Sujet :

The Shallows (les bas fonds) de Nicholas Carr

arcane
   Posté le 07-03-2011 ŕ 12:56:05   

Hello j'ai appris l'existence de ce livre dans le science et Avenir en octobre 2010.




Citation :

Internet, comme toute technologie, aurait-il une face sombre? pis, nous rendrait-il stupide plutôt qu'intelligent? telle est l'inquiète de l'écrivain américain Nichola Carss dans son dernier livre polémique the Shallows.

Son point de départ est une introspection sur son propre cerveau. L'auteur n'arrive plus à lire de long textes, sa concentration et sa mémoire baissent, il lui semble pénétrer moins profondément dans la connaissance.

Bref, le surf intensif est en train de la changer.

D'autant que quelque études en imagerie cérébrales semblent aller dans son sens.

Un équipe de l'université de Californie, en 2008, à ainsi constaté des différences entre des cerveaux habitués à surfer sur Google et d'autres, plus novices.

En outre, l'auteur cite Eric Kandel, prix Nobel en 2000 pour ses travaux sur la plasticité du cerveau- c'est-à-dire la capacité à reconfigurer le réseau de neurones cérébraux-, laissant penser que de nouvelles activités pourraient le modifier.

Mais est-ce un problème? Comme le constate Nicholas Carr lui-même, nous savons que l'outil façonne la pensée: ce fut le cas lors du passage de l'écrit à l'oral ou encore du manuscrit à l'imprimerie.

Ses décracteurs font donc valoir qu'Internet n'est qu'un outil de plus qui débouchera peut-être sur des capacités cognitives différentes:

adaptation à des tâches complexes, intelligence collectives et plus grande sociabilité par la mise ne réseau de plusieurs personnes


C'est une bonne question, il serait intéressent de voir le résultat sur les enfants qui ont toujours été en contact avec internet et comparer avec d'autre enfants qui n'ont pas été en contact dès l'enfance pour voir leur capacité de réflexions.

Arcane