Abrasax  Arts Occultes  Astrologie  [Textes de référence] Astrologie - La Mélothésie   
 
Bas de pagePages : 1  
Abraxas
Membre du conseil
   Posté le 10-10-2014 à 15:30:48               

Bonjour,

Je voulais depuis longtemps faire des retranscriptions d’un certains nombres de texte de référence ayant trait à la mélothésie zodiacale et planétaire dans l’astrologie.


Je présenterais d'abord un grand classique, issus du tetrabiblos de Ptolémée et qui fut et est encore la "bible" de l'astrologie tropicale:

Citation :

Kronos est le maitre de l'oreille droite, de la vessie, de la rate, de la pituite et des os; Zeus du toucher, des poumons, des artères et du sperme, Arès de l'oreille gauche, des reins, des veines et des parties génitales, Hélios de la vue, du cerveau, du cœur, des nerfs et de la partie droite du corps, Aphrodite de l'odorat, du foie et de la chair, Hermès de la parole, de la langue, de la bile et du fondement, Selênê du gout, du gosier, de l'estomac, du ventre, de la matrice et du flanc gauche.
Ptolémée - Tetrabiblos III,12



Voici ensuite un deuxième extrait qu'on peut tout aussi bien qualifier de "classique" et issue de Vettius Valens, on notera tout de suite les différences qui existent entre ces deux premiers extraits, celui qui suit étant bien plus détaillé.

Citation :

Hélios régit la tête, les sens, l'œil droit, les flancs, le cœur, le souffle ou toute perception, les nerfs […] Selênê gouverne l'œil gauche, la gorge, les seins, le souffle, la rate, le cerveau, la moelle et fait par suite les hydropiques […] Kronos régit les jambes, les genoux, les nerfs, les substances aqueuses du corps, les humeurs, la vessie, les reins et tous les organes internes […] Zeus régit l'extérieur des cuisses, les pieds, et par suite préside à la course dans les exercices physiques; pour l'intérieur: le sperme, la matrice, le foie; la partie droite du corps […] Arès régit pour le corps la tête, le fondement, les parties génitales, et, à l'intérieur, le sang, les canaux spermatiques, la bile, les excréments et les sécrétions, toute la face arrière de l'individu […] Aphrodite régit le cou, le visage, les lèvres, le nez, la face antérieur du corps, des pieds à la tête, l'union des parties génitales, et pour l'intérieur, les poumons […] Hermès régit pour le corps, les mains, les épaules, les doigts, les articulations, le ventre, les oreilles, les artères, les intestins, la langue.
Vettius Valens - Anthologies (I,1)



Enfin pour terminer sur les "classiques" nous avons bien évidemment Manilius, car c'est de lui que nous vient l'"Homme astrologique", tel qu'on le représente usuellement depuis la renaissance jusqu'à nos jours:

Citation :

Après ces observations, notre soin principal doit être de rechercher quels sont les dieux qui président à chaque signe, et quels sont les signes que la nature a mis plus particulièrement sous la protection de chaque dieu, dès le temps où donnant aux plus augustes vertus le caractère de la divinité, elles nous en a représenté l’énergie sous des noms sacrés, afin que la majesté de la personne nous rendît la chose plus respectable.

Pallas protège le bélier, la déesse de Cythère le taureau, Apollon les aimables gémeaux. Vous présidez, Mercure, à l’écrevisse, et vous, Jupiter, vous vous unissez à la mère des dieux pour gouverner le lion. La vierge, avec son épi, appartient de droit à Cérès, et la balance à Vulcain qui l'a forgée. Le scorpion belliqueux s‘attache à Mars; Diane protège le chasseur, moitié homme et moitié cheval.

Le capricorne rétréci est attribué Vesta. Le Verseau, astre de Junon, est opposé à celui de Jupiter ; Neptune revendique au ciel les poissons, comme originaires de son empire. Ces principes peuvent vous être d'un grand secours pour pénétrer la science de l'avenir. Lorsque vous promenez votre raison parmi les étoiles et les signes célestes, vous devez tirer des conséquences de tous leurs rapports, de tous leurs mouvements, afin que par les règles de l’art vous découvriez tous les ressorts de la puissance divine, et que votre certitude soit aussi inébranlable que les arrêts du ciel.

Remarquez la distribution des parties du corps humain entre les signes célestes, et la dépendance où est chaque membre de son propre signe, qui déploie principalement sur lui toute l'énergie de son pouvoir. Le bélier, chef de tous les signe, a reçus la tête en partage : le cou embelli par les grâces, est le domaine du taureau : les bras jusqu’aux épaules sont échus par le sort aux gémeaux; la poitrine est dominée par l’écrevisse : les flancs et les épaules appartiennent au lion ; les reins sont le propre apanage de la vierge ; la balance préside aux parties charnues sur lesquelles on s'assied ; le scorpion à celles de la génération ; les cuisses sont du ressort du sagittaire ; le capricorne commande aux deux genoux ; les jambes forment l'empire du verseau ; et les poissons exercent leur juridiction sur les pieds.

Marcus Manilius – Les Astrologiques ou la science sacré du ciel (Traduction d’Alexandre Guy Pingré




Grüssi

Abra

NB : Je rajouterais les illustrations plus tard.

--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Imperatrix Mundi
Dame du monde futur
Membre du conseil
   Posté le 28-11-2016 à 12:30:39            

SalutaSion

Les textes de la mer morte comprennent des traités d'astrologie et de physiologie avec des mélothesies semblables (assimilation oblige). Si cela intéresse je pourrais essayer d'en traduire des passages.

Amicalement
L'imp'


Edité le 28-11-2016 à 12:31:20 par Imperatrix Mundi




--------------------
Que cherches-tu avec ta lanterne, en plein jour ?
Un homme, répondit-il, un homme véritable, qui ait de la superbe !
Le soleil va bien dans les latrines, et pourtant il ne s'y souille pas....
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Arts Occultes  Astrologie  [Textes de référence] Astrologie - La Mélothésie   
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade