Abrasax  Développement personnel  Discussions générales 

 Conseils Pratiques

Nouveau sujet   Répondre
 
Sujets liés :
Quel chemin ?
Se mettre en route
Le dilemne du spirituel
 
 
Bas de pagePages : 1  
pelerin sur le sentier
Membre du conseil
pelerin sur le sentier
   Posté le 10-04-2006 à 21:35:38   Voir le profil de pelerin sur le sentier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pelerin sur le sentier   

Bonjour à tous !

Je m’autorise la création d’un post, que j’aimerais voir tourner, vers l’aspect pratique de la voie ou de notre vie ésoterique, ou à tendance ésoterique.

Je vois, beaucoup d’extrait de livres, de connaissance qui en surgissent, que nous assimilons, je vois aussi de la compassion et de la comprehension, qui sont toutes deux, grandes sources d’experiences, et je vois aussi, des reflexions personnelles, et le fruit de nombreuses années de Vie.

Certains, à mes yeux, ont fais un pas, non négligeable sur le Sentier, et bien qu’il reste beaucoup à faire, tous, ici, pouvons passer derriere le pupitre de l’enseignement, pour enseigner nos Verités. En particulier, je crois qu’il serait utile pour les tous, et surtout pour ceux, qui se pensent débutant ou néophyte, que nous mettions ici, des conseils, des idées, des « trucs », qui nous aide dans notre Voie ou notre cheminement…

En effet, le probleme majeure sur le Sentier et dans l’humanité, est l’inertie, que peut provoquer, l’aspect brumeux, ou flou de notre vision du Chemin. Un manque certain de concret, qui, pour ceux, qui tendent la main, autant vers le bas que vers le haut, devient un réel frein, et surtout une grande perte de temps. Temps qui bien utilisé, nous rapprocheraient plus rapidement de la Vie de Service et d’aide envers autrui !!

Ainsi, des conseils, des us, des méthodes, pour inspirer autrui, afin de rendre notre Chemin plus vivant, plus concret, et se defaire de cette inertie pour faire place à l’action ….

Quels conseils donneriez vous ?


________________________________________________________________________________

Deux pensées sont particulièrement importantes : la Première, et la Dernière. Celle du lever et celle du coucher. La premiere teintera notre journée, la dernière notre Nuit. Chaque matin, peu de temps après le lever, avant que les pensées quotidiennes viennent nous envahir, ou monopoliser notre mental, il est tres utile, de lire, un bout de texte spirituel, qui orientera nos pensées vers une journée de Service ou une journée tourné vers le Divin. Pour ma part, les Yogas sutras de Patanjali, ou la Bhagavad Gita, ou encore un peu de Krishnamurti, m’aide à avoir des pensées sereines, teinté d’amour et de Service et oriente ma journée vers cela.

Un effet similaire, est produit, par la musique…. Je sais que beaucoup écoute, de la pop, de la variété, du rock ou du metal, mais si le matin et le soir, peu de temps après le lever ou peu avant le coucher, nous pouvions, écouter de la musique calme, reposante… Cela serait un immense bien fait, pour notre Corps, et pour la Vie environnante.

Ces deux aspects sus cités, trouvent, à mes yeux, leur Apogée dans, pour le premier cas, la pratique de la Méditation tournée vers l’Esprit ou le Divin, et dans le second cas, dans la Pratique du Silence, et comme on dit, dans l’ecoute de la Voix du Silence.

______________________________________________________________________________


Chaque matin, nous nous levons, nous nous lavons, nous habillons, prenons des affaires et allons à notre travail, nous rentrons dans la vie active ou scolaire ! Et où est notre chemin dedans, le laisserions nous à la maison ? Il y a là, l’apparition de l’utilité des « rappels » que nous arpentons un chemin, nous en sommes conscient, et dès ce stade passé, chaque seconde, pourrai etre un pas de plus. Par conséquent, il est utile, d’avoir un objet, ou symbole de notre Chemin, qui nous rappelle à l’ordre, ou nous remets sur la Voie. Comme dans les moments durs, certains ont un bijoux qui reconforte, nous pouvons avoir, un objets quelconque, que nous pourrions porter, qui nous rappelerais certaines valeurs, ou engagements spirituels.
____________________________________________________________________________


Deux exemples qui vous a fait comprendre ce que je souhaite dans ce post ! ! Il y aurait aussi des conseils alimentaires…etc. Et comme nous avons, un post sur les gestes de tous les jours pour l’écologie, nous pourrions faire part des gestes qui nous rapproche du Divin en nous, ou qui l’eveille.

Paix et Joie à Tous !



Message édité le 10-04-2006 à 21:36:20 par pelerin sur le sentier
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 11-04-2006 à 14:50:18   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Salut,

Très bonne idée, qui s’adresse à tous et qui nous permet aussi de réfléchir a ce qui est bon pour nous.

Je rajoute ma pierre, quelque chose de pratique qui m’aide tout les jours aussi bien sur le chemin que dans ma vie professionnel.


Penser positivement.

Souvent notre regard sur le monde est voilé par une brume de mécontentement, de frustration voir de haine. Bref il nous arrive souvent de développer des pensées négatives, qui ne nous apporte rien et qui construise autour de nous du négatif. Penser positif c’est créer du positif pour soi-même et pour son environnement.

Je vais illustrer ça par deux exemples très concrets.

Notre subconscient ne comprend pas les tournures négatives, si on veut pouvoir se programmer a faire quelques choses, ou si l’on veut changer ou combattre un défaut il faut penser positivement. Prenons un exemple pratique, vous avez envie d’arrêtez de fumer, ne pensez pas „fumer est mauvais, je ne dois plus fumer“ mais pensez plutôt „mon envie de fumer disparaît peu à peu, chaque jours“.

Conduire une discussion, un débat où même une négociation commerciale peut parfois ressembler au parcours du combattant. Penser positivement signifie ne pas utiliser trop de tournure négative dans son discours. Prenons un exemple pratique, vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un avec qui vous discutez, commencez toujours par dire „oui“, hochez la tête en signe de compréhension, dites de temps en temps „je comprends“. Si vous voulez commencer à contre argumenter, utilisez des tournures comme „oui, je comprend ce que tu veux dire, mais ….“.

Ce conseil est également donné dans le monde de l’entreprise au manager et au directeur par les gourous du développement personnel, qui pousse comme les champignons ces derniers temps, ce sont devenu de véritables armes qui sont utilisés dans le monde de l’entreprise, souvent au dépend des simples mortels que nous sommes. Et si vous ouvrez les yeux vous verrez que ces techniques sont très souvent utilisées, elles dérivent toutes (et il y a bien sur d’autres applications) d’un simple adage « penser positif».

Grüß

Abra


--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 11-04-2006 à 18:45:55   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Bonjour

Le conseil que je peux donner, c'est de rétablir le contact avec la Nature .
Nous en sommes issus, nous venons de son ventre, et chaque jour nous nous nourrissons de lumière, de végétaux, et d'air (pas d'animaux j'espère !) Plus les siècles passent, plus l'homme se coupe de la nature. Tout devient élecrtique, informatique, chimique. Nous vivons dans des villes polluées, sans parfois voir un seul arbre de la journée Alors que la nature, elle, peut vraiment nous faire réssuciter.

L'idéal c'est de vivre à la campagne. Je dirais même que c'est indispensable. N'oublions pas non plus tous les petits gestes pour préserver la nature, comme l'économie d'énergie, le tri des déchêts, et bien sûr le végétarisme.
Mais sinon, au cours d'une promenade dans la nature, on peut se lier aux quatre éléments par des tas de méthodes :

Le Feu : Il s'agit de la lumière du Soleil. Rien n'est plus important ! Et il n'y a rien de plus beau que de regarder le Soleil se lever le matin, en lui parlant : "Beau Soleil, éclaire-moi, et éclaire le monde entier !"

L'eau : Après la lumière du Soleil, la pureté de l'eau. Car c'est bien là sa première qualité : elle est pure. Comment le deviendrons-nous sans elle ? On se place à côté d'un cours d'eau, et on écoute simplement le bruit, la musique plutôt, que ça fait. On peut également s'y laver les mains et les pieds, sans oublier de saluer toutes les créatures qui vivent là-dedans.

L'Air : On peut apprendre les techniques super poussées de respiration yogique. Mais si comme moi vous n'en connaissez aucune, vous pouvez tout simplement prendre de bonnes inspirations pour vous remplir les poumons, et imaginer l'air frais et vivifiant du matin qui parcourt tout votre corps.

La Terre : Ce sont le sol, la terre proprement dite, mais aussi les plantes, les fleurs, les arbres. Choisissez un grand arbre, le plus grand de tous, et serrez-vous contre lui, les mains, mais aussi tout le corps, et demandez lui d'échanger avec vous, qu'il vous donne sa solidité, et vous lui donnez votre amour.

A bientôt,
Sol

Message édité le 11-04-2006 à 18:46:33 par Soledad666
morpheus
Membre
   Posté le 15-06-2007 à 22:08:36   Voir le profil de morpheus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à morpheus   

a mon petit niveau de mauvais étudiant, voici tout de même deux conseil que je me permet de vous donner ici:

chaque fois que possible, remercier la nature pour ses bienfait, après une bonne bouffe par exemple, mais aussi devant un joli spectacle, un bel arbre, une jolie scenette comme un cours d'eau avec des buissons autour et le soleil qui caresse tout cela, dire merci a la nature de nous offrir une vision si appaisante.


pour chasser les mauvaises pensées, (je suis particulièrement pas doué pour ça...mais j'y bosse) comme j'ai beaucoup de mal à trouver une "bonne" pensée dans ce genre de cas, je me suis mis un mantra sous le coude, pour les néophytes, il s'agit d'une chanson sacrée

ceci dit, je pense qu'une chansonnette populaire doit pouvoir faire l'affaire, a condition qu'elle soit gaie

donc, des que je m'apperçoit que je plonge dans les mauvaises pensées, je dégaine mon mantra et je le fredonne en visualisant le texte.... et vlouf! la pensée noire s'envole!


bon chemin a tous!
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 16-06-2007 à 03:45:51   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Ah oui, très bon conseil, le deuxième Quand je suis au travail et que la déprime me gagne (vu l'incroyable monotonie de mon boulot...), je fredonne de douces chansons, et c'est fou comme la bonne humeur m'envahit

A bientôt,
Sol


--------------------
Svetlina
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Développement personnel  Discussions générales  Conseils PratiquesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum