Abrasax  Développement personnel  Esprit 

 Le manque de nuance dans la société

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 24-03-2021 à 09:03:16   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Bonjour,

J’espère que tout le monde vas bien sur ce forum avec ce que nous vivons actuellement.

Cela fait bientôt 8 ans que je suis sur face de bouc. J’ai accès aux informations de manière parfois trop simplifiée et j’avoue m’ennuyer quand je lis les débats.

Ce qui manque le plus c’est le manque de la voie du milieu, tu est soi pro-vaccin ou anti-vaccin, tu est soit végétarien ou omnivore, je caricature un peu, mais c’est le sentiment que je ressens.

Je pense aussi que la société actuelle manque de nuance, cela m’a encore plus marqué lors de cette pandémie

https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/297213061829094/ I importance de la nuance d’Etienne klein

Puis j’ai découvert une petite vidéo d’un philosophe qui parle de l’importance de la nuance.

Je dirais aussi que la nuance rime avec prudence. C’est aussi valoriser le doute, le doute qui nous permet de prendre du recule.

Il a expliqué aussi l’appréhension que je ressens quand je reçois la montagne d’information comme par exemple avec la covide, j’ai 2 ou 3 informations cohérentes et d’autre non.

Avec cela il est limite demandé de prendre une décision définitive alors que je veux avoir une vision globale. En gros, je veux avoir le droit de douter sans forcément être forcé à prendre une décision.


Il y a des années les informations étaient plus rare et elle était presque bichonnée avant d’être transmise.

Il y a cette aspect qui manque c’est de dire qu’on ne sait pas, c’est comme si on ne laissait pas le temps au temps.

Arcane


Edité le 24-03-2021 à 13:01:16 par arcane




--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Albafica
Inactif
   Posté le 30-11-2021 à 21:22:39   Voir le profil de Albafica (Offline)   Répondre à ce message   https://www.nouveaute-et-espoir.com   Envoyer un message privé à Albafica   

Bonsoir Arcane.

Sujet intéressant.

J'ai jadis (l'hiver dernier) été privé du net et je ne regardais plus la télé pendant 2 mois par désintérêt.

Je me suis senti mieux que d'habitude. J'ai réalisé qu'en fait, nous n'avons pas besoin d'être "informé" en tous sens sur tout tous les jours.

Toujours dans l'esprit de la nuance, il ne faudrait pas non plus arriver à une privation totale d'infos extérieurs..

Quel terme horrible employons-nous là... "info". On devrai dire "exformation" puisque venant du monde objectif.

l'Info vient de la dimension purement subjective, notre âme, accessible via l'intériorité.

*

Je souhaite partager un texte personnel, qui vaut ce qu'il vaut que j'ai écris suite à la préoccupation sur ce sujet qui m'a beaucoup chagriné. Il me semble bien correspondre à ton sujet :


La représentation binaire nait du désir et de la passion, le principe kamique.

Il utilise et maintient le mental dans la sphère du mental dit « inférieur » ou concret. Il s'en sert et en abuse, le maintient enchaîné.

Celui-ci est représenté par les Gémeaux, parfois appelés « les frères querelleurs ».


Plus l'homme vit centré dans sa nature de désir et polarisé dans le monde affectif - émotionnel, plus forte sera la représentation binaire du monde.


C'est l'adhésion passionnelle à une idée qui crée automatiquement cette représentation en paires d'opposés, caractéristique de la conscience soumises au forces du champ "astral" ou des émotions. Sous l'empire de l'émotion et du désir, quelques soient les façons de classer le monde, nous finissons toujours par avoir deux pôles opposés.


Nombreux sont ceux qui y voient une impasse et un péril pour le sain jugement de l'homme.


S'extraire de ce jugement binaire devient vital pour eux.


Par l'usage de l'intellect ou mental fonctionnant dans la sphère inférieure, on peut s'imaginer alors en dehors de ces représentations en adoptant une attitude de non parti-pris. C'est le cas du pacifiste extrême ou de celui qui ne veut s'engager dans absolument rien par principe. Ca peut aussi être dû à un raz le bol devant la difficulté de trouver un sens en ce monde compliqué, bref, un découragement astral momentané qu'un peu de repos devrait calmer.


Mais le mental fonctionne toujours dans l'inférieur car il s'est basé sur une autre paire d'opposé qui est celle de « parti-pris - non parti-pris ». Cette nouvelle paire d'opposée est liée au désir d'y voir claire et de comprendre et souvent à la frustration de ne pas y arriver, engendrant parfois un abandon de toute tentative de discernement tel qu'on se laisserai aller à dire "tout ça c'est de la m... je crois qu'en moi" et autres formulations de ce genre.


Le sommet du triangle (symbolique) permettant une sagesse de jugement n'est pas atteint. Nous sommes toujours dans la configuration de la ligne horizontale avec une polarité à chaque bord.


Chacune de ces polarités n'est rien d'autre que des concepts qui, par la « magie » du mental humain, (fonctionnant dans la sphère inférieure) se décantent en paires d'opposés, purement conceptuels et symboliques, éléments de langage sans réalité vitale propre.


Pourtant un tel sommet est atteignable mais la Pensée humaine ne peut s'y élever que par le lien à son Âme et la recherche de l'amour envers tous et non la partie et non pas par une tentative mentale de s'extraire du champs des opposés.

Il en ressort que le discernement juste de l'âme est lié à l'amour, là où la colère et la frustration déforme la pensée.


Alors la configuration mentale devient celle-ci :

Mental.....................................................Symbole

Sphère supérieure, sagesse Sagittaire ..........* (oui, je sais, j'ai du mal avec la mise en forme...)


Sphère inférieure, analytique Gémeaux *---------------*


Ce qui empêche le mental de s'élever dans les vibrations d'amour et la sagesse, c'est la passion pour son clan, groupe, idée, les peurs, peur de l'autre, les préjugés, se sentir trop concerné par tout sans détachement, la dramatisation (mot clef du plan astral) en somme... bref, les forces du désir.

Et ce qui l'élève est la culture de l'amour, les tentatives dans chaque relation d'élever la pensée, le débat vers plus d'amour de compréhension, dans l'amour de l'autre quel qu'il soit, (et par l'occasion de neutraliser l'aspect « frères querelleurs » des Gémeaux).
[/i]


Edité le 30-11-2021 à 21:23:37 par Albafica


Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Développement personnel  Esprit  Le manque de nuance dans la sociétéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum