Ca faisait longtemps que je voulais parler de ce « grand » de la BD contemporaine, pour moi ca reste un de ces auteurs mythiques de bande dessinée.
Je pense que beaucoup d’entrevous doivent le connaitre, en particulier parce que ces Oeuvres ont été largement adapté au cinéma, certainement plus que n’importe quel autre auteur…citons entre-autre :
- La ligue des gentlemans extraordinaires - Watchmen - From Hell - Constantine - V pour Vendetta
Dans les titres cités plus haut on retrouve son univers particulièrement emprunt de magie, d’onirisme, de science, de mysticisme, de kabbale de question de sociétés, bref tout les thèmes qui sont cher à ce forum. Pour ceux qui ont aimé ces films, sachez qu’ils ne sont parfois qu’une pâle copie de l’original et que si vous avez aimé ces films, alors vous adorerez les BD correspondantes…
Osons le dire, Alan Moore est certainement le grand auteur de BD ésotérique du XXIème siècle, voir le seul avec Hugo Pratt, tout les autres à coté ne semble que survoler le sujet.
Parmi son œuvre, Constantine, spin-off de l’homme des marais, et tout particulièrement cette dernière, sont centré sur la magie. Pour l’homme des marais, on retrouve également la magie des « brujas » d’Amérique du sud, leur transformation et leur chamanisme ne sont d’ailleurs pas sans rappeler les livres de Castaneda…Rien qu’à voir Alan Moore, à lire des BD comme V comme Vendetta, qui aborde le combat d’un anarchiste seul contre un système autoritaire… on « sent » que ce dernier est un 68tard dans l’âme, cela se retrouve d’ailleurs dans toute son œuvre.
Cela étant dit, Prométhea se distingue par la richesse du propos, Crowley, Hermétisme, Religion égyptienne, Goétie, Tarot, Kabbale et Arbre de Vie, Golden Dawn, Chakra, autant de sujet qui sont abordés dans cette œuvre et Alan Moore ne fait pas qu’aborder… il explique… de manière onirique ou symbolique, explorant comme chacun d’entre nous finalement sa propre relation à l’ésotérisme, c'est-à-dire à cette connaissance cachée dans les traditions des différentes spiritualités…
Mais de quoi s’agit-il exactement allez vous me dire…
Et bien l’Histoire commence par un prêtre dans une province de l’empire romain, qui sent bien que le culte des « anciens dieux » est en train de mourir, il décide donc, en usant de sa magie, de se sacrifier pour que sa fille « prométhéa », devienne un « mythe » et sous la protection de Thot/Hermes deviennent par la même immortel.
Dans un futur proche, Sophie, une jeune étudiante, va devenir par un jeu du destin la « nouvelle » Prométhéa, grâce à sa capacité inné à se relier à la sphère d’ « immatéria », pour ainsi donner vie à notre héroïne. Elle le fera tout au long de la série en utilisant sa capacité d’imagination, en rêvant, en écrivant des poèmes, en dessinant… Elle va combattre des groupes mystiques (ressemblant étrangement à certains connus) qui utilisent la Goétie, faire la rencontre de son mentor magique (ressemblant a s’y méprendre à Aleister C.), découvrir « immatéria » en naviguant sur les sphères kaballistiques, etc…etc…
En utilisant un style onirique et recherché, Alan Moore présente, sans que l’on s’en rende compte, les bases de la magie rituelique, symbolique, gestuelle, et surtout le principe essentiel de médium (qu’est Prométhéa) entre la sphère spirituelle et la sphère matérielle, médium qui ne peut se faire que par la sphère du mental en utilisant son imagination et ses connaissances, même si Sophie agit surtout par instinct au début…. Elle va devoir sur son chemin de vie « apprendre » avec l’aide de ses mentors et de ces alliés afin de surmonter les épreuves et les ennemies qui la guette… et surtout son plus grand ennemi… elle-même…
J’en ai surement déjà trop dit, ou pas assez…. Si vous avez l’occasion d’aller à la FNAC vous pourrez sans problèmes feuilleter un des albums de Prométhéa, vous verrez ainsi par vous-même qu’il s’agit sans nul doute d’une grande BD ésotérique.
-------------------- Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Urscumug
Nique la réalité consensuelle !
Membre du conseil
Posté le 05-12-2017 à 18:10:06
Promethea est une oeuvre fabuleuse, je suis en train de terminer la 3ème lecture et je sais que je vais en faire une 4ème depuis que j'ai découvert qu'Alan Moore avait écrit plusieurs articles sur le gnosticisme (l'héroïne Sophie ne s'appelle manifestement pas comme ça par hasard) et certainement une 5ème avec l'analyse en ligne ci-dessus.
Par contre pour ceux qui n'auraient pas lu, inutile d'aller à la fnac, les versions françaises sont quasiment introuvables, mais la version anglaise reste disponible.
Et pour compléter les oeuvres d'Alan Moore, on trouve en français : - Top 10 (super héros) - Néonomicon et Providence (dernière série absolument géniale pour qui aime H.P Lovecraft)
-------------------- Il se peut qu'en fin de compte rien ne soit vrai
Abraxas
Membre du conseil
Posté le 11-12-2017 à 12:39:02
Salut Urscumug,
Je suis bien d'accord, pour moi c'est un chef-d'oeuvre, plus qu'une BD, et certainement totalement sous-estimé devant la richesse de l'œuvre.
Alan Moore, est, et se revendique, magicien......J'ai découvert cette interview de folie d'Alan Moore, je vous laisse à tous le plaisir de la regarder ;-)
-------------------- Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Urscumug
Nique la réalité consensuelle !
Membre du conseil
Posté le 11-12-2017 à 14:24:41
Et là Alan Moore fait exploser un citron par la seule force de sa pensée, enfin il essaye, au début un peu de blah blah mais il faut regarder jusqu'à la fin