Abrasax  Arts Occultes  Magie 

 Franz Bardon

Nouveau sujet   Répondre
 
Sujets liés :
L'importance du mental & du physique en magie
Les inombrables dangers de la magie.
 
 
Bas de pagePages : 1  
Ariel
Membre
   Posté le 03-06-2008 à 21:51:53   Voir le profil de Ariel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ariel   

bonjour,
connaissez-vous Franz Bardon et ses livres ?
Si oui, que vous en a inspiré la lecture ?
Et surtout la pratique graduelle telle qu'elle est décrite dans son premier livre le chemin de la véritable initiation magique vous semble-t-elle appropriée pour une débutant ou est-ce encore trop complexe ?
@+
ariel


Edité le 04-06-2008 à 12:24:03 par pelerin sur le sentier


pelerin sur le sentier
Membre du conseil
pelerin sur le sentier
   Posté le 04-06-2008 à 12:19:03   Voir le profil de pelerin sur le sentier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pelerin sur le sentier   

Bonjour Ariel !
Il est certes fort étonnant que n'ayons pas encore parler des oeuvres de Franz Bardon, l'une des raisons est l'existence d'un forum consacrée (frabato.eu il me semble), mais celui ci est en sommeil.

Ainsi, oui je connais les ouvrages de Franz Bardon, principalement le CVIM.
Franz Bardon traite du Chemin occulte, avec grande intelligence, il se rabat sur l'hermetisme afin de simplifier l'aspect théorique, le basant sur des symboles simple et attirant(mais non moins très profond), il évite ainsi, toutes la science orientale, des védas, et autres écoles de là bas, il se met de plus ainsi, en dehors du dogmes de diverses religions célèbres.

  • Concernant la pratique, je pense qu'elle s'adapte, comme il le dit : à tout éleve sérieux et qui ne rechercher ni gloire, ni richesse ni puissance.

  • " vous semble-t-elle appropriée pour une débutant? " Le CVIM est un travail de toute une vie, ou de plusieurs, s'engager dans ce chemin nécessite une forte volonté et une persévérance sans faille, sans aucune demi mesure. Il nous faut ainsi considérer nos motivations, faire preuve d'un bon discernement, dans nos attentions, nos attentes et les raisons de notre engagement.

  • En eux memes les exercices du CVIM n'ont rien de complexe, ils sont clairement expliqués, prennent beaucoup de temps, et c'est à l'élève de faire preuve de patience et de minutie afin de ne pas sauter les étapes et bien réaliser ce qui doit être réaliser. Car s'ils ne sont pas dur à comprendre, ils le sont bien plus à réussir.


    Chose très interessante, le CVIM n'est en rien un chemin nouveau ou innovant, il est une expression differente d'un meme enseignement qui a pour autre expression, les Yogas sutras de patanjali, et surement d'autres textes. Une quantité innombrables de parallèles peuvent etre fait entre les deux. Au dela de la réussite des exercices(si cela peut etre séparé des mots qui suivent), est important leur comprehension.

    A bientot

    --------------------
  • Ariel
    Membre
       Posté le 04-06-2008 à 22:03:03   Voir le profil de Ariel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ariel   

    bonjour et merci pour ta réponse

    effectivement frabato.eu est en sommeil.
    Toutefois, il existe au moins 2 autres forums actifs sur Bardon en langue française:
    - www.frabato.com
    - http://frabato.aceboard.fr/

    Mais je voulais avoir l'opinion de persones qui ne sont pas des bardonistes convaincus. Parfois la lucidité disparaît avec "l'adoration"...
    pelerin sur le sentier
    Membre du conseil
    pelerin sur le sentier
       Posté le 05-06-2008 à 06:50:35   Voir le profil de pelerin sur le sentier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pelerin sur le sentier   

    Je pense bien sur répondre plus longuement, mais je t'invite à te faire ta propre opinion, libre de tout autre avis. Il est certain que l'avis d'autrui peut permettre de nous guider ou d'éveiller certaines idées bien utiles, mais la compréhension n'est utile que si elle vient de nous, de plus, elle nous mène bien plus loin. Les mots sont bien plats en regard des valeurs qui s'éveillent en nous.

    Je ne suis pas un pro-bardoniste, ayant beaucoup à redire au CVIM (notamment le coté "spiritualité", l'accent étant trop mis sur la magie, et pas assez à mon gout, sur le developpement de valeurs vertueuses), toutefois j'admets que les exercices (ne serait ce que degré 1), sont d'une grande efficacité. Certainement, et cela se fait si l'étude est sérieuse, l'avancée dans le CVIM s'accompagne du developpement de valeurs morales et d'un amour vertueux pour autrui. Seulement je pense pour que ça, la bonne réussite des exercices est nécessaire, chose qui est tres difficile à discerner, ou à juger.

    Mais toi, qu'en penses tu?




    Edité le 05-06-2008 à 06:54:39 par pelerin sur le sentier




    --------------------
    Abraxas
    Membre du conseil
    Abraxas
       Posté le 05-06-2008 à 11:30:22   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

    Bonjour,

    Nous n’avons pas fais de « sujet » sur Franz Bardon, mais nous en avons beaucoup parlé ici, bon nombres de membres le connaissent, certains ont suivi tout ou parti de son enseignement.

    Pour ce qui concerne ma petite personne, je ne suis toujours pas totalement convaincu du bien fondé de la totalité des exercices proposés par Bardon, mais c’est une vision purement subjective, certainement renforcée par le faite que je suis allergique à la douche froide

    Cela dit, j’aime beaucoup Franz Bardon, pour la simple et bonne raison que ces ouvrages sont clairs, accessibles, et qu’il arrive à formuler de manière simple ce que d’autres auteurs cachent volontairement ou non derrière un vocabulaire parfois pompeux et définitivement ésotérique (et je ne fait ici que paraphraser ce qu’as dit pèlerin).

    Bardon a donc le mérite d’être à mon avis particulièrement adapté pour ceux qui veulent une première vision, une première approche, mais aussi pour ceux qui, déjà plus avancés, veulent découvrir un nouvel angle de vision.

    Bien sur Bardon n’est pas intouchable, ses écrits sont critiquables et critiqués, on lui reproche entre autre de n’avoir pas dévoilé la totalité de son système magique, de n’en avoir pas cité ni les sources, ni les clés pour le comprendre totalement. C’est dans cette optique, et pour ceux que le sujet intéresse que des forums comme le forum Adoniste d’Evisul existent.

    Il est dommage qu’on se retrouve parfois dans des schémas de type « adoration» chez certains bardonistes, mais cela arrive partout, pour toute sorte d’auteur et d'enseignement.

    Pour résumer ma vision du Bardonisme (si on peut le nommer comme ca) est celle d’un bon enseignement, peut-être pas forcément adapté à tous, mais en tout cas facilement accessible. Un enseignement qui n’est qu’une étape sur un chemin beaucoup plus long, et sur lequel il faut savoir exercer un esprit critique, comme pour tout enseignement…

    Grüssi

    Abra

    --------------------
    Carita bene ordonata incipit a se met ipso
    Ariel
    Membre
       Posté le 05-06-2008 à 19:03:05   Voir le profil de Ariel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ariel   

    Je pense avoir saisi l'essence de vos réponses et cela correspond fortement à l'opinion que j'en ai après lecture.

    Au-delà de Bardon, quel est l'ouvrage que vous conseilleriez pour un débutant qui veut marcher sur la Voie.

    J'aurai peut-être dû lancer ce post sur un autre fil...

    --------------------
    Abraxas
    Membre du conseil
    Abraxas
       Posté le 06-06-2008 à 11:27:46   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

    Bonjour Ariel,

    Je te conseil de regarder l'ensemble des posts dans la sous-catégorie " sur le chemin ".

    Si tu n'y trouve pas ton bonheur et que tu souhaite des conseils plus pratique sur la magie alors je t'engage à créer un post spécifique à ce sujet dans la catégorie magie-théurgie.

    Grüssi

    Abra

    --------------------
    Carita bene ordonata incipit a se met ipso
    virtuosy
    Membre
       Posté le 04-12-2008 à 12:26:36   Voir le profil de virtuosy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à virtuosy   

    pour moi, le CVIM est très difficile à pratiquer

    --------------------
    Mr.Lyle
    Membre du conseil
       Posté le 12-06-2009 à 17:55:25   Voir le profil de Mr.Lyle (Offline)   Répondre à ce message   http://ledragonsouterrain.wifeo.com/index.php   Envoyer un message privé à Mr.Lyle   

    Bonjour,

    Je pense que l'enseignement de Franz Bardon est plus qu'excellent en terme de résultat. Pour avoir exploré de nombreux systèmes occultes, je peux confirmer que les exercices qu'il propose sont équilibrés et très efficaces pour qui s'en donne la patience. La maitrise des 3 premiers degrés sont une base qui permet de réussir dans n'importe quel autre chemin magique ou sorcier.

    Pour ce qui est des sources, il n'en existe pas à citer, puisque l'enseignement de Bardon se dit universel. Effectivement on va retrouver ses idées dans de nombreux systèmes de toutes les cultures. Bardon offre quelque chose sans "hindouisme" ou autres références d'une culture en particulier, c'est justement ce qui fait de ses livres un tronc utilisable dans de nombreuses branches.

    Pour ce qui est du coté moral ou spiritualiste, il ne peut apparaitre que dans la pratique et ce qui en est fait. Tout peut être détourné dans un but sinistre, en vertu du libre arbitre. Cependant l'équilibrage des éléments, certaines techniques, apportent ipso facto un changement de conscience harmonieux avec l'accroissement des capacités occultes. Ainsi donc, une plus claire compréhension de ce qui est "juste" arrive, et les risques d'agir avec inconscience diminuerons. Pour qui veut mal agir en toute conscience, malgré un profond sens de ce qui est juste ou moral, ceci les regarde.

    Il ne faut pas omettre qu'il (bardon) signalé toujours ce qui lui semblé négatif avec de courtes remarques, l'essentiel est la à chaque fois, sans blabla.

    j'ai pratiqué l'enseignement de Bardon jusqu'a atteindre le 5e degré et réussir quelques éléments des degrés suivants, ce qui m'a demandé des années de pratique quotidienne (plus ou moins 3 ans, à raison d'une heure et demi par jour). la profondeur et la pertinence des exercices ne se constatent QUE dans la pratique. J'ai pourtant pratiqué d'autres systèmes et ma voie actuelle n'est plus autant tournée vers la pratique de Bardon. Non pas que son enseignement ne se suffise pas à lui même, mais parce que ma voie personnelle nécessite d'autres teintes et compléments.

    Reste que je recommande Bardon comme base inégalée pour la magie en générale, et en tant que voie elle peut etre suffisante au chercheur. Je dis ça sans avoir de fanatisme pour lui et sans pour autant dire que c'est la seule voie possible ou qu'il soit nécessaire de se borner à son seul enseignement.


    Edité le 12-06-2009 à 18:35:19 par Mr.Lyle




    --------------------
    Mr.Lyle
    Haut de pagePages : 1  
     
     Abrasax  Arts Occultes  Magie  Franz BardonNouveau sujet   Répondre
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
     
    créer forum
       Hit-Parade