Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
 
 
 Abrasax  Arts Occultes  Médiums & Mancies 

 Poltergeist

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 10-08-2006 à 00:41:34   

Bonjour !


On peut parfois avoir du mal à classer un phénomène étrange dont on a été témoin.

Parmi eux certains dont j'étais le témoin ( ou bien l'acteur ?) seraient à classer parmi les poltergeist.

En initiant ce topic, je n'ai aucune prétention de maitriser le sujet. Dans l'idée que je me faisais, les poltergeist étaient associés à des esprits frappeurs. Mais en faisant des recherches sur le sujet, je me suis aperçue que les parapsychologues aujourd'hui privilégient la piste de la psichokynèse.


Voici ce que dit Wikipédia sur le sujet:


Citation :



Le mot allemand Poltergeist (de poltern : faire du bruit ; Geist : esprit) désigne un phénomène paranormal rare, spontané et récurrent, se manifestant par des psychokinésies provoquées par une ou plusieurs personnes. Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes :

* bruits divers,
* mouvements d'objets,
* apparitions ou disparitions d'objets,
* apparitions d'ectoplasmes.

Le Poltergeist serait intensément vécu psychologiquement, rappelant des sentiments de hantise, et se mélangeant avec des croyances folkloriques, des hallucinations, et des troubles du sommeil. Néanmoins, les cas étudiés montrent des constantes qui tendraient à faire penser qu'un vrai phénomène existe qui n'est pas surnaturel.


En particulier :


* La majorité des cas se passerait dans les parages d'un adolescent émotionnellement déséquilibré (soit dans l'agressivité, soit dans la soumission vis-à-vis de son environnement).

* Le Poltergeist accompagnerait souvent la personne même si elle déménage. Il ne disparaîtrait pas définitivement après un exorcisme, un entretien médiumnique, une guérison magique, ou encore une approche visant à enregistrer ou capturer les phénomènes. En revanche, une approche clinique effectuée avec un psychologue compétent tendrait à les dissiper. Cela laisse à penser qu'à la racine de tout Poltergeist il y aurait une problématique psychopathologique (néanmoins, la psychanalyste Djohar Si Ahmed considère que ce symptôme est une recherche de sens plutôt qu'une maladie mentale chronique).

* L'agressivité du Poltergeist ne serait qu'apparente. Pour une raison que l'on n'explique pas encore, un Poltergeist n'entraînerait que rarement et de manière très minime des blessures physiques. L'incompréhension et le rejet social et scientifique fait que la blessure psychique peut être mille fois plus importante. Pour ceci, un organisme allemand, l’Institut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene de Freiburg dispose de consultants formés à ce type d'intervention. La France ne propose pas encore d'équivalent parce qu'il est difficile de distinguer le Poltergeist de l'hallucination et de la fraude.

* Des travaux en parapsychologie auraient obtenu une certaine compréhension de la question (en particulier : Walter Von Lucadou ; Hans Bender ; Djohar Si Ahmed ; William G. Roll)

* Le cas de poltergeist le plus connue est celui d'enfield.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poltergeist




Hier on attribuait ces phénomènes à des entités néfastes; aujourd'hui on parle de psychokinesie provoquée par un sujet ou un groupe de personnes. Peut-être que demain avancera-ton une hypothèse différente.

On se demande pourquoi en France ce domaine fait si peu l'objet d'enquêtes et de recherches sérieuses.
Je n'ai trouvé qu'un site qui traite sérieusement du sujet, et qui soit complètement dégagée de toute idéologie ou croyance:

http://gerp.free.fr/


Avez-vous, vous-même ou bien un de vos proches été témoins de tels phénomènes ?

A quoi attribuez-vous leur origine ?

Si vous souhaitez témoigner ou débattre sur le sujet, votre opinion m'intéresse.

@mitié !
Trotmany
Membre du conseil
Trotmany
   Posté le 12-08-2006 à 02:14:31   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Il semblerait, après analyse de cas extrèmes, qu'il pourrait s'agir de l'activité parapsychique d'un sujet pré-adolescent. Plusieurs conditions d'apparitions peuvent être observées : un dialogue cadenacé par l'endoctrinement à l'intérieur du milieu familial, un état de souffrance profond dû à une séparation ou à une autre condition anxiogène. Ce pourrait donc être la manifestation concrète de pensées, de ressentis, de tensions qui ne peuvent être verbalisées autrement.



Tina Resch


Janet Harper


J. Glynn


Teresa Costa



Message édité le 12-08-2006 à 02:24:15 par Trotmany
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Arts Occultes  Médiums & Mancies  PoltergeistNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum