Abrasax  Nouvelles du Monde  Questions de Sociétés 

 Chômage, mal nécessaire?..

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 13-10-2006 à 10:47:44   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Voilà un titre un peu provocateur, mais pas si éloigné de la réalité.

Je me permets d'en parler ici sur abrasax vu que c'est pas connu en Suisse et enfin c'est mon avis, je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est une réflexion que je me fais depuis un certain temps.

En discutant avec d'autre chômeurs, car dans notre entreprise d'entrainement tout n'est pas virtuel, si notre formation est un peu plus supérieure que la moyenne, nous réalisons des travaux pour l'Etat et même l'office régional de placement. Même des informaticiens ou graphistes compétents s'occupent de faire des sites.

Si vous avez bien suivi, des chômeurs ont des compétences que des entreprises rêveraient d'avoir.

Le système Suisse fonctionne comme ça : vous devez travaillez au moins une année et vous touchez 80% de votre salaire. Lorsque vous vous inscrivez au chômage (ORP en suisse : Office Régional de Placement, ANPE..je ne connais pas tous les offices, navrée, de toutes les régions d'Europe).

Vous avez droit à un conseilller qui contrôle et vous conseille dans vos rercherches si elles ont été bien faites ou non.

En cas de recherche insuffisante, vous serez privé de votre salaire en partie ou totalement. En résumé, le chômeur est infantilisé en partie. Vous avez possiblité de suvre des cours, mais si vous avez déjà un diplôme et que vous voulez totalement changé der métier, le chômage voudra difficilement vous aider.

Autre absurdité du genre, parfois en travaillant le chômeur gagne moins que si il était au chômage... donc il a intérêt parfois à travailler au noir, pour garder une situation financière stable.

Comme partout dans tous les pays, des chômeurs profitent du système, mais satistiquement, ils font partie d'une minorité et possèdent souvent une bonne connaissance du droit.

Ironiquement, l'un de mes collègues a dû faire une étude spéficique pour le marché pour placer les chômeurs plus facilement, certaines questions gênantes ne devaient pas être posées.

En discutant entre nous ce qui ressort le plus, c'est que tout un chacun aurait des compétences utiles, mais dans une lettre ou un CV, il est fort difficile de les montrer.

Parfois, on se demande si il ne serait pas préférable que les chômeurs créent une société de services pour, par exemple, l'administratif, pour faire concurrence à l'intérim en proposant un prix plus bas.

Si vous réfléchissez bien, si des employés de commerce savent bien faire le travail en question par la suite, ils seraient plus vite engagés, car ils exerceront toujours leur compétences.

D'autre chose du chômage sont trop peu appliquées, par exemple 80% payé par le chômage et 20% manquant dans une entrerpise lorsqu'on travaille, donc cela donnera l'occasion à l'employé de se prouver, si les deux se conviennent de se faire engager.

Bref tout ça ce sont de belles idées, mais la pratique vous allez me dire, ben vi je veux bien, si il y en a qui ont des compétences dans le domaine, ben qu'ils m'envoient un e-mail..


--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Ruzgfpegk
Membre
Ruzgfpegk
   Posté le 13-10-2006 à 19:16:47   Voir le profil de Ruzgfpegk (Offline)   Répondre à ce message   http://xander135.free.fr   Envoyer un message privé à Ruzgfpegk   

Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir (mais je vois le truc, "en gros").
En quoi le chômage est-il un mal nécéssaire ? Car il permet aux chômeurs d'être en position d'obtenir un nouvel emploi ?

Ce dont tu parles à la fin du message ressemble fort à l'intérim.
En France, en 2000, 30% des intérimaires finissaient par trouver un emploi définitif.
Ça fait moins d'un tiers, mais pour un contrat de travail considéré comme négatif par beaucoup, c'est déjà pas mal.

Cela va peut-être dans le sens de ton projet.
Ainsi, des chômeurs fonderaient une agence d'intérim avec des prix plus bas, dans le but de concurrencer les agences "standard" ?

Pourquoi pas... mais cela me semble assez complexe à mettre en œuvre, des points de vue juridiques (il vous faudrait un juriste), financiers (je suppose que vous devrez obtenir un prêt pour commencer), humains (comment gérer des clients mécontents, autant côté entreprise que chômeurs ?), logistiques (bah pour gérer tout ça, de plus d'une manière sécurisée...), ....
Peut-être qu'une des institutions Suisses pourrait vous aider (c'est une possibilité, car je sais qu'en France la création d'entreprises est fortement encouragée par les pouvoirs publics).
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 13-10-2006 à 22:22:03   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Salut ruzgfpegk

vi tu as raison, je vais y réfléchir pour ce projet, le mettre sur papier.

Je pense aussi aux jeunes entreprises qui commencent qui auraient besoin d'aide pour le commencement, d'avoir un subside quand ils engagent un chômeur.

Bref qu'il y ait plus d'avantage d'avoir un chômeur et que par la suite lorsqu'il est engagé, un bon point soit donné à l'entreprise, une sorte de label "entreprise sociale".

On pourrait aussi jouer en faisant écrivain public.. ou encore travailler sur place pour faire l'administratif pour l'entreprise, comme une entreprise de services.

Un peu multitâche cette "intérim" : service, aide pour ceux qui ont besoin d'outils administratifs gratuitement si ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes.
Enfin j'ai plein de choses, mais je dois rendre ça réaliste.

bon merci ruzgfpegk d'avoir participé au schmilblick


--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Nouvelles du Monde  Questions de Sociétés  Chômage, mal nécessaire?..Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade