Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
 
 
 Abrasax  La Maison d'Abraxas  Vie du forum 

 A ceux qui ne se manifestent pas

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
pelerin sur le sentier
Membre du conseil
pelerin sur le sentier
   Posté le 06-02-2006 à 11:54:00   Voir le profil de pelerin sur le sentier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pelerin sur le sentier   

Je constate que le forum, les posts, tournent autour de quelques membres! où sont les autres?!

La liberté regne, mais j'aimerais, comme d'autres je pense, avoir l'avis "de ceux que l'on entend peu"sur le sujet.

Est ce car vous n'avez rien a dire? trouvez vous qu'il y a une sorte de cercle fermé?

Si certain ont des avis sur cela, n'hesitez pas, plus nous serons nombreux à donner notre avis, mieux ce sera!

et tous les sujets sont les bienvenus, et si aucune rubrique ne vous parait correspondre à ce dont vous voulez parler, il y a toujours la rubrique "Hors Sujet"!

n'hesitez pas! voilà!!!

ce sujet a deja été abordé, mais je tenais, à en faire un topic spécial....

j'espere a tres bientot!!!
Solomon Kane
Membre
Solomon Kane
   Posté le 06-02-2006 à 12:18:19   Voir le profil de Solomon Kane (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve   Envoyer un message privé à Solomon Kane   

Oui en effet le sujet avait été abordé mais je comprends tes interrogations Pèlerin car je les ai eues aussi il y a quelques mois.

Il y a tout d'abord les membres inscrits qui ne viennent plus, c'est à dire ceux qui ont fait partie de la première partie d'existence du forum et qui, suite à l'interruption non souhaitée de ce dernier, s'en sont allées et ne sont plus revenus, comme par exemple Mallory, Soledad666 ou Ruzgfpegk.

Il y a ensuite ceux que j'appelle le enthousiastes de la première heure ! Ce n'est pas péjoratif, c'est juste une manière de les caractériser. Ce sont donc ceux qui s'inscrivent, écrivent sur le forum pendant environ une semaine et puis on ne les revoit plus. Soit qu'ils ont autre chose à faire finalement, que les discussions ne les intéressent plus, qu'ils sont retournés sur d'autres forums où ils étaient avant, etc... Par exemple ce sont Witeangel13, Smookie54, Micmac... Peut-être Alatariel, je ne sais pas encore mais on n'a plus de ses nouvelles depuis ses derniers posts qui lançaient pourtant des sujets... ???

Et puis il y a tout ceux qui ne sont pas inscrits et qui lisent les messages sans y participer. Tu sais je me dis que les gens qui ne participent pas le font pour trois raisons : la flemme, le manque de temps ou la crainte. Je pense la crainte car il faut admettre que certaines conversations sont très engagées et assez complexes et que je suis persuadé que des personnes, à tort, ont peur de ne pas être à la hauteur en se mêlant aux discussions. Ce que j'essaie de démystifier totalement à chaque fois car je l'ai déjà entendu ça.

Au final n'oublions pas que la fréquence du forum est excellente. Je reçois les statistiques sur mon e-mail quotidiennement et hier, par exemple, nouveau record : 1.165 pages vues un dimanche. C'est plutôt pas mal ! Ca veut dire que oui les gens le visitent et c'est déjà un point essentiel. Par ailleurs, je précise que le mois de janvier est le meilleur mois sur un plan inscription de nouveaux membres : pas moins de sept personnes. Ce n'est pas rien. Bref le forum est encore un petit bébé et il aura, je pense, l'occasion à l'avenir de voir de plus en plus de gens s'exprimer !

Dav, confiant


--------------------
"On n'est pas le meilleur parce qu'on le croit, mais parce qu'on le sait."
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 06-02-2006 à 16:10:47   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

moi non plus je me fais pas de souci, il y aura d'autre personne qui viendront écrire.. ou lire chacun son role.. (et comme avec arcane, je cherche toujours des petits nouveau qui aurait plaisir a écrire sur le forume)

comme le chat j'écoute les bruits, moi j'écoutes les coeurs parlais et hop je ramene quelqu'un qui restera peut-etre un petit instant ou un long moment mais il apporte cette petit lumière cette nouveauté humain qui enrichis mutellement..

rien n'est fruit du hasard, j'ai rencontré d'abord abraxas sur le chat lycos, ensuite il y a eu solomon.kane ect.. tout un ordre précis qu'on ne peut expliqué...

comme le destin veut que je ne puisse plus allé sur caramail peut-etre j'ai fais ce que j'avais a faire la-bas qui sait..

donc remerçions ceux qui nous lisent ceux qui écrivent et ceux qui était la juste le temps d'une étoile filante..


Siburdroc
Membre du conseil
Siburdroc
   Posté le 07-02-2006 à 16:46:47   Voir le profil de Siburdroc (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Siburdroc   

Ouais il est clair que la crainte soit une raison bien probable.

Je me souviens en arrivant ici la première fois, je me suis dit "waouh, ca vole haut, quelle recherche en profondeur!!" mais avrai dire ca m'a surtout réjouis de voir ca personnelement. Pourquoi pas s'attarder à faire un petit sondage dont le détail est a imaginer mais qui serai directement vu et accessible par tous et nous renseignerai sur les raisons de chacuns si toute fois ceux-ci répondent. [ bonne idée, je vais le faire tout de suite, merci Siburdroc ! - Solomon ]

Pour alatariel je crois qu'elle est en période exam et déménagement, elle devrait refaire son apparition bientot.


--------------------


''Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau et c'est pour ça qu'on l'appelle le présent''.
Maitre Oogway, (Kung Fu Panda).
cert.pop
Membre du conseil
   Posté le 08-08-2006 à 16:35:49   Voir le profil de cert.pop (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cert.pop   

bonjour !!!
Il est vrai que je participe pas trop à vos sujets de conversation.
- Première raison :
l'orgueil de certains qu'il leur faut absolument contrôler parce qu'il ne faut pas oublier que c'est un péché.
Ex: l'exprit de contradiction, qui veut dire moi je sais mieux que toi, je sais tout ( je ne parle pas du point de vue qui est différent )
- Deuxième raison :
Certains on une facon d'écrire que je ne comprend pas toujours . une fois à la fin du chapitre je n'ai rien compris. ( svp parlez clairement et simplement )
Tout le monde n'a pas fait sa vie dans les écoles supérieures.
- Troisième raison :
Ceux qui ont le courage de parler ( et c'est bien ) mais qui ont tendance à en marquer des lignes et des lignes sans aucun espace si bien qu'à la fin on ne sait plus de quoi ça parlait.
- Et il est vrai que ça fait un peu cercle fermé ( comme le dit PELERIN SUR LE SENTIER )
- Quatrième raison:
le fait que le sujet soit déja assez vieux .
Que dire sur une conversation qui a eu lieu il y a six mois ??
- Cinquième raison :
Le côté pratique du forum qui n'est pas toujours evident ( enfin ça commence à venir )
Bon et bien voila mon point de vue , j'espère n'avoir véxé personne , ce qui serait trés regrettable .
A plus René
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 08-08-2006 à 18:05:47   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

hello cert.pop,

ben je suis heureuse que tu nous fasse la remarque qu'on puisse améliorer le forum pour qu'il soit plus accesssible à tout à chacun.

concernant la participation a certain sujets moi non plus je ne peux pas toujours participer a tous les sujets pour la simple et bonne raison que j'ai pas les connaissances comme par exemple ce qui touche au thème de la bible, je vais pas y participer vu qu'un d'autre coté ça m'ennuie un peu.

ensuite la remarque concernant la mise en page des textes, ben les modérateurs, modératrices, administrateur dès qu'ils ont le temps s'affaire a ajouté des espaces corrigé des fautes pour le rendre plus accessible, mais on peut pas toujours tout faire il y a tellement de sujets.

sortir des "vieux sujets" de 6 mois n'est pas forcément négatif, car les nouveaux forumeurs peuvent en apporter un autre son de cloche une autre vision.

et puis si tu as le sentiment qu'on te manque de respect ou qu'on te prend de haut que soit moi ou quelqu'un d'autre dis le pour qu'on puisse rectifier le tir qu'on puisse se comprendre mieux, s'expliquer, tu peux nous écrire des message privé (il y a comme une lettre a coté du pseudo quand on lit des sujets, tu peux cliquer dessus et ça ouvre un sujet)

tu crois qu'on est dans un cercle fermé, peut-être tu penses cela car certains d'entre nous nous connaissons depuis bientôt une année et d'autres encore de plus longue date, c'est faux, toute personnne est bienvenue avec son bagage intellectuel qu'il ait fait de longues études ou non.

sinon je comprends ta frustration quand on a pas l'habitude d'utiliser le forum cela prend du temps, même moi, j'ai pris du temps pour ajouter des images, des liens, et encore maintenant je m'énerve un peu quand je veux redimensionner une image :lol:, c'est pour ça Abrasax a crée l'aide tout en haut.

donc te décourage pas cert.pop :)..

chat de jade


--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Ruzgfpegk
Membre
Ruzgfpegk
   Posté le 09-08-2006 à 11:33:20   Voir le profil de Ruzgfpegk (Offline)   Répondre à ce message   http://xander135.free.fr   Envoyer un message privé à Ruzgfpegk   

Ma faible participation est dûe à plusieurs facteurs.

Tout d'abord, durant toute la période où je n'ai rien posté du tout, je savais que si je voulais voir un sujet, je devais lire une grande quantité de texte, et je n'en avais pas le temps, étant donné que les forums sont des endroits où je vais surtout le soir. Là c'est les vacances, donc je suis davantage présent.
Et puis la pléthore de sections n'encourage pas à lire, car on se dit « si on veut comprendre ce qui s'est passé sur ce forum, on doit tout lire ».

Généralement, je n'écris un post que quand je sens que ça peut apporter quelque chose, ce qui est rarement le cas (réécrire des choses déjà insinuées ou écrites est d'un intérêt limité).

Puis, il y a le fait qu'écrire un message me demande beaucoup de temps : je relis la phrase que je viens de finir, puis le texte fini je relis tout 3-4 fois, je réécris les phrases pour qu'elles soient plus lisibles, je vais rechercher des livres au fin fond de je ne sais quel tiroir pour rechercher un élément pour mon post, ... au final il est fréquent qu'un post me prenne plus d'une demie-heure, et ça peut parfois dépasser l'heure. Cela me fatigue donc à un certain point.
Ainsi, quand on me "force" à faire plusieurs posts sur le même sujet en un laps de temps plutôt court, je me sens "vidé". Cela ne m'incite donc pas à poster, si à chaque fois que je veux exprimer un point de vue je dois me préparer à me sentir vampirisé pour la noble cause de l'explication.

Le fait de voir que chaque nouveau posteur se fait sauter dessus avec une demande de présentation est peut-être aussi rebutant (ça l'a été pour moi), que ce soit fait de façon sympathique ou non. En ce qui me concerne, j'ai résolu le problème en zappant la présentation, et il est vrai que le sujet "Comment est-on arrivé sur le chemin ?" est plus intéressant pour ces choses-là, car je pense que de savoir certains détails plus ou moins personnels d'un tout nouvel arrivant ne sert pas à grand-chose, et ça serait même plutôt l'inverse puisque ça donnerait un apriori sur la personne avant qu'elle n'ait fait plusieurs posts.

En ce moment je corrige les fautes de quelques posts, ça prend déjà un peu de temps.

Quant à ma façon d'écrire, car c'est peut-être elle qui était visée, je ne tiens qu'à dire que j'écris de cette manière depuis mes 12-13 ans probablement (pas de "grande école" donc), et qu'elle est davantage rapprochable de la façon d'écrire anglophone, bien qu'il me semble qu'elle respecte la syntaxe francophone (mais je n'en suis pas toujours certain). J'ai déjà essayé de simplifier, mais au final c'est souvent encore plus difficile à lire.

EDIT :
Pour finir : ce post m'a pris un bon trois-quarts d'heure, modifications post-post comprises.

Message édité le 09-08-2006 à 11:43:03 par Ruzgfpegk
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 21-08-2006 à 15:19:40   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Bonjour,

Beaucoup de choses ont déjà été dites et j’ai envie de rajouter mon grain de sel.

D'abord merci à tous de vous être exprimé sur le sujet...


Le forum est-il un cercle fermé ?

Non, le forum est ouvert à tous, cela dit, beaucoup de gens qui post ici, essaye tant bien que mal de faire des posts de qualités qui vont au bout des sujets abordés. Prenons un exemple, le très bon post de cert-pop sur les planètes dans les maisons. Est-ce que tout un chacun comprend ce qu’il y a décrit dans ce post ? Je pense que non, qu’il faut un minimum de connaissance sur le sujet pour comprendre de quoi ce post parle, alors dans ce sens le forum est un peu un cercle fermé, car il s’adresse avant tout à des personnes qui ont envie d’aller plus loin…

Il existe moult forums où on peut poster tout et n’importe quoi sur des sujets divers. Ici nous essayons tous de garder un certain niveau de qualité que ce soit sur le contenu ou sur la forme. Et c’est très bien ainsi, je suppose que les gens qui s’inscrivent ici, ne le feraient pas si cela leur déplaisait…

Bien entendu nous avons tous notre bagage culturel et intellectuel, et chacun à sa manière de voir et d’aborder les sujets, c’est quelque chose qu’il nous faut accepter, c’est ainsi et ça ne changera pas, chacun a son vocabulaire, sa manière de s’exprimer… et si certains d’entre nous ne comprennent pas ou comprennent de travers ce que la personne a essayé de dire et bien c’est tout à fait normal. Un forum est comme toute discussion, souvent la victime d’une grande incompréhension. On en a d’ailleurs déjà touché un mot dans les posts consacrés à la communication. Ce que certains peuvent prendre comme de l'orgueil n'est pas toujours forcèment relié à un comportement orgeuilleux de la part des posteurs... Cela dit c'est bien de temps en temps de remettre les pieds sur terre (et je remercie tout ceux qui n'hesitent pas à être franc...)

A chacun de faire un effort pour être compris par le plus grand nombre, même si dans l’absolu ce n’est pas un but en soi. Comme vous le dites si bien, chacun est libre de participer ou non à un sujet.

Comme tout un chacun il y a des posts auxquels je ne participe pas. Soit parce que je les trouve inintéressants, soit parce que je n’ai rien à dire, soit parce que je n’ai pas le temps. Et je pense que c’est pour tout le monde pareil.


Concernant les messages de présentation.

Il n’y a aucune obligation à se présenter, cela ne fait pas partie des règles du forum. Cela dit je considère que c’est une forme de politesse que de dire « bonjour » avant de poster. Même si cela peut paraître ridicule, ou même inutile. Mais chacun est libre de faire comme il le sent. Je ne m’offusque pas si quelqu’un ne poste pas de présentation, après tout comme le dit Ruzgfpegk, ce n’est pas vraiment à travers une présentation qu’on apprend à connaître quelqu’un…


Concernant l’organisation du forum.

Ce découpage en catégories est un mal nécessaire, il n’y a pas à mon avis de meilleure alternative. Et puis certains d’entre nous ne s’intéressent pas forcément à tous les domaines et sujets qui sont abordés ici.

Si vous avez des suggestions ou des remarques concernant l’organisation du forum, ne vous privez pas il y a un message spécialement conçu pour ça.


Concernant le statut de modérateur ou d’administrateur.

C’est une fonction est non un statut, s’exprimer alors qu’on est modérateur ou administrateur ne veut pas dire qu’on est « au dessus » des autres. Et je n’espère pas que cela soit un frein à l’expression de certains membres. L’équipe de modération et l’équipe d’administration sont suffisamment hétérogènes pour qu’il n’y ait pas l’impression de « pensée unique ». La seule chose que j’aimerais personnellement c’est que les modérateurs et admins soient un exemple en terme de qualité rédactionnelle et de respect de règles du forum, et c’est tout. Chacun est responsable de ses opinions, et si nous sommes une équipe dans le cadre administratif, cela ne veut pas dire que nous sommes tous d’accord les uns avec les autres, et c’est très bien ainsi, car c’est en confrontant ses idées qu’on avance…


Quand a ceux qui ne s’expriment pas…

Et bien on ne saura certainement jamais pourquoi, vu qu’il ne s’expriment pas. Mais je suppose qu’un manque de temps, doublé du sentiment qu’on a pas forcément quelque chose à dire sur un sujet précis pousse beaucoup d’entre nous à garder le silence sur certains sujets (et ça vaut aussi pour moi).

Les membres avec « zéros » messages ne me dérangent pas, je ne les enlèverai pas, il n’y a aucune « obligation » de poster, et comme le dit glingal :

Citation :

Quand quelqu'un me pose une question à laquelle je n'ai pas envie de répondre, rien ne m'oblige à le faire.

On peut s'exprimer sur un sujet à partir du topic initial, sans réagir à ce qu'ont écrit les autres participants. Il n'y a rien d'imposer à ce sujet.
Mais réagir aux propos d'autres participants, tant que ça reste dans le sujet, c'est permis aussi. On échange entre personnes.... On n'est pas dans le cadre d'une ligne éditoriale impersonnelle.


Un petit mot pour finir..

Personnellement il me manque surtout du temps pour participer là ou j’aimerais participer, à titre d’info, moi aussi j’ai mis 45 min pour rédiger ce message, 45 min que j’aurais pu utiliser pour poster quelques chose de plus intéressant, mais j’avais le sentiment qu’il fallait que je participe à ce post là. Le post sur la magie enochienne m’a pris 4 heures pour être rédigé, et je suppose que cert.pop à mis encore plus de temps pour rédiger son post sur les maisons.

Alors je vous demande à tous de faire un effort et de développer au maximum vos réponses, je n’aime pas beaucoup les posts trop courts et je l’ai déjà mentionné plusieurs fois. Je vous rappelle néanmoins les règles du forum et particulièrement de la netiquette :

Citation :

Sur ce forum on discute de sujets d'intérêts très larges et divers. Cela représente une variété de styles de vie, de religions et de cultures. Il n'est pas admis de poster des articles ou envoyer des messages à un participant dont le point de vue vous choque, simplement pour dire qu'il vous choque.

Souvenez-vous que les participants sont des humains dont la culture, la langue et l'humour ont d'autres références que les vôtres. Soyez particulièrement prudent avec les sarcasmes.

Si vous deviez vous trouver en désaccord avec une personne, faites vos réponses à chacun des autres message privés plutôt que de continuer à envoyer des messages sur le forum principal. Si vous débattez d'un point pour lequel le groupe peut avoir un intérêt, vous pouvez résumez plus tard pour tous

Tenez compte qu'une large audience va voir ce que vous postez. Faites attention à ce que vous écrivez. Souvenez-vous aussi le forum peut-être archivé et que vos mots peuvent être stockés pour très longtemps, à un endroit où beaucoup de gens ont accès.

Utilisez des majuscules et minuscules, et une ponctuation appropriée, tout comme si vous tapiez une lettre ou envoyiez du courrier électronique . LES MAJUSCULES DONNENT L'IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne sont pas bien vu sur ce forum

Ne reprochez pas au administrateurs et au modérateurs le comportement des participants.

Considérez que les personnes parlent pour elles-mêmes et que ce qu'elles disent ne représente pas tout les membres du forum.

Evitez d'envoyer des messages ou de poster des articles qui ne sont rien de plus que des réponses gratuites à des réponses.


Les messages et articles seront ciblés. Ne vagabondez pas hors sujet, ne divaguez pas et ne postez simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d'orthographe des autres.

Soyez concis, sans être excessivement bref. Lorsque vous répondez à un message, citez suffisamment de texte original pour être compris, mais pas plus. Il est extrêmement de mauvais goût de répondre simplement à un message, en reprenant tout le message reçu : supprimez tout ce qui est hors propos

La falsification et la mystification ne sont pas admis comme comportement.

Utilisez des symboles pour accentuer. C'est „juste“ ce que je veux dire. Utilisez la fonction souligner pour souligner. Par exemple Guerre et Paix est mon livre favori.

Utilisez des smileys pour indiquer votre ton de voix, mais utilisez-les modérément . Ne supposez pas que l'ajout d'un smiley va rendre votre correspondant heureux de ce que vous dites ou effacer un commentaire insultant par ailleurs.

Attendez d'avoir dormi avant d'envoyer des réponses chargées d'émotion. Si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d'un sujet donné, indiquez-le.

Une bonne méthode : Soyez rigoureux dans vos envois et tolérant face à ce que vous recevez. Vous n'enverrez pas de messages haineux (on les appelle des "flammes" même si on vous provoque.

Lisez toute la discussion en cours avant de poster des réponses. Evitez de poster des messages "Moi aussi", dont le contenu se limite à un accord avec les articles précédents.

Utlisez les messages privés lorsqu'une réponse à une question est destiné à une seule personne. Souvenez-vous le monde entier n'est probablement pas intéressé par les réponses personnelles. N'hésitez cependant pas à poster lorsque quelque chose est d'intérêt général pour les participants.

Si vous découvrez une erreur dans votre article, supprimez-la aussi vite que possible.

N'essayez pas de supprimer des articles, à part les vôtres. Prenez contact avec un modérateur si vous ignorez comment supprimer votre article ou si d'autres articles doivent être supprimés.

Si vous avez posté quelque chose et ne le voyez pas immédiatement, ne supposez pas que cela a échoué et ne repostez pas.

Ne vous impliquez pas dans des guerres incendiaires. Ne postez, ni répondez aux flammes (ne nourissez pas le troll).


Essayez dans la mesure du possible de garder ces règles en tête, ne prenez pas toujours les remarques qui vous sont faites de manière trop personnelle. Essayez dans la mesure du possible de ne pas construire de tensions entre vous et les autres membres, si quelques chose ne vous plait pas n'hesitez pas à utiliser les messages privés...

Grüß

Abra


--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  La Maison d'Abraxas  Vie du forum  A ceux qui ne se manifestent pasNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum