Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Mouvements Spirituels 

 Le Tao

Nouveau sujet   Répondre
 
Sujets liés :
Tao Te king, Livre de la Voie et de la Vertu.
 
 
Bas de pagePages : 1  
alatariel
zzzZZZEEEENNNnnn
Inactif
alatariel
   Posté le 29-01-2006 à 19:49:39   Voir le profil de alatariel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alatariel   

Le Tao Të King de Lao Tseu est le texte fondateur du taoïsme, une philosophie chinoise née il y a 2500 ans. Le Tao Të King est un guide de sagesse qui se présente sous la forme d'une série d'aphorismes ou de métaphores.

Comme le Bouddhisme, la philosophie du Tao est basée sur le principe du Yin et du Yang. Jour-nuit, masculin-féminin, chaud-froid, etc, se nourrissent l'un l'autre et sont des polarités complémentaires d'une même énergie. Le perpétuel mouvement entre ces polarités est à l'origine de la principale caractéristique du monde matériel : l'impermanence.

Comme les autres philosophies orientales, la philosophie du Tao est largement inspirée par l'observation et la contemplation de la nature.



Pour les plus curieux, le Tao vous est expliqué à travers quelques enseignements de Lao Tseu sur ce site dont j'ai tiré la brève définition (au dessus) : http://perso.wanadoo.fr/metasystems/TAO/Tao.html

Cela peut vous paraître très succint pour commencer mais il est plus facile de comprendre directement à travers les enseignements.
Solomon Kane
Membre
Solomon Kane
   Posté le 29-01-2006 à 23:53:39   Voir le profil de Solomon Kane (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve   Envoyer un message privé à Solomon Kane   

Tiens à propos du Tao, j'aimerais savoir qui est-ce qui a lu entièrement le Tao Të King ? J'ai eu l'occasion de l'avoir entre les mains pendant une courte période où je n'avais pas grand chose d'autre à faire que de lire ou de regarder Canal Sat ! Waouh, quelle vie trépidante devez-vous certainement vous dire ! Bref ça n'a duré qu'une semaine mais en attendant je me suis réjoui de trouver ce bouquin dans la bibliothèque de la maison dans laquelle je me trouvais. Eh oui je n'étais pas chez moi, si on considère que j'ai quelque part un chez moi, ce qui n'est pas exactement vrai... Mais bref, on s'en fout ! Donc... Ce fameux Tao Të King je l'ai ouvert, je l'ai commencé et... j'ai fait un blocage. Impossible de me concentrer sur ce que disait l'auteur. Impossible de m'imprégner, comprendre, visualiser. Le contenu demeurait totalement hermétique à mon esprit. Un comble ! Je tenais entre mes mains un monument de la littérature spirituelle qui a donné naissance à un mouvement fondateur et j'étais là incapable d'en décrypter le contenu malgré les renvois de bas de page... Alors ? Est-ce que je suis un mongol ? Est-ce que je n'étais pas dans une phase propice à comprendre les mystère du taoïsme ? Qu'en pensez-vous vous autres ? L'avez-vous lu entièrement ? Ca m'a fait comme la fois où j'ai voulu lire l'Amant de Marguerite Duras. J'ai refermé le bouquin au bout de dix pages et je ne l'ai plus jamais rouvert depuis ! Est-ce que c'est grave docteur ?

Dav


--------------------
"On n'est pas le meilleur parce qu'on le croit, mais parce qu'on le sait."
Siburdroc
Membre du conseil
Siburdroc
   Posté le 30-01-2006 à 00:27:24   Voir le profil de Siburdroc (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Siburdroc   

Personnellement, le Tao, je connais très peu mises à part les blagues foireuses qu'on peut sortir sur Lao Tseu du genre " qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion " - qui d'ailleurs, je pense, ne se trouve pas dans la philosophie précitée ou alors complètement sortie de son contexte.

Il y a encore à ma connaissance... non, j'arrête là, les autres sont clairement salaces et je suis maintenant sûr qu'elles n'ont rien à voir avec le Tao.

Solomon, pour quelqu'un qui voit un aliéné en Aleister, faudrait voir à regarder le tronc d'arbre qu'on a dans l'oeil avant de voir la brindille dans celui du voisin ou un truc du style.

Allez, je te charriais un peu. Sans rancune. Je vais m'y intéresser un tant soit peu au lieu de dire des conneries et revenir avec un peu plus de bon sens.

Oui, je suis moi aussi candidat à l'aliénation.


--------------------


''Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau et c'est pour ça qu'on l'appelle le présent''.
Maitre Oogway, (Kung Fu Panda).
aleister.c
Inactif
   Posté le 01-02-2006 à 10:56:26   Voir le profil de aleister.c (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à aleister.c   

Très intéressante ton expérience, dav!

Te souviens-tu de ce que je disais de similaire dans le sujet sur le libre arbitre???

J'ai observé cela chez moi, mais aussi chez d'autres... Lorsqu'on aborde certains sujets sensibles, ceux que mes amis thaïlandais définissent comme étant " les secrets de l'univers ", il se produit souvent quelque chose qui vise à empêcher la diffusion de ce secret...

On me dit quelque chose, je commence à sentir que ce qui suit va être une profonde vérité, peut-être d'une importance capitale pour la suite de mon cheminement... et PAF! Mon esprit se distrait et s'occupe pleinement de suivre le vol de la mouche qui passe... Il m'est même arrivé de dire a mon interlocuteur " désolé, je viens de décrocher, pourrais-tu recommencer s'il te plait ?" et REPAF! Rien à faire, ce qu'il avait à me dire, je n'étais visiblement pas prêt à le recevoir...

Et si l'on se remet à parler de météo ou de mode ou de quoi que ce soit d'insignifiant, toute mon attention est à nouveau présente. Ce n'est donc pas un problème de fatigue mais bien une sourde volonté de ne pas entendre certaines choses.

Encore plus étrange, June, une amie thaï, a eu de drôles de problèmes lors de l'écriture d'un livre, un genre de roman basé sur les nombres, leur histoire et leur symbolique... A l'un des chapitres, elle a du sérieusement se concentrer pour dire quelque chose d'important, trouver les mots justes qui feront passer le message à coup sûr.

Lorsque la phrase "parfaite" s'est formée dans son esprit, un gros coup de tonnerre a surgi, accompagné d'une bourrasque de vent qui a fait voler tous ses papiers... Bien entendu, comme elle a été ainsi distraite, elle a oublié la phrase en question.

Rassemblement des papiers, remise en ordre du bureau, nouvelle concentration, la phrase revient et REPAF! seconde bourrasque de vent et coup de tonnerre presque plus fort que le précédent. Il y a dans cette bande d'amis un ou deux superstitieux qui ont d'instinct compris que ce tonnerre, alors qu'il faisait par ailleurs très beau, avait, d'une manière ou d'une autre, quelque chose a voir avec June... Ils sont montés dans sa chambre pour lui dire: quoi que tu sois en train de faire, s'il te plait arrête, nous avons peur!!!

Elle a repris l'écriture de son livre quelques jours plus tard mais n'a pas retrouvé la formule idéale pour exprimer le fond de sa pensée...

Ceci me dit que le Tao doit nécessairement receler de grandes richesses, et surtout pour toi, Solomon... Mais peut-être que, pour en profiter pleinement, tu devras y consacrer un peu plus qu'une semaine... Essayer, et essayer encore de lire ce livre jusqu'à ce que ton attention puisse se fixer... et être dans un univers ou même canalsat ne pourra pas te distraire de cet enseignement....

Enfin c'est mon avis

Bon courage et bonne lecture!
Solomon Kane
Membre
Solomon Kane
   Posté le 01-02-2006 à 21:52:30   Voir le profil de Solomon Kane (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve   Envoyer un message privé à Solomon Kane   

Eh je n'avais pas entrevu la chose exactement comme ça mais c'est un point de vue qui se défend. Comme quoi il est utile de partager ses expériences afin de bénéficier d'une analyse extérieure à la sienne. Je devrais peut-être tenter une seconde lecture plus approfondie de ce livre ? Ca pourrait en plus coïncider avec l'ouverture incessamment sous peu de mon grimoire personnel qui sera plus proche d'un livre de pensées et de débats personnels sur la spiritualité et la philosophie que d'un livre des ombres à proprement parler... J'envisage de m'initier à la magie mais ce n'est pas encore le moment je le sens... il n'y a pas encore les bonnes conditions. En revanche je ressens l'envie d'ouvrir ce grimoire, sorte de carnet de route spirituel. Alors Lao Tseu pourquoi pas ? Il va peut-être falloir que je me plonge véritablement dedans ? En tout cas, je garde en mémoire ton anecdote et me munirai d'un parapluie au cas où un orage soudain approcherait !

Dav


--------------------
"On n'est pas le meilleur parce qu'on le croit, mais parce qu'on le sait."
Siburdroc
Membre du conseil
Siburdroc
   Posté le 02-02-2006 à 23:13:50   Voir le profil de Siburdroc (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Siburdroc   

C'est vraiment interessant ce que tu dis là aleister. Ca me rapelle maintenant que tu le dis que, il y a quelques années, lorsque avec des amis nous avions l'occasion de nous retrouver et de discuter d'ésotérisme, nous ressentions souvent une sorte de force négative qui nous troublait non pas au niveau de la compréhension de l'autre mais dans ce cas dans la manière de s'exprimer sur le sujet. Toujours est-il que le message était troublé par une force extérieure et ceci sur un sujet bien particulier que je n'attaquerai pas ici mais dans la rubrique ufologie afin de ne pas nuire à la discussion sur le Tao et où il trouvera certainement une meilleure place.

Ceci dit, je suis convaincu qu'il existe une véritable opposition quelconque en ce qui concerne tout ce qui ressort de l'envers du décor.


--------------------


''Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau et c'est pour ça qu'on l'appelle le présent''.
Maitre Oogway, (Kung Fu Panda).
poussiere-dunivers
carpediem
Inactif
   Posté le 05-02-2006 à 22:30:58   Voir le profil de poussiere-dunivers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à poussiere-dunivers   

Bonsoir...

J'ai eu ce sentiment là aussi d'avoir une perte d'attention au moment ou je discutait de quelque chose d'interessant et plus spécialement d'ordre spirituel... je suis d'accord avec toi aleister.c, je ne devait pas être prète à entendre ces paroles, à comprendre certaines choses. Quand cela m'arrive j'avoue ne plus avoir envie d'essayer de comprendre ce sujet pour lequel notre esprit avait décroché alors queje pense qu'au contraire il faudrait, je pense, de savoir ce qui se cache derrière ces paroles mystérieuses ...

En parlant du Tao, je m'excuse car je ne connait pas ce sujet, j'en ai découvert une définition grâce à alatariel et des extraits grâce à glingal mais j'aurai voulu savoir si le jeu de Tao, qui se vend dans le commerce à un quelconque rapport avec ce livre... ? Merci beaucoup !!

Bonne continuation


--------------------
La vie est un mystère, une aventure mais la vie est belle.
pelerin sur le sentier
Membre du conseil
pelerin sur le sentier
   Posté le 06-02-2006 à 08:52:09   Voir le profil de pelerin sur le sentier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pelerin sur le sentier   

"j'aurai voulu savoir si le jeu de Tao, qui se vend dans le commerce à un quelconque rapport avec ce livre... ?"

J'ai eu un peu vent de ce jeu...

Jeu à plusieurs joueurs, le principe est que chaque joueur formule un voeu en début de partie, et la partie, par échange et selon certaines règles doit aider le joueur à trouver des voies des moyens pour réaliser son souhait...

Une sorte de reflexion de groupe sous forme de jeu ! Mais quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

J'ai une petite adresse : http://www.taovillage.com

Enfin le livre dont on parle, le Tao Te King , livre de la voie et de la vertu, écrit par lao Tseu, est un livre, qui, je crois retranscris la Voie du Tao et sa philosophie.

Le jeu s'inspire juste, dans sa manière de procéder et de fournir des réponses de la philosophie taoïste.

C'est mon avis...

Solomon Kane
Membre
Solomon Kane
   Posté le 06-02-2006 à 09:57:04   Voir le profil de Solomon Kane (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve   Envoyer un message privé à Solomon Kane   

Salut Poussière d'Univers,

Je n'ai jamais entendu parler de ce jeu. Si Pèlerin n'en avait pas dit quelques mots, je serais resté dans mon ignorance. Donc, de mon côté, pas moyen de répondre à ta question de manière ni par ma connaissance, ni par mon expérience.

Par contre ça m'a intrigué ce que tu as dit en premier, à savoir cette démarche presque inconsciente d'échapper à des discussions traitant de certains sujets. J'ai l'impression que le phénomène est finalement assez fréquent... Je crois que je vais lancer un petit sondage pour voir...

Dav


--------------------
"On n'est pas le meilleur parce qu'on le croit, mais parce qu'on le sait."
pelerin sur le sentier
Membre du conseil
pelerin sur le sentier
   Posté le 07-02-2006 à 12:12:18   Voir le profil de pelerin sur le sentier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pelerin sur le sentier   

Pour reconcilier peut etre mon petit Solomon avec le tao te king... petite explication...

Ce livre contient 81 parties....

premier chapitre, livre 1

La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel. (ici nous avons, l'enoncé de ce qu'est le grand tout..ou plutot, Celui dont rien ne peut etre dit)

(L'être) sans nom est l'origine du ciel et de la terre ; avec un nom, il est la mère de toutes choses. (il a un nom car il a manifesté, c'est Adi, le Dieu UN, celui dont rien ne peut etre dit revelé, et celui ci, etant, le tout, est, il est le pere, et devient mere, la creation accompli.)

C'est pourquoi, lorsqu'on est constamment exempt de passions, on voit son essence spirituelle ; lorsqu'on a constamment des passions, on le voit sous une forme bornée.
(quand nous n'avons plus de passions, plus d'emotions incontrolé, nous ne sommes plus sous le règne de Mère, et alors notre regard est tourné vers Notre Père, notre regard est limpide, nous sommes son reflet, calme et eternel, nous Voyons l'Ame, l'etre immortel, Le Vrai Soi. Quand nous avons des emotions, celles ci colorent notre vision...ainsi donc nous voyons notre père de maniere fausse, bornée).

Ces deux choses ont une même origine et reçoivent des noms différents.
(essence spirituelle et passion, toutes deux originaires de Pere et de Mère, l'une appartenant à l'un l'autre à la deuxième, mais aussi toutes deux de pere, et toutes deux de mère, nous Sommes le Fils, n'est de l'union de l'Esprit et de la Matière. Elles reçoivent des noms differents car elles sont dissemblables, l'une se tourne vers Père, l'autre vers Mère).

On les appelle toutes deux profondes. Elles sont profondes, doublement profondes. C'est la porte de toutes les choses spirituelles.
( Elles sont toutes deux "en" nous, representent deux paliers d'evolution, la conquete de l'etre incarné, des passions, puis celle du Vrai Soi, deux palier vers Le Père. Doublement profondes, car a mon avis...elles sont expressions d'Atman (alors appelée Atma), cette expression, ces "rayons d'Atman"(=Atma), irradie l'etre, et :
1°) se stabilise en l'Ame, vehicule de Buddhi.
2°) se stabilise en Kama Rupa(corps de desir), Dernier corps concret, vehicule de l'Ame. le corps physique souvent n'etant pas considéré comme un principe à part entière, mais un outils de perception et de croissance des corps astral et mental.)


mais là ça devient hard à expliquer...(pour le delire de atma...Etc)


bref...voilà pour le premier...

Il me faut un feu vert pour continuer...les 80 restants...et savoir si c'est oui, si je dois etre plus precis et clair.


Solomon Kane
Membre
Solomon Kane
   Posté le 08-02-2006 à 09:52:59   Voir le profil de Solomon Kane (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve   Envoyer un message privé à Solomon Kane   

Mais c'est très bien ça !

Le Tao Të King expliqué pour les nuls comme moi ! J'approuve à fond ! Ma foi Pèlerin, si tu te sens d'assurer la rédaction de 81 autres messages moi je n'y vois aucun inconvénient ! J'aurai plus qu'à m'acheter le livre de Lao Tseu pour m'imprégner définitivement de ses enseignements. Tu as carte blanche une fois de plus ! Fais toi plaisir et à nous aussi en même temps !

Dav

PS : nickel les explications. C'est court et concis. Ca me va personnellement !


--------------------
"On n'est pas le meilleur parce qu'on le croit, mais parce qu'on le sait."
Garf
Membre
   Posté le 08-02-2006 à 15:18:47   Voir le profil de Garf (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Garf   

Pour moi le Tao c'est cela.






Etant la vertu du monde

Il atteint la plénitude du Tao

Et revient à l’unité originelle

Cette unité

d’ou provient toute chose

Le Sage participera alors

à l’harmonie universelle

Grain de lumière

il se répand dans l’ univers

et revient à la grande lumière

Et il retrouve

l’infini

pelerin sur le sentier
Membre du conseil
pelerin sur le sentier
   Posté le 09-02-2006 à 19:36:46   Voir le profil de pelerin sur le sentier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pelerin sur le sentier   

Oui, Garf, c'est cela la voie du Tao, la Voie de l'eternel et de l'infini, le retour à l'origine, pour faire un avec le monde!

(au passage, je remarque ta participation de plus en plus actives!!! , c'est sympa de te lire, voilà!!! youpi le forum est de plus en plus vivant (ça y est je me vois deja comme un ancien lol, alors que je suis là que depuis 3 semaines! )

Pour le Tao Të King, je suis donc parti!! mais ... c'est pas pour demain lol! je ferais cela au fur et à mesure! surtout que certain aphorisme sont plus profond que d'autres! et la reflexion est de mise!!!

PS: ça restera une interpretation personnelle, mais ouverte(bref, je ferais taire mon vocab de theosophe )
alatariel
zzzZZZEEEENNNnnn
Inactif
alatariel
   Posté le 17-02-2006 à 02:43:47   Voir le profil de alatariel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alatariel   



Oracle Tao. (jeu de 64 cartes)est un jeu similaire au Tarot zen d Osho, son auteur ayant été une élève de celui ci..... tout le monde suit?

L'Oracle Tao est un jeu de 64 cartes, inspiré du Yi King. Dessiné par Deva Padma, auteur du célèbre tarot Zen d Osho, ce jeu est une passerelle vers le monde intérieur de la méditation.

Il facilite notre compréhension et notre acceptation du changement.

Il aide à mettre ses actes en harmonie avec la puissance incontournable du Tao.

Auteur : Deva Padma
Editeur/Label : Gange
Les 64 cartes représentent les hexagrammes du Yi King, pour vous montrer plus precisemment ce qu est un hexagramme :
en bas a droite de la carte les traits représente l hexagramme du ying, les traits sont donc tous coupés ...


Ici cette carte représente le yang, le créateur, tous les traits sont pleins.



Un hexagramme a toujours six traits, si on melange les traits ying et les traits yang on obtient 62 combinaisons + plus les hexagrammes "purs" nous voila maintenant avec les 64 cartes du jeu en voici quelques unes :

Chaque carte contient un message imagé, des mots clés, un nom plein de sens, des relations avec les matières et les saisons... mais rien de bien compliqué! tout est la pour aider a la compréhension, avec le livre c aussi très pratique!


Comment vous decrire Osho? www.Osho.com parceque je n ai meme pas eu le temps de tout lire pour pouvoir te synthetiser mais j ai eu le temps d en lire un minimum pour te dire que ca vaut le coup si on est curieux d en savoir plus sur le personnage.

Ceci est un message de lui, je désire vous le faire partager parceque c'est exactement ce qui se passe quand j'utilise mon tarot, je lis et je cherche au debut a comprendre, a lire a travers les lignes... mais imaginez vous ce que vous deviez comprendre s'est assimilé seul dans votre mental, quand votre corps essai de comprendre il fausse l image si vous essayais de comprendre qu avec le coeur alors tout s assimile sans meme avoir besoin de forcer! On s'en rend compte quand on voit que nos réactions sont différentes on se laisse moins envahir par les émotions négatives on les controle plus car on a COMPRIS quelquechose qui s est imprimé au fond de nous sans qu on ai besoin de se demander pourquoi... parceque notre coeur reconnait sa vérité. oulaaaaaaaaaaa je m emflamme pardon de ne pas rester plus objective mais je tenais a vous expliquer ce que je ressens profondemment depuis que j accepte de lacher mes nevroses dues a ce passé qui me pourissait mon présent... un come back a la vie grace a ces enseignements! mdr


"S'il vous plait n'essayez pas de me comprendre intellectuellement. Je ne suis pas un intellectuel, en fait, je suis anti-intellectuel. Je ne suis pas un philosophe, je suis très anti-philosophique. Essayez de m'assimiler. Écoutez silencieusement sans bavardage intérieur, sans discours intérieur, sans évaluer. Je ne dis pas : "croyez ce que je dis", je ne dis pas : "acceptez ce que je dis". Je dis qu'il n'y a pas besoin de se hâter pour accepter ou rejeter. Tout d'abord, au moins, écoutez - pourquoi être dans une telle précipitation ? Lorsque vous voyez une rose, l'acceptez-vous ou la rejetez-vous ? Lorsque vous voyez un magnifique coucher de soleil, l'acceptez-vous ou le rejetez-vous ? Vous le regardez simplement et dans ce fait même de regarder, il y a une rencontre. Si ce que je dis à quoi que ce soit de vérité en soi, il sera compris par votre coeur. Mais le mental doit laisser la place. Et alors vous n'aurez pas besoin de changer votre vie en fonction de lui, elle changera d'elle-même."
Osho


En espérant ne pas vous avoir embrouillé encore plus!!!

[EDIT] : QUELLE ETOURDIE JE FAIS!!!!!!!!!!

C'est ca d ecrire a trois heures du matin!!! je suis désolée ce texte était a la base prévu pour le sujet sur les Tarots, ou il figure aussi maintenant lol, excusez moi du dérangement meme si après une petite reflexion les deux sujets se tiennent

Milles excuses chers amis et que cette "erreur" de destination vous serve un maximum...

PS : pour continuer dans la superstition ... il y a peut etre des personnes qui DEVAIENT lire ceci, quelqu un qui été pret ? loooool
pelerin sur le sentier
Membre du conseil
pelerin sur le sentier
   Posté le 18-06-2006 à 16:11:09   Voir le profil de pelerin sur le sentier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pelerin sur le sentier   

Un lien entre la Voie du Tao et le Go, Jeu de plateau inclus dans les Quatre Arts Sacré Chinois.

Le jeu de Go

"Go, jeu de stratégie, très répandu en Extrême-Orient, qui se joue à deux et qui consiste à former des territoires en posant des pions, ou pierres, sur un plateau. Le but est de marquer plus de points que l'adversaire en créant plus de territoires que lui et en capturant ses pierres. Sur le plateau, ou go-ban, sont tracées 19 lignes noires horizontales et 19 lignes verticales, qui forment 361 intersections ou points."

Le go dans les astrologies et philosophies chinoises




Pour les anciens chinois, le monde est un univers clos, que l’on peut subdiviser en 9 provinces, soit un centre et 8 directions appelées vents. Cet univers, est symbolisé par un carré " magique " qui est la base de l’astrologie divinatoire, et qui permet de situer et numériser les cycles du temps. Ses composantes sont au nombre de 360, chiffre parfait qui représente le nombre de jours du calendrier religieux (à mi chemin entre calendrier lunaire et calendrier solaire). Ce chiffre de 360 est évidemment à rapprocher de 361, nombre d’intersections d’un goban, et aussi total des pierres blanches et noires utilisables. Un goban peut en effet être décrit comme un centre, origine du monde, entouré de 360 autres intersections. Le carré de base, représentant la Terre, se décompose alors en 9 carré élémentaires, ayant pour centre les 9 hoshi du goban (notons que les termes japonais confirment bien cette vision du monde : hoshi signifiant " étoile ", et tengen, le centre du goban se traduit par " centre de l’univers céleste ").

Pour ce qui est des pierres noires et blanches, celles-ci peuvent réprésenter le Yin et le Yang : le jeu de l’ombre et de la lumière, du positif et du négatif, du pair et de l’impair. Avec ces seuls concepts de Yin et de Yang, la philosophie Yi-King explique l’énergie contenue dans tous les éléments, ainsi que leur positionnement dans l’univers ; l’être humain étant supposé être à l’image de cet univers.


La notion de Tao, plus subtile, apparaît comme étant une combinaison simultanée du Yin et du Yang (en Chine, les lignes du goban sont nommées : Tao).
Le Tao, c’est la voie, le chemin qu’il faut découvrir pour acquérir la sagesse et l’éternité ; cette recherche imposant de faire le vide en soi, et de se contrôler, afin d’atteindre le non-être. On voit tout de suite que le jeu de go, dont l’objectif est de contrôler des territoires, c’est à dire du vide, s’inscrit tout à fait dans cette mouvance philosophique. Par ailleurs, jouer au go nécessite de maîtriser ses émotions, canaliser son agressivité, et de trouver un équilibre permanent entre attaque et défense… c’est à dire, de progresser vers la voie du Tao !


Enfin, en résumé, citons l’historien chinois Pan Ku, qui parla ainsi du jeu de go,
au 1er siècle :

" La planche de jeu doit être carrée, elle représente la Terre, et les angles droits signifient honnêteté et droiture. Les pierres sont jaunes et noires : cette distinction signifie le Yin et le Yang. Les groupes dispersés sur le jeu représentent les corps célestes… Les joueurs respectent ce que les règles permettent : c’est la rigueur du Tao. "

http://lorl.free.fr/goastro.htm
morrigan
Inactif
morrigan
   Posté le 27-06-2006 à 17:10:19   Voir le profil de morrigan (Offline)   Répondre à ce message   http://aerena.heavenforum.com   Envoyer un message privé à morrigan   

ah! un poste sur le Tao..=)

Disont que je suis beaucoup les principes taoiste, dans ma vie de tout les jours, je m'y attache. Je ne crois en aucune religion, mais je suis des principes qui me paraisse juste, et le tao reflete bien ce qu'il est intéressant de rechercher.
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 27-06-2006 à 17:25:56   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Salut Morrigan,

Je sais que ce n'est pas très correct de découper un message en plusieurs petits morceaux, mais je vais quand même le faire

Morrigan a écrit :

Disont que je suis beaucoup les principes taoiste

Quels sont les principes taoïstes ?

Morrigan a écrit :

je suis des principes qui me paraisse juste

Quels principes par exemple ?

Morrigan a écrit :

le tao reflete bien ce qu'il est intéressant de rechercher

Qu'est ce qu'il est intéressant de rechercher ? En quoi le Tao le reflète-t-il ?

A bientôt
Sol
morrigan
Inactif
morrigan
   Posté le 27-06-2006 à 17:32:23   Voir le profil de morrigan (Offline)   Répondre à ce message   http://aerena.heavenforum.com   Envoyer un message privé à morrigan   

Le tao suit des principes tel que: Ne vient pas en aide à une personne, qui ne te l'aurais pas demandé, aussi bonnes que soit tes intentions, tu n'as nulle droit d'agir pour autrui.


voilà un exemple..^^

les principes sont nombreux, tout est basé sur un équilibre de vie, pas mal de pratique s'y applique tel que le feng shui, c'est l'art d'aménager son lieu de vie de la meilleure faconq u'il soit pour la bonne circulation des energies. Et aussi le Yi-King, art divinatoire avec des pieces.

Le Tao reflete l'equilibre, c'est la sagesse même, tout est tao en ce monde, tout ets régit par un equilibre. Je recherche une sagesse perdue dans un monde totalement différent d'il y a des siècles, bien avant que l'homme ne controle tout, ne reduise son champs de vision aux simples choses qu'il crée. L'homme régresse et crée son monde en negligeant tout ce qui a crée l'homme.
Membre désinscrit
   Posté le 11-08-2006 à 11:43:45   

Genèse dans la tradition taoïste ( résumé d'un texte de Goerges CHarles )
Le TAO :
Le principe fondamental de cette philosophie est exprimé dans le Tao Te King ( livre de la Voie et de son Action ), attribué au Maître Lao Tseu :
"Tao engendre l'UNITE ( UN)
L'unité engendre la DUALITE ( DEUX ),
La DUALITE engendre à son tour la TRINITE (TROIS),
La TRINITE donne enfin naissance à la MULTIPLICITE"

Comment définir le TAO ? Etant avant l'UNITE, avant même l'origine de l'origine, il demeure indéfinissable : " Le Tao que l'on pourrait exprimer n'est pas le Tao ultime." Tao Te King Chapitre 1.

Le TAO engendre l'UNITE - TAI CHI.

En procédant par image, le Tao ( WU CHI, ou vide primordial, Absolu ) est et contient le potentiel d'action avant même la mise en mouvement de ce potentiel. Bien qu'il soit présent on ne peut constater sa présence ou son existence. Seul le mouvement ( 1 ou Unité ) pourra le mettre en évidence.
A ce moment il ne sera plus le Tao mais le Tai Chi, Grande Unité Primordiale, ... Le Commencement.
L'UNITE peut représenter tout système énergétique unitaire : la tendance respiratoire avant l'inspir ou l'expir, la posture avant l'attaque ou la défense, la médecine avant la conception de santé et de maladie...

L'UNITE engendre la DUALITE.

Quand le Tai Chi, Unité Primordiale, entre en mouvement , il se partage en deux éléments opposés qui commencent à opérer. Cette scission est à l'origine de l'énergie et de la forme, donc de l'action et de la réaction.
Le premier élément Yang pris dans son absolu s'élève et se disperse, le second Yin descend et se concentre.
Le Tai Chi se suffit à lui-même. L'Unité est indépendante.
Yin et Yang ne peuvent exister sans le Tai Chi ni l'un sans l'autre. Il sont donc interdépendants.
Il ne saurait donc être question comme cela s'est déjà vu, de conférer au Yin/Yang une notion de bien ou de mal, de bénéfique ou de maléfique... Le Yang est la cause, le Yin est l'effet. Une énergie Yang engendre une forme à tendance Yin, une forme à tendance Yin est à son tour la base d'une énergie Yang. Ce principe essentiel de génération réciproque est la base du mouvement.

La DUALITE engendre la TRINITE.

Le mouvement au sein du Tai Chi se réalisant par l'action Yin/Yang,, le QI ( Energie Vitale) se matérialise. Son expression la plus subtile sous l'influence du Yang monte et se disperse vers le ciel. Son expression la plus grossière sous l'influence du Yin descend et se concentre vers le Terre.
L'union de ces deux expressions du Qi, entre le ciel et la terre, produit une nouvelle énergie nécessaire à l'apparition de la vie et à sa matérialisation. Elle correspond à une troisième tendance s'exprimant dans les choses et les êtres, et plus particulièrement encore dans l'Homme.
La TRINITE donne naissance à la MULTIPLICITE.
L'action YIn/Yang au sein du Tai Chi, sous l'effet de la mutation ou transformation ( Yi ) donne naissance à quatre énergies fondamentales , qui à leur tour engendre de multiples formes.

CES QUATRE ENERGIES FONDAMENTALES SONT :

Tai Yang ( Grand Yang ) ou énergie du Sud associée au Feu
Shao Yin ( Petit Yin / Yin croissant ) ou énergie de l'ouest , associé au Métal.
Tai Yin ( Grand Yin ) ou énergie du nord, associée à l'Eau.
Shao Yang ( Petit Yang / Yang croissant ) ou énergie de l'est, associée au Bois.

La matérialisation de leur point de convergence et d'équilibre donne naissance à une cinquième énergie, ou énergie centrale, pivot essentiel des quartes tendances principales... Energie associée à le Terre.
Le terme de "mouvements" est parfois préféré au terme d'éléments" ( selon les écoles ) car l'Eau, le Bois, le Feu, La Terre, le Métal sont des "images-symboles" représentant plus une "dynamique" qu'un état de choses.

A bientôt,

FOX
Membre désinscrit
   Posté le 12-08-2006 à 22:52:58   

Un léger, un lourd, flux et reflux...ceci est TAO
Membre désinscrit
   Posté le 20-08-2006 à 18:31:27   

Hogen, un maître chinois, vivait seul dans un temple, en pleine campagne.
Une jour, quatre moines voyageurs survinrent et lui demandèrent s'ils pouvaient faire un feu dans sa cour pour se réchauffer.
Tandis qu'ils préparaient le feu, Hogen les entendit discuter de subjectivité et d'objectivité. Il se joignit à eux.

Il dit: "Vous voyez cette grosse pierre. Croyez vous qu'elle se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur de votre esprit ?"

Un des moines répondit : "Du point de vue du bouddhisme, toutes choses étant une objectivation de l'esprit, je dirais que donc que cette pierre se trouve dans mon esprit."

"Ta tête doit être très lourde". conclut Hogen.
Silence
Membre du conseil
   Posté le 20-10-2006 à 17:02:22   Voir le profil de Silence (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Silence   

Tout d'abord, il faut préciser que le Tao ne s'apprend pas en lisant le Tao Te King de Lao Tseu. Il s'apprend avec un maitre. L'ouvrage de Lao Tseu est en quelque sorte un recueil de pensées taoistes pour les initiés. Par ailleurs la philosophie taoiste est plus ancienne que le Tao Te King, contrairement à ce qu'on raconte par chez nous... La philosophie taoiste est vieille de 6000 ans. Elle a évolué avec sa soeur, l'art divinatoire du Yi King ; ces deux piliers de la sagesse chinoise se sont sans cesse inter-influencés, au point que nul ne sait par exemple si le principe de yin et du yang provient de l'un ou de l'autre... (dans le Yi King le trait brisé dit malléable est yin, tandis que le trait plein dit ferme est yang).

FOX maitrise le sujet je rajouterais juste que les cinq éléments chinois (ou plutôt cinq mouvements) se placent dans un pentagramme inscrit dans un cercle. En commençant par la branche du haut et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, on trouve : le feu, la terre, le métal, l'eau et le bois (notons qu'on les énumère généralement en partant du bois et en finissant par l'eau, car le bois est le jeune yang...).

Le long du cercle, c'est le cycle d'engendrement, par exemple l'eau nourrit le bois. Le long des branches du pentacle, c'est le cycle de domination ou destruction ou de tempérence (selon l'abondance de l'élément dominateur), par exemple le classique "l'eau éteint le feu".

Les cinq éléments sont la base même de la médecine chinoise, car chaque organe est d'un élément, ainsi que chaque aliment, chaque couleur, chaque attitude... bref toutes les choses et tous les aspects s'inscrivent dans un élément... Et les application sont impressionnantes : rien qu'en regardant le teint d'une personne, on peut savoir quels sont ses organes attaquées, et c'est d'une fiabilité incroyable

(se rappelle ses premiers cours de kung fu, quand mon maitre me disait parfois : "tiens, tu n'as pas des problèmes d'estomac toi, en ce moment ?", et moi de penser "mais comment il sait ça ???" )


Concernant le Yin et le Yang, une petite dualité de plus : le Yang est créateur, le Yin est receptif.

Je pratique le Taichi Chuan, et le principe même de cet art réside dans le yin et le yang (d'ailleurs Taichi Chuan signifie "la boxe du taichi").
Lorsque l'on inspire, on devient yin, lorsque l'on expire on devient yang.
On dit que quand quelqu'un nous pousse il est yang, et qu'en devenant soi-même yin, on le tire à soi et on le déracine.

Message édité le 20-10-2006 à 17:03:28 par Silence
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Mouvements Spirituels  Le TaoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum