Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Spiritualité (Réflexions&Debats) 

 La chance

Nouveau sujet   Répondre
 
Sujets liés :
Karma
 
 
Bas de pagePages : 1  
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 11-04-2006 à 09:41:43   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

ces derniers temps j'ai une poisse pas possible

mon ordinateur tombe en panne, je me casse la figure 2 fois a cause du verglas et la neige.

j'apprends que mon ancien employeur se fiche de moi et n'as pas peut-être pas payé ma retraite, a oui, je me suis coupé le doigts,

enfin sinon je suis toujours entière et un bonne santé (la j'ai de la chance hein ).

Est-ce-que on se crée soi-même ça chance ? ou il y a une reserve de chance qu'on doit faire attention de tout claqué?

ou tout simplement cette accumulation de malchance est fais pour nous obligé a évoluer? ou tout simplement se posé et réfléchir.

voilà je souhaite que la chance soit avec moi bientot..

le chat de jade attends la réparation de son ordi

Message édité le 10-05-2006 à 12:36:01 par Abraxas
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 11-04-2006 à 10:51:48   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Salut,

Chance, pas chance… Dans ton questionnement tu donne en même temps les réponses, tout est vrais dans ce que tu dit, mais je ne pense pas qu’il faille parlé pour autant de chance ou de malchance.

Est-ce que la chance existe ? Pour que la chance existe il faudrait que le hasard existe, hors rien n’arrive par hasard. Donc pour moi pas de chance, juste des actions et des réactions, des effets et des causes.

Ca me rappel mon héros favoris « Corto maltese » celui-ci jeune n’a pas de ligne de chance sur la main, alors il prend le rasoir de son père et s’en fait une.

Prendre son destin en main, créer sa chance, c’est à mon avis par là qu’il faut chercher…

Bien sur parfois nous sommes les jouets de nos actions passés, que ce soit celle de cette vie où d’une vie passée. Quoiqu’il en soit nous devons parfois subir les effets d’actions dont nous n’avons plus le souvenir.

Un effet dont nous ne connaissons pas la cause, et revoilà les mauvaises habitudes qui reviennent au galop, nous sommes souvent trop prompte à vouloir attribuer des événements à quelques forces invisibles sur laquelle nous n’aurions plus aucun contrôle.

Alors pourquoi pas la malchance, après tout cette explication irrationnelle suffit à bon nombre de nos concitoyens. Ce n’est à mon avis là qu’une feinte de l’esprit pour éviter de se poser des questions qui fâche.

Questionnement, réflexions et finalement évolution, voilà ce que les événements qui nous paraissent négatifs devraient avoir comme effets sur nous.

Si nos actions entraînent toujours une réaction, alors agir positivement entraîne automatiquement des effets positifs, chacun peut donc créer sa chance, et celle-ci s’accumule au fil du temps.

La seule exception que je connaisse sont ces satanés ordinateurs. Ce sont à mon avis les seuls créateurs de pur hasard. Si ce monde peut parfois paraître irrationnel, le comportement de certaines machins est pour moi très souvent paranormal. Donc pour le coup si ton ordi bug, c’est vraiment la faute à pas de chance

Grüß

Abra


--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 20-04-2006 à 18:30:12   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

c'est vrai les choses se débloquent gentilement ces derniers temps..même si vraiment j'ai du mal.

j'ai l'impression que je comprends plus rien ou d'être sutpide comme si mon cerveau était sur off...même si c'est pas le cas, j'ai crée des nouveaux sujets ...

en plus j'ai rencontré plein d'ancienne connaissance que j'apprécie, mais c'est comme si j'arrive pas a saisir l'instant, dans un brouillard épais, même si j'avais une chance on dirait que je le verrais pas.

C'est comme si j'ai un savoir que j'arrive a transmettre aux autres, mais je n'arrive pas le comprendre moi-même, comme le sable qui file entre les doigts.

bref ces pas agréables ces derniers temps..


--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 27-04-2006 à 11:52:39   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

tiens la chance l'homme a toujours essayé de la crée, par divers techniques ou objet.

la patte de lapin, le sac de sel dans la poche, les amulettes, touché du bois, mettre du gui, de l'oeil de tigre

si on pense a ça on fin de compte on met de "la chance " dans un objet peut-être c'est un effet placebo pour nous donnez plus d'assurance.

un ami m'a expliqué qu'on lui avait mis un petit sac de sel dans sa poche lorsque il avait passé son bac (mais il était pas au courant qu'on l'avais mis), donc la est ce que la personne qui a mis dans la poche a crée une chance supplémentaire?

Au tout simplement c'est juste un support a la pensée pour communiqué l'énergie supplémentaire a la réussite de la personne

voilà :)..je passe le baton de parole pour celui a qui la chance intéresse


--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
pelerin sur le sentier
Membre du conseil
pelerin sur le sentier
   Posté le 07-05-2006 à 10:39:05   Voir le profil de pelerin sur le sentier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pelerin sur le sentier   

J'ai souvent tendance à dire, qu'il n'y a que Vie et Karma...Chance est Karma voilée...

Au delà de cela, il serait bon de voir, aussi, que la chance peut etre voile, via l'ignorance... Beaucoup de choses "crée" la chance, mais elles ne font que suivrent les lignes de Lois. Et bien souvent l'incomprehension, amenera le mot chance à l'esprit.

Voyons ensuite, que certains outils, de par leur effet "porte bonheur", ont juste un effet, dont l'arrivée, a suivi la Loi. Nous pourrions dire, un effet magique passif. Voir l'effet sur le mental etc... je pense qu'un jour, nous cesserons de tout mystifier, et reconnaitront la réalité des forces subtiles, et cesserons de dire "c'est chance ou pas de chance etc"... c'est juste un effet logique et normal..

en attendant, je comprends bien, que le mental doit se faire une idée, et le mot chance est bien utile. Je pense aussi, que se limiter à cette notion de chance, amenera, l'imcomprehension de futures evenement, l'etre s'attardant, sur une ligne, de revelation et d'ecoulement de Karma, voilée.

Notre attitude devrait etre celle du chercheur humble et honnete de Verité.


Enfin, peut etre serait il aussi bon, de ne pas s'attarder sur la chance, si ça en est ou pas, comprenant, qu'il y a juste karma ; et de s'attarder (quoique je vois alors aucun retard...), sur pourquoi nous voyons de la chance, et d'ainsi, d'avancer dans notre connaissance de nous meme.
cert.pop
Membre du conseil
cert.pop
   Posté le 06-11-2006 à 10:23:13   Voir le profil de cert.pop (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cert.pop   

Qu'est ce que la chance ??

Est ce d'avoir plein d'argent, une superbe maison etc...parce que nous avons l'habitude de vivre avec beaucoup de chose

Et la mal chance ,c'est quoi ?
D'avoir la grippe , de ne pas pouvoir aller à un repas faire la fête , d'avoir casser sa voiture ?? etc ...

Mais pour le pauvre africain qui n'as qu'un demi bol de riz par semaine (et encore quand la chance lui sourie ), c'est quoi pour lui la chance ?
Est ce d'avoir le droit d'avoir un bol entier ???

Mais que peut il avoir y arriver de plus qu'il n'a déja ?
Il a des maladies parce que son organisme n'a plus aucune défence himunitaire ,il a perdu toute sa famille par la famine, le seul toit qu'il a c'est la voute étoilé .
Alors doit il s'estimer heureux ,d'être encore en vie et d'avoir eu la chance d'être photographier par un repporter ?

Estimez vous heurreux de la vie que vous menez , même si c'est pas tout les jours faciles je dois le reconnaitre.

Mais bon vous avez un toit, à manger , la santé etc ...

Alors la chance, ne croyais vous pas que vous en avez ??
vous auraiez trés bien pus vous réincarner à la place de se pauvre africain .

Et puis la chance pour l'obtenir il suffit d'y croire et d'être patient, d'attendre que son tour arrive

René

Message édité le 07-11-2006 à 07:26:46 par cert.pop
Silence
Membre du conseil
   Posté le 06-11-2006 à 23:28:58   Voir le profil de Silence (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Silence   

La chance... un sujet sur lequel j'ai long à dire
J'ai eu la poisse pendant de nombreuses années, et j'en suis sortie... lol


Je vais faire un exposé en deux points...


Le premier point est un questionnement : est-on réellement capable de dicerner si un évènement qui nous arrive est de la chance ou de la malchance ? ou plutôt, pour prendre un terme plus juste : est-ce la fortune ou l'infortune ? Je vais vous raconter à peu près, l'histoire que mon maitre de Kung Fu et de Taichi Chuan m'a raconté. C'est une histoire taoiste, comme elle m'a été transmise oralement, il se peut qu'il m'en manque un petit bout

C'est l'histoire d'un vieux paysan. Il était assez pauvre, mais il avait un cheval, un très beau cheval, qui attirait la jalousie de ses voisins. Un riche dignitaire qui passait par là, vit le cheval et voulut l'acquérir, pour un très bon prix. Un voisin vint voir le vieux paysan, et lui dit : "Oh, tu en as bien de la chance d'avoir un si beau cheval !", le vieux paysan lui répondit simplement "Je ne sais pas si c'est de la chance ou de la malchance"... Malgré ses conditions de vie très modestes, il refusa de vendre son cheval.

Plus tard, le cheval sauta la cloture et s'enfuit... Le voisin alla le trouver, et très hypocritement lui dit : "Oh mon pauvre ami, ton cheval était ta seule richesse et il s'est enfuit, comme c'est malheureux !". Le vieil homme lui répondit simplement "Je ne sais pas si c'est de la chance ou de la malchance".

Quelques jours plus tard, le cheval est revenu, et il avait ramener avec lui plein de beaux chevaux sauvages, aussi beaux que lui... Les voisins étaient attérés... Ils vinrent le voir et lui dire "Que tu as de la chance ! Tu n'avais pour seule richesse qu'un cheval, et te voilà avec une dizaine d'entre eux !". Le vieil homme lui répondit comme à son habitude "Je ne sais pas si c'est de la chance ou de la malchance".

Le vieil homme fit venir son fils, car il ne pouvait s'occuper seul de tous ces chevaux. Un jour, le fils se prit un coup de sabot dans la hanche, et en fut assez gravement blessé... Un voisin vint le voir pour le plaindre faussement : "Oh mon pauvre ami, tu n'avais qu'un seul fils, et voilà qu'aujourd'hui il est blessé, et qu'il ne pourra plus jamais remarcher normalement... comme je te plainds !". Le vieil homme lui répondit encore "Je ne sais pas si c'est de la chance ou de la malchance".

Puis la guerre éclata. L'armée arriva au village, et par decret de l'empereur, devait enroler tous les jeunes hommes vigoureux. Les fils des voisins du vieil homme n'eurent pas le choix, et partir pour le front... Mais pas le fils du vieil homme, qui ne pouvait pas marcher correctement. Beaucoup de ces jeunes gens périrent au front... Et les voisins le trouvèrent bien chanceux que l'armée n'est pas enroler le fils boiteux...




Voilà
Une petite histoire pour dire combien il nous est difficile de savoir si un évènement est réellement fortune, ou infortune... (il me semble qu'il y a encore un ou deux paragraphe, mais j'ai oublié, de toute façon, c'est sur le même principe). Nous nous fions bien trop aux apparences et aux conséquences immédiates, sans comprendre comment ces évènements s'inscrivent dans nos vies entières...
On pourrait citer l'exemple de quelqu'un de connu : Grand Corps Malade. Je ne sais pas si vous le connaissez, il fait du Slam. C'était un bon basketteur, puis il a eu un accident, il a perdu beaucoup de mobilité (il marche avec une canne aujourd'hui), donc fini le sport... Mais il a surmonté cela, et finalement, c'est ce tragique évènement qui lui a permis de se réaliser, dans la poésie. C'était sans doute sa voix, mais comme il s'en est détourné avec le sport, il a fallu qu'un accident le remettent sur les bons rails... car il avoue lui-même, qu'au fond de lui, le basket commençait à le gonfler...




Pour le deuxième point, je vais vous parler de mon expérience personnelle...
Comme je le disais au début, j'ai longtemps été très malchanceux.
Par exemple, quand j'allais au supermarché, j'avais beau choisir la file à la caisse où il y avait le moins de monde, il arrivait toujours un pépin (du genre la carte bleue de quelqu'un devant moi qui ne passe pas, ou un article sans prix) qui faisait que je choisissais finalement la pire des files... Mes amis étaient toujours sceptiques quand je leur racontais ça, mais il suffisait qu'ils viennent faire les courses avec moi, pour qu'ils s'en rendent compte, si bien qu'à la fin, je me mettais comme d'hab' dans la file la plus courte, mais eux se mettaient toujours dans une autre que la mienne... Je les revois encore m'attendre en se marrant de ma poisse
Autre exemple, quand le temps était pluvieux, il suffisait que je sorte de chez moi pour que la pluie me tombe dessus (dans la minute qui suivait ma sortie)... et dès que j'arrivais à l'abri, chez un ami, la pluie cessait (dans la minute). S'il devait y avoir une seule averse dans toute la journée, c'était forcément au moment où j'étais dehors...
Je plaisante pas ! C'était du quasi-systématique ! Au point que même les plus sceptiques de mes amis étaient obligés de reconnaitre mon réel manque de chance... Et il y a des tas d'autres détails dans le même genre...

A l'époque je n'étais pas très ouvert à la spiritualité. Je pestais souvent contre le mauvais sort, ne comprenant pas pourquoi ça s'acharnait sur moi de la sorte. Je sais aujourd'hui qu'il y a en fait deux choses qui merdaient. La première, c'est qu'à force de se répéter qu'on a pas de chance, eh bien, on devient réellement malchanceux.

La deuxième chose, c'est la contre-intuition. J'ai toujours été très intuitif. Seulement dans ma période un peu cartésien, je ne croyais pas du tout à mon intuition. Et c'est un désastre ! Par exemple, quand je choisissais un file au supermarché, je me disais : "Tiens, je suis tellement malchanceux, je parie que même en prenant cette file-là où il y a moins de monde, je sortirais plus tard que ceux qui sont au bout de cette longue file d'attente là...". En fait, mon intuition me disait formellement qu'il allait y avoir un contre-temps ici ("je parie que..."), mais n'y croyant pas, et en plus en croyant que je suis malchanceux, comme par une sorte de défi à la fatalité, je m'installais là...

Mais un jour j'ai compris cette mécanique machiavélique, dont JE SUIS l'unique responsable, et maintenant je ne prends plus mes intuitions à contre-pied, et je sais que la chance et la malchance, ce n'est pas ce qu'on croit... et que comme il est dit dans un manga japonais : "la chance fait partie du talent". La chance ou la malchance, ce n'est pas un fait extérieur, ce n'est pas la fatalité, ce n'est pas une entité extérieur à nous... C'est un fait de notre être, comme on a de volonté, ou on a de gros muscles... bref, c'est en nous, et ça s'entraine.

Alors un conseil : cessez de vous plaindre ! Cessez d'être passif et de vous enfermer dans une résignation sans fin, de ruminer "j'ai pas de chance". Si vous n'avez pas de chance, c'est uniquement de VOTRE faute !

Je m'en suis sorti ! Vous pouvez aussi ! En assumant vos responsabilités là-dedans, ça ne peut qu'aller nettement mieux ! Il m'arrive maintenant souvent d'avoir de la chance, de me trouver au bon endroit au bon moment, et que cela me permette de faire les bonnes rencontres... Il faut juste le vouloir, et avoir confiance en SA chance.

( pour une fois que je dis quelque chose qui peut être utile )




(EDIT : moins de faute d'orthographe, et un ou deux rajout de ça de là... je n'avais pas relu avant de poster... )

Message édité le 06-11-2006 à 23:30:59 par Silence
hans
Inactif
hans
   Posté le 15-11-2006 à 04:26:31   Voir le profil de hans (Offline)   Répondre à ce message   http://fr.360.yahoo.com/nathanyoupi   Envoyer un message privé à hans   

Bonjour,

Citation :

Certaines traditions judaïques veulent que chaque homme dispose d'un capital de chance, dont il use au cours de sa vie. Il peut faire en sorte que ce capital fructifie s'il l'utilise uniquement à des fins nécessaires, ou bien il peut le gaspiller en vain. Nous, les juifs, nous disons aussi "bonne chance" quand quelqu'un casse un verre. Mais cela signifie : "Tant mieux, vous n'avez pas dilapidé votre chance en cherchant à éviter que ce verre ne se brise. Ainsi vous pouvez l'utiliser pour des choses plus importantes."


extrait du livre de Paulo COHELO, Maktub

Citation :

Mais pour le pauvre africain qui n'as qu'un demi bol de riz par semaine (et encore quand la chance lui sourie ), c'est quoi pour lui la chance ?
Est ce d'avoir le droit d'avoir un bol entier ???



Il est courant et très facile de dire "mais regarde le pauvre africain là-bas".

Ben oui, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit dire oui à tout ce qui nous arrive. Ce sont parfois les coups durs qui nous permettent d'avancer, et ce n'est pas en se disant que "ah bah les enfants du tiers-monde, eux, ils peuvent pas bouffer à leur faim, alors je vais pas me plaindre...." que nous avancerons.
Nous avons chacun nos problèmes. Il peuvent paraître dérisoires ou futiles à d'autres, mais je pense qu'ils sont adaptés à nous, à notre évolution, et qu'on doit faire notre maximum pour les régler, sans forcément se ramener aux autres.

Bien sûr, je ne dis pas qu'il ne faut pas aider son prochain !

Citation :

Alors la chance, ne croyais vous pas que vous en avez ??
vous auraiez trés bien pus vous réincarner à la place de se pauvre africain .


Oui, justement. Mais plutôt que de parler de chance, on peut plutôt parler de karma.


Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Spiritualité (Réflexions&Debats)  La chanceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum