Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Symbolisme 

 Le Symbolisme des Chiffres

Nouveau sujet   Répondre
 
Sujets liés :
Création
 
 
Bas de pagePages : 1  
enliin
Membre du conseil
enliin
   Posté le 03-12-2010 à 17:28:38   Voir le profil de enliin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à enliin   

Bonjour à tous


Après maintes lectures et méditation, je vous propose un système symbolique des chiffres de 0 à 10 . Ce système n'est que personnel, pour certains chiffres peut être que cela s'approche de la Vraie signification, pour d'autre pas du tout. Tout ce qui va suivre ne vient que de moi, et est donc sujet à évolution. D'ailleurs je compte sur vous pour donner votre avis sur ce sujet, et ainsi peut être évoluer ensemble.


Tout d'abord, nous avons le 0 : c'est l'Océan Primordial, le Noun de l'Egypte Ancienne, le Tao des Taoistes. C'est du 0 que chaque chose est "sortie", c'est le "support" de la Création, et c'est aussi la Force dans laquelle l'Homme puise ses forces intérieures.

Ensuite vient logiquement le 1 : c'est la conscience au travers du 0. C 'est le démiurge qui prend conscience de son existence au sein du Tao/Noun et qui part son aspect actif va créer toute chose.

La compréhension de ces deux points étant très difficile, je vous conseille de lire cette article http://abrasax.alloforum.com/creation-t4023-1.html (auquel je devrai faire quelques modification concernant mon dernier post).

Maintenant c'est plus simple : le 2 . Tout le monde ici reconnaitra la dualité, homme/femme, bien/mal, chaud/froid, etc... mais à travers cette dualité, c'est surtout le libre-arbitre qui s'exprime.

Le 3 : nos collègues chrétiens vont être contents puisque le 3 est le symbole de la Trinité, à quelques différences près. Père/Fils/Saint Esprit, chez nous on traduit ça par Ame/Esprit/Corps. Peut importe la formule, la finalité est la même.

Le 4 et le 5 ... alors là ça se complique... Le 4 c'est bien sur les 4 Eléments, Feu, Eau, Air et Terre ("élémentaire mon cher Watson"). Mais alors qu'est le 5 ? Puisqu'on l'associe aussi aux 4 Eléments auxquels on ajoute l'Akasha, "Dieu".
Alors là j'ai cherché, et je n'ai pas de réponse concrète. Quelque chose en moi me dit que le 4 est le symbole des Eléments vus à la verticale, c'est à dire :
le Noun (le support, la régénaration, la source) -> la Terre,
Dieu/le Démiurge -> le Feu (par son coté actif, créateur et déstructeur),
l'Ether -> L'air (l'Ether dans ces différents niveaux vibratoires/ l'Air plus ou moins condensé, comprimé),
et l'Eau -> la matière, le corps (on a très souvent vu le terme "nature humide" en parlant de la matière).
Et viennent ensuite les 5 Eléments, mais cette fois 4 Eléments travaillant ensemble sur chaque plan d'existence de façon "horizontale", avec toujours le 5ème, "Dieu", au dessus de la tête.

Le 6 : alors là, certains parlerons de l'Ordre, d'autre du 666, etc... Ne sachant pas quoi penser de ce chiffre, et me demandant pourquoi il venait à cette place dans la liste de 0 à 10, je me suis surtout concentré sur la forme de ce chiffre, et j'y ai trouvé la naissance... La sortie du 0, de l'Océan Primordial. Et ça pourrait coller avec la fameuse création du Monde en 6 jours, Dieu créant l'Homme à la fin (le 6ème jour, le 7ème étant un jour de repos).

Ensuite le 7 : là mes idées Hermetistes m'imposent une idée, mais une idée qui a son sens. Je m'explique : de l'Océan Primordial est né le Démiurge, qui a créé tout ce qui existe... Il a commencé par le libre-arbitre, le 2, ensuite a créé divers plans d'existence, le 3, et ensuite la quadripolarité, c'est le 4 qui hiérarchise les différents plans, et le 5 qui compose chaque plan. Puis vient le 6, l'Homme, et Il lui attribue le 7, c'est à dire les 7 Principes Hermetiques : Mentalisme, Correspondance, Vibration, Polarité, Rythme, Causalité, et Genre.
Avec le 5 et le 7, l'Homme a tous les outils pour évoluer, revenir vers "Dieu".

Le 8 , c'est le cycle,les jours, les mois, années, heures, diverses périodes, etc, et aussi l'infini.

Le 9 : alors là aussi, ne sachant pas trop quoi penser de ce chiffre, je me suis basé sur sa forme, et bien sur, c'est l'inverse du 6, ce serait donc l'entrée en "Dieu" ?

Avant de pousser cette idée plus loin, je parlerai du 10 :
le 10 c'est le 1 et le 0, le Tao/Noun et le démiurge, c'est la conscience créatrice au sein du Tout des Hermetistes. J'ai envie de dire que c'est le vrai "Dieu", l'Unique, l'Immuable, l'Eternel.



Bon maintenant si on résume un peu tout ça, on se retrouve avec un ordre plutôt logique :
- 0 : La base de Tout
- 1 : La conscience dans le Tout, le Créateur, la partie active du 0
- 2 : La création du libre-arbitre
- 3 : La création des 3 grands plans d'existence
- 4 : La hierarchie "verticale", Terre, Feu, Air, Eau
- 5 : Le constituant de chaque chose : mais un constituant "matériel", contrairement au 4 qui est une hierarchie "conceptuelle"
- 6 : La création de l'Homme
- 7 : L'application à l'Homme de 7 principes (chaud, froid, humide, sec, mal, bien, homme, femme, etc) et la possibilité pour l'homme de "naviguer" au milieu de ces principes.
- 8 : le cycle : comme dit plus haut, c'est l'expression des heures, jours, semaines, années, etc, les règles, des périodes de croissance et de chute, d'entente et d'engeulades, de paix et de guerre, etc
- 9 : c'est l'Homme qui a appris à maitriser tous les chiffres antérieurs, c'est le Mage, ou le Sage
- 10 : c'est le retour à l'Unité, la Vraie Unité. j'ai envie de dire... que c'est l'Unité que l'ont ressent, et non pas celle qu'on peut débattre en se demandant quelle est la différence entre le 0 et le 1, ce que je suis le premier à faire... comme quoi il reste de la route lol.



Voilà, voilà ce que j'ai pu pour l'instant trouver dans ma recherche de l'Unité et de la compréhension du Monde.
Encore une fois cette "hiérarchie" n'est qu'une idée personnelle, qui évoluera sans doute, mais pour laquelle j'attend vos commentaires, parce que la seule certitude que j'ai, c'est que c'est ensemble uniquement qu'on pourra évoluer.


Et je vous souhaite un doux weekend

Flo


Edité le 21-03-2011 à 10:46:23 par enliin




--------------------
"Ni les vivants ni les morts, le Sage ne les pleure" ext. Bhagavad Gita
Silence
Membre du conseil
   Posté le 13-03-2011 à 02:01:00   Voir le profil de Silence (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Silence   

Mon petit grain de sel à propos de tout ça...

C'est très très résumé et simplifié, sinon ça mériterait un bouquin entier dessus...



0 - L'ineffable, le non-manifesté, l'infini potentiel, la "trame du hasard", le non-Être

1 - Le Tout, l'Unité, mais aussi une limitation du potentiel infini issu de 0, l'Univers devient fini, le manifesté, l'Être

2 - J'appellerais ce chiffre "Sépare et fait communiquer", il rompt l'Unité et introduit la polarité dans toutes choses, y compris dans la polarité elle-même, mais il ne se contente pas de couper toutes choses en deux, il met les polarités en interaction

3 - Trois piliers, qui introduisent le mouvement vertical, c'est sans conteste le chiffre de la Création, la transformation de l'Abstrait en vu d'obtenir le Concret

4 - Le Concret réceptacle du 3, c'est la substance, la structure, l'organisation... 4 est ce qui permet aux choses de prendre forme, et de durer au delà de l'instant... C'est un chiffre essentiellement horizontal (comme beaucoup de chiffres pairs)

5 - Les mutations, les cycles immuables, les interactions qui génèrent, tempèrent, détruisent, font renaître... Les apogées et les déclins... Le mouvement circulaire et cyclique...



Au delà de 5, je n'arrive pas encore à formaliser clairement mon ressenti...



6 - C'est le chiffre de l'Harmonie et de la Beauté, de l'Art, de la Contemplation, de la perception... ... ... mais aussi le chiffre de l'Illusion dont il faut se défaire.

7 - A l'inverse du 5 qui est circulaire, le 7 introduit une notion de transformation linéaire, une transformation qui suit un fil conducteur, qui mène quelque part, qui a un sens... C'est sans conteste le chiffre du Destin, de la Mécanique Céleste si parfaite qui conduit les Êtres le long de destinées entremêlées... Pas étonnant que certains l'ait choisi comme chiffre porte-bonheur...

8 - Oppose à la Mécanique Céleste du 7, le Libre-Arbitre terrestre, c'est le chiffre du choix... Mais la leçon du 8 est ainsi faite que les choix sont toujours relatifs, ce que l'on prend d'une main, on le perd de l'autre. C'est un chiffre humain, qui symbolise des états, des situations, les chemins, raccourcis ou détours empruntés au cours d'une vie, les épreuves...



Je n'ai pas encore les idées assez claires sur les suivants pour en parler.

En tout cas je pense que tous les chiffres existent, et pas seulement ceux que l'ont a inventé (de 0 à 9), mais aussi ceux que l'ont représente avec deux. Par exemple je ne vois pas 10 comme un 1 et un 0, mais comme une unité véritable. Pour la simplicité ou par fainéantise, on a décidé arbitrairement qu'il n'y aurait que 10 chiffres, et que pour dénombrer au delà de 9, on utiliserait une combinaison de plusieurs chiffres décimaux.

Je pense que c'est par pure commodité, et que de fait, il ne faut pas en tirer de conclusion sur la significations d'un nombre à partir des deux (ou plus) chiffres qui le constituent. Surtout qu'historiquement, le système décimal (base 10) à ses débuts cohabitait avec le système duodécimal (base 12), et même certaines civilisations utilisaient la base 20.

Bref, le système décimal n'est pas un système naturel... La nature ne compte pas en base 10, mais en base infini


Edité le 13-03-2011 à 02:08:12 par Silence


BlackRose
Membre du conseil
BlackRose
   Posté le 19-08-2016 à 01:11:49   Voir le profil de BlackRose (Offline)   Répondre à ce message   http://diablus.com   Envoyer un message privé à BlackRose   

Voici ce que je comprends en ce moment...

0 - Le vide, le potentiel créatif, l'absence, le néan
Le zéro tourne en rond et suit son cycle, comme un mouton suit le troupeau... Puis il se brise et devient...

1 - La volonté, l'identité, l'unité
Le un qui se découvre, qui s'affirme, qui veut exister et qui veut découvrir... puis le 1 devient 2...

2 - La comparaison, l'union ou la séparation, le mouvement perpétuel
Il apprend qu'il existe des gens différents, il découvre qu'il y a toujours un autre côté, apprend à distinguer ce qui est bien ou mal, bon ou mauvais, acide ou amer... etc... puis il découvre... 3...

3 - La complémentarité, l'équilibre
Il décide qu'il existe un équilibre entre les choses et qu'elles ne sont pas toujours en oppotion mais parfois complémentaires et puis il décide d'en tirer profit et commence à bâtir et devient 4...

4 - La structure, la solidité, l'organisation
Alors il commence à bâtir ce qu'il veut devenir, il commence à organiser sa vie et à décider de ce qui lui plaît... et puis vient 5...

5 - L'expression, la manifestation, la forme, la dimension
Il décide donc de mettre son plan en oeuvre, et alors tout prend forme, tout prend vie, tout devient une manifestation... et puis il voit et vient 6...

6 - La perception, l'anticipation, le jugement
Aime-t'il ce qu'il vient de créer? Est-ce juste? Est-ce bien? Est-ce trop comme ceci, ou comme celà? Est-ce ainsi? ... puis vient 7...

7 - Le temps, l'espace
Il n'est pas certain alors il laisse le temps lui montrer si oui, ça a vallu la peine, il prend ses distances pour pouvoir mieux évaluer son oeuvre et puis il décide... 8

8 - L'éternel, l'immortel
Je vais le rendre immortel pour que ni le temps, ni rien ne puisse l'effacer alors il se dit je vais quand même faire 9...

9 - La mort, la fin
Je vais donner l'illusion que tout se termine mais ça ne sera qu'un nouveau départ parce que mon oeuvre est parfaite comme je le suis et que rien n'y changera... Alors l'oeuvre devient




Edité le 19-08-2016 à 03:07:00 par BlackRose




--------------------
Black Rose
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Symbolisme  Le Symbolisme des ChiffresNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade