans les détails et est essentiellement une compilation de livre grand public, mais c'est une très bonne synthèse et offre de manière claire une vue générale... Cet ouvrage regroupe de manière très conceptuelle les différentes approches spirituelles dans le monde (de l'Islam au Bouddhisme, de l'Alchimie à la Kabbale, de Teilhard de Chardin à Einstein...) et montre que tous arrivent aux mêmes conclusions (ex: Conscience Collective de Jung = Egrégore des Occultistes = Akhasha des Indiens = Noosphère de Teilhard de Chardin = Champs Morpho-Génétiques des Biologistes) pour en arriver à une vision holistique (=globale) du monde et de la vie, et comment développer et mettre en oeuvre cette conception à travers nos relations avec notre corps (la santé), la nature (alimentation), les hommes (relations humaines)... tout est interdépendant ! (comme je le disais déjà dans ma présentation ;)) Sommaire (j'ai ajouté entre parenthèses les sujets abordés auquel le titre du chapitre ne fait pas explicitement référence) : 1 - Introduction La rationnalité, voie d'accès au spirituel; Remplacer les croyances par le savoir; Occident et Orient 2 - Origines de l'Homme et du Monde Occidental 2.1 Les origines de l'Homme (les thèses officielles) 2.2 Le monde occidental et indo-européen 2.2.1 La source Celte et Hyperboreenne (panthéon celte, Guerre des Gaules de César) 2.2.2 La source Atlante (Platon) 3 - Croyances et religions déistes 3.1 Religion, Divin, Ame et approche de la Mort 3.2 Les Monothéismes (Abrahamisme) 3.2.1 Judaïsme (Histoire, Thora, guematrie, esseniens, hassidims) 3.2.2 Christianismes (réincarnation, apocryphes, St Paul, cathares, institutions, Vulgate, schisme, réforme) 3.2.3 Islamismes (Muhammad, sourates, charia) 3.3 Panthéismes 3.3.1 Animismes (chaman, Déva) 3.3.2 Hindouisme (Védas, Mahabharata, Ram, castes, Brahma, Vishnu, Shiva) 3.3.3 Bouddhismes (Siddharta Gautama, Hinayâna, Mahayâna, Darhma, Karma) 3.3.4 La Gnose de Priceton (1969) 3.3.5 Le New-Age ou Nouvel-Age (1950, jardins de Findhorn de P&E Caddy) 4 - Croyances et religions athées 4.1 Nazisme (Hitler, Thulé) 4.2 Communisme (Marx, Hegel, Staline) 5 - Mysticismes 5.1 Mysticisme Chrétiens 5.1.1 Mystiques catholiques (Ste Thérèse d'Avila, St François d'Assises...) 5.1.2 Catharisme (Occitan 9-14e siècle) 5.2 Mysticismes musulmans (Soufis) 5.3 Rudolph Steinern et l'anthroposophie (biodynamique) 5.4 Spiritisme (1857, Kardec) 5.5 Médiumnité (Edgar Cayce) 6 - Esotérisme 6.1 Cabbale (Sefer Yetsirah, Zohar, Sephiroth...) 6.2 Yogas (Kundalini) 6.3 Alchimie (Philo, Grand-Oeuvre, Histoire, Spagyrie) 6.4 Astrologie (histoire, Zodiaque, Precession, astro indienne, influences) 7 - Structure du Corps-Esprit 7.1 Modèle de représentation (les 7 plans vibratoires, prâna, nadis) 7.2 Les 7 principaux Chakras 7.3 Manifestations du Corps-Esprit (Monroe) 8 - Approche de l'Esprit par la Science Expérimentale 8.1 Transcommunication instrumentale 8.2 Expérience relatives à l'influence de la pensée sur la matière 8.2.1 Psychokinèse 8.2.2 Bio-Psychokinèse 8.2.3 Psychokinèse animale 8.2.4 Matérialisation d'objets (Sri Sathya Saï Baba et Sri Premananda) 8.3 Manifestations électroniques du corps (Kirlian...) 8.4 Mémoire de la matière (Homéopathie, Cristaux...) 8.5 Emissions dues à des formes (Ondes de formes) 9 - Astrophysique et Physique, les Dimensions du Divin 9.1 La Cosmogonie, l'infiniment grand (Relativité d'Einstein, Géodésiques d'espace-temps) 9.2 La Physique Atomique, l'infiniment petit (physique quantique de Planck, matière ondulatoire, plasmons de Bohm, anti-matière, tachyons) 10 - Une Théologie scientifique, Teilhard de Chardin Noosphère 11 - Biologie comme approche du divin 11.1 Champs Morpho-Génétiques 11.2 Biologie et intelligence végétales 11.3 Transmutations biologiques 11.4 Géobiologie (Hartmann) 12 - Psychologie et recherche de la Conscience 12.1 Psychologie et Psychanalyse (Inconscient collectif et synchronicité de Jung, Grof) 12.2 Psychologie animale 12.3 Nature de la Psyché (superlumineux de Dutheil, égrégore) 13 - Enquêtes et témoignages sur d'autres plans de conscience 13.1 Enquêtes sur la vie avant la vie (maladies karmiques, Stevenson, Dr Wambach, Bouddha) 13.2 Enquetes sur la vie après la vie (Klüber-Ross, Moody, NDE) 14 - Témoignages relatifs aux existences extra-terrestre Ce chapitre est uniquement-là pour ouvrir l'esprit à l'universalité de la vie Abductions. 15 - Une vision holistique de l'Univers Comparaison avec l'hologramme laser 16 - L'hypothèse du principe d'ordre Synthèse et Conclusion sur un principe universel 17 - Révélation de l'Homme à lui-même 17.1 Impact de la loi de causalité (karma) 17.2 Préserver ses corps physiques et énergétiques 17.3 Découvrir les capacités du corps-esprit (Coué, visualisation créatrice, pensée-positive) 18 - De l'éveil des consciences aux mutations des sociétés humaines 18.1 La politique comme mission sacrée 18.2 Transformation des rapports de l'Homme avec la Nature et les Animaux 18.3 La fin des racismes 18.4 Une recherche scientifique intégrant le divin 18.5 Une éducation intégrale 18.6 Une sexualité sans hypocrisie 18.7 La santé par la force spirituelle (médecine mécaniste, alimentation, pharmacopée) 18.8 L'alimentation, une communion avec la Nature 18.9 La justice de la conscience 18.10 Les arts à la lumière du divin 18.11 Les médias au service de la connaissance 18.12 Vers un monde sans drogues 18.13 Une économie apprivoisée 19 - Conclusion Glossaire Bibliographie Voici quelques citations tirées du livre : Sur notre éducation spirituelle - "Les systèmes d'enseignement occidentaux laissent subsister une grande ignorance en ce qui concerne la spiritualité... il est impossible de trouver un enseignement objectif ou, au moins, un enseignement comparé des religions. Il faut que chacun fasse sa propre exploration, sa propre étude, nécessairement fragmentaire, des différentes traditions, mouvements ou groupuscules philosophico-religieux... les programmes scolaires devraient [en traiter...] non pas sous l'angle d'un enseignement religieux, mais comme n'importe quel domaine de la connaissance, avec une totale exigence d'objectivité." Sur notre relation avec la nature - "La conséquence première [de notre mépris de la nature], pour tous ceux qui mangent la chair des animaux, est d'absorber les résidus de tout ce qui a servi à les nourrir durant leur existence et à traiter leur chair après leur mort : pesticides, antibiotiques, métaux lourds, hormones et nucléïdes radioactifs des rayonnements employés pour assurer la conservation." Sur notre relation avec les hommes - "Une attitude véritablement fraternelle ne consiste pas à tolérer que quelqu'un vive médiocrement en percevant indûment une allocation. Le véritable amour désinteressé, celui de parents pour leurs enfants sait être exigeant et même sévère quand l'éducation de ceux-ci est en jeu. Nul ne considererait que la permisivité ou le laxisme de parents soit un signe de leur amour, bien au contraire. Ainsi, la tolérance vis à vis des profiteurs de l'Etat profidence témoigne d'un profond manque d'amour mutuel à leur égard. Tous ceux qui se trouvent dans des situations de chomage ou d'exclusions diverses ont d'avantage besoin de découvrir leur véritable valeur que d'être considérés comme des victimes." Attention, pour illustrer ces exemples, l'auteur cite souvent A&D Meurois-Givaudan... mais cela n'enlève rien aux valeurs des idées. Bonne lecture à tous, Prenez bien soin de vous, A++ S.C |
| | Posté le 29-01-2006 à 17:32:40
| Quel sommaire diantre ! Pareille exhaustivité sous-entend forcément un discours généraliste, ainsi que tu nous mets en garde. Mais ça me semble néanmoins une première approche plus qu'intéressante pour se faire une idée des principaux courants spirituels mondiaux. Libre à chacun de creuser plus profondément ensuite. C'est marrant que tu fasses mention de semblable ouvrage car il y a quelques jours je disais que j'avais envie de me lancer dans une sorte de tour du monde spirituel afin de découvrir une grande variété d'enseignements, de faire le tri qui me plaira parmi eux afin d'accéder à ma vérité, telle que je la conçois. Je ne veux pas être partisan de telle ou telle doctrine. Je veux être en mesure de les embrasser toutes afin d'en garder le meilleure et de faire mon chemin initiatique à travers ces multiples expériences. Ce livre me semble une bonne base de départ avant de chercher plus loin et de partir autour du monde. Le genre de livre que je me vois bien lire un crayon à la main afin d'en relever quelques extraits et de les consigner dans mon petit grimoire à moi. Merci pour cette information ! Petite question néanmoins : même si l'auteur semble déterminer à rester neutre en ne privilégiant aucun courant plus qu'un autre, t'a-t-il semblé à la lecture reconnaître une certaine orientation de sa pensée vers une philosophie spirituelle plutôt qu'une autre ? Dav |
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