Abrasax  Accueil  Centre Technique 

 [Tutorial] Compresser et décompresser

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 28-07-2006 à 13:48:51   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Bonjour,

Pour partager vos fichiers sur le net, que ce soit en les mettant en ligne (site de partage ou serveur ftp) ou bien simplement par mail, il est toujours bon de réduire leur taille. Pour cela on utilise des techniques de compression. Sur le forum vous verrez souvent des fichiers compressés soit sous forme d’image (.jpg, .gif, etc …) soit sous forme d’archives (.rar, .zip, etc…)

On nomme compression l’opération qui consiste à réduire la taille d'un fichier numérique (texte, image, son, vidéo) a l'aide d'un logiciel , sous l'action de diverses techniques. En résumé, la compression sert à condenser les données répétitives contenues dans un fichier en des codes plus courts qui utilisent moins de place.

Il est évident qu'avant de pouvoir utiliser un fichier compressé il convient d'utiliser un logiciel dédié chargé de réaliser l'opération inverse, ce qu’on appel la décompression. La plus part des logiciels permettant de compresser des fichiers permettent aussi de les décompresser.

Une archive est le nom donné à plusieurs fichiers regroupés avant d'être compressés, sachant que la somme des fichiers ainsi réunis donnera un poids total après compression, moindre que celui obtenu par la compression individuelle de chacun d'eux. Habituellement on trouve des archives sous forme de fichier .zip ou .rar.

Quel logiciel utiliser?

Il existe une multitude de logiciel permettant de compresser/décompresser des fichiers, winzip est le plus répandu sur PC, Stufflt Expander le plus utilisé sur MAC. Ces logiciels sont disponibles soit en shareware/freeware et vous les découvrez régulièrement sur les CD-Rom qui accompagnent les revues spécialisées ou encore sur le site Internet de l'éditeur et souvent dans le commerce.

Le logiciel le plus polyvalent est Winrar, disponible en test pour une période de 40 jours.


Comment compresser un fichier avec Winrar

Faites un clique droit sur le fichier que vous voulez compresser (après avoir installer winrar). S’affiche alors ce que l’on nomme vulgairement un „menu contextuel“. Il vous suffit de sélectionner „add to archive“ s’ouvre alors un menu dans lequel vous pouvez changer quelques options (type de fichier : zip ou rar, nom de l’archive..etc..). Si vous voulez juste créer une archive cliquez simplement sur OK.


Add to archive dans winrar

Vous pouvez également cliquez dans le menu contextuel sur la deuxième possibilité „add to „nom_de_fichier.rar“ si vous ne voulez par changez les paramètres modifiables.

Comment séparer un fichier en compressé en plusieurs „petit fichiers“

Si vous souhaitez transmettre un document très long mais que vous ne disposez que de disquettes, ou d’une place d’upload limité (par email par exemple, ou sur un site de partage) vous pouvez le segmenter en fichiers plus petits, sans oublier de numéroter chacun d'eux pour en permettre la reconstitution aisée par le destinataire, et après les avoir réunis dans une archive vous compressez et normalement vous pouvez alors copier l'ensemble original sur une seule disquette.

Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton droit sur le fichier que vous voulez compresser, cliquez sur „add to archive“ puis dans la case en bas à gauche nommé „split to volumes, bytes“ indiquez la taille maximal du plus petit fichier. Dans le menu déroulant se situe automatiquement l’option „1.457.664“ qui est la taille d’une disquette, les formats les plus courant seront (si vous envoyez un mail) 2Mo (2.000.000 Bytes) ou 5Mo (5.000.000 Bytes) suivant la limitation de votre boite mail, 10Mo (10.000.000 Bytes) 50Mo (50.000.000 Bytes) ou 100Mo (100.000.000 Bytes) pour les sites de partages.


Split fonction dans winrar

L’utilisation de winzip est similaire.

Source d’inspiration: http://www.aidenet.com/internet12.htm


Lire des archives de livres scannés sans passé par la décompression

Les fichiers présent sur ce forum contiennent parfois des images scannés, sous formes d’archives .rar ou .zip, il existe un logiciel vous permettant de lire directement les photos contenus dans ces dossiers comme un livre. Ce logiciel nommé CDisplay est utilisé par les amoureux de la bande dessinés sur le net. Il s’utilise en renommant les fichiers .zip en .cbz et les fichiers .rar en .cbr, et offre une lecture aisée de ces fichiers.

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Grüß

Abra

Message édité le 31-07-2006 à 09:52:56 par Abraxas


--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Ruzgfpegk
Membre
Ruzgfpegk
   Posté le 28-07-2006 à 23:58:25   Voir le profil de Ruzgfpegk (Offline)   Répondre à ce message   http://xander135.free.fr   Envoyer un message privé à Ruzgfpegk   

Freeware, pas tellement, si j'en juge par le site winrar-rog : « Anyone may use this software during a test period of 40 days. Following this test period of 40 days or less, if you wish to continue to use WinRAR, you MUST register. ».

Il existe également 7-zip, qui gère le .rar, le .zip, le .7z, le .cab, ...
Mais ce programme est surtout utile pour le format 7z qui a un taux de compression très efficace (davantage que le .rar).
Et c'est du logiciel libre et gratuit, donc pas de période d'essai !

Par contre, les Linuxiens n'y auront droit pour le moment qu'en ligne de commande, mais des GUI existent.
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Accueil  Centre Technique  [Tutorial] Compresser et décompresserNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade