Abrasax  Arts Occultes  Astrologie 

 [Textes de référence] Astrologie - La Mélothésie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 10-10-2014 à 15:30:48   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Bonjour,

Je voulais depuis longtemps faire des retranscriptions d’un certains nombres de texte de référence ayant trait à la mélothésie zodiacale et planétaire dans l’astrologie.


Je présenterais d'abord un grand classique, issus du tetrabiblos de Ptolémée et qui fut et est encore la "bible" de l'astrologie tropicale:

Citation :

Kronos est le maitre de l'oreille droite, de la vessie, de la rate, de la pituite et des os; Zeus du toucher, des poumons, des artères et du sperme, Arès de l'oreille gauche, des reins, des veines et des parties génitales, Hélios de la vue, du cerveau, du cœur, des nerfs et de la partie droite du corps, Aphrodite de l'odorat, du foie et de la chair, Hermès de la parole, de la langue, de la bile et du fondement, Selênê du gout, du gosier, de l'estomac, du ventre, de la matrice et du flanc gauche.
Ptolémée - Tetrabiblos III,12



Voici ensuite un deuxième extrait qu'on peut tout aussi bien qualifier de "classique" et issue de Vettius Valens, on notera tout de suite les différences qui existent entre ces deux premiers extraits, celui qui suit étant bien plus détaillé.

Citation :

Hélios régit la tête, les sens, l'œil droit, les flancs, le cœur, le souffle ou toute perception, les nerfs […] Selênê gouverne l'œil gauche, la gorge, les seins, le souffle, la rate, le cerveau, la moelle et fait par suite les hydropiques […] Kronos régit les jambes, les genoux, les nerfs, les substances aqueuses du corps, les humeurs, la vessie, les reins et tous les organes internes […] Zeus régit l'extérieur des cuisses, les pieds, et par suite préside à la course dans les exercices physiques; pour l'intérieur: le sperme, la matrice, le foie; la partie droite du corps […] Arès régit pour le corps la tête, le fondement, les parties génitales, et, à l'intérieur, le sang, les canaux spermatiques, la bile, les excréments et les sécrétions, toute la face arrière de l'individu […] Aphrodite régit le cou, le visage, les lèvres, le nez, la face antérieur du corps, des pieds à la tête, l'union des parties génitales, et pour l'intérieur, les poumons […] Hermès régit pour le corps, les mains, les épaules, les doigts, les articulations, le ventre, les oreilles, les artères, les intestins, la langue.
Vettius Valens - Anthologies (I,1)



Enfin pour terminer sur les "classiques" nous avons bien évidemment Manilius, car c'est de lui que nous vient l'"Homme astrologique", tel qu'on le représente usuellement depuis la renaissance jusqu'à nos jours:

Citation :

Après ces observations, notre soin principal doit être de rechercher quels sont les dieux qui président à chaque signe, et quels sont les signes que la nature a mis plus particulièrement sous la protection de chaque dieu, dès le temps où donnant aux plus augustes vertus le caractère de la divinité, elles nous en a représenté l’énergie sous des noms sacrés, afin que la majesté de la personne nous rendît la chose plus respectable.

Pallas protège le bélier, la déesse de Cythère le taureau, Apollon les aimables gémeaux. Vous présidez, Mercure, à l’écrevisse, et vous, Jupiter, vous vous unissez à la mère des dieux pour gouverner le lion. La vierge, avec son épi, appartient de droit à Cérès, et la balance à Vulcain qui l'a forgée. Le scorpion belliqueux s‘attache à Mars; Diane protège le chasseur, moitié homme et moitié cheval.

Le capricorne rétréci est attribué Vesta. Le Verseau, astre de Junon, est opposé à celui de Jupiter ; Neptune revendique au ciel les poissons, comme originaires de son empire. Ces principes peuvent vous être d'un grand secours pour pénétrer la science de l'avenir. Lorsque vous promenez votre raison parmi les étoiles et les signes célestes, vous devez tirer des conséquences de tous leurs rapports, de tous leurs mouvements, afin que par les règles de l’art vous découvriez tous les ressorts de la puissance divine, et que votre certitude soit aussi inébranlable que les arrêts du ciel.

Remarquez la distribution des parties du corps humain entre les signes célestes, et la dépendance où est chaque membre de son propre signe, qui déploie principalement sur lui toute l'énergie de son pouvoir. Le bélier, chef de tous les signe, a reçus la tête en partage : le cou embelli par les grâces, est le domaine du taureau : les bras jusqu’aux épaules sont échus par le sort aux gémeaux; la poitrine est dominée par l’écrevisse : les flancs et les épaules appartiennent au lion ; les reins sont le propre apanage de la vierge ; la balance préside aux parties charnues sur lesquelles on s'assied ; le scorpion à celles de la génération ; les cuisses sont du ressort du sagittaire ; le capricorne commande aux deux genoux ; les jambes forment l'empire du verseau ; et les poissons exercent leur juridiction sur les pieds.

Marcus Manilius – Les Astrologiques ou la science sacré du ciel (Traduction d’Alexandre Guy Pingré




Grüssi

Abra

NB : Je rajouterais les illustrations plus tard.

--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Imperatrix Mundi
Dame du monde futur
Membre du conseil
Imperatrix Mundi
   Posté le 28-11-2016 à 12:30:39   Voir le profil de Imperatrix Mundi (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Imperatrix Mundi   

SalutaSion

Les textes de la mer morte comprennent des traités d'astrologie et de physiologie avec des mélothesies semblables (assimilation oblige). Si cela intéresse je pourrais essayer d'en traduire des passages.

Amicalement
L'imp'


Edité le 28-11-2016 à 12:31:20 par Imperatrix Mundi




--------------------
Que cherches-tu avec ta lanterne, en plein jour ?
Un homme, répondit-il, un homme véritable, qui ait de la superbe !
Le soleil va bien dans les latrines, et pourtant il ne s'y souille pas....
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 28-03-2017 à 11:22:38   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Saluti,

Voici le texte complet de Vettius vallens

Citation :


I,1 Les Planètes

Tout d’abord donc le Soleil qui voit tout, feu ardent et lumière intelligente, instrument de perception spirituelle dans une nativité, il signifie royauté, autorité, intelligence, sagesse, beauté, considération sociale, révélations des dieux, jugement, réputation, action, gouvernement des foules; il signifie le maitre, l'amitié, les figures illustres, l'honneur pour un sujet de voir faire son portrait ériger sa statue, de les couronnes, le pontificat de la patrie (…) des lieux. Quant aux parties du corps qu’il gouverne : la tête, les sens, l’œil droit, les flancs, le cœur, le souffle ou toute perception, les nerfs. Pour les biens, il régit l’or ; pour les fruits, le blé et l’orge. Sa secte : diurne, sa couleur : lieu de vin, son goût : l’âpre.

La Lune, qui tire sa lumière, lumière bâtarde, par réflexion de la lumière solaire, signifie pour les hommes, à la naissance, la vie, le corps, la mère, la conception, <la beauté>, l’apparence, la spéculation, vie en commun ou le mariage légitime, le principe nourricier ; le frère aîné, les affaires domestiques, la reine, la maitresse, les biens, le sort, la ville, les concours de foules, les profits, les dépenses, la maison ; les navires, le séjour à l'étranger, en effet, par domicile en cancer, elle ne procure pas de voie simple. Les parties du corps qu'elle gouverne sont l’œil gauche, la gorge, les seins, le souffle, la rate, le cerveau, la moelle, et elle fait par suite les hydropiques. Pour les biens: le métal non travaillé et le cristal. Sa secte est la nuit, sa couleur le vert, son goût le salé.

Saturne rend les sujets pointilleux, médisants, soucieux, qui se méprisent eux-mêmes, misanthropes, perfides, fourbes et dissimulateurs, rigoristes, le regard humble, tristes, habillés de noir, importuns, maussades, misérables, ils sont doués en sculpture et font commerce sur la mer. Cette planète apporte également petitesse, paresse, passivité des obstacles pour toute entreprise, de longues actions judiciaires, des bouleversements des secrets, l’accablement, les liens, les deuils, les accusations, les larmes, la perte des parents, la captivité, l'abandon. C'est elle qui fait les cultivateurs et les paysans, car elle attache son influence à la terre; les fermiers des impôts, les percepteurs, les violences, elle donne en Outre la gloire, les fonctions importantes, les charges, l'administration de biens d'autrui et fait les adoptifs. Les biens qu'elle régit: le plomb, le bois et la pierre; les membres du corps: les jambes, les genoux, les nerfs, les substances aqueuses du corps, les humeurs, la vessie, les reins et tous les organes internes. Elle suscite aussi tous les maux qui ont pour cause le froid et l'humide, tels l'hydropisie, les douleurs des nerfs, la goutte, la toux, les dysenterie et hernie, les convulsions d'épilepsie, et la possession démoniaque, les débauches, la dépravation. C'est Saturne encore qui fait le célibat et le veuvage, les orphelins et les couples sans enfants. Il préside également aux morts violentes, dans la mer ou par strangulation, dans des liens ou par dysenterie, de lui viennent encore les chutes sur la face. C'est la planète de Nemesis, de secte diurne, sa couleur celle du castor, son goût: l'âcre.

Jupiter symbolise la procréation, l'enfantement, le désir, l'amour, les alliances, les relations, l'amitié des grands hommes; l'aisance, les gages, les présents de valeur, l'abondance de biens, la justice, l'autorité, la participation aux affaires publiques, les honneurs, les hautes charges du sacré, l'arbitrage dans les procès, le crédit, les héritages; la fraternité, les associations, l'adoption d'un enfant, le bonheur assuré, la délivrance des malheurs, l'affranchissement des liens, la liberté; l'argent confié, les richesses, l'Organisation domestique. Il régit les parties du corps suivantes: l'extérieur des cuisses, les pieds, et par suite préside à la course dans les exercices physiques; pour l'intérieur: le sperme, la matrice, le foie; la partie droite du corps. Pour les matières: l'étain. De secte diurne, il gouverne la couleur grise et plutôt blanchâtre, et, pour le goût, il préside à ce qui est doux.

Mars symbolise la violence, les guerres, les rapines, les hurlements, les excès, l'adultère, les bouleversements, les chutes, l'exil, le détachement des parents, la captivité, la séduction des femmes. Et encore l'extraction des fœtus par incision, la vie commune, le mariage; la perte de biens, les tromperies, les espérances vaines, la violence dans les rapines, le brigandage, les spoliations, les disputes entre amis, la colère, les combats, les injures, les inimitiés, les procès. Il provoque aussi carnages, blessures, effusion de sang, éruptions fébriles, ulcérations, efflorescences dermiques; incendies, liens, tortures; il figure le sexe masculin, symbolise encore les faux serments, l'errance, la députation vers les ennemis; il marque ceux qui font usage du feu ou du fer, qui ont un métier manuel, les maçons. Il donne encore le commandement de l'armée et les chefs du combat, les guerriers, l'autorité; il préside à la chasse, y compris celle des animaux sauvages, aux chutes d'un endroit élevé Ou d'un animal, il apporte enfin des yeux faibles et des paralysies. Il régit, pour le corps, la tête, le fondement, les parties génitales, et à l'intérieur: le sang, les canaux spermatiques, la bile, les excréments et les sécrétions, toute la face arrière de l'individu; la marche à reculons et la position couchée Sur le dos. Il gouverne aussi le dur et le brut et, pour les matières, le fer et les vêtements d'apparat à cause du Bélier, le vin et les légumes. De secte nocturne, sa couleur est le pourpre, et son goût: l'amer.

Vénus est le désir et l'amour, symbolise le principe maternel et nourricier; elle régit le service divin, la fonction de gymnasiarque, on porte sous son égide des parures d'or, des couronnes; elle gouverne le plaisir, l'amitié, les rencontres, l'accroissement des biens, l'achat de parures, les relations heureuses, les unions; les arts raffinés, les belles voix, la musique, les chants agréables, les formes harmonieuses, la peinture, les mélanges de couleurs et la broderie, la teinture pourpre, les parfums; les ancêtres ou aussi les maîtres des sujets nés sous son influence, l'art, ou le commerce de l'émeraude et des pierres précieuses, le travail de l'ivoire; ceux qui tissent des fils d'or, les décorateurs sur or, les coiffeurs, ceux qui aiment le pur et ceux qui aiment le jeu, c'est cette planète qui les régit, dans les confins et les degrés des signes sous son influence. C'est à elle qu'on doit également les fonctions d'édile, les mesures, les poids, le commerce, les ateliers; celui qui donne et celui qui reçoit, le rire, la joie, l'ornement; les animaux aquatiques; elle donne encore l'aide des femmes de la maison du Roi ou de la famille, et grandit les honneurs, en favorisant ces entreprises. Dans le corps, elle régit le cou, le visage, les lèvres, le nez, la face antérieure du corps, des pieds à la tête, l'union des parties génitales, et, pour l'intérieur, les poumons. On peut recevoir encore par elle d'autres nourritures et d'autres plaisirs. Pour les matières, elle régit les pierres précieuses, les ornements variés; pour les fruits, l'olive. De secte nocturne, elle gouverne le blanc, pour la couleur, et l'onctueux pour le goût.

Mercure signifie éducation, lettres, arguments de défense en accusation, c'est le verbe, la fraternité, l'interprétation, la fonction de héraut, le nombre, les calculs la géométrie, le commerce, la jeunesse, le jeu, le vol., la communauté, le message, la charge de serviteur, le profit, l'invention, le service, la lutte, le combat, le chant; accréditer un message, envoyer une nouvelle; se tenir arrêté, être suspendu; juger, écouter, être astucieux. Cette planète attribue aussi intelligence et sagesse, elle régit égalementles frères et les plus jeunes enfants, l'art de la dispute comme <l'habileté> dans les tractations bancaires. Il gouverne aussi les bâtisseurs de temples, les statuaires, les sculpteurs. les médecins, les grammairiens, les gens de loi, les orateurs, les philosophes, les architectes, les poètes, les devins, les sacrificateurs, les augures, les interprètes des rêves; les coiffeurs, les tisserands; les gens rusés, les chefs dans l'art militaire et le com- mandement; ceux qui se servent des paradoxes et de la ruse dans les calculs ou les raisonnements captieux; les prestidigitateurs ou les mimes, ceux qui vivent dans l'ostentation ou les errements, la divagation et l'agitation. Il fait aussi les savants et ceux qui étudient les phénomènes célestes, ceux qui désirent la gloire comme profit d'une œuvre remarquable par la joie qu'elle procure. C'est en effet la planète qui possède le pouvoir de tous les artifices et, par là, attribue différentes destinées, selon qu'elle change de signe ou se combine avec d'autres planètes. Ainsi elle donne aux uns la connaissance, à d'autres le métier de courtier, ou de serviteur, ou encore celui du commerce ou de l'enseignement; mais aussi l'agriculture, ou l'entretien d'un temple, ou le <commandement> du peuple. A d'autres, la planète attribue le pouvoir absolu, les locations à bail, les contrats de travail; ou la déclamation poétique, la présidence des affaires publiques, les fonctions de garde ou l'habit de lin réservé aux servants des dieux, ou la pourpre des souverains. Mercure peut faire encore les âmes inconstantes et indécises, surtout pour les sujets soumis à des signes malveillants ou influencés par un degré de ces signes, dans ce cas, la planète deviendra presque toute maléfique. Elle régit, pour le corps: les mains, les épaules, les doigts, les articula- tions, le ventre, les oreilles, les artères, les intestins, la langue. Pour les matières: le cuivre et toutes les monnaies; ce que l'on donne et ce que l'on reçoit, car c'est la divinité de l'accord.

— Les planètes bénéfiques situées dans un lieu favorable ont des influences spécifiques, selon la nature propre du signe qu'elles occupent, puisque l'aspect d'une planète ou sa présence se mêle aux propriétés du signe. Mais, situées dans un lieu défavorable, elles sont synonymes d'obstacles; de la même manière, les planètes maléfiques, situées dans des lieux favorables, font partie de la secte des planètes bénéfiques, et annoncent situation meilleure et succès, alors que, si elles ne comptent aucune association bénéfique, elles provoquent désastres ct accusations.

Après ce classement, il nous faut étudier aussi les douze signes.
Chaque planète domine en effet des éléments particuliers de l'univers, selon un rapport de sympathie, d'antipathie, d'influence mutuelle; pour les combinaisons d'influences (…) lorsque la configuration se forme selon une conjonction, une défluxion, une domination, lorsqu'encore une planète est entourée par deux autres, qu'elle compte des planètes «gardes»; lorsque se fait un aspect à gauche, un contact avec les planètes maîtres de maison: la Lune apparaît maître de la providence, le Soleil de la lumière, Saturne des errances et du destin, Jupiter de la réputation, des couronnes rituelles et de l'ardeur, Mars de l'action et du travail, Vénus de l'amour, du désir et de la beauté. Enfin Mercure de l'usage, des relations et de la confiance, (toutes planètes produisant leurs propres influences).


@Imperatrix: hesite pas à faire un transcript des textes si tu as le temps.

Grü

Abra

--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Arts Occultes  Astrologie  [Textes de référence] Astrologie - La MélothésieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade