Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Symbolisme 

 Le chiffre 3

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 31-08-2005 à 22:36:00   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Salut,

Je vais essayer de donner quelques pistes de reflexions:

Un peu d´Histoire:

Au balbutiement de l´humanité, les Hommes vouent un culte a la nature (-50.000 BC). Avec le develeloppement du langage, on va passer au culte "dualiste" Deesse mere/Taureau, refletant la dualité de l´Homme (vers -12.000).

La trinité comme l´ecriture est certainement né à Sumer, La trinité Anu (An=Ciel), Enlil (l'air), Enki/Ea (terre) se substitue à "la mère des dieux" ( Tiamat, Bêlit-ili, Anat ) mais conserve le taureau ( Marduk ) au environs de -3000 avant JC. Elle se poursuit en egypte, avec le fondement de la tradition occidentale (trinité Akh, Ba, Ka : L'esprit, l'âme et le corps, Ré, Amon, Ptah ).

Tous les Dieux sont trois : Amon, Re, Ptah ; Ils n'ont pas d'égaux. Son nom est caché en Amon, Il est percu en Re [Il est Re devant], et son corps est Ptah. Leurs cités sur terre demeurent à jamais : Thèbes, Héliopolis et Menphis, pour l´éternité. (HYMNE À AMON DE LEYDE -1300 AVANT J.-C.)

On pourrait citer aussi :
- La trinité indienne: Brahma, Vishnou, Shiva .
- La trinité Perse : Ahura Mazda-Mithra-Anahita .
- La trinité primitive nordique : Odin, Loki et Hoenir .



La Triquetra



C´est un mot d´origine latine qui signifie triangle, la triquetra celtique est une representation de la triple divinité de la déesse mère. On la rencontre avec des noms divers : terra mater (terre mère), rigantona (la grande reine) et souvent sous forme de trinité : les trois matres (ou matrae ou matrone). En Irlande il y a plusieurs variantes de la déesse mère. Dana , tout d’abord est la mère des dieux puisque les celtes se nomment thuata dé danan (peuple de dana). Enfin Eria (l’Irlande), Bamba et Fotla sont trois déesses de la terre.

Chez les celtes le chiffres 3 était sacré : certain dieux apparaissaient sous formes de trinité ou trois attributs ou trois animaux associés.Les trois macha symbolise les trois classes : pretre, guerrier et paysan. On le retrouve aussi dans des poèmes ( triades ), sous forme symbolique ( triskel ) et même au combat l’association d’un noble et de deux guerriers formant une petite unité martiale ( trimarcisia ).

D’ailleur une des maximes des druides se compose de trois volets : " Soit brave, fait le bien, et respecte les dieux "

De même, le Graal, comme le chaudron au trépied, est, dans la légende celte, associé au chiffre trois (les trois gouttes de du chaudron de la déesse-mère, les trois Objets qui ne peuvent être conquis que par trois chevaliers au coeur pur.), et le Roman du Graal est presque tout entier composé en l'honneur de la Trinité. "tu tiens le sang des trois personnes en un seul Dieu"


La trinité,



Chez les chretiens, la trinité divine c´est le père, le fils et le saint esprit. Dieu a crée l´Homme a son image et comme lui nous somme " corpus mundi ", " anima mundi " et " spiritus mundi " : Corps, Esprit et Ame. Le corps c´est le christ, l´esprit c´est l´esprit saint et l´ame c´est le père. Cette trinité reste une unité : "Dieu" ou "Je".

Chez les kaballiste, Dieu ne peut pas etre representé il est le non-dit ( Ain soph ), ce non-dit se manifeste par des representations/emanations de lui-même.

On a les trois première représentation (séphirot): La couronne, l´inteligence, la sagesse ( Kether , Binah et Hohmah ) qui représente la première "trinité" et qui par 22 sentiers aboutissent a Malkuth (Le royaume).

On a aussi : La gloire, le royaume et la Puissance ( Malkuth , Gebourah , Gedoulah ). " A toi le regne, la puissance et la gloire".

La trinité est representé par sa figure geometrique, le triangle (Triquetra) qui est aussi une representation de Dieu pour beaucoup d´autre religion.

La trinité ce sont aussi deux opposés et un équilibre, une dualité et son milieu...Le ying le yang et le Tao (la voie)



Le triskel représente les trois éléments L´eau, le feu et l´air (ou encore les quatres éléments la terre, l´eau, l´air et le feu.).



Le feu et l´eau sont deux element opposé, l´air est un element mediateur, la terre peut etre vu comme un élément résultant des trois autres. Si on pousse plus loin d´un point de vue occulte le résultat de ces quatres éléments nous en donne un cinquième l´akkasha (ou Ether) et ensemble ils sont la representation magique de l´esprit que l´on symbolise par le pentagramme.

On peut definir la trinité (ou du moins une approche de la trinité par beaucoup d´image ou de metaphore comme celle du père, du fils et du saint esprit. Tout cela reste des representations et de images servant à représenter/symboliser la Divinité.


Pour aller plus loin:

http://www.angelfire.com/folk/boutios/divinites.html



Grüß

Abra

--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
aleister.c
Inactif
   Posté le 04-09-2005 à 16:43:31   Voir le profil de aleister.c (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à aleister.c   

symbolique des chiffres d'apres bernard werber : les trais horizontaux symbolisent l'attachement, les carefours representent les choix, et les courbes representent l'amour...

1- trai horizontal au niveau du sol, pas de courbe ni de carrefour, 1 est le stade minéral, attaché au sol il se dresse vers le ciel, mais sans aucune "perturbation", pas d'amour pas de choix.

2- trai horizontal au niveau du sol et une courbe tournée vers le ciel, 2 est végétal, ataché au sol par ses racines, il oriente sa fleur (organe sexuel) vers le ciel

3- une courbe vers le sol et une autre vers le ciel, pas de trai horizontal. sans attachement, le 3 est animal, une courbe d'amour vers la terre et une autre vers le ciel, mais il bouge sans cesse, se deplace au gré des condition
certains y voient aussi 2 bouches superposées, la bouche qui mort sur la bouche qui embrasse
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Symbolisme  Le chiffre 3Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade