Sujet :

Opus Dei

Solomon Kane
   Posté le 18-09-2005 à 13:50:30   

Bon je suis tombé sur la nouvelle que le créateur de l'Opus Dei avait eu sa statue bénie par Benoit 16... Un comble ! Comme je ne savais pas grand'chose de l'Oeuvre à part ce qu'en racontait Dan Brown dans son bouquin, je me suis mis un peu à fouiller et je me suis dit qu'un petit sujet là-dessus ne déparerait pas dans le forum... Comme pour les autres sujets postés, n'hésitez pas à le mettre à jour avec vos informations. Personnellement ce n'est pas l'historique du mouvement qui m'intéresse ici mais c'est son évolution au sein des arcanes politiques et financières. J'aimerais bien savoir où ça en est, si quelqu'un a des infos là-dessus... Je suis tombé sur un entretien donné par le président du Réseau Voltaire en 97 et déjà ce qu'on y apprend est saisissant... Je vous laisse le soin de le lire (c'est assez long à lire... faut bien une bonne heure). Ca se trouve là :

--> http://www.chez.com/vap/info/debapt/lobby.htm

Et après on va me dire que je suis parano...

Dav
Abraxas
   Posté le 19-09-2005 à 15:59:16   

Bonjour,

J'ai effectivement lu que benoit 16 avat bénie la statue du saint fachiste et débauché fondateur de l'opus dei ce qui ne m'etonne guère quand on sait que papa razzi etait le bras droit de jean paul 2 qui a sanctifié l'immonde personnage.

Je ne sais pas où en est l'opus dei, mais j'ai de la bonne lecture sur le sujet a vous proposer :

Un saint fasciste et débauché

Grüß

Abra
Solomon Kane
   Posté le 20-09-2005 à 12:59:00   

J'ai lu avec attention cet article qui n'engage que l'interprétation de son auteur ! C'est vrai qu'il est facile de sortir des phrases d'un ouvrage et de leur apposer n'importe quelle connotation. Alors vrai ? pas vrai ? Vas encore savoir... Le fait est que la doctrine de l'Opus Dei est de toute façon dangereuse, ça on est d'accord. Le Monde Diplomatique a d'ailleurs assez souvent consacré des articles sur l'Oeuvre mais comme l'explique le patron du Réseau Voltaire, ces articles ne sont que des synhtèses de sujets et d'enquêtes existants. Il n'y a aucun travail d'investigation sur le terrain de la part des rédacteurs du Monde Diplomatique. D'ailleurs c'est marrant qu'ils en parlent parce que le Monde tout court est connu pour son conservatisme et sa loyauté à l'Etat et aux valeurs chrétiennes. D'ailleurs j'en reparlerai mais depuis que Colombani est passé directeur de la publication, pas mal de choses semblent avoir changé... Je remarque d'ailleurs que les sujets du Monde Diplomatique consacrés à l'Opus Dei n'appartiennent qu'à une période remontant à environ 1995 et que depuis *pfftt* plus rien. Or je crois que c'est à cette époque là qu'il y a eu quelques changements dans la rédaction du "prestigieux" quotidien. En attendant l'Opus Dei est toujours là et du fait de son absence totale de transparence, difficile de savoir où il en est de ses tentatives d'infiltrations politiques et financières. Pour continuer sur ce sujet, j'ai trouvé une page évoquant assez superficiellement la relation un peu trop affichée qu'entretient Jacques Chirac avec le Vatican. Doit-on y voir la confirmation que les extrêmistes catholiques sont déjà parmi nous ? La grande menace dont nous parlons souvent ne viendrait-elle pas finalement de là ? Ce serait intéressant d'essayer de collecter de l'information à ce sujet car mes pressentiments ne demeurent pour l'instant qu'à l'état de supputations. Le dossier reste ouvert...

--> Jacques Chirac, un chanoine à la présidence de la République : http://www.atheisme.org/chirac.html

Dav, de plus en plus curieux
Esoryen
   Posté le 15-09-2013 à 13:41:51   

C'est un sujet très intéressant qui mérite d'être relancé bien que je ne sois pas du tout spécialiste du sujet. Il me semble intéressant d’ajouté mon point de vue, très subjectif j'en conviens, pour contraster un peu le débat. Ayant reçu une éducation catholique ma première vision de l'opus dei, dont j'ai entendu parlé pour la première fois comme pour beaucoup d'entre nous via l'oeuvre de Dan Brown, est avant tout religieuse voire mystique. Comme je prend toujours garde de ne pas m'engouffrer dans la pensée médiatique et qui plus est romanesque, après avoir regardé le da vinci code je suis allé chercher de l'information directement sur le site de l'opus dei qui a pris soin de créer une page d'information pour donner sa position vis à vis de l'oeuvre de Dan Brown. Evidemment quand on connaît les dogmes de l'églises catholique il n'y a pas besoin d'être médium pour connaître sa position avant d'avoir lu l'article en question. Etant animé d'un désir de spiritualité particulièrement fort, la part d'imaginaire que véhiculent des ordres tel que l'opus dei m'a toujours inspiré en ravivant ma ferveur religieuse. C'est pourquoi avant toute implication politique j'ai d'abord été intéressé de savoir à qui s'adresse l'opus dei et quelle est la vie d'un membre de cet ordre.

Mon point de vue après avoir "enquêté" sur le net et lu un livre de Josemaria Escriva, mais sans établir le profil idéologiques ou autre des chrétiens concernés, est que l'opus dei s'adresse à des catholiques dont la ferveur outrepasse ce que l'église propose au catholique lambda. Non pas que l'opus dei soit intrinsèquement élitiste puis-qu’après tout n'importe quel chrétien peut s'investir dans sa paroisse jusqu'au diaconat, mais que d'un certaine façon le feu de leur foi les appelle à un engagement plus radical.

Cet engagement à travers l'opus dei officialise une forme de consécration de la vie laïque. D'une certaine façon, en terme ésotérique, la vie d'un chrétien lambda correspond à un temps d'initiation au regard de l’adhésion à l'opus dei qui correspond à l'entrée dans l'adepta. Tandis qu'un chrétien lambda ne fait le plus souvent passer sa foi et sa recherche de Dieu avant les plaisirs de ce monde qu'en terme d'ordonnancement métaphysique , le membre de l'opus dei se distingue dans le fait de faire passer sa foi avant les plaisirs de ce monde en terme d'investissement de son temps et de son énergie. Au sein de la communauté de l'opus dei les heures d'études théologiques, de cours biblique, de prière et d'oraison, de célébration, sont quotidiennes.

L'implication politique est logique et évidente. Nous savons que l'église catholique condamne la franc maçonnerie, ce qui je crois a été réaffirmer par Jean Paul II dans une encyclique. Comme les liens entre le monde politique et la franc maçonnerie sont avérés les catholiques peuvent y voir un profond danger dont il ne peuvent préserver la société qu'en occupant eux même les places aux plus hautes instances.


Edité le 15-09-2013 à 14:03:11 par Esoryen