Abrasax  Arts Occultes  Magie 

 [Traduction] - GD - Le rituel de la Rose-Croix

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 31-10-2014 à 17:11:14   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Bonjour,

Voici un rituel tiré qui est la traduction d'une partie du livre 4 du “The complete golden dawn” d’Israel Regardie, publié en 1984.

Ce rituel me semble peu connu dans la sphère francophone (il n'y en a quasi aucune référence en francais sur le net).

Pour ceux qui sont interessé par le texte original, on le retrouve entre autre ici (c’est une copie 1 pour 1 du livre de regardie): http://www.hermetics.org/Rose-Cross.html


Il existe déjà une traduction française de ce rituel, celle de Ruggiu qui a été publié dans son premier tome des rituels de la GD paru aux éditions Teletes (qui est en réalité en grande partie une traduction de l'ouvrage de regardie dont est tiré ce rituel).

La traduction de Ruggiu est légèrement meilleur que la mienne il faut l’admettre mais la mienne me semble sémantiquement plus fidèle.

Ce rituel se nomme le Rituel de la Rose-Croix, et de la même manière qu’on parle du LBRP en anglais (Lesser Banishing Ritual of the Pentagram ou en francais le rituel mineur de banissement du pentagramme), on parle également du « RCR » pour ce rituel.

Je n’ai pas traduit totalement la partie final du rituel, mais elle est similaire au rituel de l’hexagramme, qui elle-même est une partie du rituel du grade d’Adeptus-minor, similaire dans l’esprit au grade de maitre dans la F.M.

Comme d'habitude les notes de traductions, les ajouts textuels de compréhension sont [entre crochets].

Citation :

Le rituel de la rose-croix

1. Allumez un bâton d’encens. Allez au coin Sud-est de la pièce. Faites une large croix et un cercle de la manière suivante:



[NDT : vertical en premier, horizontal en second et le cercle en tournant de la droite vers la gauche en passant par le bas]

Puis en tenant la pointe de l’encens dans le centre vibrez le mot : Yeheshuah. [NDT : iéééhéééshouuuha]
2. Avec les bras tendus au même niveau que le centre la croix, et en tenant le bâton d’encens [devant vous], allez au coin sud-ouest et faite une croix similaire, répétant le mot.
3. Allez au coin nord-ouest et répétez la croix et le mot.
4. Allez au coin nord-est et répétez la croix et le mot
5. Complétez votre cercle en retournant au sud-est et en prenant la pointe de l’encens au centre la première croix que vous devriez imaginez astralement à cet endroit.
6. En tenant le bâton en haut, allez au centre la pièce, marchant diagonalement à travers la pièce vers le coin nord-ouest. Au centre la pièce au-dessus de votre tête, [arrêtez-vous et] tracez la croix et le cercle et vibrez le nom.
7. [Toujours] en tenant le bâton en haut, allez au nord-ouest et ramenez la pointe du bâton vers le bas au centre la croix astrale qui se trouve à cet endroit.
8. Tournez-vous maintenant vers le sud-est et revenez sur vos pas, mais cette fois, tenez le bâton d’encens dirigé vers le sol. Au centre la pièce, faite la croix et le cercle en direction du sol, comme si elle était sous vos pieds, et vibrez le nom.
9. Complétez ce cercle en retournant au sud-est et en apportant la pointe du bâton de nouveau contre le centre de la croix, puis bougez avec vos bras tendu au coin sud-ouest.
10.Du centre de cette croix, et, en levant le bâton devant vous, marchez diagonalement à travers la pièce vers le coin nord-est. Dans le centre de la pièce, reprenez la croix que vous avez faite précédemment au-dessus de votre tête, en vibrant le nom. Il n’est pas nécessaire de refaire une nouvelle croix [à cet endroit].
11. Amenez le bâton au centre de la croix du nord-est et retournez au sud-ouest, le bâton d’encens vers le bas, et vous arrêtant au centre la pièce pour vous aligner avec la croix sous vos pieds.
12. Retournez au sud-ouest et laissez un moment la pointe de l’encens au centre de la croix. Gardant le bâton devant vous, retracez votre cercle vers le nord-ouest, liez-vous à la croix du nord-ouest – procédez à la croix du nord-est et complétez votre cercle en retournant au sud-est, au centre de la première croix.
13. Retracez la croix, mais plus large, et faite un grand cercle, en vibrant pour la partie inférieure Yeheshuah, et pour la partie supérieur Yehovashah
14. Retournez au centre de la pièce et visualisez les six croix come un réseau autour de vous.



La cérémonie peut être conclue par l’analyse du mot clé comme suit :

Analyse du mot clé
1. Placez vos bras tendu en forme d’une croix. Face à l’est.
2. Vibrez les mots:
I. N. R. I.
Yod Nun Resh Yod

[NDT: Suis le signe du meurtre d’osiris et l’appel de la lumière divine dans le texte original que je n’ai pas encore traduit]

Utilisation du rituel de la rose-croix.

1. Il enveloppe l’aura d’une protection contre les influences extérieures. C’est comme un voile. Les pentagrammes protègent, mais il allume également l’astral et rendent les entités conscientes de votre présence. Ils sont plus positifs pour un travail magique. Lorsque vous êtes particulièrement préoccupé, utilisez les pentagrammes pour bannir et la rose-croix pour maintenir la paix [intérieur].
2. C’est un appel à un autre mode de votre conscience et vous retire du physique. C’est une bonne préparation à la méditation et, combiné avec le mot clé, forme une invocation de la sagesse supérieur qui est utile pour résoudre des problèmes ou se préparer à un entretien difficile, ou bien pour être calme et fort et aider les autres.
3. Lorsque vous serez familier avec ce rituel, mais certainement pas avant, il peut être fait en imagination en se reposant ou en se couchant. Un part de vous-même sort, et vous avez toutes les sensations d’une marche autour de votre propre corps au repos. Utilisez ainsi, avec la respiration rythmique, il retira la douleur de votre esprit (si elle n’est pas trop grave) et vous relâchera pour le sommeil. Vous pouvez faire l’analyse du mot clé en vous tenant derrière votre tête physique, et vous pouvez appeler l’esprit lumineux divin, le regardant circuler dans votre corps et dénouer les enchevêtrements de votre double éthérique, amenant la paix et le repos.
4. Vous pouvez faire le rituel avec l’intention d’aider d’autres [personnes] qui souffre ou qui ont des difficultés. Pour ce faire, construisez une image astrale de la personne, dans le centre de la pièce, et appelez la lumière sur elle, après l’avoir entouré des six croix. Quand la cérémonie est finie, commandez à l’image astrale de retourner vers la personne, portant la paix de Yeheshouah.
5. C’est une protection contre les invasions psychique des pensées des autres ou bien de conditions psychique perturbante, tel qu’on en trouve dans des endroit chargé de peur, ou des choses terribles se sont produites.
(NB : Ceci n’apparait pas dans les documents originaux de l’ordre. Cela a probablement était écrit et composé par le Dr. R Felkins, pendant la période de la Stella Matutina. I.R)

Le rituel de la rose-croix parait être une sorte de mur de protection aussi bien vis-à-vis de l’astral que du mental. Il parait particulièrement adapté pour la protection d’une pièce, en fait il semble même avoir vraiment été conçu spécialement en ce sens et à une vrais dimension en tridimensionnel puisqu’on y retrouve les 6 axes de directions classiques qui sont chacun « protégés » et purifiés par le rituel.

Un autre point intéressant mentionné par Regardie est le côté « phare de l’astrale » que serait le rituel du pentagramme, il semblerait même que cela ait été « intentionnel », car on peut se demander pourquoi le rituel du pentagramme était enseigné au néophyte, alors que d’après Regardie le rituel de la rose-croix est beaucoup plus « sur ». La raison en serait qu’il était « voulu » que le néophyte soit confronté à l’existence d’entité immatérielle, en réalité donc c’était une sorte d’épreuve. Je trouve ce point particulièrement intéressant, car il est vrais que le rituel du pentagramme pourrait être perçu comme une sorte de grenade qu’on lance dans un espace pour le vider/nettoyer, et on peut se demander : « que se passe-t-il quand on quitte cet espace ? ».

Ici le but du RCR semble donc à contrario la discrétion la plus totale, d’autres auteurs anglophones mentionnent même que ce dernier aurait véritablement le pouvoir de « rendre invisible », invisible à la sphère astrale et mentale s’entend.

Et c’est vrai qu’il parait de prime abord plus calme, plus simple aussi.

Grüssi

Abra

--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
de montis
percevoir le ciel de plus haut
Membre
   Posté le 26-11-2016 à 12:52:21   Voir le profil de de montis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à de montis   

Bonjour Abra, Bonjour à tous

Merci pour la présentation de ce rituel, en effet beaucoup moins connu que d'autres, et qui semble pourtant riche.

J'en avais entendu parler par un praticien de "haute magie / magie cérémonielle" d'origine anglo-saxonne (en vidéo). Il le présentait en effet comme un rituel permettant de "se cacher / disparaitre " de l'astral et donc de certaines de ses influences négatives ou perturbantes. C'est aussi comme cela en partie que tu le présentes.

Il mettait toutefois en garde sur un point qui n'est pas abordé dans ta présentation et pour lequel j'aurai voulu avoir ton avis / retour d'expérience. Apparemment ce rituel aurait aussi tendance à "cacher / faire disparaitre" l'opérateur dans le monde physique, et donc de fait à pénaliser pour certaines activités (professionnelles par exemple) où la reconnaissance par ses pairs, et en général par le monde extérieur, est importante. De la même manière au niveau de la sphère privée, il faudrait s'attendre à ce que l'on soit plus facilement oublié (pas d'appel pour l'anniversaire, moins d'invitations amicales, sociales et mondaines).

As tu pour ta part (avez vous ) remarqué cet aspect des effets du RCR

Je ne suis ni praticien ni théoricien des rituels GD et Haute Magie donc excuse moi si les mots que j'emploi sont approximatifs. Comme tu soulignes qu'il y a un effet dans l'astral et le mental, cela semblerait finalement cohérent qu'il y ait un effet dans le physique (ce qui est handicapant car nous avons souvent besoin d'être "remarqué" afin de pouvoir avancer dans nos réalisations dans le monde physique)

Merci pour ton retour d'expérience à l'occasion.

Ciao

De montis

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Arts Occultes  Magie  [Traduction] - GD - Le rituel de la Rose-CroixNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade