Abrasax  Nouvelles du Monde  Éco-responsabilité 

 Gestes simples pour l'environnement

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Solomon Kane
Membre
Solomon Kane
   Posté le 29-09-2005 à 10:53:05   Voir le profil de Solomon Kane (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve   Envoyer un message privé à Solomon Kane   

Pour ceux qui comme je le suis sont soucieux de préserver leur environnement dans leur quotidien par des gestes anodins mais essentiels, je vous propose aussi souvent que possible un coup d'oeil sur les possibilités qui s'offrent à nous. Réduire notre impact sur notre cadre de vie peut s'effectuer à travers des actions très simples. Je me fais l'écho de la Fondation Nicolas Hulot et de sa campagne Défi pour la Terre (déjà mentionnée mais je rappelle quand même le lien : http://www.defipourlaterre.org/ )

Aujourd'hui : L'ISOLATION



Retenir la chaleur : empêcher la chaleur de s’échapper est une façon économique de se chauffer : l’isolation d’un logement réalisée avec soin peut réduire la consommation de chauffage par 3 ou 4. Les joints d’étanchéité des fenêtres, les rideaux et les tentures sont aussi très utiles pour bien isoler. Attention : calfeutrer est une bonne chose si la ventilation est efficace. Sinon, des problèmes d’humidité et de qualité de l’air peuvent surgir.

Baisser ses impôts : depuis le 1er janvier 2005, un crédit d’impôt (ou la somme correspondante si vous êtes exonéré) de 25 % est accordé sur l’achat des matériaux d’isolation thermique.

Protéger les installations : le ballon d’eau chaude et les canalisations sanitaires font partie des éléments à isoler thermiquement, surtout s’ils sont situés dans un local non chauffé.

Économies d’énergie liées à l’isolation : toit et murs : 10 à 30 %, fenêtres à double vitrage : 10 % en moyenne, planchers au-dessus du garage ou du vide sanitaire : 5 à 1 %


--------------------
"On n'est pas le meilleur parce qu'on le croit, mais parce qu'on le sait."
aleister.c
Inactif
   Posté le 05-11-2005 à 02:14:51   Voir le profil de aleister.c (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à aleister.c   

un petit mot tout vite fait, a l'intention des fumeurs (j'en suis)

levons une légende, NON jeter son mégot en pleine nature ne pollue pas! un filtre de cigarette est composé de fibre de cellulose (coton)
la cellulose est le constituant essentiel du squelette cellulaire des végétaux, c'est aussi la cellulose qui constitue les vaisseaux conducteurs de sève dont tous les végétaux supérieurs sont pourvus, ors, ces végétaux sont parfaitement dégradé (dans un sol naturel, en bonne santé) par des bactéries du sol... les cendres, quant a elles, peuvent être considérées comme un engrais...
notons au passage que celui qui vous fait une remarque désobligeante a ce sujet le fait généralement entre 2 coups de fils sur son portable, fièrement juché sur sa paire de nique (ou est-ce nike?) dernier-cri.....

seule exeption, la plage!

que ce soit sur le sable ou en pleine mer, ces milieux ne comportent pas de bactéries capables de dégrader la cellulose, votre mégot risque donc d'être un jour retrouvé par votre arrière petit fils!

par contre, lors d'une balade en forêt, la place laissée dans vos poches par le mégot que vous venez de jeter peut être avantageusement utilisée pour ramener un sac plastique ou un tesson de verre laissé la par un(e) autre....
bon, autant vous prévenir tout de suite que l'autre énergumène en chaussure top trop coooool vous regardera avec un air bien dégouté...

merci pour la forêt


--------------------
do what thou wilt shall be the whole of the law
love is the law, love under will
every man and every woman is a star
Solomon Kane
Membre
Solomon Kane
   Posté le 05-11-2005 à 11:55:50   Voir le profil de Solomon Kane (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve   Envoyer un message privé à Solomon Kane   

Ok soit j'ai appris quelque chose là, merci Aleister !

Néanmoins même si l'aspect dégradation est éclipsé, je ne démords pas de dire que des mégots jetés partout ça fait franchement dégueulasse ! Prenons par exemple mes voisins du dessus qui les balancent encore fumants par la fenêtre : généralement ça atterrit dans la haie devant notre balcon... voire sur notre balcon tout court et là, aucune chance que mère Nature ne les dégrade...

Dav


--------------------
"On n'est pas le meilleur parce qu'on le croit, mais parce qu'on le sait."
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 07-02-2006 à 14:28:11   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

euh je suis pas trop pour les clopes, un feux de forêt c'est vite arrrivé dites.. vous avez oublié de précisée.. je crois..
pensez a nos amis du sud un colpe mal éteinte.. hop un hectar qui disparait en fumé en corse, ou ailleur marseille....


Donc en résumé mieux tout ramassé ce qu'on jete dans la nature (pensez au animaux parfois il pourrait mangé un mégot )

en résumé un troyons de pomme ça vas me dérange pas autre mesure.. (mais le reste attention )

Autre détails quand on fais un feux en forêt toujours éteindre le feu avant de partir même si c'est en faisant pipi dessus..

un truc sympa pour allumé un feu plus facilement mettre des branches de sapins fais que ça prends mieux feux et les pives séchès aussi (peut-etre remplacé par du pin ou des feuillles sechés...)..

bref c'est tout pour aujourd'hui


--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 02-04-2006 à 17:14:08   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Bonjour,

Je pense qu'il est très important d'essayer chaque jours de faire des gestes simples pour l'amélioration et la sauvegarde de notre environnement.

Voici les recommendations du conseil general pour l'environnement, des conseils que j'avais déjà poster dans un autre post, hors comme je pense que c'est important, je regroupe les deux posts et je colle le tout en haut du forum...


L’eau :

- Prendre une douche rapide plutôt qu’un bain consomme entre 25 et 100 litres d’eau au lieu de 250 litres environs
- Couper l’eau lorsqu’on se lave les dents ou les mains réduit la consommation d’eau de moitié
- Une chasse d’eau a double commande permet d’économiser 1 à 2 litres d’eau à chaque utilisation
- Une fuite d’eau peut entraîner une consommation d’eau supplémentaire de 25 000 litres par an

L’énergie :

- Eteindre sa TV où son magnétoscope et la lumière lorsqu’on quitte une pièce permet de considérables économies de courant
- Des ampoules basses consommation utilisent 4 à 5 fois moins d’électricité et durent en moyenne 6 fois plus longtemps que les ampoules classiques

Les déchets :
- Le tri des déchets contribue nettement à la protection de l’environnement. Si le tri sélectif n’est pas organisé dans votre commune, il y a sûrement une déchetterie prêt de chez vous
- Rapporter les médicaments inutilisés ou périmés chez le pharmacien : les déchets issus des médicaments représentent 70 000 tonnes par an.

Le bruit :
- Attention à ne pas modifier les propriétés acoustiques d’un appartement lors de travaux sur les carrelages ou parquets
- Placer une matière anti-vibration sous les meubles ou les enceintes d’une chaîne permet de réduire les vibrations transmises à vos voisins par le sol
- Limiter le volume sonore des appareil électriques

Au travail :

- Respecter les consignes de préservation de l’environnement données dans le secteur d’activité
- Eteindre l’ordinateur plutôt que le laisser en veille permet de considérables économies d’énergie et augmente la durée de vie des disques et processeurs qui ne sont pas éternels…
- Participer au tri sélectif qui concerne le papier, mais aussi les cartouches d’encre informatiques, etc.
- Un email remplace avantageusement un courrier papier. Il n’est pas nécessaire de tous les imprimer
- L’utilisation de brouillons permet de réduire la consommation de papier, qui représente 80 % des déchets produits par une administration
- Le covoiturage peut être une source d’économies et de diminution de la pollution


En voiture :

- Démarrer en douceur permet une économie d’essence de 40 %, et allonge la durée de vie du moteur
- Un contrôle régulier du pot d’échappement et du filtre à air et une voiture bien réglée représentent 20 % de pollution en moins et 10 % de carburant économisé. Un pot d’échappement bricolé augmente considérablement la consommation, génère un bruit dépassant le seuil légal et, accessoirement, suscite plus les rires sur votre passage qu’une admiration pour un pilote de F1.
- En faisant laver sa voiture dans un centre équipé, on économise 200 litres d’eau et la pollution des sources d’eau naturelles
- L’utilisation d’une remorque au lieu d’une galerie chargée de bagages permet une économie d’essence de 15 % à 120 km / h

Au supermarché :

- Faire ses courses avec un panier ou un sac réutilisables
- Privilégier l’achat de produits durables aux produits jetables
- Privilégier l’achat des produits et matériaux renouvelables et recyclables
- Acheter des produits locaux
- Privilégier les produits de sociétés respectueuses de l’environnement.
- En achetant de nouvelles piles, penser à déposer les usagées dans une borne prévue à cet effet. Il en existe aujourd’hui dans tous les hyper et supermarchés.

Au jardin :

- Arroser le soir quand l’évaporation est moins intense
- Inutile d’arroser la pelouse : elle reverdira avec l’arrivée de la pluie
- Utiliser des produits et déchets naturels pour l’entretien, plutôt que des engrais
- Ne pas utiliser d’insecticides ou de pesticides à outrance
- Des horaires pour tondre la pelouse peuvent être imposés par la mairie. Sinon, pensez au voisinage...

La nature :

- Adapter sa vitesse à la réglementation permet d’économiser plus d’un litre d’essence pour 100 kilomètres parcourus
- Respecter les chemins spécifiques aux espaces naturels protégés
- Ne pas jeter déchets et détritus dans la nature
- Ne pas cueillir dans la nature les plantes inconnues : elles peuvent être protégées ou toxiques
- Rapporter de l’étranger des animaux ou des produits tirés d’animaux protégés ( ivoire, objet en écaille de tortue..) constitue un délit et encourage la trafic et l’abatage illicite d’espèces protégées
- S’abstenir de fumer en forêt et d’enfouir ses mégots dans le sable à la plage



Grüß

Abra

Pour info :
Combien de temps mettent les déchets à disparaître :

- UN MOUCHOIR EN PAPIER : 3 MOIS
- UNE PEAU DE BANANE : 3 À 6 MOIS
- DES ALLUMETTES : 6 MOIS
- UN JOURNAL : 3 À 12 MOIS
- UN CHEWING-GUM : 5 ANS
- UNE CANETTE EN MÉTAL : 10 À 100 ANS
- UNE BOUTEILLE DE PLASTIQUE : 100 À 1000 ANS
- UN SAC PLASTIC : 100 À 1000 ANS
- LE POLYSTYRÈNE : 1000 ANS
- UNE BOUTEILLE DE VERRE : 4000 ANS


Je repost également la réponse de solomon qui se fait comme un écho du premier post de ce thread.

Solomon Kane a écrit :

Posté le 07-09-2005 à 18:30:55

--------------------------------------------------------------------------------

A votre tour agissez pour l'environnement, agissez pour votre Terre qui vous porte depuis votre naissance et grâce à laquelle vous pouvez prétendre au plus beau des cadeaux : la vie, tout simplement. Finies les belles paroles, prenez-vous en main et par de petits gestes, comme ceux décrits ci-dessus, contribuez à respecter cette belle planète qui est la notre. En l'aimant vous vous aimez vous. Prendre soin de la Vie, c'est prendre soin de son âme. Je vous encourage donc à faire comme moi et à rejoindre Nicolas Hulot dans ce Défi pour la Terre qu'il a lancé il y a quelques mois. C'est un contrat que vous ne passerez qu'avec vous même et qui vous permettra de décider comment réduire votre impact sur l'environnement par de simples petits gestes au quotidien. Soyez honnêtes avec vous-même et ne signez que des points que vous serez sûrs de respecter. Nous ne pouvons pas être indifférent au sort de notre planète. Nous sommes liés à elle comme elle est liée à chacun de nous. La conscience de Gaïa dépasse ce que vous pourriez imaginer. En lui faisant du mal, ses destructeurs démolissent leur propre intégrité. Aidons là ! Aimons là ! Envoyons lui beaucoup d'Amour et, concrètement, faisons notre part de travail pour lui montrer à quel point elle est importante pour nous. Je compte sur vous !

http://www.defipourlaterre.org/

Dav



--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
morpheus
Membre
   Posté le 07-04-2007 à 11:24:15   Voir le profil de morpheus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à morpheus   

salut a tous!

je passe vite fait pour corriger un de mes precedent message (du temps ou je m'appelai aleister)

pour ceux qui fument: amusez vous a bruler un morceau de coton, et ensuite, faites de même avec un filtre de cigarette....

ca ne réagit pas du tout pareil!!! le filtre de clope a l'air de fondre comme du plastique!!!

la tronche que j'ai tiré quand j'ai réalisé ca!


ben qu'es-ce qui nous font fumer????

donc je me sent obligé de rectifier le message, et depuis ce jours, je fais gaffe, autant que possible, a jetter mes megots dans un feu ou dans une poubelle.....

..... allez- fumez tous le chillum, ca au moins c'est 100% naturel !
Trotmany
Membre du conseil
Trotmany
   Posté le 05-07-2007 à 15:00:56   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Parce que c'est "naturel" d'inhaler les particules qui se dégagent de la combustion d'un végétal?!
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 15-12-2015 à 15:13:05   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

hello tout le monde,

cela fait plusieurs années que je recycle mes déchets de tout genre verre, metal, piles. J'utilise aussi une coupe menstruel qui évite d'utiliser les tampons. D'ailleurs j'ai appris que le coton de ses fameux tampons contient des insecticide, les femmes qui utilisent cela depuis des année, je me demandent quels seront les conséquences pour elle. Soyez écologique cela serait mieux pour votre santé.

Sinon certain conseils sur le supermarché que tu donnes Abrasax sont formidable. Le problème est que très souvent ce qui est recyclable est beaucoup plus cher à l'achat. Un litre d'huile d'olive dans une bouteille en plastique sera bien moins cher qu'une dans une bouteille en verre.

Et même acheter à la coupe que cela soit le fromage ou la viande, il faut bien faire ces calcules, car c'est souvent plus cher qu'une barquette de viande. En désespoir de cause, je suis obligé de prendre des tuperwares, des gants avec moi pour pouvoir laisser laisser les déchets aux magasins.

Si tout à chacun laisser vraiment tout leur déchets aux magasins ceux si se déciderons à rendre possible le recyclage des emballages.

Sinon il y a la possibilité d'acheter en vrac dans les magasins africains et parfois dans un magasin de santé et d'autre magasins tendance écologique. Vous vous arrangez pour avoir des sacs ou des boites qui permettront d'accueillir les produits dont vous aurez besoin. L'idéal si le produits le permet c'est d'utiliser des boites transparente qui vous permettra de vous faire une idée de ce que vous avez encore ou pas au premier coup d’œil.

Pour l'hygiène utiliser plutôt du savon pour le corps, il dura bien plus longtemps que le gel douche. Surtout vous pouvez prendre un savons d'une excellent qualité de karité par exemple qui contiendra pas ou peu produit chimique qui sera mieux pour vous et l'eau. Pour le shampoing si vous n'avez pas le courage de le fabriqué vous-même utilisé un shampoing qui donne la possibilité d'avoir des recharges.

Bref, être dans un état d'esprit écologique nécessite une réflexion, surtout à changer ces habitudes ce qui n'est pas toujours une tache facile. Il y a des efforts à faire et il faut souvent prendre plus temps pour le faire.

Et vous avez vous envie de prendre du temps dans l'ère de l'instantanée et du tout maintenant? êtes vous prêt à ne pas toujours acheter le téléphone à la mode ou vouloir le réparer quand ils ne fonctionne plus?

Arcane..

sinon voici un site qui pourrait intéresserhttp://defizerodechet.com/

--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Nouvelles du Monde  Éco-responsabilité  Gestes simples pour l'environnementNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum