Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Mythologie 

 L'Initiation (càd cultes à mystères)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
piece_of_infinity
Membre du conseil
piece_of_infinity
   Posté le 20-02-2011 à 18:39:38   Voir le profil de piece_of_infinity (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à piece_of_infinity   

S'il y a une chose dont je suis étonné de n'avoir vu nulle part, c'est un sujet sur l'Initiation, les cultes initiatiques de l'Antiquité...

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est, je vais essayer de les définir - corrigez-moi si je me trompe.
Il s'agit de cultes ésotériques secrets - qui étaient en marge des religions exotériques - composés de différents grades (comme dans la franc-maçonnerie ou le rosicrucianisme).
On y apprenait le symbolisme de la mythologie ainsi que la pratique des sorties hors du corps (comme dans le baptême des premiers Chrétiens) et même la magie me semble-t-il. Ces cultes, ou du moins certains, comprenaient aussi lors de cérémonies (qu'on pourrait comparer à l'Eucharistie) l'ingestion de drogues, bien qu'ils ne se limitaient pas à ça.
Les initiés passaient par différents stades de Mort puis de Résurrection.

[Concernant l'utilisation d'enthéogènes - drogues - Robert Gordon Wasson a écrit à ce sujet si ça vous intéresse. Concernant le lien entre baptême et sorties hors du corps, Daniel Meurois et/ou Anne Givaudan y ont fait référence dans leurs livres. D'après Francis Lefébure, le phosphénisme se pratiquait aussi dans ces cultes initiatiques.]

Il paraitrait, d'après Samaël Aun Weor, je crois, que de nos jours, les Initiations se pratiquent avant tout dans les dimensions non-physiques.

Le plus ancien de ces cultes à mystères ou cultes initiatiques), après ceux de l'époque de l'Atlantide, serait le culte d'Isis et Osiris.

J'ai remarqué que la plupart des livres sur le sujet, qu'il s'agisse de cultes égyptiens, grecs,... (comme ceux de Rudolf Steiner et d'autres) ne font que survoler le sujet sans entrer dans les détails.
Un des livres d'Anton Parks sur "les chroniques du Girku" raconte, entre autres, l'initiation de Sa'am lui-même, du moins en partie (qui porte le titre Enki dans la mythologie sumérienne, l'Osiris des Égyptiens). Par contre, il fait référence dans ses livres au symbolisme des mythologies, ce qui fait partie intégrante de l'Initiation, sauf erreur.
Il y a aussi le livre "Mystères d'Éleusis" de Victor Magnien que je n'ai toutefois lu qu'en partie que vous pouvez lire ou encore télécharger dans différents formats sur ce site.

Je vous conseille donc les livres de Vincent Derkaoui qui m'ont l'air pas mal d'après les résumés bien que je n'ai eu l'occasion de lire que celui qu'il propose gratuitement sur son site et qui n'a rien à voir avec les Mystères, même s'il demeure intéressant Fondements & Applications MÉTAPHYSIQUES.
Par contre, si vous êtes intéressés par un de ses livres, sachez qu'ils ne peuvent s'acheter que sur son site. Vous trouverez la liste de tous ses livres sur la page "Bon de commande" avec les liens les résumant.
Plusieurs traitent de l'Initiation dont "LA LOGOLOGIE" et "ANTHOLOGIE des MYSTÈRES d'ÉGYPTE" et il propose même un livre (que je compte acheter prochainement) qui contient des pratiques permettant de s'initier soi-même, il s'agit du séminaire individuel à distance, relooking intégral.


Voilà, est-ce que certains parmi vous connaitraient des livres intéressants sur le sujet (ou auriez-vous des infos vous-même) ?


Edité le 21-02-2011 à 18:28:09 par piece_of_infinity


Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 21-02-2011 à 17:30:57   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Salut,

Personnes ne connait vraiment le fond des "cultes à mystères" de l'antiquité, puisque par définition ceux-ci étaient mystérieux et n'étaient pas destinées aux profanes, ils se référent à une transmission orale et nous n'en avons pas de trace écrite. (Et je rajouterais également que par définition, ceux qui y sont initiés ne devrait pas en parler).

Celui qui c'est certainement le plus penché sur le sujet de l'initiation est Réné Guénon que soledad nous a souvent présenté ici. Pour lui cette transmission intiatique c'est perdu et l'ensemble des sociétés initiatiques ne présente qu'une version déformé de l'initiation, spéculative et pour laquelle il manque la version "opérative". C'est un peu ce que reproche finalement les "alchimisites" au franc-macon qui partage une symbolique commune. Bref il faudrait lire son livre: "Aperçus sur l'Initiation" (que je n'ai pas lu :- ) ). Mais j'engage qui le souhaite à lire la page de wikipedia sur Guénon qui est trés intéressante.

Sur une autre note, personnnellement je considère Samuel Aun Weor, comme un déjanté de la pire espèce... mais ce n'est que mon avis personel...

Pour ce qui est des mystère D'eleusis, ici aussi, je crois qu'on en sait peu voir rien du tout... Je crois de mèmoire que Pascal Berverly Randolph (un personnage "haut" en couleur et passionnant) avait une organisation s'y rapportant, mais je n'en sait pas plus, ne m'étant jamais vraiment passioné sur le sujet. Je te remercie au passage pour le lien sur le bouquin de Victor Magnien qui à l'air passionnant.

Puisque tu demande des références, je conseillerais personnellement l'excellent (également cité plusieurs fois sur ce forum) "Anthologie de l'ésoterisme" de P. Riffard dans la collection Bouquin et qui parle entre autre de ces initiations et de ces "cultes à mystères", si j'ai le temps (un jour) j'essaierais d'en cité quelques passages s'y rapportant. Bien sur le livre de Riffard est interessant à plus d'un titre et je le conseillerais de toute manière dans n'importe quel bibliothéque...

Pour l'"auto-initiation", ca me parait être un non-sens sémantique, je ne dis pas que ca n'est pas possible bien sur, il faut rester ouvert.... Et finalement les livres de Bardon et même "la lumière sur le royaume" de moryasson, prpose également une certaine forme d'"auto-initiation"...


Grü

Abra


Edité le 21-02-2011 à 17:32:26 par Abraxas




--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
piece_of_infinity
Membre du conseil
piece_of_infinity
   Posté le 21-02-2011 à 18:36:13   Voir le profil de piece_of_infinity (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à piece_of_infinity   

OK, merci pour tes références.

En fait, je me dis que certains auteurs ayant accès aux annales akashiques (comme Anne Givaudan et Daniel Meurois), ce n'est probablement pas impossible de pouvoir trouver des informations au sujet des Mystères.

En effet, les initiés n'étaient pas censés révéler ce qui se passait et certains ont dû boire la ciguë pour avoir parlé.

Apparemment, jusqu'aux années 1700, la franc-maçonnerie était également opérative (voici un lien qui en parle plus en détail). Je ne connais pas très bien toutes les sociétés "secrètes" mais je sais que la Golden Dawn l'était aussi.
Actuellement, les ordres opératifs sont rares (à ma connaissance).

Par contre en ce qui concerne l'Initiation antique, on ne trouverait apparemment que des allusions dans les récits de l'Antiquité.
Toutefois, d'après un auteur dont j'avais survolé le livre, à une époque, pratiquement tout le monde était initié donc je ne vois pas la nécessité de garder le secret, dans ce cas.

Par rapport à Samaël Aun Weor, je pense qu'il y a du vrai comme du n'importe quoi. Il a au moins le mérite d'aborder certains sujets que d'autres auteurs abordent peu.

En cherchant un peu, qu'il s'agisse de chamanes ou de thérapeutes énergétiques - "guérisseurs", dans beaucoup de cas, ces personnes ont à faire face à une maladie ou divers problèmes assez importants et au final, se retrouvent avec une capacité qu'elles ne possédaient pas,... bien qu'elles ne soient pas initiées au sens traditionnel du terme.


Edité le 25-02-2011 à 23:26:31 par piece_of_infinity


Georges Sabrus
Membre
Georges Sabrus
   Posté le 26-02-2011 à 10:52:01   Voir le profil de Georges Sabrus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Georges Sabrus   

Salut tout les monde,

Je partage l'avis d'Alain Daniélou (dans son livre "Shiva et Dionysos" ) qu'il y a une vraie passerelle entre les rites à mystères de la Grèce Antique, de l'Orient et Moyen Orient jusqu'en Inde.

En ce sens, je reste d'avis qu'il est possible de retrouver des rites et pratiques éclairantes des anciens mystères de Grèce dans les pratiques actuelles de certaines communautés tantriques d'Inde.

Georges Sabrus


Edité le 26-02-2011 à 10:52:18 par Georges Sabrus




--------------------
Discipline & Liberté
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Mythologie  L'Initiation (càd cultes à mystères)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade