Sujet :

Quand la zapette est cassée....

Membre désinscrit
   Posté le 29-06-2006 à 22:44:27   

Bonjour !


Vous devez vous demandez: mais qu'est-ce que c'est que ce topic ?!

La zapette c'est le petit nom que je donne à la télécommande. Mais ce n'est pas de TV dont je voulais parler. Je suis en plein marasme actuellement et je ne sais pas comment en sortir.

Je voudrais savoir s'il vous arrive d'avoir une pensée et que celle-ci finisse par tourner en idée fixe, en obsession. Être dans la totale incapacité de passer à autre chose. Ma zapette est cassée.... impossible de changer de chaîne, de zapper, de passer sur un autre canal.


C'est quelque chose qui m'arrive de temps en temps. Et quand ça arrive j'entre en silence, j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur autre chose. C'est très pénible pour mes proches. J'aimerais alors me retirer et rester seule pendant une période, pour méditer peut-être; enfin surtout pour ne pas être dérangée et rester en silence. Parce que j'ai alors beaucoup de mal à parler.

Mon compagnon est un bon vis à vis et je peux partager plein de choses avec lui. Mais là, c'est tellement lourd.... je ne veux pas tout décharger sur lui. Alors j'écris.... et c'est ici. Je m'en excuse, c'est un gros pavé que je balance ici.
(Note aux compagnons modos.... n'hésitez pas à balancer à la poubelle si c'est trop).


Depuis quelques jours, pleins de nouveaux sujets super intéressants apparaissent dans le forum et des interventions wow.... J'ai envie d'y participer, j'aurais tant de choses à dire. Mais je n'y arrive pas à cause de cette idée fixe.


Je sens que tant que je ne l'aurais pas accouchée, je ne connaîtrais pas la paix. Et la lâche que je suis a envie de s'en libérer pour en être débarrassée et rien d'autre. Je me sens pressée de toute part, il y a trop de monde à la porte.

Je ne sais pas comment va tourner ce topic. Désolée pour le désordre.


En vrac, des séquences dont j'ai été témoin dernièrement:

Je fais mes courses à la supérette. Une maman noire africaine est au rayon fromages avec son bout de choux de 4 ans à peine. Deux ados passent derrière elle et ricanent (têtes à claque): "oh caca.... caca... bah la couleur du caca..." et tout ça en se moquant du minaud.
Cette colère qui monte qui monte.... c'est que du tremblement dans tous les membres. Mors aux dents, je me contiens et je sais que la femme africaine est trop fière pour ne pas se sentir un peu plus humiliée si je prends sa défense.

Je passe mon chemin.... Passover.... la zapette marche bien !


Je m'apprête à rentrer chez moi. Un couple de jeunes qui fait la manche est interpellé par quatre "gardiens de la paix".... quel euphémisme !
La chasse aux pauvres est ouverte !

Et aux noirs aussi. En rentrant le même jour, non loin de la maison, contrôle d'identité d'un jeune africain. Le voisin demande: qu'est-ce qu'il a fait ? Mon mari de répondre: il est noir, ça doit être ça !


La semaine dernière ma fille me ramène un petit tract de l'école : opération parapluie ! Il est question d'une loi de Mr Sarkosy qui va chasser les petits écoliers en situation irrégulière pour des expulsions en masse, des reconduites aux frontières. On peut se rendre à un meeting, avec un parapluie noir ouvert, pour manifester silencieusement contre toutes ces expulsions d'enfants.
Moi en mon for intérieur: "Ah ouais.... j'irais, c'est sûr, ce n'est pas trop une personne de plus.

Tu parles !!!!....
La zapette est si facile à manier.


La TV à la maison parle durant les informations.... mais la zapette mentale fonctionne bien même quand je n'ai pas le "pouvoir", autre petit nom que l'on donne à la télécommande, la vraie elle.
Mon mari.... lui, il tente de m'éveiller de ma léthargie: "Non mais t'as entendu ? C'est un truc de fou ! "

Je n'écoute pas vraiment.... j'entends juste le mot Cisjordanie... soldat... prisonnier de guerre... rafale.... Sadam Hussein....
Zap.... Zap.... Zap...

Dans ma tête..... comme un cri, qui veut pleurer ou qui veut rire... Viva Zappata !.... Dérision... légèreté.... épaisseur... et le cristal s'enfonce dans sa gangue.... et je crois bien qu'une partie de moi meurt. Parce que je ne veux pas voir et avoir peur.
Mais le chiffon est là et j'essuie.... la sueur de mon front, le "je suis".
Bip.... zap .... zap....


Je viens ici souvent.... plusieurs fois dans la journée et je lis. Mais quand je m'apprête à répondre je suis réduite à l'impuissante. Je laisse la fenêtre ouverte sur le site, une réponse en cours de rédaction.... Une réponse, c'est beaucoup dire. C'est un balbutiement, mieux vaut que j'efface ou bien ferme.
Mon esprit voyage et je ferme.

Il y a tes mots Soledad.... passeport biométrique. Mais moi je ne veux pas savoir. Ça me fait trop mal quand j'imagine tout le mal que l'on pourrait faire avec ça. Alors je suis malhonnête avec moi et c'est à toi que je mens. J'évite de parler de paranoïa. En fait c'est bien ce que je crains. J'ai peur de perdre la raison, d'être écrasée par le poids de l'angoisse que génère une telle pensée.


L'autre jour à la TV, auzaping de canalplus justement. J'aperçois en coup de vent, un homme noir mutilé. Plus d'oreilles, plus de nez. Juste de petits trous.... ça fait peur... ça fait peine. Mais qu'est-ce que c'est que ça ?
Il parle du Rwanda.....
Bon je dois préparer le repas; j'ai sûrement mieux à faire dans la cuisine.
Zip .... zap.... zap....
Clap clap.... aplause, je deviens championne de la zapette! Je connecte une dîner du tonnerre !!!....

Mon compagnon ce matin me confie qu'il a fait un cauchemar.... il a vu un charnier dans ses rêves. Il est épuisé au petit matin. Il me dit que c'est à cause du film "Hotel Rwanda".
Pffff..... suis fatiguée.... laisse moi dormir !


Je m'assoie à mon bureau.... je me lance dans des recherches. Et puis je me souviens. Quand j'avais était attaqué il y a quelques années par ce démon qui se faisait appelé "légion". Je me souviens comment en reprenant mes esprits, j'ai trouvé mon compagnon dans notre lit, les bras levés vers le ciel.... louant le nom de l'Eternel. Plus tard il m'apprenait qu'il avait eu la vision des anges, lui qui est si peu intéressé aux choses de l'esprit! J'enrageais, c'était vraiment pas juste. Moi pendant ce temps j'étais en lutte contre un démon.

Mes amis chrétiens m'ont demandé après avoir entendu le récit de cette étrange aventure si nous avions prié pour des sujets particuliers. Et en apprenant que nous avions prié pour les conflits ethniques entre Hutu et Tutsi, ils nous traitèrent d'inconscients. Nous reprochant de ne pas avoir demander l'autorisation à l'Eglise afin que l'on bénéficie d'une couverture spirituelle. J'avais osé alors m'aventurer: "Mais si nous avions demandé, qu'elle aurait été la réponse ?"
Elle aurait été non évidemment. Personne... personne pour intercéder.
Et la presse et la TV n'avait pas un discours très convaincant.


Voilà de quoi je me souvenais ce matin. J'ai songé à mon compagnon... tourmenté dans son sommeil comme moi je l'avais été alors. Et je me suis dit.... c'est bon, il faut que je me secoue, que je me réveille. Pour lui.... hm, non pour moi aussi.

Je suis alors le voir, le rejoindre dans les derniers retranchements d'une solitude qui pèse lourd par égard pour ma personne: "Parle-moi de ton rêve!".


A la fin de son récit..... : "le monde va mal hein ?.... Je ne ex pas que se soient nos enfants qui payent pour les massacres qui incombent notre génération."
Et je pensais à la prophétie Hopi: il faut amortir.... amortir....


Mon ignorance au sujet du massacre du Rwanda ferait peine à voir si je n'avais pas si honte. J'ai cherché des infos sur le site d'amnesty international. Juste quelques lignes étaient consacrées pour un peu plus d'un million de morts rwandais !!!!.... Quand je songe tout le foin que l'on fait pour Sadam Hussein alors que son score s'élève à la hauteur d'un dixième si on compare les pertes en vies humaines au Rwanda. Non je ne dis pas seulement.... pas seulement, il ne s'agit pas de minimiser.

Alors j'ai cherché..; cherché encore.... une explication qui se tienne, un semblant de vérité. Et c'est cette page que j'ai trouvé:

http://rwandap.free.fr/comprendre.htm

C'est pas moi qui vous reprocherez d'appuyer à fond sur la zapette.


Toutes ces voies dans ma tête. Le mal de bide que même la plus puissant des zapette ne saurait venir à bout. Ce million de morts... hommes.... femmes.... enfants et nourrissons gémit à en donner le vertige et pousse par ses cris cette légion d'anges noirs toujours plus avant.

Je ne tremble pas pour moi mais pour ma nation qui a pris part en armant ces gens à un génocide programmé. Je tremble pour la génération entrante. Et je ne veux pas que la faute retombe sur eux. J'aimerais bien que mon pays cesse de fermer les yeux comme moi-même je l'ai fait. Je voudrais que nos chefs d'états cessent enfin de se camper dans le négationnisme et le révisionnisme. Il est impossible de ramener à la vie ce million d'hommes et de femmes massacrer à coup de machette. Mais pour ceux qui sont de l'autre côté.... il est encore possible de leur donner la paix, en reconnaissant notre responsabilité de cette lourde perte et la souffrance de ceux qui restent.


Je crois que le pire qui pourrait arriver, c'est que l'on finisse par oublier. Parce qu'alors combien de fois ça va recommencer ?

Souvent dans l'histoire, les plus grands massacres sont précédés par des recensements, de nouveaux moyens d'identification

Oui Soledad le passeport biométrique, c'est quand même un truc inquiétant. Imaginons que comme les hutu et tutsi; demain ils décident sur la base de données biométriques collectée dans ces nouveaux passeport, il soit classé les humains par classe ethnique, et qu'un dictateur utilise ces données à des fins discriminatoires voir pire.

J'en ai les oreilles qui sifflent !

Je sais.... il paraît qu'il faut amortir.
arcane
   Posté le 29-06-2006 à 23:07:53   

hello glingal,

félécitation pour la nouvelle administratrice hi hi (sérieusement je suis heureuse que tu le sois)..enfin..le coup de la zapette, j'ai la même chose ces derniers temps.

j'essaie de me bouché les oreilles comme les singes d'ailleur ne pas entendre, ne pas voir, ne pas parlé, tellement pour moi ce monde est fou.

je m'isole énormement si mon amoureux me render pas un visite avec sa bonne humeur et joie de vivre je crois que je sortirais plus du tout..enfin je sors je vais a la bibliothèque ect..

mais les actualités..je fais un max pour les ignoré, mais je sens tout de même çA bouilllone comme une cocominute, même en ayant tout la volonté du monde même mes reves m'obligent a affronté ce monde en mutation qui fais des subrseau avec l'augmentation du racisme ect, la peur oui, la peur déraisonné le refus d'adapté ce monde a des qualité humain juste le commericiale a tout pris.

sur le net j'ai défois des fachos, je dois me battre et je me défends comme un lion, mon amoureux est algérien enfin tout mes compagone ne sont pas suisse.

une loi concernant les réfugié risque de passé en suisse, le monde n'a jamais autant été policié que ces dernier temps...

défois je prie pour ce monde qu'il aille mieux tant en pensant que c'est pas grand chose mais mieux que rien.

t'est pas la seul glingal a bouillir sentir ce monde grouillant...l'affronter, oui l'affronter gardé espoir pour les enfants a venir malgré tout..

chat de jade...
arcane
   Posté le 30-06-2006 à 12:08:58   

hello glingal

ben c'est normal qu'on te soutienne, nous faisons tout cela j'ai fais çA avec tous les administrateurs ( même une fois notre solomon.kane m'a fais disparaitre un sujet et j'ai du tout retapé j'étais verte.. :lol


d'ailleur je suis entrain de tapé le message en même temps qu j'ai reçu celui que tu m'avais repondu donc je modifie tout mdr (enfin presque)


merci pour le lien sur le rwanda, c'est terrible, je comprends mieux pourquoi je ne regardé par ces reportages

D'ailleurs tout ce qui est documentaire historique sur les massacres en général dans la mesure du possible j'évite de regarde meme visité un musée sur la résistence et les camps de concentration j'en fais des cauchemards après, j'ose pas imaginé si j'allais a Auschwitz, au Rwanda.

je me souviendrais toujours quand j'étais a l'école ou avait eu droit à un documentaire sur les camps de la mort et le professeur était parti quelque instant en nous laissant seul devant le film certain de mes camarades on rembobiné le film pour voir les femmes nu décharné, j'en étais triste car mes camarades n'étais pas conscient de tout cette souffrance pour eux c'était pas forcément la réalité tangible, d'ailleur le professeur s'est excusé au retour, car je lui avais la remarque.

Trop d'information tue l'information, par exemple quand il y a eu l'attentat du Wall State Center, j'ai dis à mon ex arrete la télévision, ils montrent en boucle, la yougoslavie aussi je voulais pas voir ça pour devenir immunisé à la souffrance.

ensuite je comprends les personne qui votent sarko pour eux il est égal a la sécurité, il va faire de l'ordre car la télévision fais toujours voir le danger des banlieux, de l'islamisme avec une loupe grossissante et dans l'esprit de la personne ça fait [clignote]"Danger" [/clignote]

Tout pays fait ses erreur et doit en payé les prix, même le mien a fais des horreurs il séparé des enfants gitans de leur parents pour les placé des instuiton cela fais que quelque années dont en parle.


Mais c'est pas forcement les enfants qui en payeront le prix des erreurs de leurs parents ou grands-parents, je pense plutôt que les enfants découvrirons les souffrance et se revolteront.

sinon ton sujet donne quelque idées intéressent concernant les groupes de prière.

j'avais déjà lu un livre sur çA sur maguy lebrun qui avait consituté plusieurs groupes qui prié en meme temps pour soigné les malade et pour la terre.

D'ailleur j'ai voulu en faire parti, mais j'ai jamais trouvé avec un mélange multreligieux, multiculturel, mise a part le boudhisme, mais je suis pas convaincu.

enfin bref..tu serais d'accord de nous faire un poste sur ça? comment reconnaitre qu'un groupe de prière est bien?..dans la généralité t'est pas obligé de parlé de ton expérience.

étant du fait que tu as de la pratique dans le domaine tu pourrais mieux expliqué ce qu'il en est pour donné des pistes général (tout en pensant que ce sujet est délicat, j'en suis consciente)

chat de jade..
Sol
   Posté le 30-06-2006 à 16:55:09   

Bonjour tout le monde,

Oui Glingal, il m'arrive de ressentir les mêmes choses, et d'avoir honte de ne rien faire pour que ça cesse. Quand je pense aux camps de la mort, je sens comme une grande souffrance qui monte en moi, et je me dis que c'est pas possible que les hommes aient pu faire ça. Et le pire c'est que ça continue.
Que pouvons-nous faire ? Sans nous chercher d'excuses, on est complètement bloqué de partout, et on nous met des batons dans les roues dès qu'on veut poser un acte. Qui est responsable ? Je n'accuse personne, aucun être humain, car même ceux qui nous gouvernent sont manipulés. Mais il va bien falloir trouver un moyen pour que ça s'arrête.
On peut déjà essayer de faire un peu de bien autour de nous. Bien sûr, on n'est pas au Rwanda, mais ici même, dans la rue, au travail, il y a des gens malheureux, et on peut essayer de faire un petit quelque chose. Je dis ça, mais si je me regarde objectivement, je dois bien admettre que je n'ai presque rien fait pour les malheureux dans ma vie.
Sinon, avoir une famille, aimer ses proches, éduquer ses enfants dans un état d'esprit de paix et d'amour, c'est déjà énorme tu sais. Ca fait déjà beaucoup de bien à l'humanité entière
Pour les passeports biométriques, je n'ai pas encore compris quel intérêt ça pouvait avoir... Tant que ça reste pour les passeports, ça ne m'inquiète pas trop. Par contre, s'ils mettent ça en application pour les cartes d'identité, là je pense que ça pourrait devenir assez grave.

A bientôt, et courage
Sol
arcane
   Posté le 30-06-2006 à 21:11:46   

vi merci de nous avoir transmis l'expérience que tu as sur le groupe de prière et la problématique qu'il en découle d'avoir 2 guides prophétique.

je comprends mieux mon hésitation de faire parti d'un groupe de prière précis comme savoir si il oeuvre vraiment pour le bien et pas pour l'intéret d'une personne.

j'imagine bien que crée un groupe de prière n'est pas pris a légére pour çA que je te posé la question, j'en imagine la force, déjà avec l'égrégor du christ qui doit être entretenu depuis des siècles par les catholique.

merci aussi pour le lien sur le film, j'irais jeté un coup d'oeil.

chat de jade..