Abrasax  Développement personnel  Esprit 

 Aphantasie : déficit d'imagerie visuelle mentale

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Urscumug
Nique la réalité consensuelle !
Membre
Urscumug
   Posté le 17-01-2018 à 09:58:14   Voir le profil de Urscumug (Offline)   Répondre à ce message   http://urskumug.wordpress.com/   Envoyer un message privé à Urscumug   

Ce sujet me touche particulièrement car après plus de 50 ans, et une longue période d'exercices liés à la visualisation et de remise en question au vu de mes piètres améliorations, j'ai été à la fois soulagé et consterné d'apprendre que je fais partie des 1 à 2% qui ne voient rien et que c'est congénital.

Il s'agit en effet d'un syndrome relativement nouveau, l'aphantasie congénitale. Il a été soupçonné depuis plus d'un siècle mais ce n'est que très récemment qu'il existe des moyens objectifs de le détecter.

En gros, je n'arrive pas à avoir des images mentales volontaires (certains n'ont même pas d'images, visuelles ou autres, mentales involontaires, c'est-à-dire des rêves sans images).

Si je ferme les yeux et que je pense à un proche, un objet, un lieu ou quoi que ce soit je ne vois rien. C'est tout noir. Parfois j'ai comme un flash très rapide puis à nouveau le noir.

Dans mon cas, le "handicap" n'est pas trop important. J'ai des difficultés à apprendre des choses par coeur, je dois chaque fois réfléchir pour retrouver un chemin et de manière générale je dois plus souvent reconstituer une information plutôt qu'elle ne se présente visuellement à moi. J'ai néanmoins eu une carrière scolaire sans difficultés, plutôt même doué, obtenant de très bons résultats sans beaucoup travailler (sauf les branches qui font beaucoup appel à la mémoire visuelle bien sûr), je suis informaticien de profession et ça marche plutôt bien car dans ce cas, ma pensée très conceptuelle est un avantage.

Ma famille et mes amis ont toujours bien ri de ma faiblesse à me rappeler les noms des gens, à difficilement remarquer leur retour du coiffeur, etc. Maintenant tout s'explique, et par la même occasion, beaucoup de choses dans ma vie.

Du point de vue de mon cheminement dans l'occultisme, cette découverte me force à me réorienter, en tout cas à revoir ma façon de travailler. Je ne compte pas les ouvrages et les méthodes de magie qui insistent sur des exercices de visualisation, la magie astrale, etc. Dans tous ces cas, je dois trouver d'autres sens ou d'autres manières d'approcher les problèmes, retrouver l'utilité fondamentale de ces pratiques pour trouver d'autres chemins.

Pour ceux intéressés par les détails, il suffit de faire une recherche "aphantasie" sur le net, il y a quelques articles en français. J'en ai d'ailleurs traduit un.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Développement personnel  Esprit  Aphantasie : déficit d'imagerie visuelle mentaleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum