Abrasax  Développement personnel  Corps 

 Les Huiles Essentielles - Utilisation, Fabrication

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 06-03-2011 à 19:40:47   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   



Les huiles essentielles

Elles sont partout que ce soit dans des savons, dans la cuisine (les fameuse huile d’olive parfumé), dans les cosmétiques, le dentifrice à la menthe, même des bonbons (me rappelle encore de la saveur menthe poivrée).

Leurs utilisations sont très anciennes que soit en Inde, Égypte (on pense aux momies en autre), la Grèce, la Chine.

En Europe c’est en 1910 que les huiles essentiel prenne leur note de noblesse grâce un chimiste
Citation :

René-Maurice Gattefossé qui travaille dans le laboratoire de l’entreprise familiale de parfumerie lorsque une explosion et lui brûle gravement la main. Soignée par les moyens de la médecine conventionnelle de l’époque, sa blessure empire, jusqu'au jour ou il applique directement de l’huile essentiel de lavande pure dessus. Le résultat est si rapide et si stupéfiant qu’il passera le reste de sa vie à étudier les propriétés des arômes de plantes et en faire la promotion.

II forgera le mot « aromathérapie »(du grec arôma, « arôme » et therapei, « soin » pour désigner l’utilisation médicales des extraits aromatique de plantes : les essences et les huiles essentielles. Il ne s’agit donc ni de phytothérapie (l’usage de l’ensemble ou de certaines parties d’une plante) ni de « thérapie pour le sens de l’odorat », mais de l’utilisation de l’extrait végétal des plantes dites aromatiques.
Comment on obtient-on ces essences ? Grâce à différentes techniques, car on ne peut pas extraire de la même façon l’huile essentiel d’une écorce, celle de la peau d’une agrume ou encore celle d’une fleur. Deux méthodes sont principalement utilisées.

la distillation convient à la majorité des plantes: dans un alambic, un ballon rempli d'eau et de plantes, et la vapeur entraîne les molécules des huiles essentielles, qu'un appareil récupère par refroidissement. La méthode d'expression "mécanique" est réservé aux agrumes: la peau est pressé pour en extraire les essences.



Alambic servant à extraire l'huile essentiel de lavande

Ces procédés traditionnelles permettent d'obtenir des essences naturelles chargées des principes actifs de la plante- certaines huiles en renferment près de deux cents, qui possèdent chacun une propriété!

En comparaison, les médicaments ne contiennent qu'une seule molécule chimique correspondant à une seule propriétés! C'est la raison pour laquelle une même huile essentielle peut-être recommandé pour soigner différent maux.

Comment les huiles essentielles peuvent-elle "savoir" quelle maladie elle doivent traiter?

C'est la leur secret, et l'un des grands miracles de la vie: ces molécules chargées d'énergie vitale, comme le diraient les chinois, sont sélectives. Elle vont se fixer sur l'organe à soigner ou envahir une région douloureuse, tuer les bactéries, réguler les échanges des neurotransmetteurs dans le cerveau.., uniquement en fonction des besoins réels de notre corps.

En résumé, les huiles essentiel restaurent l'harmonie dans notre organisme en stimulant les les processus vitaux. C'est pourquoi, contrairement aux médicaments antibiotique littéralement, "contre la vie", - elles sont "eubiotique"- pour le retour et l'équilibre de la vie


S'initier à l'aromathérapie textes établie par une pharmacienne consultante auteure d'une quinzaine de livres sur l'aromathérapie dont les huiles essentiels à respirer(leduc.s Editions, 2008) son site www.danielfesty.com

Citation :

Dans le bain (voir sur le sujet d'abrasax ->sels de bains

Dans le bain

les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau. Pour commencer, déboucher un flacon de pin sylvestre, humez le picotement caractéristiques - résineux et citronné- de ses arômes. Puis, mélanger en dix gouttes à une base, par exemple votre dos habituelle de gel douche (non parfumé ou une cuillère à café de base pour le bain (en pharmacies).

Verser votre préparation dans l'eau bien chaude et allongez-vous.

Aussitôt vous sentirez la différences avec un simple bain moussant: l'eau semble "vivante", pleine d'énergie; les arômes, très volatiles, ont commencé à s'évaporer pour se diffuser dans l'air, tandis que les molécules circulent librement dans l'eau et pénètrent déjà votre peau. l'effet est immédiat: le pin sylvestre a la propriété de libérer les voies respiratoires, de détendre les muscles et de tonifier l'organisme. Dans un second temps, lorsque l'usage des huiles vous sera plus familier, vous pourrez composer votre propre cocktail en associant différentes plantes


Me concernant je n'ai pas de baignoire. Par contre j'ai trouvé un système sympa avec la douche, je me mouille d'abord et ensuite me masse avec du gros sel qui contient quelque gouttes d'essentiel de romarin, cela sent délicieux bon et stimulant.

Citation :

En diffusion
Vaporisé, les huiles essentielles purifient l'atmosphère tout en parfumant la maison. Et, comme vous les respirer, elles ont aussi un action sur votre corps. Diffuser pendant une demi-heure un mélange d'eucalyptus radié et de ravintsara, par exemple, protège des microbes de l'hiver, tandis que quelques gouttes d'orange douce créent une atmosphère de sérénité. Car les molécule aromatiques ont également une action sur l'esprit: l'odorat, relié au cerveau limbique- qui contrôle souvenir, instinct et fonction vitales-, éveille nos émotions et nos sensation les plus intimes.

Une huiles essentielle peut donc résonner dans notre inconscient.

Voilà comment les essences permettent aussi de soigner, à leur façon, les problèmes émotionnels.

Par ailleurs, quel diffuseur choisir? Une règle impérative: il ne faut jamais chauffer une huiles essentielle, sous peine de la dénaturer.

Éviter notamment les anneaux en métal ou en carton que l'ont place à même les ampoules électriques: elle "cuisent" les essences.



Le nec plus ultra reste la diffuseur électrique : une pompe souffle de l'air froid dans un tube en verre et pulvérise des milliards de microparticules d'huiles essentielle non chauffée, qui conserve ainsi toutes ses propriétés.


Me concernant à une époque j'utilisai un diffuseur d'huiles Essentielles / Brûle Parfum en terre cuit, cela fonctionné assez bien très pratique quand un appartement un air sec, car cela fonctionne avec de l'eau.




Citation :

En auto massage

Vous ne devez jamais utiliser les huiles essentiels pur en soin externe
, sauf exception, car elle risques d'irriter votre peau.

Mélangez-les à une "huile de support" végétale: noisette, germe de blé, amande douce. Certaines essences peuvent être aussi photosensibilisation, notamment les essences d'agrumes (citron, mandarines, oranges douche), que vous ne devez pas appliquer avant de vous exposer au soleil (Nb d'arcane l'huile de millepertuis c'est la même chose photosensibilisant).

Les principes actifs des huiles essentiels traversent la barrière cutanées très rapidement, l'application par voix externe est un excellent moyen pour traiter une grande partie de nos maux.

le principe: lorsque vous étalez une huile sur votre peau, les arômes, aussi absorbés, s'infiltrent dans la circulation sanguine et, telle de véritables "têtes chercheuse", imprègnent les zones du corps ou ils pourront agir le plus efficacement.

Faites cette expérience: masser la plante de vos pieds avec 3 gouttes d'eucalyptus radié pur, la plantes par excellence pour soulager les poumons. Une demi-heure plus tard, votre haleine sera agréablement parfumée!

( j'ai testé cela, ce n'est pas désagréable et senti un effet sur mes poumons mieux respirer)

Par voie oral


Avaler une huile essentielle, c'est avaler une véritable bombe.

Chaque goutte contient en effet entre cinquante et deux cents composant biochimiques (les principes actifs).

Si vous voulez vous lancer dans l'automédication, référez vous aux conseils d'utilisation des guides rédigés par des experts ou aux sites internet crées par des professionnels.

Si vous n'avez jamais "goûté" une huiles essentielles, sachez que pures, elle emportent littéralement la bouche! Le plus simple est de déposer les goutes sur un demi-sucre, sur une boule de mie de pain, sur une culière à café de miel ou encore un comprimé neutre (en pharmacie ou magasin de santé).

Buvez ensuite un verre d'eau ou une tasse de thé. Pour une première expérience, vous pouvez commencer par tester l'huile la plus connue et l'une des plus extraordinairement: la menthe poivrée. Quand vous choisissez une huile essentielle, ne lésinez par sur la qualité: pour être 100% efficace et non toxique, elle doit être 100% naturelle (sans ajout de molécules chimiques) et 100% pure ( sans mélange d'huile de qualité inférieur). Si vous avez le moindre doute, consultez un pharmacien aromathérapeute (le site www.danielefesty.com en propose une liste


précaution d'usage en général


Demander conseil à un médecin lors d'une grossesse, pour un bébé, un enfant ou maladies chroniques (diabète, ect,) personne âgés avant d'utilisé des huiles essentiels.

Sources: supplément gratuit au N°304 de psychologie magazine février 2011

Divers livres conseillers


Aromathérapie
150 vrai /faux sur les huiles essentielles
d'Isabelle Pacchioni

De la naissance de cette thérapeutique à l'utilisation quotidienne des huiles essentielle en passant par les précautions d'usage, l'auteure répond à toutes les questions en chassant nombre d'idées reçues.
Editions du Rocher, 2010,128p. 9 euro

Ma bible des huiles essentielles de Danièles Festy

Ce best-seller, qui approche les cents mile exemplaire vendu, détailles soixante-dix-huit huiles essentielles les plus efficaces, deux cents maux quotidiens, avec des programmes personnalisé et des conseils bien-être
leduc.s Editions, 2008,552p, 21.90 euro

La Phyto - Énergétique - Stimulez Vos Points D'acupuncture Par Les Huiles Essentielles de Elske Miles - Livre

La phyto-énergétique permet d'établir des liens entre les huiles essentielles et les énergies connues en médecine traditionnelle chinoise. Les huiles essentielles contiennent, sous une forme particulièrement concentrée, les principes actifs des plantes et ont un réel pouvoir thérapeutique lorsqu'elles sont bien choisies et bien utilisées. L'intérêt de la phyto-énergétique, c'est d'utiliser les huiles essentielles non plus comme des médicaments pour traiter des symptômes, mais comme des aiguilles d'acupuncture qui envoient des informations chimiques et vibratoires à chaque cellule et agissent ainsi sur la zone concernée. Cette pratique permet à l'organisme de recouvrer son équilibre et d'améliorer jour après jour sa santé.

--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 03-08-2011 à 13:04:57   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Salut,

[NOTE: cet article est une version résumée de la fiche correspondante dans la publication sur les plantes magiques, gratuitement téléchargeable sur la page des publications: http://abrasax.yolasite.com/download.php]

Pendant mes vacances bien mérité, je me suis enfin décidé a tenté l’expérience de la distillation de plantes « fait maison ». Il y a quelques années je m’étais acheté un petit alambic d’une contenance de 2.5 litre en cuivre, qui d’après la notice pouvait servir pour la distillation d’huile essentielle. Je sais maintenant que cette objet, quoique très beau ne me servira jamais que comme décoration d’intérieur…



Il faut savoir qu’en France on ne peut pas vraiment acquérir d’alambic, sans avoir une autorisation écrite du service des douanes et cette autorisation n’est pas accessible pour les particuliers…

Citation :

Art.306 :[…]L’autorisation mentionnée ci-dessus est refusée aux personnes physiques autres que les distillateurs de profession, sauf si elles justifient de la nécessité d’utiliser des appareils ou portions d’appareils pour des besoins professionnels excluant la production d’alcools de bouche et d’eaux-de-vie.


Les alambics qu’on trouve dans le commerce sont donc, pour les particuliers, des objets de décoration, qui peuvent éventuellement servir à la distillation des huiles essentielles, mais pour cela il faudrait un nombre de « passe » tout simplement aberrant au vu des rendements des plantes (j’y reviendrais plus tard).

Donc, je m’étais également renseigné comment faire pour distiller soi-même, en suivant les conseils de l’excellent site cybergnôle (http://parknewchoir.free.fr/hrdngl/gnole/), qui explique entre autre avec un humour très agréable la distillation à l’aide d’un cocotte minute seb… extrait :
Citation :

Seb ®, l'ami du contrebandier
La bonne vieille cocotte, voilà la solution ! Au passage, remarquez que les modèles modernes de luxe (Ultra-cuiseur, Clipso®, etc.) ne sont pas adaptés à notre chimie amusante, ou en tout cas à essayer on pourrait les abîmer. Les anciens disent que les modèles super-géants (12 litres ou plus) n'ont été mis sur le marché que pour les bouilleurs de cru. Comment donc, la marque d'équipements ménagers serait-elle complice de ces pratiques illégales ? Nous n'osons le croire... Pour le modèle inox (préférable à l'aluminium en toutes circonstances) contenance 8 litres (6 l c'est trop petit pour le couscous avec les copains) compter de l'ordre de 100 €uros. Mais beaucoup l'ont déjà chez eux, ou bien à la rigueur on trouve des imitations deux fois moins cher.


Il se trouve que mes parents ont chez eux un magnifique extracteur de jus allemand qui a la particularité d’avoir une contenance de 15L (soit 2 fois plus que la cocotte minute seb de 6L standard que nous avons a la maison).

http://upload.alloforum.com/11765/NBKF5E1Y


J’ai donc entrepris d’adapter les conseils et les techniques lu à droite et à gauche pour faire moi-même mon huile essentielle.

J’ai fais mon premier essai avec du thym serpolet (soit du thym sauvage) j’en ai récolté 250g de plantes fraiche. Voici quelques photos de la plantes dans la nature, de ma récolte et du remplissage de l'extracteur de jus:









Ce que je ne savais pas en tentant cette expérience c’est que cette quantité n’avait aucune chance d’être suffisante pour produire de l’HE de thym. Qu’importe on apprend de ces erreurs.

Je suis allé dans un magasin de jardinerie et j’ai trouvé des tubes plastiques de la même dimension que ceux de l’extracteur de jus (en l’occurrence d’un diamètre de 10mm) j’en ai pris deux un de 1.5m et un de 2,5m. Ces tuyau sont très résistant à la chaleur et très souple ce qui en fait des accessoires idéales pour fabriquer le tube de refroidissement. J’ai fait une première tentative donc avec seulement les 1,5m de tube en l’enroulant autour d’une bouteille d’eau en plastique que j’avais préalablement mis a freezer. Voici une photo de la première installation :



Comme je l’ai déjà dit le résultat ne fut pas probant. Qu’importe … pour ma deuxième tentative j’ai d’abord fais quelques recherche sur le rendement des plantes et j’ai trouvé quelques indications ici : http://sainte-liberte.over-blog.com/article-31226891.html (qu’on retrouve d’ailleurs copier ici=. Comme vous pouvez le voir les rendements sont toujours très faible de l’ordre de 0,2% à 6% ce qui signifie que pour 1Kg de plante fraiche on obtient tout au plus de 2g à 60g d’huile essentielle. N’ayant pas énormément de choix de plantes à disposition je me suis décidé pour la lavande. J’ai récolté environs 1Kg de plantes et j’ai tenté l’expérience cette fois en utilisant tout la longueur de tube à ma disposition. Voici une photo du montage.





Cette fois ca a beaucoup mieux fonctionné, j’ai mis 3L d’eau au fond de l’extracteur de jus, celui-ci possède une grille et un récipient pour mettre les plantes de manière a ce que celle-ci ne soit pas en contact avec l’eau (voir les photos en haut), c’est une méthode de distillation (on peut aussi mettre les plantes directement dans l’eau) qui a le plus faible rendement mais est particulièrement adapté pour ce type de plante. Au bout d’1h30 j’avais obtenue environs 75cl d’hydrolat de lavande et a la surface quelques gouttes d’huile essentielle, pas suffisamment pour pouvoir la récupérer ou l’utiliser pour ca j’aurais du faire plusieurs passage avec de nouvelles plantes fraiches. J’ai fais l’erreur de mettre principalement les fleurs alors que j’aurais du mettre les fleurs et les tiges ensemble. Mais je retenterais l’expérience l’année prochaine, maintenant que je sais que ca fonctionne…

Pour moi le résultat a dépassé mes attentes et je ferais certainement d'autres essais avec d'autre plantes en particulier certaine plantes pour lesquels on ne trouve pas d'HE dans le commerce (comme la bétoine par exemple).

Voili-voilou si vous avez des questions n'hésitez pas.

Grüssi

PS: Arcane j'en profite pour modifier légérement le titre du message original ;-)
Abra

--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Développement personnel  Corps  Les Huiles Essentielles - Utilisation, FabricationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade