Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
 
 
 Abrasax  Le coin des Arts  Arts de l'écrit 

 Les Oeuvres de René Guénon

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 05-08-2006 à 20:11:13   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

La crise du monde moderne
de René Guénon

http://195.20.15.209/0/29/04/80/livres/crise-monde-moderne.jpg

Voila le livre qui m'a occupée dans l'avion. Ce n'est pas le premier que je lis de Guénon, mais c'est le premier qui m'ait tant emballée, sans doute pour son style percutant et limite provocateur du début à la fin. En effet il ne mâche pas ses mots.

Ecrit dans les années 30 (à peu près), ce livre est plus que jamais d'actualité. Pour Guénon, nous sommes dans la phase ultime de l'âge sombre (Kali Yuga), celle qui précède la grande catastrophe qui nous attend. Guénon prouve en effet que le monde tel qu'il fonctionne actuellement ne peut que conduire à la perte.
Prenant toutes les idées occidentales à contre sens, Guénon montre dans ce livre que ce qu'on appelle le "progrès", que l'on fait habituellement passer par diverses grandes phases (Antiquité grecque, romaine, moyen-âge, Renaissance, Temps modernes) n'est qu'une longue descente dans le matérialisme, qui trouve son point culminant dans la Science, prostituée de l'Industrie et de la Technique.
Au fur et à mesure que la matière a pris de l'importance, le Spirituel a été relégué à l'arrière plan, et aujourd'hui il ne tient plus qu'à un fil.
Guénon passe ici en revue tous les domaines qui font la fierté de la civilisation occidentale : la Science (dont le seul but est d'avoir des applications pratiques et utiles), la Philosophie depuis Descartes (qui met la raison au premier plan) et ses successeurs (y compris ses opposants empiristes qui eux, bien pire que de mettre la raison au premier plan, réduisent l'homme à ses cinq sens), les "néo-religions" style spiritisme ou magie (Guénon les rejette complètement), le machinisme, l'industrie.

A bientôt,
Sol

[Edit Abra Je fusionne les deux messages sur des livres de Guénon]

Formes traditionnelles et cycles cosmiques

Par René Guénon

Voici un livre posthume, constitué de divers articles de Guénon et réunis autour du thème de la Tradition primordiale, de quelques unes de ses descendantes, et des grands cycles de l'Humanité.

Dans un premier temps, Guénon apporte quelques éclaircissements sur la doctrine hindoue des cycles cosmiques, avant de préciser que nous sommes probablement actuellement à la fin du Kali-Yuga, l'âge sombre, le dernier de la chute.
Vient ensuite un chapitre consacré à HyperBorée, siège de la Tradition primordiale, pôlaire, et à Atlantide, civilisation secondaire, occidentale, antédiluvienne également.
Sont ensuite longuement présentées deux traditions particulières, dérivées de la Tradition primordiale (sans doute avec des intermédiaires) : la Kabbale d'une part, l'Hermétisme (et donc l'alchimie) d'autre part.

Le tout est parsemé de nombreuses critiques de livres (dont un de M.Eliade et un de Paul LeCour), où l'on retrouve avec plaisir le style percutant de ce grand ésotériste français.


A bientôt,
Sol


Edité le 06-08-2008 à 14:41:24 par Abraxas


Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Le coin des Arts  Arts de l'écrit  Les Oeuvres de René GuénonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum