Abrasax  La Maison d'Abraxas  Hors sujet 

 Dragon Quest... et méa culpa

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 28-07-2006 à 22:43:31   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Bonjour,

je dois faire mon méa culpa. Le 8 juin dernier, j'ai dit une sottise. C'était dans ce topic de présentation, où je critiquais les RPGs sans savoir de quoi je parlais.
Quelques jours plus tard, coïncidence, j'ai "hérité" d'une PS2. Je pensais lui laisser prendre la poussière en attendant de la rendre à son propriétaire, mais il y avait un jeu, Dragon Quest, qui est un RPG, et qui a attiré ma curiosité. J'ai essayé... et je suis restée skotchée dessus.
Par chance, c'est tombé pendant une période de non-travail, j'ai pu y consacrer du temps... 150 heures en un mois et demi ! Pour quelqu'un qui se moquait des joueurs de jeux vidéos, je devrais avoir honte !

Je suis époustoufflée par ce jeu, je n'en reviens toujours pas. Tout d'abord pour les graphismes magnifiques, proches du dessin animé, reposants, agréables à l'oeil, propices à la détente. Ensuite pour l'originalité des personnages et des 295 créatures du jeu. Mais aussi pour son scénario, pour son système de combats (qui pour moi était une nouveauté absolue, je ne connaissais pas du tout ce style du coup-par-coup).

J'ai véritablement rêvé... je me suis retrouvée parachutée dans cet univers, dans cette histoire qui commence gentiment dans une petite campagne verdoyante, où l'on arpente tranquillement divers petits villages tous plus mignons les uns que les autres. Puis surgissent les monstres, du simple Gluant au grand Casse-Troll, en passant par le Champigoule (qui vous souffle son haleine fétide dans la tête !), le Mousquetueur, la Statue Vivante et bien d'autres bestioles incroyables !

On mène des enquêtes, on cherche des objets, on part à la découverte des origines du héros, on récupères des formules d'alchimie. J'ai même versé une petite larme d'émotion quand le roi d'Ascantha retrouve sa bien-aimée. On survole le monde à bord d'un petit oiseau, on traverse les océans, on découvre des îles inexplorées, on visites des abbayes et des cathédrales immenses ! Quel beau voyage !

Je n'ai qu'un regret... c'est de ne pas avoir découvert ce style de jeu plus tôt. Surtout que partant la semaine prochaine en Guyane, je ne vais plus avoir l'occasion de jouer. Pas grave. Ce fut une simple parenthèse, qui m'aura procuré beaucoup de plaisir

Et toujours pour le plaisir, voici quelques images !

A bientôt,
Sol


Le héros vers le début du jeu, dans un petit village.



Le ravissant petit village de Lontania.



L'équipe au grand complet, dans des régions plus difficiles...



Poursuivi par le Hachoraptor !



Jessica, Trode, Yangus et Angelo.

TELOCVOVIM
Membre
TELOCVOVIM
   Posté le 29-07-2006 à 17:24:15   Voir le profil de TELOCVOVIM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TELOCVOVIM   

Salut Soledad.

Tu vas rire, mais moi non plus ne joue pas trop aux jeux d'habitude bien que je possède une ps2.

Et on m'a prêté Dragon quest......

Même chose que toi, j'ai enchainé une cinquantaine d'heures sur ce magnifique jeux: j'en suis a vouloir battre l'infâme Doulmalghus mais suis pas assez costaud ( level 28 en moyenne pour l'équipe) alors je visite le monde pour avoir une equipe de monstre digne de ce nom ( j'en suis au rang D dans l'arène).

Ou l'as tu trouvé ce Hachoraptor car il a l'air bien costaud ?

Sinon, pour les stroumpfs, le meilleur album est pour moi La stroumpfette car Gargamel nous dévoile ses grands pouvoirs: il créé, par le biais de cette stroumpfette, l'homonculus, le golem de la tradition.

Kenavo.

Message édité le 29-07-2006 à 17:35:54 par TELOCVOVIM


--------------------
Inr-Telocvm-X
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 29-07-2006 à 22:05:34   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Ca fait plaisir de rencontrer un autre amateur, à la fois de Dragon Quest et des Schtroumpfs !

C'est vrai que la Scrhoumpfette est un exellent album. Tu y vois la création du golem, je n'y avais pas pensé, mais on peut y observer aussi un phénomène plus simple : comment l'attraction du sexe opposé fait perdre les pédales à tout le monde !
D'ailleurs c'est marrant de voir comme Peyo fait passer des messages dans certains des albums. Bon soyons réalistes ce n'est ni de l'ésotérisme ni de la philo, mais pour les enfants qui réfléchissent ça peut être sympa. Il y a la Schtroumpfette, mais aussi le schroumpfissime (comment un homme arrive à prendre le pouvoir et devenir un dictateur), le schroumpf financier (comment l'argent pourrit le système), etc

Pour le jeu, il est vrai que l'infâme Doulmaghus (et son rire démoniaque) est la première vraie difficulté du jeu (rassure toi il y en aura d'autres !)
Le Hachoraptor est bien costaud en effet. Pour le dénicher, tu te téléportes à Lontania et à partir de là tu vas vers le Nord, jusqu'à la mer (à l'endroit où le bateau est placé en principe). Mais il y a beaucoup plus costaud : Thalos, qui se trouve sur l'île de Néos (au centre de la carte). Tu longes l'allée qui mène jusqu'à l'entrée de la ville, et sur la gauche tu trouveras une statue vivante. Ce sera un exellent atout dans ton équipe de monstres !
Je suis au level 52, je fais la quête bonus (donc j'ai déjà fini le jeu). Cette quête est encore dix fois plus dur que l'aventure principale, d'ailleurs je pense que je n'aurai pas le temps de la finir !

A bientôt,
Sol
TELOCVOVIM
Membre
TELOCVOVIM
   Posté le 30-07-2006 à 02:00:40   Voir le profil de TELOCVOVIM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TELOCVOVIM   

De mat Soledad, oui j'ai eu Thalos et le jeux est excellent ( enfin c'est pas jeuxvideo.com ce site, lol, donc je m'arrètes là).

Concernant les stroumpfs, c'est vrai que Peyo ( r.i.p), y va dans les allégories: lui même (profondément dans l'ultra gauche politiquement), a décrit ce village comme une base de communisme/altermondialisme, où tout est trocs/échanges et liberté ( enfin pour la stroumpfette, ça doit pas être de tout repos......): respects.

Y a même l'autre abrutis de Morrandini que j'ai entendu à la radio sur le sujet et qui, avait aussi, sa "pseudo" description de l' univers de Peyo, bien qu'avec des allégories plus que douteuses mais marrantes dans leurs formes.

Je ne décrirait pas tous ses propos içi car il peut y avoir des mineurs: homosuexualité ( dixit, ça m'a marqué: "ils se baladent toute la journée torse nu avec la queue à l'air"), consanguinité, stroumpfette "brésilienne",....

Enfin, ça reste un con, précurseur de la télé réalité et trash, enfin............: ouh!!!!!!!!!!!!!

Mais bon Peyo lui "déchirait" ( à lire aussi, La nuit des sorciers , une aventure de Johan et Pirlouit, dans le cadre de l'occultisme, lol), pas comme ce raciste de Hergé, ouh!!!!!!!!!!!

Voila, kenavo.

Message édité le 30-07-2006 à 02:07:06 par TELOCVOVIM


--------------------
Inr-Telocvm-X
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 30-07-2006 à 12:06:25   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Salut Telokvovim,

Finalement quand on observe un peu le village schtroumpf, on s'aperçoit que toute sa force réside dans le personnage du Grand Schtroumpf, c'est le grand maître, le vieux sage que tout le monde écoute et respecte. D'ailleurs dès qu'il quitte le village quelques jours, ça devient l'anarchie complète. Alors je ne dirai pas, contrairement à Peyo, que ce village soit une base de communisme, c'est plutôt une sorte de tribu primitive où tout respose sur l'autorité de l'Ancien. Ce n'est pas demain la veille que l'on (re)verra ça dans nos sociétés. C'est même plutôt le contraire : actuellement nous sommes surtout dirigés par des gosses, des gens submergés d'émotions qui n'ont aucune sagesse. Tout à fait l'opposé du Grand Schtroumpf.

Hergé raciste ??? Pourquoi dis-tu cela ? Est-ce par rapport à Tintin au Congo ? Il est vrai que dans cet épisode, les Noirs passent un peu pour des simplets... mais tu sais, Hergé était ignorant dans ce domaine, puisqu'il n'avait jamais quitté sa Belgique natale au moment où il a dessiné ça. Alors on pourra dire que quand on ne sait pas on ne dit rien, mais là nous sommes dans les années 30, sûrement l'une des époques les moins tolérantes de tous les temps, et par rapport à beaucoup d'autres artistes Hergé était même plutôt soft. Ca l'excuse donc un peu...
Et puis par la suite il s'est quand même rattrapé. Tintin est un modèle de tolérance, de respect. Dans le Temple du Soleil, jamais il ne ridiculise les coutumes incas, dans Coke en Stock il lutte contre la vente d'esclaves, dans Les Picaros on le voit pratiquer une posture de yoga, etc

A bientôt,
Sol
TELOCVOVIM
Membre
TELOCVOVIM
   Posté le 30-07-2006 à 18:52:55   Voir le profil de TELOCVOVIM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TELOCVOVIM   

De mat , Soledad.

En effet, quand le grand stroumpf part quelque part, les autres ne savent plus quoi faire, et vla l'anarchie, mais savais tu que Peyo était un trotskiste convaincu et révolutionnaire.

Lui même a dit que le bonnet rouge et la barbe du grand stroumpf n'étaient pas là pour rien.......

Et qu' il fallait un chef pour convaincre ses fidèles/"brebis"/ouailles car un système utopique doit être ainsi (sic.... mais c'est ce sont ses propres paroles, dixit.....).

Concernant Hergé, à relire Le crabe aux pinces d'or et Tintin chez les soviets , sans bien sur oublié Tintin au Congo ........: comme tu le dis, c'est assez innocent, dans une noire époque, mais je ne peut l'excuser car des milliers de mômes l'ont lu, le lisent et le liront.

Moi même, c'est ma prof de français qui nous a montré les "images" de Tintin au Congo au lycée sur un sujet sur le racisme latent ( même Milou y met du sien).

Sinon, que penses tu d' Akira Toryama sur "Dragon Ball", car là , ça ne joue plus dans les allégories fachos ( son père, faisait parti de la triple entente, et en avait les infâmes idées et on remarque bien cet héritage), justement le designer de Dragon quest........

Kenavo.

Message édité le 30-07-2006 à 20:13:21 par TELOCVOVIM


--------------------
Inr-Telocvm-X
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 31-07-2006 à 12:44:27   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Salut Telocvovim,

Je ne vois pas de trace de racisme dans Le crabe aux pinces d'or ni dans Tintin au pays des Soviets ... Au contraire, ce dernier est une belle caricature du régime soviétique (on est en 1929, Staline est au pouvoir), régime on ne peut plus intolérant.
Non vraiment, à l'exeption de certains passages de Tintin au Congo , je ne vois rien qu'on puisse lui reprocher. Rappelons que cet album est l'un des tout premiers, Hergé était encore très jeune, certainement pas formé dans ses idées, et puis ça paraissait par épisodes dans un petit journal sans grande portée.

Pour Akira Toryama, je ne peux pas te dire, je ne connais rien de lui, à part bien sûr les dessins de Dragon Quest. Mais je n'ai jamais vu un seul Dragon Ball. Les idées de son père ne sont pas forcément les siennes, heureusement. Et puis j'imagine que son père fait partie de la génération de la seconde guerre mondiale, et à l'époque, je ne sais pas s'il y a un seul Japonais qui n'était pas complètement lobotomisé par l'honneur du pays et de l'Empereur. En France pas mieux d'ailleurs, la majorité des gens étaient pétainistes. Bref, c'est facile de juger soixante après, nous ne savons pas dans quel camp nous aurions été au moment des faits !

A bientôt,
Sol
TELOCVOVIM
Membre
TELOCVOVIM
   Posté le 01-08-2006 à 20:17:20   Voir le profil de TELOCVOVIM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TELOCVOVIM   

De mat soledad.

En effet, le terme "raciste" est peut être un peu fort concernant Hergé, disons que ces caricatures sont tout de mêmes trop péjoratives à mon goût.

Comme tu le disais concernant Peyo et les stroumpfs, des enfants qui réfléchissent peuvent comprendre ses allégories, alors quand ils lisent les premiers Tintin sans connaitre le contexte et l'époque ou ceux-çi ont été écrit, ça peut etre mal perçu et amené à de mauvaises réflexions.

Sinon, concernant Toryama, il a lui même dit qu'il avait sensiblement les mêmes idées que son père et dans Dragon ball, les allusions ne manquent pas: gentils héros qui combattent l'armée du ruban rouge, ensuite ils se transforment en supers guerriers aux yeux bleus et cheveux blonds pour combattre les méchants envahisseurs,.......

Voila, kenavo.


--------------------
Inr-Telocvm-X
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  La Maison d'Abraxas  Hors sujet  Dragon Quest... et méa culpaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum