Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Mouvements Spirituels 

 Fraternitas Saturni

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Melmothia
Membre
   Posté le 18-06-2013 à 19:58:35   Voir le profil de Melmothia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melmothia   

Bonjour :-)

J'ai cherché en vain la fonction "message privé" dans le forum pour te demander, Abra, si tu pouvais jeter un oeil sur un article en cours de rédaction sur la Fraternitas Saturni. Comme je l'explique en en-tête de la première partie (postée tout à l'heure), je ne suis pas germanophone et loin d'être une spécialiste de cette société. Je viens de découvrir avec retard et râles que tu avais traduit le texte de F. Daniel sur le FOGC, je peux donc corriger ma première erreur puisqu'en attribuais l'entière paternité à Bardon (peuchère, j'avais zappé Quintscher) et cesser de prétendre qu'il n'y a rien en français sur le sujet... ^^.
Voilou le bébé et merci d'avance pour tes remarques. Je pourrai toujours effectuer des corrections en ligne si j'ai dit des bêtises : http://www.kaosphorus.net/7313/histoire-dfs-1/

--------------------
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 19-06-2013 à 13:05:12   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Bonjour Melmothia,

Il me semble te connaître en d'autre lieu sur d'autre forum, je suis arcane ou le chat de jade, findel sur Facebook.

Si tu fais ta présentation sur le forum, il y a automatiquement la possibilité d'écrire en privé que cela pour toi et les autres. Surement d'autre membres du forum désirons échangeais avec toi concernant le sujet dont tu as parlé.

Surtout que notre forum est en lecture libre, donc nombre de lecteur qui ne s'inscrive pas forcément sur le forum, mais par d'autre moyen te répondrons aussi.

Et si tu as l'occasion de créer un petit sujet pour ici cela serait chouette surtout qu'ici nous ne sommes pas du tout dans un forum qui soit dans la recherche de la quantité mais de la qualité.

Surtout que ce forum a souvent aider à faire connaître d'autre forum sans rien demandé en retour.

C'est une proposition c'est tout.


Au plaisir d'échanger avec et toi et souhaite qu'abra puisse répondre à tes question sur le sujet que tu as proposé.

Arcane

--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Melmothia
Membre
   Posté le 19-06-2013 à 13:52:09   Voir le profil de Melmothia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melmothia   

Bonjour,
J'ai effectivement un Findel dans mes contacts FB et en effet, après avoir posté "coucou" dans Présentation, les mp se sont débloqués (comme quoi, le bonheur, c'est simple comme coucou).
Je participerai volontiers au forum, si vous changez l'image de fond (pas-taper :D) et j'essaierai bientôt de me présenter plus en détail.
Par contre, je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "créer un petit sujet pour ici". Tu veux que j'y poste mon article ? je me suis contentée du lien pour ne pas encombrer, mais si ça peut enrichir ou ouvrir le débat, pas de souci.
Je bosse toujours sur la deuxième partie de la FS et un coup de main d'Abra serait le bienvenu. Pour avoir épluché les sources disponibles en langue anglaise, je ne pense pas avoir écrit "trop" de bêtises, mais il y a sans doute d'inévitables inexactitudes.

Mel

--------------------
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 19-06-2013 à 14:50:43   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Salut Melmothia,

Super pour la présentation, tu peux édité ta présentation le nombre de fois que tu veux quand tu le désires.

Que se soit moi, abra et d'autre membres, nous trouvons tous que le fond du forum n'est pas terrible, il fait pensé à une salle de bain, il est entrain de cherche un meilleur. Si tu as une idée nous sommes ouvert à tout proposition.

C'est un vieux forum, donc nous devons un peu jonglé avec la technologie qu'il propose et transférer tout dans un autre forum plus moderne est une tache titanesque (il faut voir si nous aurons le courage de le faire, mais ça c'est Abra qui décide). Ta critique est tout ce qui a de plus fonder.

si tu veux poster l'article il n'y a pas de souci et nous ne demandons pas la perfection, surement abra et d'autre t'éclaircirons si il y a des détails qui t'a échappé. Et les débats ici sont bienvenu et apprécier.

Bref, c'est un forum où il y a une grande liberté et précise bien si tu veux que les personne cite que c'est toi a traduit.

Par contre Abra ou moi, ou d'autre vont déplacé ce sujet, je pense.

Je crois que j'ai répondu à tes questions.

Me rejouis aussi d'avoir un meilleur fonds pour le forum, car malgré son coté vieillot, il y a une mine d'information si on y regarde bien.

a+ Arcane

--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Melmothia
Membre
   Posté le 21-06-2013 à 09:44:24   Voir le profil de Melmothia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melmothia   

Ce forum m'intéresse d'autant plus que je ne parle pas un mot d'allemand. Abra avait posté un bref temps sur le nôtre de forum, la Lanterne (laissons tomber pour la pub ^^) et avait même proposé de faire des traductions.

Concernant le "fond", c'est quel type d'image ? un motif répété, j'imagine ? Je suis loin d'être experte, mais s'il faut bidouiller un format ou une texture sur Photoshop, je vous aiderai volontiers dans la mesure des mes capacités.

Concernant ce fil de discussion, je vous propose de le garder en ligne le temps de papoter. Lorsque les deux parties de mon article seront au point (la deuxième est toujours en cours de rédaction) et que ces articles auront reçu des critiques et corrections, vous pourrez supprimer ce fil et je posterai les articles ici. Ça vous conviendrait ?

--------------------
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 21-06-2013 à 11:50:42   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

hello Melmothia

Je connais le forum de la lanterne, j'y suis inscrit mais ma participation n'étais pas très active, c'est bien de préciser comme ça Abra sait d'ou tu viens.

Tu peux proposé des idées de fonds sur la vie de forum.

Il n'y a pas de souci pour moi pour le fil, mais c'est bien de préciser car soit Abra ou d'autres viens pour déplacer ou modérer les sujets. Si c'est parfois après 1 mois ou 6 mois, ils n 'auront pas suivi forcément notre conversation dès le début.

Je pense qu'Abra passera ces jours (lors de la pause estivale, il a plus de temps en général). Il te reste qu'a patienter.

Bien à toi Arcane

--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 24-06-2013 à 18:06:29   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Salut la Motte,

Je suis tout d’abord bien content que tu te sois rendu compte par toi-même de l’existence d’une certaine forme de doc disponible en langue francaise sur le sujet, cela m’évite une réponse sur le forum de la lanterne (que j’ai bien entendu lu), mais je m’étais dis qu’avant de te répondre je ferais bien une mise à jour de ce doc sur la F.O.G.C, ce que je suis d’ailleurs toujours en train de faire…. Mais je manque cruellement de temps pour tout en ce moment.

Bon j’ai lu avec intérêt ton article sur la F.S, c’est vraiment super bien fait, je ne crois pas y avoir vu de grande chose qui ne serait pas vrais, je connais bien le site de König dont tu tire une bonne source de tes infos, et il n’y en a pas de meilleur à ma connaissance, le personnage a tout de même interviewé de nombreux membres de la F.S (on trouve aussi ces vidéos sur youtube), par contre il prend parti sur certains guerre « interne », qui viennent après la mort de Grosche, et sur cette deuxième partie de l’existence de la F.S, les infos sont toujours plus discutable, car souvent partisane .

Tu devrais mettre un lien vers l’article concernant Frater U.D, aka Ralph Tegtmeier (je crois que vous en aviez fait un à l’époque). La seule chose qui m’a tiqué dans ton article c’est le fait que Grosche se serait revendiqué comme étant de la F.O.G.C, ça je ne sais pas d’où ça vient, je ne me souviens pas de l’avoir lu, peux-t-être que ça vient du livre « fire & ice » ?. Un autre élément qui mérite d’être noté c’est le lien entre le mouvement de Quintscher et la FS, qui lorsqu’il a fermé son ordre de l’O.M.B en 1928 a entrainé la plupart de ces membres vers la F.S, cet épisode est relaté par Thomas hakl (éditeur du journal Gnostika), dans son intro au livre « der Adept » (la traduction de cet article se trouve là : http://abrasax.alloforum.com/adonisme-t3858-1.html )

Concernant la F.O.G.C, et pour répondre à ton post sur le forum de la lanterne, ce que j’en pense personnellement, c’est que même si cet ordre a peut-être existé (et le fait que Quintscher le mentionne dès 1922 est un indice en ce sens), son appartenance à un réseau plus large de « loge noire », qui alimente les délire conspirationistes de nombre de nos contemporains, semble directement issus de l’esprit de Rüggberg, qui a, dans son livre conspirationiste, une reprise des thèses bien connu d’un « complot » d’un côté et de l’autre du fantasme balvastkien de la « grande fraternité blanche », tout cela a la désagréable odeur d’une frange extrémiste de théosophe qui ont selon toute vraisemblance des « oublis » volontaire ou non, sur l’origine même de ces thèses complotistes… C’est ce genre de « petit détail » de l’histoire, qui m’amène fortement à rejoindre l’avis de Frater U.D selon lequel frabato serait en grande partie une hagiographie ampoulé de la main même de Votavova et de Rüggberg…

J’attends la suite avec impatience,

Grüssi

Abra

--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Melmothia
Membre
   Posté le 24-06-2013 à 20:14:52   Voir le profil de Melmothia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melmothia   

Salut,

En fait, malgré des recherches assez poussées sur le net, je n'ai découvert ta traduction qu'après m'être inscrite sur le forum, ce qui est dommage - problème de référencement ?
J'ai lu les articles de Koenig avec beaucoup d'intérêt et je m'en suis inspirée pour la bio de Grosche, mais comme tu le soulignes, il est de parti-pris (et pas dans une seule querelle ! Dans toutes celles qui touchent l'OTO !). J'adore son humour, mais je ne le pense pas totalement objectif. Peut-être as-tu pu consulter son énorme travail sur la FS qu'il cite en lien ? Il n'est plus disponible en vente et je crois que l'original est en allemand, mais j'avoue être passée un peu vite sur cette référence, ne pouvant y accéder.
Je me suis beaucoup inspirée de Flowers (la référence au FOGC est en effet de lui, qui rapporte l'avoir piochée chez Hemberger), mais a priori j'aurais davantage confiance en Ralph Tegtmeier qu'en Flowers, ce dernier ne faisant pas partie de la FS et surtout ayant une certaine tendance à trouver des airs nordiques au moindre cornet de frites qu'il croise sur sa route. A ce propos, Flowers cite l'ariosophie comme étant une source importance de la FS, Frater UD dit le contraire. Je sais que dans les années 50, un membre de la FS a remis les runes armanistes à l'honneur (son nom va me revenir), mais j'ignore absolument si des runes ou des influences nordiques et/ou ariosophes étaient présentes dans la FS avant la guerre... Comme tu le comprendras, je n'ai pas pu faire le grand tour des sources (j'ai laissé l'Adonisme de côté, notamment). Ma première idée était de rédiger "une brève présentation de la FS" pour KAosphOruS, ce mouvement étant très mal connu en France, et me voilà déjà à 20 pages...
Merci pour ta réponse :-)

Mel

--------------------
vincenciuk
Membre
vincenciuk
   Posté le 14-02-2015 à 16:52:59   Voir le profil de vincenciuk (Offline)   Répondre à ce message   http://adonisme.forumpro.fr/   Envoyer un message privé à vincenciuk   

Melmothia a écrit :

(j'ai laissé l'Adonisme de côté, notamment).

Mel


Ben alors c'est pas bien ça !!!
Il faut jeter un oeil sur ce forum : http://adonisme.forumpro.fr/forum

Abrasax a travaillé sur de nombreux sujets sur mon forum , ce qui m'a permit de faire un site riche en infos. d'autres personnes, tchèques, italiennes et Allemandes ont contribuées par l'apport de nombreux documents rares sur Quintscher, Bardon et la fraternitas Saturni. Bien sûr ce forum sur l'Adonisme est comme un "Iceberg". LOL

bonne lecture.

--------------------
Prorsum Sursum
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Mouvements Spirituels  Fraternitas SaturniNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade