Abrasax  Accueil  Présentation 

 Présentation

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
-Quaesitor-
Membre
   Posté le 10-06-2013 à 22:27:12   Voir le profil de -Quaesitor- (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à -Quaesitor-   

Salutations,
Je me suis inscrit sur ce forum cédant aux morigénations d'une impératrice peu fréquentable semblant penser que parler à plus d'un humain dans l'année est nécessaire pour le maintien d'une santé mentale acceptable. Doutant de cette affirmation mais lui accordant néanmoins le bénéfice de ce doute, me voici donc.
Mes intérêts dans le domaine ésotérique se trouvent être assez variés: kabbale, hermétisme, occultisme, soufisme, christianisme, diverses traditions orientales, et cætera...; cette diversité permettant à mon sens la recherche d'une unicité ontologique dans ces traditions.
J'ai également de fortes affinités avec les arts, dont je pratique un certain nombre.
Au plaisir d'échanger.


--------------------
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 11-06-2013 à 12:04:43   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Salut et bienvenue,

En même temps que j’écris ces lignes, je ne sais pas pourquoi je pars en vrille dans un réponse à une présentation comme ça… Peut-être simplement parce que j’ai envie d’écrire ce qui va suivre, sans plus…

Ce forum est avant tout un lieu de liberté, d’échange sans contrainte, sans étiquette et qui se veut finalement relativement généraliste et large dans les sujets qu’il aborde. Evidemment, le centre de ce forum s’articule autour de l’ésotérisme, mais l’art, l’écologie, la science et les questions de sociétés y ont également une place à part, comme tu peux le constater. Nous avions à l’époque divisé ces sections consacrés aux arts en trois, arts de l’écrit, arts musicaux et arts visuels (cette dernière étant uniquement accessible aux membres), mais peut-être que du sang neuf viendra bousculer ces sections qui dorment trop.

Je réjouis personnellement d’avoir des membres qui partageront cette passion pour l’art, pour moi l’art est magique car il est un médium des émotions et l’émotion c’est ce qui nous caractérise, ce qui nous transporte, ce qui nous amène à modifier la réalité et le monde qui nous entoure, c’est pour moi la définition même de quelque chose de magique. Je soutiens d’ailleurs mordicus à travers les différents échanges que je peux avoir, que la magie est un art et pas un science, cet distinction est à mon avis fondamental, car elle sous-entend la valeur « subjective » des choses, à l’opposé d’une vision scientiste et objective. La spiritualité, l’art sont des choses subjectives, pour moi que ce soit la musique, la peinture, la spiritualité, ou même le vin, c’est toujours la même approche, je goute et soit ça me plait soit ça ne me plait pas, qu’importe que ce soit populaire ou élitiste, sophistiqué ou vulgaire, luxueux ou économique, l’important c’est que ça me transporte…

Et in fine, le centre même de tout cela c’est la connaissance, apprendre des autres et de ces échanges que nous avons ici, c’est cela le but fondamental, même si nous ne le partageons peut-être pas tous, c’est de nous permettre de « gouter » toute ces choses que nous ne connaissons pas encore et que chacun d’entre nous est libre de partager ici ou ailleurs. C’est pour cela également que le forum est en accès libre et qu’il n’y a ici aucune obligation de s’inscrire, aucune obligation de participer, aucun rang ni aucune reconnaissance particulière en fonction du nombre de messages, il n’y a que les membres et l’équipe de modération qui porte le doux sobriquet de « membre du conseil ».

Je te rejoins sur cette passion pour l’étude très vaste et variés des traditions qui je le pense sincèrement ne sont que des points de vues, des angles d’approches différents d’une même réalité, et comment d’ailleurs pourrait-il en être autrement ? Et je pense aussi que ces prismes, ces clés de lectures sont insuffisant pris individuellement dans le sens où ils biaisent notre propre perception de cette réalité. C’est un écueil classique à mon sens de l’approche ésotérique qui consiste pour beaucoup à vouloir absolument adhérer à un ensemble de valeur et à un référentiel en apparence bien défini et à s’enfermer alors dans des conceptions dogmatiques de la réalité. Mais c’est la même chose dans notre société tout entière, à croire qu’il s’agit là d’une caractéristique propre de l’homme, cet animal social, qui ne peut pas envisager le monde dans sa totalité et a donc constamment besoin de ranger les choses dans des cases, comme c’est le cas d’ailleurs dans ce forum ou l’apparente ordonnancement des catégorie cache un chaos subtile, car finalement beaucoup de sujet déborde de leur cadre, beaucoup, si ce n’est tout, est finalement liés…..C’est pour cela encore une fois que ce lieu d’échange n’impose rien, aucune vision du monde particulière…

Par contre, la participation n’est pas proportionnelle à la fréquentation, ayant accès au stats je peux dire que ce forum est relativement lu, d’ailleurs le nombre parfois complètement chimérique de lectures que certains sujets peuvent avoir en est une preuve flagrante, pour autant il y a peu de participation, certainement parce que l’équipe ici n’a jamais poussé à la quantité mais plutôt à la qualité, et j’espère d’ailleurs (mais peut-être pourra tu apporter un regard neuf sur cela également) que nous évitons l’assimilation entre différents supports, un forum n’est pas facebook, ce n’est pas twitter, ce n’est pas un chat, ce n’est pas une copie de wikipedia et ce n’est pas non plus un blog, c’est une agora d’échange et ça doit le rester.

La seul chose donc que je peux te conseiller vivement c’est de cocher la case « m’avertir en cas de réponse » car cette dernière n’est pas automatique dans les sujets qui t’intéresse ou auquel tu partipe(ras).

Bon j’arrête de polluer cet présentation, je te souhaite encore une fois la bienvenue, j’active ton statut de membre de suite et je te laisse vivre ta découverte du forum…

Grüssi

Abra

--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
-Quaesitor-
Membre
   Posté le 11-06-2013 à 15:03:01   Voir le profil de -Quaesitor- (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à -Quaesitor-   

Merci pour ce message où je ne vois pas la moindre pollution,
Nous partageons apparemment une vision très proche de ces domaines.
Le fait de ranger les choses dans des cases est je pense inévitable dans les mécanismes du mental humain, et ce dernier ne peut certes être blâmé pour ne pouvoir appréhender l'Ineffable. C'est cependant le fait de n'en avoir nulle conscience voire de l'encourager comme semblent le faire les systèmes sociaux qui représente à mon sens le véritable problème.
Entrevoir ce chaos subtil qui est par sa nature non-duelle le paroxysme de l'ordre est selon moi un des signes de l'Absolu montrant que nous ne nous fourvoyons pas dans sa recherche.
Je vais commencer à lire plus en détail les articles de ce forum qui me semblent être riches en informations intéressantes.


--------------------
Imperatrix Mundi
Dame du monde futur
Membre du conseil
Imperatrix Mundi
   Posté le 11-06-2013 à 17:43:47   Voir le profil de Imperatrix Mundi (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Imperatrix Mundi   

Bienvenue mon Castor !

Ce mec c'est un peu le charisme de Bardon avec un petit genre Guénonien, le tout dans un bel écrin Blavatskien non assumé et ça c'est vraiment magique.

[Parce que je suis pas fréquentable et que moi aussi je t'aime ]

--------------------
Que cherches-tu avec ta lanterne, en plein jour ?
Un homme, répondit-il, un homme véritable, qui ait de la superbe !
Le soleil va bien dans les latrines, et pourtant il ne s'y souille pas....
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 13-06-2013 à 15:05:59   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Welcome Quaesito,

Je n'ai rien besoin d'ajouter étant donné qu'Abrasax a fait son hôtesse de l'air d'Abrasax aire lines, c'est une vieille blague entre nous

Je suis une des membre du conseils qui passe de temps en temps sur le forum pour voir si un vieux sujet ressort et file un coup un coup de main dans la compréhension du fonctionnement du forum.

Et sinon je n'ai rien à dire en particulie,r tu sembles être un vieux briscard des forums.

Me concernant je me nourris d'information sur plusieurs forums différents ayant des mentalité très différentes, mais retourne toujours sur le forum d'Abrasax connu pour sa liberté d'expression et le droit de dire parfois des "conneries".

Au plaisir d'échanger sur le forum.

Arcane

--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
-Quaesitor-
Membre
   Posté le 16-06-2013 à 08:18:18   Voir le profil de -Quaesitor- (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à -Quaesitor-   

Merci pour l'accueil, au plaisir d'échanger également.
Mais non, je ne suis pas un vieux briscard des forums, je ne fais qu'en lire d'ordinaire.
J'avais oublié de préciser avant que si jamais il y a besoin d'aide au niveau des graphismes ou du code du forum, je suis disponible pour le faire.

--------------------
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 20-06-2013 à 07:13:26   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Salut Quaesitor,

Je pensais que tu étais un vieux briscard autant pour moi

Tu peux proposé tes idées de graphisme ou du code forum dans la vie du forum, je pense que Abra sera content d'un coup de main selon ce que tu as propose.

Me concernant je suis une bille dans le domaine informatique, je connais les basiques de la modération, déplacement de sujet, insérer une images.

a+ Arcane

--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Accueil  Présentation  PrésentationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum