Abrasax  Le coin des Arts  Arts Musicaux & du Spectacle 

 Pierre Henry

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 29-09-2005 à 13:13:51   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Pierre Henry



Pierre Henry naît le 9 décembre 1927 à Paris. Il fait des études de piano au Conservatoire National Supérieur de Paris. A 17 ans, Pierre Henry est timbalier et percussionniste dans les grands orchestres. Il signe également des oeuvres pour piano de concert. Il rencontre Pierre Schaeffer et, ensemble, ils enregistrent Symphonie pour un homme seul en 1950, chef d'oeuvre de musique concrète. En 1956, Pierre Henry signe l'album Haut-voltage, la première oeuvre française électronique qui mêle voix, extraits symphoniques et sons électroniques. Il collabore par ailleurs avec le chorégraphe Maurice Béjart et signe Messe pour le temps présent en 1967 dont les titres électroniques, y compris Psyche rock remixé par Fatboy Slim en 1999, deviennent des tubes en discothèque. Ce disque ressortira en 1997 version techno sous le titre Fantaisie messe pour le temps présent. A partir du milieu des années 60, Pierre Henry relit les grands textes mystiques ou littéraires et signe entre autre Apocalypse de Jean (1967) et Dieu d'après Victor Hugo (1977). Il rend hommage également aux futuristes italiens avec Futuristie en 1975 et ajoute aux neuf symphonies de Beethoven La dixième symphonie en 1979. En 1997, il enregistre Histoire naturelle puis, en 1999, Une tour de Babel.


Messe pour le temps présent



Ballet de Maurice Béjart (3 août 1967, Avignon). Musique de Pierre Henry.

Dédiée à la mémoire du danseur Patrick Belda, cette «cérémonie chorégraphique en neuf épisodes», sur une musique de Pierre Henry, créa l'événement le 3 août 1967 au Festival d'Avignon par le Ballet du XXe siècle, dont l'animateur était Maurice Béjart. Celui-ci signait la chorégraphie, mais aussi les décors et les costumes. Cette œuvre marqua une rupture décisive dans la musique et la chorégraphie et fit connaître du grand public Maurice Béjart et Pierre Henry, qui n'en étaient pas à leur première collaboration (la Noire à soixante; Variations pour une porte et un soupir, 1963).

Les neufs séquences de cette «messe» s'accompagnaient de textes extraits, notamment, du Cantique des cantiques ou d'Ainsi parlait Zarathoustra (Nietzsche).


Quelques Mp3 ( remix)

Psyche Rock (Fatboy Slim)
http://www.klassiekemuziekgids.net/audio/henry_messe_pour_le_temps_present.htm

Grüß

Abra


--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 11-07-2012 à 18:31:47   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Salut,

Je viens de retrouver sur youtube "LE" remix de "Psychee Rock", ce morceau est certainement un des plus célébres de pierre Henry et de "messe pour le temps présent dont je parlais dans le premier post", pour la simple est bonne raison que c'est également le générique d'une série que nombre d'adulescent comme moi-même adorent, Futurama. Il existe aussi un remix de Fatboy slim, mais je le trouve moins bien que cet excellent remix de William Orbit, artiste également génial à qui l'on doit de nombreux remix.



Cette version est splendide, rien que pour le break à 1:46 et celui (sensiblement identique) qui commence à 4:09 et explose à 4:44... oh que j'aime ce genre de break.

Grüssi

Abra

--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Le coin des Arts  Arts Musicaux & du Spectacle  Pierre HenryNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade