Sujet :

photes d'Or-tôt-graphe et de grand-mère!

Membre désinscrit
   Posté le 01-02-2006 à 12:43:16   

Une façon de rebondir sur le sujet "Le pouvoir des mots" et les remarques de Solomon sur les fautes de grammaires et d'orthographes....

J'imagine que nous n'y accordons pas tous la même importance. Alors je voudrais connaître votre avis sur le sujet.

Au moment de lire les échanges sur le forum, êtes-vous gênés par les fautes, la synthaxe ou encore la tournure de certaines phrases ? Est-ce que ça en arrive à un point que parfois vous n'avez plus le goût de poursuivre la lecture même si le sujet vous parait intéressant ?

En ce qui me concerne, je sais que je fais beaucoup de fautes. Donc si vous avez des remarques personnelles à ce sujet, n'hésitez surtout pas, je ne m'en sentirai pas le moins du monde offensée. Je peux aussi en tenir compte et essayer de faire un effort, dans la limite de mes possibilités.

Pour ma part, les fautes ne constituent pas un obstacle à la lecture d'un texte. Tant que j'arrive à comprendre et que passe bien le message. Mais je peux aussi comprendre qu'il n'en soit pas ainsi pour tout le monde.

Par contre le langage sms me gène, mais pour le moment on a pas eu droit à ça ici. Quelques abrévations communes ne gènent pas quant à elles ma lecture.

J'attends votre avis sur le sujet.

J'ajoute juste pour conclure que l'Internet est un média merveilleux, parce qu'il permet aux personnes qui n'ont pas eu l'occasion de finir le cycle secondaire, comme c'est mon cas, d'avoir accés à tout un tas informations et puis aussi d'être en relation avec des personnes remarquables. Je sais que d'un forum à l'autre le niveau requis en expression écrite est très variable. J'espère que ce forum ne sera pas trop rigide par rapport à ça, parce qu'il y a parmi les internautes des personnes qui, même si elles n'ont pas beaucoup d'instruction, ont tout de même des choses interessantes à nous faire partager.

J'aime tant la forme que le fond. Mais parfois par de très jolis mots on peut dire des choses absurdes, comme prononcer de simples vérités dans un langage dépouillé. C'est comme une belle gueule ou un joli minois, rien ne présage si derrière la façade se révèle un esprit sage ou un parfait idiot.
Ce n'est que mon avis.

A vous la parole !
arcane
   Posté le 01-02-2006 à 13:53:21   

quand a moi Glingal, je trouve qu'on se débrouille pas trop mal dans la forume et puis ce qui me plait ici c'est la tolérance qu'il existe entre nous tous...(car tu le sais tout comme toi je suis dyslexique) personne est ridiculisé parce qu'il fait des fautes d'orthographes, lapsus, plus expression régional de nos pays respectif..

Je te dis honnêtement si solomon.kane m'avait pas rassuré un peu au début, j'aurais jamais écrit ou très peu dans se forume..

Au début je me rassurai avec les livres en les copiant presque mot à mot.. après l'habitude aidant ben je me suis prise au jeux..

Comment on dis on a toujours besoin de plus petit que soit.. de ceux qui ont parfois du mal à s'exprimer qui lutte pour exprimé leur idées ou ressentis, car il y a une recherche que peut-être que quelqu'un a des facilités ne feraient peut-etre pas..


Je suis du même avis concernant les sms, mais aussi pour le français parlé phonétique j'ai des amis qui me disent "a tou à l'eur.", je dois défois un peu réfléchir pour traduire (avec le temps je m'habitue, mais bon je souhaite pas que l'on écrire comme ça sur le forume.. )


voilà.. sinon super contente de t'avoir parlé hier.. c'était formidable change de la lecture des textes..
Solomon Kane
   Posté le 01-02-2006 à 23:36:45   

" Au moment de lire les échanges sur le forum, êtes-vous gênés par les fautes, la synthaxe ou encore la tournure de certaines phrases ? Est-ce que ça en arrive à un point que parfois vous n'avez plus le goût de poursuivre la lecture même si le sujet vous parait intéressant ?"

Si j'étais malhonnête je mentirais pour répondre à cette question et je dirais donc non. Mais ce n'est pas totalement vrai. Mon problème est que j'ai une relation à l'orthographe assez extrême et que, si je n'en veux pas du tout à l'auteur du message contenant les fautes, en revanche dans ma tête le message en lui même fait désordre. Au point que j'en étais arrivé à aller jusqu'à corriger les fautes de tout le monde, chose que vous avez peut-être remarquée. Mais là avec ma connexion bas débit ça frisait la maniaquerie et je me suis obligé à m'arrêter sinon je n'en finissais pas...

J'admets que j'aime la clarté - chose qui ne se traduit pas particulièrement dans ma manière d'aérer mes messages, comme le faisait remarquer le_chat_de_jade qui n'est, rassurez-vous, pas la première à me le dire ! En fait c'est une réflexion que j'entends depuis que je suis gamin : laisses des marges, sautes des lignes, écris plus gros... J'ai toujours été fasciné par les pavasses écrites en tout petit, les vieux livres qu'il faut tenir avec les deux mains et tout cet héritage encyclopédique imprimé en pattes de fourmis... C'est mon style quoi ! Et mon grimoire risque de ressembler à ça !

Pour en revenir à la question eh bien parfois donc j'ai du mal à comprendre ce qui se dit c'est vrai. Mais je ne veux incriminer personne et surtout pas vous empêcher d'écrire, loin de là ! C'est juste mon petit (gros?) ego qui aime que tout soit propre et carré qui s'exprime là ! Je n'en veux à personne donc ne m'en voulez pas de dire la vérité pour répondre à la question posée ! Ne vous prenez surtout pas la tête suite à ce que je viens de dire : dans le pire des cas je passe derrière avec mon typex et ça me soulage lol ! Mais bon, vous voyez, ce n'est pas un bien grand mal d'autant que ça m'arrive aussi d'en laisser passer une ou deux, de faute !

Dav, qui n'aime pas mentir à ses potes
arcane
   Posté le 02-02-2006 à 11:04:59   

ben solomon.kane quand à moi, je te dirais très bien que tu sois maniaque (j'exagère en disant cela mais c'est voulu tu l'est pas..), il en faut sinon on y comprendrais mais rien rien du tout!! si c'était un fouilli inextricable dans de ce forume.

Tu n'as pas a t'excusé d'être toi, moi je suis bien contente que parfois tu nous corriges, franchement quelqu'un qui est toujours d'accord avec moi, je te le dis m'ennuie profondement, je suis pas un très bon chat, j'aime pas qu'on me caresse forcement dans le sens du poile .


Je te donne mon avis ici chacun qui vient mettre un texte à un role qu'il ne connait pas forcement, mais il a un, ben toi tu est notre guide de l'orthographe et de la syntaxe . Non, sérieusement nous avons besoin de toi, c'était pas sans raison que un moment donné, il y avait plus de texte dans le forume.

Plus personne était la pour faire les recherches (on ne se rends pas toujours compte que certains détails sont plus important que d'autre), ou encore mettre de l'eau dans le moulin sur une idée, ou prendre le risque de mettre un sujet, dont on ne metterais pas forcement une réponse par peur de dire une bêtise, car tu l'as tellement bien expliqué.(j'espère que je vais pas faire explosé ton ego )

Je te dirais une seul chose continue d'être comme tu est. Moi je t'aime pour ce que tu est!!! non ce que tu voudrais être ou qu'on le voudrait que tu sois, ce qui est le cas aussi pour aleister, glingal, et bien d'autre.

Je n'aime pas la perfection çA m'ennuie royalement, les manequins soit disant parfaite me laisse froide, comme le botin de téléphone c'est précis et net (super pour téléphoné il faut trouvé la personne à la bon lettre)sinon il y a pas le coté humain derrière chaque numéro...

bon je retourne a ma lecture des textes que nous mettons tous ici ..

le chat de jade
aleister.c
   Posté le 02-02-2006 à 17:51:12   

comment dire.... ça me gène...pas trop!

une faute ou deux, c'est supportable, d'ailleur je doit enf aire pas mal aussi...
et dans l'ensemble, tant que j'arrive a comprendre le message, (ce qui est pour le moment le cas) y a pas de problème, mais c'est vrai qu'une faute, je la remarque, même si je ne dis généralement rien pour ne pas vexer ni dévier du sujet...

voui, moi aussi j'avais remarqué que tu corrige des fautes a l'occasion solomon... ce qui veux dire que j'en fait, parce que c'est évidemment quand c'est ma prose que tu retouche que je le remarque
(désolé mais c'est ainsi)

d'ailleurs, à ce sujet, le premier appendice que j'ai traduit de illuminatus trilogy, ben je l'ai ensuite transféré dans un dossier perso, sur mon pc, et traité sous word... ce qui m'a permit de voir qu'il était bien bourré de fautes, ... si tu ne l'a pas encore corrigé, tu peux éventuellement l'effacer, et je réinsèrerai la version proprénet

le second est normalement aceptable, je crois, parce que j'ai d'abord fait la traduction sous word avant de la transférer ici...

dis-voir solomon, corriger toutes ces fautes, d'une part c'est du boulot, mais en plus, est-ce vraiment bon pour le moral???
je t'imagine faisant cela nerveusement, en grognant genre "rhooo, encore une! faut vraiment que je fasse du ménage, c'est pas possible autrement!"

enfin je dis ça peut-être plus par projection de mon propre caractère que par profonde connaissance du tien... mais si c'est le cas, ben faut pas t'en faire, apparement tout le monde survit aux fote d'aurtôgrafe!


Solomon Kane
   Posté le 02-02-2006 à 21:38:28   

Mort de rire !

Non en fait pas du tout ! Ca ne m'agace jamais. Je le fais quand j'ai le temps et envie. Et, au contraire, j'en ressens une profonde satisfaction de ainsi voir le sujet tout propre ! D'ailleurs j'ai prévu ce soir de corriger quelques topics lol ! C'est au final juste une question de présentation ! Je me mets à la place de quelqu'un qui surfe sur les sujets et j'ai envie qu'il trouve tout très concis et bien expliqué. Irréprochable quoi ! Mais quand j'ai pas le temps je laisse couler ! Tu sais c'est un peu comme ces gens qui arrangent les meubles chez elles, les déplaçant de quelques millimètres à droite et à gauche jusqu'à finir par être satisfaites... J'avoue j'ai un petit côté comme ça lol !

Dav, qui déménage les fautes
Wecken die Welt
   Posté le 08-06-2006 à 16:51:30   

Ah... l'orthographe...

Pendant un moment, j'avais, sur le chat de caramail, parmi tant d'autres pseudos, celui de l.orthographeur . Je sans hésitation ceux qui faisaient une faute d'orthographe. Le chat de jade a été une de mes victimes . Elle ne s'en souviendra sûrement pas parce que j'ai gardé ce pseudo trois semaines!!!

Je suis quelqu'un qui a toujours fait attention à l'orthographe car un mot s'écrit comme ça, et pas autrement. Bien sûr, je comprends tout à ait deux ou trois fautes dans un texte, mais je ne comprends absolument pas ceux et celles qui en font deux ou trois à chaque ligne... Parce que c'est le cas, chez moi en tout cas...

Oui, cher Chat, tu fais des progrès énormes, je vois ça ici comparé à l'ancien cara et même de temps en temps sur msn. Je te félicite pour ça...

Personnellement, comme dit plus haut, ça ne me gêne pas tant qu'il n'y en a pas à 50 à chaque ligne!!! Mais par contre, ne vous étonnez pas si je les corrige, c'est presque un T.O.C. chez moi!!!

Je vous préviens, je ne vais pas faire ce que je vais faire maintenant à chaque post que vous mettez!!!

glingal:

Une façon de rebondir sur le sujet "Le pouvoir des mots" et les remarques de Solomon sur les fautes de grammaire et d' orthographe ....

J'imagine que nous n'y accordons pas tous la même importance. Alors je voudrais connaître votre avis sur le sujet.

Au moment de lire les échanges sur le forum, êtes-vous gênés par les fautes, la syntaxe ou encore la tournure de certaines phrases ? Est-ce que ça en arrive à un point que parfois vous n'avez plus le goût de poursuivre la lecture même si le sujet vous parait intéressant ?

En ce qui me concerne, je sais que je fais beaucoup de fautes. Donc si vous avez des remarques personnelles à ce sujet, n'hésitez surtout pas, je ne m'en sentirai pas le moins du monde offensée. Je peux aussi en tenir compte et essayer de faire un effort, dans la limite de mes possibilités.

Pour ma part, les fautes ne constituent pas un obstacle à la lecture d'un texte. Tant que j'arrive à comprendre et que passe bien le message. Mais je peux aussi comprendre qu'il n'en soit pas ainsi pour tout le monde.

Par contre le langage sms me gène, mais pour le moment on n' a pas eu droit à ça ici. Quelques abrév i ations communes ne gènent pas quant à elles ma lecture.

J'attends votre avis sur le sujet.

J'ajoute juste pour conclure que l'Internet est un média merveilleux, parce qu'il permet aux personnes qui n'ont pas eu l'occasion de finir le cycle secondaire, comme c'est mon cas, d'avoir acc è s à tout un tas d' informations et puis aussi d'être en relation avec des personnes remarquables. Je sais que d'un forum à l'autre le niveau requis en expression écrite est très variable. J'espère que ce forum ne sera pas trop rigide par rapport à ça, parce qu'il y a parmi les internautes des personnes qui, même si elles n'ont pas beaucoup d'instruction, ont tout de même des choses int é ressantes à nous faire partager.

J'aime tant la forme que le fond. Mais parfois par de très jolis mots on peut dire des choses absurdes, comme prononcer de simples vérités dans un langage dépouillé. C'est comme une belle gueule ou un joli minois, rien ne présage si derrière la façade se révèle un esprit sage ou un parfait idiot.
Ce n'est que mon avis.

A vous la parole !


le_chat_de_jade

quan t à moi Glingal, je trouve qu'on ne se débrouille pas trop mal dans l e forum et puis ce qui me pla î t ici c'est la tolérance qu'il existe entre nous tous...(car tu le sais tout comme toi je suis dyslexique) personne n' est ridiculisé parce qu'il fait des fautes d' orthographe , lapsus, plus expression s régional es de nos pays respectif s ..

Je te dis honnêtement si solomon.kane ne m'avait pas rassuré un peu au début, je n 'aurais jamais écrit ou très peu dans c e forum ..

Au début je me rassurai s avec les livres en les copiant presque mot à mot.. après l'habitude aidant ben je me suis prise au jeu ..



Je ne vais pas corriger toutes les fautes non plus, mais tant que le SENS EST COMPREHENSIBLE, L'ORTHOGRAPHE POSE PEU DE PROBLEMES.......

Chère Arcana, tu as fait peut-être plein de fautes dans les début de l'article que j'ai corrigé ci-dessus, mais c'est une question d'habitude. En plus, comme tu es dyslexique, c'est assez compréhensible.

Mé voayé voue, se nez pa paskon fée plin deux fote d'aurtograffes est deux sainthaxe qu'on a riain d'intérréssant a dirre!!!!!!

Bisous...

(ça a été très dur pour moi d'écrire la phrase précédente!!!)

Quoiqu'il en soit, continuez à écrire comme d'habitude, mon "quota" de fautes d'orthographes n'est pas prêt d'être atteint!!!
arcane
   Posté le 08-06-2006 à 19:06:39   

hum c'est gentil de nous avoir corrigé mais juste la tu as fais une faute mdr ..

Bien sûr, je comprends tout à f ait deux ou trois fautes dans un texte, mais je ne comprends absolument pas ceux et celles qui en font deux ou trois à chaque ligne... Parce que c'est le cas, chez moi en tout cas...

je taquine, mais c'est bien si tu corriges les fautes, mais cela ne doit pas devenir une obsession non plus ...

si çA peut te rassurer je corrige souvent mes textes par la suite en les relisant et être dyslexique ne veut pas dire qu'on s'enfiche totalement de l'orthographe non non, mais cela est vrai qu'on regardera plus la forme que la façon que la personne s'exprime, le sens importe plus..

sinon tu m'as appris quelque chose qui m'a bien fais marré, tu t'est déguisé en l'orthographeur pour me taquiné sur le lycos.chat..

le chat de jade
Wecken die Welt
   Posté le 08-06-2006 à 19:31:03   

Autant pour moi, Arcana...

Tu as bien fait de me corriger, d'ailleurs, si tu en trouves des fautes, n'hésite pas!!! PTDR

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas une obsession. Et oui, je me suis bien marré en te taquinant... Mais c'est sous l'orthographeur que tu m'as bien expliqué ce qu'était un égrégore au juste, alors, merci!!!

Allez... C'est le week-end, je rentre chez moi, et je n'ai pas de pc, alors à la prochaine!!!


POUTOUX A TOUS!!!!!!!!!!
cert.pop
   Posté le 10-08-2006 à 23:31:39   

bonjour !!!
Mais qu'est ce que c'est que cet histoire de fautes ou pas ???

Je ne viens pas ici pas pour critiquer l'écritures des autres ,mais pour échanger des idées dans un domaines qui me passionnes vraiment ,et qui est pour moi une besoin vital .
Alors les fautes ne m'empècherons pas de vivre .

Est ce que vous connaissez le mot tôlèrance ???
C'est pourtant une chose à savoir et à pratiquer en ésotérisme .

je pense que dans la vie il y a des chose plus sérieuse que quelque fautes d'orthographe, surtous si ca ne change rien à la phrase .

Parce que sinon pour éviter les problèmes il reste encore l'ecriture sms, qui n'est pas la meilleur je le reconnais .

@+++
René
Abraxas
   Posté le 21-08-2006 à 12:16:42   

Bonjour,

je crois qu’il est bon encore une fois de vous rappeler les règles de ce forum

Citation :

3.Écrivez des messages lisibles et compréhensibles afin d'être compris :
  • Essayez dans la mesure du possible d'écrire dans un français correct (pas de textos ni de [MAJUSCULE] abusive s'il vous plait), essayez d'utiliser un correcteur orthographique avant de poster vos messages.


  • et encore

    Citation :

    Les modérateurs et les administrateurs peuvent modifier vos messages sans préavis, que ce soit pour améliorer la visibilité du forum où pour évitez tout débordement.


    Votre inscription sur ce forum entraîne une acceptation de ces règles…

    L’orthographe est une plaie, je suis nul depuis toujours en orthographe, mais je fais un effort et j’utilise le correcteur orthographique de word avant de poster…

    L’orthographe n’est pas là uniquement pour être „pointilleux“ „élitiste“ ou autre, mais pour nous aider à nous comprendre…

    Certaines phrase, sans orthographe, et sans grammaire correct ne seront pas comprises de la même manière par tous… C’est pour cela qu’il existe des règles d’écriture… et même si nous ne sommes pas tous des champions de l’orthographe, le minimum c’est de faire un effort… et d’essayer dans la mesure du possible d’utiliser un correcteur orthographique…

    Je vous rappel á ce sujet encore une fois la netiquette:

    Citation :

    Souvenez-vous que les participants sont des humains dont la culture, la langue et l'humour ont d'autres références que les vôtres.


    Alors, personnellement je suis tolérant, mais ça ne m’empêcheras pas en tant qu’administrateur de faire la remarque à un membre si je vois qu’il ne fait aucun effort pour la rédaction de ces messages...

    Ca ne m’empêche pas non plus de modifier certains messages, sans demander leur avis au posteur, pour enlever certaines faute d’orthographe frappante…

    Une dernière citation extraite des règles du forum:

    Citation :

    Les messages et articles seront ciblés. Ne vagabondez pas hors sujet, ne divaguez pas et ne postez simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d'orthographe des autres .


    Grüß

    Abra
    Siburdroc
       Posté le 29-08-2006 à 23:15:36   

    Bon sang! Je viens de faire une découverte qui m'as fait sauter de ma chaise.

    Figurez-vous que le premier venu qui viendrait se ballader sur le forum et remarqué la volonté qui règne ici de faire la chasse aux fautes d'orthographe aurait de quoi bien rire de nous!

    Tout les braves chasseurs de fautes du forum sont passé a coté de qui pour moi est le plus flagrant.

    J'ai repéré toute une série de fautes d'orthographe dans la première page du forum. Oui oui, celle où l'on tombe lorsque l'on arrrive ou toutes les catégories sont présentées.

    Je ne jette la pierre a personne et mon interventation est ici a prendre sur un ton humoristique, j'ai personnelement trouvé ça très rigolo.

    On pouvait donc ainsi lire dans "sections principales" une catégorie "Esotérisme - discussion général"...

    Voilà mais je vais m'afférer à faire ce petit ménage là puisque c'est de la portée d'admin.

    Ouvrez l'oeil, les fautes d'orthographes se cachent où l'on ne s'y attend pas! Mais on les aura! On les aura!
    Abraxas
       Posté le 30-08-2006 à 09:22:28   

    Bonjour,

    Ais-je déjà mentionné que je suis une bille en orthographe ?

    Heureusement que quelques-uns d'entre nous ont les yeux ouverts...

    Encore merci pour les modifications...

    Grüß

    Abra