Abrasax  Développement personnel  Esprit 

 La confiance en soi

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 08-12-2006 à 12:42:56   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

bonjour

Comme toujours quand mon esprit est bousculé, des réflexions fourmillent.

la confiance en soi, est affirmé c'est quoi?

C'est être capable de s'affirmé est d'exprimer clairement et sincèrement ses opinions, ses besoin, ses demandes, ses sentiments et ses refus, sans dévaloriser de l'autre, en fonction du risque encouru

Cela fait parti aussi de l'ego ..quelqu'un dont l'ego a été détruit, pendant des années n'aura pas confiance en lui.

L'importance des parents est fondamental..ils ne doivent jamais dévaloriser ses enfants dans son jeune âge.

Tout le monde à droit à l'erreur de faire ses expériences sans pourtant d'être pris pour imbécile ou humilier.

Enfin dans tout chose, il existe un juste milieu entre le trop et le trop peu, c'est parfois difficile de trouver la limite.

Des parents qui poussent trop leur enfants auront autant un effet néfaste qu'un enfant qui laissé à l'abandon.

on peut mettre un lien avec le chakra racines qui nous permet de nous enraciner au plus profond de la terre..donc qui nous permet d'avoir confiance en la vie et notre existence.

Quelqu'un qui est trop dans le mental serait, comme un arbre qui risque de se déraciner à la moindre tempete.

Parfois..le manque de confiance, nous tentons de la dissimuler en accumulant du savoir, un membre de ma famille a ce problème...il en sait beaucoup..mais il n'est pas capable d'en utiliser tout son essence.

C'est comme avoir un stradivarius et tout ces partitions,.vous vous entrainez des milliers d'heures, mais si vous ne croyez pas ce que vous faites,..c'est comme si tout cela était inutile, car sans âme.

Avoir confiance en soi est un travail de long haleine, car nous évoluons tout notre existence.

Elle est différente selon qu'a 6 ans 30 ou 40, 50 ans,..nous passons par des cycles,..des sortes de "mort" de notre personnalité nécessaire à notre progression humaine et spirituelle.

Nous sommes en perpétuelle mutation, enfin ceux qui sont prêt à changer et lacher prise, accepté de perdre tout ses reperes un moment donné, dans le but d'évoluer dans sa relation au monde qui l'entoure, ensuite reprendre confiance...

voilà tichat ~^+^~


--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Siburdroc
Membre du conseil
Siburdroc
   Posté le 23-03-2007 à 10:09:08   Voir le profil de Siburdroc (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Siburdroc   

Hello!

Moi perso j'aurais tendance a scinder ces deux notions d'affirmation de soi et de confiance en soi.

La première, je la défini comme étant le fait de pouvoir sans honte, sans réserve, sans trop de pudeur se montrer aux autres tel que l'on est. Bien entendu, celà ne demande pas une transparence totale selon moi et "on ne donne que ce que le l'on veut bien perdre" comme le dit une expression.

Seulement, il y a un petit quelque chose d'essentiel que la personne qui s'affirme se doit de faire un maximum. C'est de ne pas retourner le couteau contre soi. Un ouvrage qui parle très bien ce celà selon moi est celui-ci.
Il explique entre autre que lorsqu'on accepte quelque chose a contre-coeur, on n'affirme pas son refus et on se fait violence a soi même à la place d'émettre un "non" que l'on suppose violent pour l'autre.
Dans ce cas présent, on se donne donc "le coup de couteau" a soi en étant incapable de communiquer notre refus.

J'ai volontairement mis le mot "communiquer" car selon moi tout ceci passe par la communication.

D'ailleurs, quelqu'un qui accepte par exemple de conduire mémé faire ses courses à contre-coeur et qui fait la moue durant tout le trajet délivrera un message non-verbal paradoxal à son "oui, je veux bien t'emmener faire les courses".

En s'affirmant, il aurait dû dire alors: "va te faire ..... mémé" ou plus délicatement : "Je ne veux pas t'emmener faire tes courses."

Pouvoir s'affirmer sans problèmes passe par une bonne communication et donc par le fait de délivrer des messages authentiques et complets.

Par contre, il ne s'agit pas non plus de ne plus savoir faire de concessions mais d'exprimer clairement à l'autre ce que sa demande nous fait ressentir.
"Je n'aimes pas beaucoup te conduire faire tes courses mais comme je vois que tu as vraiment besoin de moi, je fais l'effort d'accepter".

De cette manière on reste en accord avec soi même. Et si en général, cette manière de communiquer peut paraître pompeuse, sachez qu'avec la pratique on peu faire tout aussi complet mais moins pompeux.
Genre en réponse à mémé toujours: "J'aime pas des masses mais je fais l'effort pour toi."

En toute circonstance, en résumé, s'affirmer c'est oser dire, faire sortir ce que l'autre nous fais ressentir. Car il faut savoir que tout ce qui ne s'exprime pas, tout nos ressentis refoulés, non exprimés sont autant de flux d'energie qui se rentournent contre nous. Car les émotions sont de l'énergie.

Pour parler du manque de confiance maintenant, je dirais que même si je le sépare de l'affirmation de soi, il est souvent étroitement lié a celui-ci.
Les deux pôles extrêmes selon moi du manque de confiance en soi sont
"Je n'oserai jamais", là on touche bien au manque d'affirmation de soi, et "Je n'y arriverais jamais" qui représente plus la nature pessimiste et le découragement.

Bien sûr, tout celà s'inscrit dans un vécu, un contexte composé de toute une série d'évènements qui faconne notre personnalité, notre envorinnoment lui aussi nous apporte des facilités ou des difficultés à réussir mais je crois qu'avant tout la confiance en soi est un état d'esprit, une mantalité qui peu représenter en soi un objectif a atteindre.

Et, comme on le dit souvent, l'important c'est de croire et de donner. Alors si vous manquez de confiance en vous, commencez par valoriser les autres dans ce qu'ils font de positif et vous vous appercevrez que celà leur donnera confiance en eux un peu plus. De ce fait, voyant celà, vous aussi vous prendrez peu a peu confiance en vous.

Tentez aussi dans la mesure du possible de vous affirmez tel que vous êtes et le reste viendra de lui même.




--------------------


''Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau et c'est pour ça qu'on l'appelle le présent''.
Maitre Oogway, (Kung Fu Panda).
Trotmany
Membre du conseil
Trotmany
   Posté le 29-03-2007 à 18:21:59   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

http://fr.wikipedia.org/wiki/Estime_de_soi

Wiki évite souvent de réinventer la roue et permet ainsi d'avancer plus rapidement.
Siburdroc
Membre du conseil
Siburdroc
   Posté le 30-03-2007 à 09:57:44   Voir le profil de Siburdroc (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Siburdroc   

Hello!

Oui mais quelle roue?

Une roue de tracteur, de bicyclette, de roller???

Un concept restera toujours empirique tant qu'il ne sera pas éprouvé dans la réalité. Il ne pourra prendre vie qu'a travers une personne qui l'éprouvera a travers sa personnalité, sa manière de voir les chose, son vécu et un contexte particulier. Surtout lorsqu'on se promène sur les sentiers de la psychologie.

Puis une roue sert a faire avancer aussi. Donc bonne idée de s'en servir et d'aller la chercher sur Wiki mais je crois que justement dans la réalité des choses, elle prend de la dimension et parfois même, suivant des cas de figures particuliers le concept de base peut recouvrir un tout autre sens que celui initialement donné.

Un mot, un concept peuvent avoir plusieurs définitions suivant tout celà.

Voir aussi a ce sujet la discussion dans le sujet "la diabolisation de l'égo" entre Olddemon, Silence et toi Trotmany.



Message édité le 30-03-2007 à 09:59:16 par siburdroc


--------------------


''Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau et c'est pour ça qu'on l'appelle le présent''.
Maitre Oogway, (Kung Fu Panda).
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Développement personnel  Esprit  La confiance en soiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum