Abrasax  Nouvelles du Monde  Questions de Sociétés 

 l'informatique malade des lignes de codes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 15-02-2011 à 14:05:36   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Bonjour

J'ai acheté le dernier science et vie du février un article m'a particulier intéressé concernant l'informatique. D'autant plus que l'informatique a pris une place fondamental dans notre existence que soit par les ordinateur et bien d'autre pratiquement dans tout nos appareils électrique il y a un aspect informatique.

une télévision contient 1 million de ligne de code


une voiture contient 100 millions



un portable continent 10 milliards



un ordinateur contient 50 millions


Le bug informatique a toujours existé même au fondement des premiers ordinateur mais les conséquences étaient plus négligeable que maintenant.




Citation :

pour alimenter les innombrables système qui envahi notre quotidien, les logiciels sont de plus en plus en plus gourmands en ligne de code. Et la cote d'alerte est aujourd'hui atteinte: désormais les informaticien ne peuvent plus garantir que leur programme sans erreur


Chose qu'on a peu constaté avec notre fameux Windows qu'on doit mettre à jour

Citation :

les informaticiens ont un problème. Et un petit pas un petit problème: les voilà incapable d'assurer la fiabilité des nouveaux systèmes informatiques tentaculaires qui se profilent! parce que les lignes qui sous-tendent ces programmes sont devenues trop monstrueuses, trop complexes. ..

Certes, ce refrain n'est pas nouveau tant l'histoire de l'informatique ressemble, depuis quarante ans, à une furieuse fuite en avant: la puissance du matériel augmente à une vitesse stratosphérique: du coup, l'appétit pour des nouvelles fonctionnalités se cale sur cette courbe affolante; et, logiquement, la taille des programme enfle à toute allure pour répondre à ces nouvelles ambitions.

Le hic, c'est que, en dépit de tous les efforts, la capacité des informaticiens à construire des logiciels fiables et expurgés d'erreurs n'est jamais parvenue à suivre le rythme imposé.

Au point que cela fait maintenant plus de 40 ans que la communauté informatique s'alarme d'une "crise du logiciel", soit cette lutte permanente en coulisse où décrit Kevin Sullivan du software Engineering Institue (université Carnegie Melloon.

"la théorie de conception des logiciels court après la pratique, laquelle ne l'attends pas"

Comme le résumé l'informaticien "nous avons jamais cessé de bâtir des système qui dépassent le cadre de notre savoir théorique".

Un propos qui n'a rien de rassurant à l'heure où l'Informatique est partout

Or désormais, la situation semble atteindre un seuil critique: non seulement les lignes de codes continuent de s'accumuler par millions chaque programme, mais fait nouveau, la tendance actuelle de la société à vouloir mettre en réseau tout les système informatique fait exploser la complexité de la mise en œuvre.

Pour l'informaticien français Joseph Sifakis, lauréat en 2007 de l'équivalant du prix Nobel d'informatique, l'heure est grave: "Entre le potentiel offert, de nos jours, par le matériel informatique et notre maîtrise intellectuelle, le fossé est entrain de s'élagir".

Après des décennies d'une course-poursuite haletante, les programmeeurs semblent bel et bien débordés.. Et cela au pire moment, alors que se profilent des projets très attendu.

Par exemple, "l'Internet des objets", censé initier un monde où tous les objets du quotidien équipés d'une puce s'échangeraient des informations.

Tandis que d'autre chantiers sont en péril comme la gestion automatisé du réseau aérien, voulu par les autorités américaines et européennes afin de réduire les retards du trafic dans leur ciel. Idem en ce qui concerne un autre classique du genre l'autoroute automatique qui prendrait en charge la conduite de nos voitures.



Edité le 15-02-2011 à 14:35:14 par arcane




--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Nouvelles du Monde  Questions de Sociétés  l'informatique malade des lignes de codesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade