Abrasax  Arts Occultes  Magie 

 Franz Bardon : Impregnation des désirs

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Targnok
He who fears death cannot enjoy life.
Inactif
   Posté le 08-09-2018 à 12:09:04   Voir le profil de Targnok (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Targnok   

Bonjour,

Je débute "le chemin de la véritable initiation magique" de Franz Bardon, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre l'exercice de l'imprégnation des désirs dans l'air, l'eau et la nourriture.

Par exemple, si je veux imprégner le calme à l'air pour ensuite le respirer, comment visualiser le calme? Dois-je simplement imaginer un nuage blanc qui m'entoure, par exemple, et qui représenterait le calme? Car il est bien dit de visualiser que le désir est dans l'air, l'eau, la nourriture, mais à quoi ressemble le calme, le succès, la santé?

Peut-être que le choix de la visualisation dépends de chacun, selon ce qui lui parle, du moment qu'il arrive à se convaincre lui-même que ça marche?

Mais là aussi, j'ai du mal à me convaincre, à y croire sans vraiment comprendre le mécanisme.
Comment croire, se convaincre soi-même?
Peut-être qu'il faut simplement persévérer et un jour où l'autre ça marchera tout seul, faire comme si j'y croyais même sans savoir comment ça marche, mais j'ai vraiment du mal à faire un exercice sans en comprendre le fonctionnement...

Auriez-vous des suggestions?

Merci

--------------------
VillaChicoubis
Membre
   Posté le 09-09-2018 à 01:38:39   Voir le profil de VillaChicoubis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à VillaChicoubis   

J'aime bien Bardon et ses exercices. Je les ai souvent recommandés. Toutefois sa théorie sur le désir étant incompléte (pas de sa faute, en ce temps là internet n'existant pas, on ne pouvait pas balayer de la même manière les différents champs de sciences), il faut donc d'abord compléter pour comprendre ou Bardon veut t'emmener avec cela.

Et pour compléter au 21éme siècle cela commence par une considération : Les âmes parait il sont immortelles. Soit... Or pour arriver à ce stade de l'immortalité il faut d'abord survivre.

C'est donc au degré de l'instinct de survie que finalement on comprend le mieux les désirs de l'âme, et ce faisant l'instinct de survie dicte 4 désirs autour desquels tout s'organise.

Premier désir : la coupe dans le tarot = le désir d'énergie qui se manifeste au degré du corps par le manger boire respirer, et au niveau de l'esprit par le manger des bons livres, boire à de bonnes sources spirituelles, respirer un bon climat d'esprits.

Second désir : L'épée du tarot = le désir de croissance et de puissance qui va de paire. Qui se manifeste au degré du corps par sa croissance, qui achevé va permettre de fonder une famille, puis une tribu, puis une nation etc.... Et au degré de l'esprit par des notions comme la reproduction certes, mais aussi la guerre, mais aussi la justice.

Troisiéme désir : Le baton du tarot = le désir de connaissance et d'apprentissage. Qui se traduit sur le corps par des dispositions aux arts martiaux, à la musique, le dessin et globalement tous ces arts qui requiérent une certaine dextérité "physique", et sur l'esprit par des disciplines comme les mathématiques, la philosophie, l'astronomie etc... Le désir de baton est là pour mettre de l'ordre car si on ne reste qu'à manier l'énergie de la coupe et la puissance de l'épée, on ne va pas loin sans se faire mal. Il faut entrer en ére de connaissance pour pouvoir manier correctement les deux autres qui précédent.

Quand ces trois désirs sont comblés émerge le dernier/ le denier au tarot = le désir de récompense = le désir de paix. Paix du corps qui n'a plus à souffrir de maladie et de trop travailler. Paix de l'esprit qui n'a plus à se battre pour défendre ses désirs de boire manger apprendre etc... Ce 4éme désir, celui de la paix, est comme un verrou de sureté pour les 3 qui précédent, celui qui au final finit toujours par nous ramener à la base.

Ces 4 désirs étant ceux de l'âme, tout ce qui est animé ayant une âme, il convient de considérer qu'ils sont généralisés à tout l'ensemble du régne vivant végétal, animal et humain confondu.

Une plante, un oiseaux, ou un chien manifeste comme nous les 4 désirs : energie puissance apprentissage et récompense = paix.

Ces 4 désirs forment une quadrature, autrement dit un cercle dans lequel l'âme tourne et se développe. C'est par le qualibrage de ces 4 désir sur les 3 plans (corps esprit âme) que l'âme parvient à devenir "auto génétos" = s'autogénérer elle même, assurer le mouvement perpétuel par lequel elle se maintient en survie, et donc accéde à l'immortalité.

Donc quand Bardon commence à entrainer les autres sur la voie du désir, ce n'est pas comme Freud qui a vu du désir libidineux partout. Non il cherche par cet exercice à inviter l'esprit à reconsidérer la dimension survie qui s'exprime via nos désirs, à comprendre la quadrature des 4 désirs primordiaux qui sont l'axe de la roue de l'âme, desquels tous les autres désirs descendent.

Là ou Bardon devient trés intéressant c'est quand en plus de s'interroger/méditer le désir, il invite à écouter "ses pensées" à devenir spectateur de la voix qui s'exprime dans notre tête.... En effet j'en connais pas mal qui ont non pas 1 voix dans la tête mais plusieurs.... Plusieurs voix avec des désirs différents.... On va me répondre : s'ils ont plusieurs voix dans la tête c'est qu'ils sont schizo... Ce à quoi je rétorquerai : On est tous schizo alors devant le frigo quand 1 voix désire manger une tartine de nutella, alors que la 2éme voix y préfére de la glace à la vanille et qu'elles se déchirent car c'est vrai : manger les 2 ensemble nutella + glace vanille ce n'est pas raisonnable....


Partant de là on pourrait renouveller les exercices de Bardon en se demandant parfois tout simplement : de quoi relèvent mes désirs / Coupe Epée Baton Denier ?

Mais on peut aussi hisser la pneumatique au degré sup en appliquant tout cela à l'âme sup des humains c'est à dire à ce grand esprit qu'est l'humanité. En effet l'humanité comme ses humains dont elle n'est que le reflet posséde 4 désirs, toujours les mêmes primordiaux : énergie, croissance, connaissance et paix.
Tous les chapitres de son histoire tournent autour de cela et rien que cela.... Preuve s'il en était besoin que l'instinct de survie anime autant l'âme de l'homme, que son anima supérieur nommée humanité. Ensemble c'est une quête d'éternité qui les emporte.

Voilà souhaitant ainsi t'apporter quelques paramétrages pour réussir au mieux tes exercices.

--------------------
Targnok
He who fears death cannot enjoy life.
Inactif
   Posté le 14-09-2018 à 15:18:36   Voir le profil de Targnok (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Targnok   

Salut VillaChicoubis, merci pour ta réponse.

Si je comprends bien, les âmes peuvent se rendre immortelles.
Mais pas au sens éternelles, mais plutôt au sens que l'âme (bien que je ne comprenne pas encore très bien la différence entre âme et esprit) se maintient en vie et repousse sa dissolution tant qu'elle maintient l'équilibre des 4 éléments, s'accordant ainsi avec les lois universelles.

Finalement, il faut atteindre un état constant de juste milieux, c'est à dire être calme mais ferme, joyeux mais sérieux, enthousiaste mais serein, léger mais profond, vigilant mais détendu...
C'est sûr que ça semble évident en théorie, mais dans la vie on se voit constamment vaciller entre les opposés, et l'équilibre devient moins évident...


Pour en revenir à ma question (qui était plus d'un ordre technique), finalement je me dis que pour arriver à se convaincre, il faut tout simplement s'y exercer, s'entrainer à croire en ce qu'on veut.
Au fond, nous sommes déjà pleins de croyances, même le plus matérialiste est un croyant.
Il s'agit donc de remplacer les croyances qui nous nuisent par des croyances qui nous aident, quitte un jour à nous affranchir même des croyances positives lorsque, peut-être, nous accèderons à une certaine connaissance.
Mais la connaissance n'est-elle pas elle-même une croyance en laquelle nous mettons une foi absolue?
Même le monde qui nous entoure, n'avons-nous pas foi en son existence, comme quand nous croyons à la réalité de nos rêves avant d'en sortir?

Au final, je me dis que l'exercice de l'imprégnation des désirs dans l'air, l'eau, la nourriture, c'est de l'autosuggestion, et la visualisation n'est qu'une aide pour mieux y croire.
Cependant, Franz Bardon explique bien que la visualisation agit dans l'akasha (dont je n'ai qu'une vague idée), lequel transforme réellement l'air que l'on s'apprête à inspirer, donc ce n'est pas seulement une autosuggestion subjective, mais une transformation de la matière objective, mais là encore, la différence entre objectif et subjectif n'est-elle pas une illusion? C'est ce que semble dire la magie, rendant réel objectivement ce que l'on crois subjectivement.

Qu'en pensez-vous?

--------------------
VillaChicoubis
Membre
   Posté le 16-09-2018 à 00:31:00   Voir le profil de VillaChicoubis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à VillaChicoubis   

Je cite : (bien que je ne comprenne pas encore très bien la différence entre âme et esprit)

On va de suite éclaircir cette partie là : Ce qu'on appelle l'âme se compose d'un point de vue consensuel (= à peu près toutes les écoles spirituelles sont d'accord avec ce shéma) de 3 parties :
Une partie est dans le corps, c'est l'intelligence qu'il manifeste lors de l'ontogénése (il sait comment se construire), lors d'une réponse immunitaire (il sait comment se défendre) ou encore lors d'un rejet de transfusion / transplantation (il sait reconnaitre ce qui lui "appartient" etc.... Le corps manifeste beaucoup d'intelligence et cette intelligence = 1er forme d'émanation de ton âme.
La seconde partie est ta partie pensante : cette voix que tu as dans la tête et qui s'exprime sous forme de conscience, avec laquelle tu te parles à toi même dans le silence du dialogue intérieur. Cette voix est aussi une intelligence, composée notamment de mémoire. et elle correspond à la seconde forme d'émanation de ton âme
La dernière partie de ton âme, et donc la troisiéme pour boucler cette histoire de mystére de la Ste Trinité, c'est ton âme à proprement parlée dans le sens invisible, éthérique, ce noyau d'énergie et d'informations pures de nature quantique dont toute ton intégralité dépend.

Donc déjà pour déblayer les notions de base avec lesquelles on doit réfléchir et s'orienter dans la réfléxion : 1 ame = 3 choses / 3 principes / 3 dimensions d'expression

Quant à l'akhashe : vois le comme la rivière dans laquelle tout cela beigne. Une sorte d'environnement d'atmosphére. Mais aussi une banque d'info, une sorte de mémoire.




Pour le reste : On a oublié ce qu'est la magie, et il se trouve qu'en rien la magie n'est une science qui laisse au hasard et au miracle. Elle n'est rien qui laisse à la croyance. Et surtout elle n'est pas une lampe de bon géni à laquelle on vient se frotter pour réaliser ses désirs et ses voeux.

Prenant en considération l'existence des trois parties de l'âme, elle est la science de ces trois parties. Une science qui conclue parfois : tous ces phénomènes "psychiques" sont normaux, ils appartiennent aux capacités "normales" des hommes---> A eux de savoir les réveiller et se les ré approprier.
Mais c'est aussi une science qui conclue d'autres fois : Y'a un truc extérieur/supérieur à l'homme qui penétre parfois au coeur des phénomènes psychiques. Qui/quoi est ce truc ? Comment il fonctionne ?
Comme c'est une science : la magie a des lois, des principes, qui lorsqu'on les connait ne laissent pas de place aux croyances et à leurs errances, car tout simplement : La loi est là, et qu' initié à cette loi on l'observe / on la voit à l'oeuvre. Les choses deviennent alors aussi claires que le soleil qui se léve à l'est pour se recoucher à l'ouest, y'a pas à se demander si on voit ce qu'on croit, ou qu'on croit ce qu'on voit ? Ce qu'on voit est là, et c'est avec ce qui est là que le mage compose, non avec ce qu'il croit être là.
Pour finir avec cette noble science de la magie. Dans certaines langues, ce sont le sens des lettres, qui donne le sens des mots. L'archétype de ce systéme est l'alphabeth hébreux. Dés lors si ce sont les lettres qui comptent il va falloir reconsidérer pourquoi image/magie contiennent les mêmes lettres.... Cela aurait il quelque part le même sens ? Trés probablement que oui.

Tout cela pour dire que : si tu lis Bardon pour tenter de lier la réalisation de quelques désirs, de suite je t'informe : tu perds ton temps, cela ne va pas marcher.

Lire Bardon comme n'importe quel auteur éso correspond déjà à une préoccupation de base : Connais toi, toi-même = apprends comment ton corps / esprit / âme fonctionnent ensemble... Et comment cela fonctionne t il ? Hermés l'explique dans la table d'emeuraude : Entre ciel et terre, haut et bas, cela monte et descend entre les 3, comme à bord d'une échelle de jacob.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Arts Occultes  Magie  Franz Bardon : Impregnation des désirsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum