Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Lumiere
Arcane. Savoir si tu as mal au dos quand tu reviens dès courses c'est plus un instinct protecteur que le l'empathie...
Lumiere
Pour moi l'empathie est une forme de pitié. Donc avoir de l'empathie pour quelqu'un ne veux pas forcément dire être bon. Car être bon c'est considérer tout le monde au même niveau "pauvre" "riche" "aveugle" "sourd" Le bute est d'être toujours soit même quelque soit la personne en face "l'empathie c'est surtout jouer un jeu en considérant la personne en face "différente"
arcane
Salut kirikou,

Merci pour ces échanges sur l’empathie.

Il me semble la tradition dont tu parles semble être proche de la kabbale. Il est dis que nos possédons tous une parcelle de « dieu »,donc notre âme va rejoindre pour transmettre ce qui a été appris a dieu( je simplifie volontairement à l’extrême).

pour l’empathie c’est quelque chose qui se vit et difficile d’y mettre des mots.

En tout cas, il y a un côté « contaminant » mon compagnon de bientôt 9 ans, ressens physiquement quand j’ai mal aux dos avant mon arrivée quand je reviens fourbue des courses.

Ensuite je me demande parfois si l’empathie peut être développée dans une famille de manière spécifique, j’ai remarqué que mes deux filles ont une sensibilité particulière même si cela ne manifeste pas de la même manière.

Belle soirée à toi

Arcane
kirikou
Etre médium, c'est assez spécifique, dans le sens ou ce sont ceux qui communiquent avec les esprits défunts, alors je ne sais pas si tous les exemples que je cite sont vraiment liés à une forme de médiumnité.


Par contre etre un medium dans le sens etre un "canal emphatique", oui je le vis un peu comme cela, mais du coup j'ai bel et bien l'impression que l'empathie est vraiment une hypersensibilité à tout ce qui nous entoure. C'est pourquoi je mêle l'empathie à la clairvoyance, la télépathie, la médiumnité, ect ..

Je ne sais plus dans quelle tradition, il est dit que l'Homme a été créer pour donner une conscience au Monde, pour regarder la creation de Dieu, la ressentir, et la finaliser .. C'est pourquoi, en plus des 5 sens qui nous permettent d'appréhender le Monde, je dirais que l'empathie est ce fameux 6eme sens si mal compris.

Dans cette perspective, l'empathie devient tellement normale, chaque etre humain la possède mais pour la vivre il faut accepter ses "ressentis" sans se bloquer, et sans avoir peur de sentir les choses telles qu'elles sont, positives ou négatives peut importe ..


Ce n'est pas si simple de décrire avec des mots certaines notions je trouve. Cela me fait penser à un topic que j'ai vu sur le forum qui exprime la difficulté d'échanger sur l'ésotérisme.
arcane
Salut kirikou,

Merci pour ton intervention sur ce sujet très riche.

Pour l’empathie, je suis entièrement d’accord concernant les animaux. J’ai déjà utilisé avec eux, comme dans l’autre sens. Mon chat savait que j’étais triste et dans l’autre sens je sentais mon chat stressé chez le vétérinaire.

Concernant les plantes c’est possible qu’il y a une forme d’émotion même si c’est forme différente de la notre. Il y a des études qui ont été fait avec des acacias mangeaient par des girafes, ils semblaient que les autre arbres alentours devenaient indigeste par les herbivores, car le tanins des plantes avaient augmenté. Donc nous pouvons supposer que les acacias ont parlé entre transmis leur peurs?

Concernant le reste, je pense que la mémoire d’un lieu peut laisser un trace émotionnelle qu’un médium emphatique peut exploiter.

Pour le reste, je pense que souvent tout s’entremêlent quand on est médium.

Voilà arcane
kirikou
j'aime lire les sujets du forum, que de choses, idées, expériences, débats, et connaissances intéressantes ..

par contre je trouve cela difficile d'ajouter un message sur un sujet ouvert il y a plus de 10 ans

les deux phrases ci dessus m'y aidant, voici ma petite intervention ;-)


L'empathie, oui, sur ce forum, nos centres d'intérêts communs liés à l'esoterisme, le travail sur soi, la spiritualité, etc, font je pense que nous développons tous cette sensibilité particulière (hypersensibilité même) à l'autre.

Mais pas seulement une sensibilité à l'autre j'ai envie de dire .. J'assimile l'empathie dans bien des domaines et j'aimerais beaucoup avoir votre idée là dessus :

ressentir un lieu, par exemple les émotions qui surgissent dans une vieille bâtisse qui a du vécu, c'est aussi de l'empathie ?

Ou ressentir un animal ?

ou plus globalement la nature, des plantes en passant par les pierres, une rivière .. en ressentant "l'air du temps", ou les émotions qui traine dans le vent .. j'ai l'impression qu'il y a là encore empathie, vous en pensez quoi ?

aussi toutes ses emotions qui peuvent debouler juste en regardant une photo inconnu, ou en allumant la télé .. empathie ?

enfin, cette impression de glisser dans la tête des autres, "regarder" leurs emotions et bien plus encore au point de parfois "entendre" les pensées intérieures des autres ? empathie là encore, ou autre ?

j'ai l'impression de décrire dans mes exemple plutôt ce qu'on pourrait appeler "la clairvoyance", mais la clairvoyance n'est elle pas justement la forme la plus maitrisée et développée de l'empathie, de cette hypersensisibilité à tout ce qui nous entoure ?
arcane
Salut Gague

Merci pour les précisions que tu y ajoutés, je comprends mieux ou tu veux en venir.

Tu as fais un choix volontaire pour développé ton empathie dans le but d'aider les handicapés en quelque sorte.

Dans certain pratique magique touchant à la guérison certain utilisé une technique proche vampirisme pour prendre les émotions négative d'une personne pour l'aider à allé mieux, donc c'est à double tranchant. Dans ce cadre de la on pourrait parlé de "vampirisme" positif (je mets entre "", car il y a d'autre forme de vampirisme plutôt énergétique).

Sinon je suis d'accord avec toi, certain empathe sont comme des poubelle à négativité que les gens parfois utilisent pour se décharger sans même qu'ils sont en forcément conscience donc eux-même peuvent en devenir malade.

D'autre peuvent s'en nourrir pour exacerbé leur propres émotions négatives dans des pratiques occultes plutôt noir.

Tout façon je pense que vampirisme énergétique à un lien avec l'empathie, car il est plus facile pour une personne de prendre de l'énergie par un lien si il y a un lien émotionnel quel qu’il soit. J'en reste la, car quand il y a des différences notables.

Sinon j'ai travaillé à une époque avec des personnes âgés et mon empathie à très souvent été utile pour être proche d'eux, comprendre leur besoin, surtout pour les personnes ayant l’Alzheimer qui ne communique plus de la même manière. Les enfants, les animaux, les plantes c'est exactement la même chose l'empathie nous aide sous beaucoup de point.

Enfin, je me dis que tout être vivant doit être capable de communiqué avec l'humain, il suffit de l'entendre avec son coeur, mais la on entre encore dans un autre débat savoir du coeur

voilà Arcane
gague
Bonjour Arcane,

Tout à fait d'accord avec toi pour ce que tu viens d'écrire, et 3 ans c'est mieux que jamais .

Et en parlant d'empathie, je ne confond pas avec la compassion, qui est d'avoir de la peine pour quelqu'un, et la partager...

Je parle de ressentir ce qu'il se passe à l’intérieur d'une autre personne, sans même que cette personne n'en parle. C'est comme deviner la où mentalement se trouve la personne. Mais je ne parle pas d'avoir de la peine spécialement pour cette personne

Mais l'on peut essayer d'aider cette personne si l'on en a les moyens et le désir ... c'est autre chose.

Par contre les personnes se nourrissant des émotions négatives des autres, c'est pas mal flippant ... Je pense même que certains le font sans même s'en rendre compte ... Et je me demande comment les personnes qui subissent ce genre de vampire le vivent ?

Moi personnellement, c'est par mon travail que cette capacité s'est développé, en effet je bosse avec des personnes âgées, malades et/ou handicapées, et beaucoup ne parlent plus... mais ils pensent toujours...
arcane
Salut langelin et gague

langelin

Pour répondre à la question de langelin (mieux tard que jamais 3 ans plus tard ). Ton interprétation était exacte que j'étais particulièrement en demande dans le domaine affectif et de reconnaissant. L'aura rose c'est juste aussi en y ajoutant du bleu étant donné mon coté mystique.

Enfin bref, j'ai pris en maturité par rapport aux poème écrit en 2006 heureusement d'ailleurs, enfin cela tu l'as bien compris

gague

je pense aussi que tout le monde à plus moins de l'empathie.

Pour la télévision, je suis du même avis que toi entre les reportages violant et même les films par exemple dernièrement un film d'horreur à fait tombé dans les pommes des spectateurs temps c'était violant.

D'ailleurs, j'ai acheter un magasine (l'essentiel Cerveau et Psycho les racines de la violence n°8 janvier 2012) qui parle du cerveau et du psychisme qui explique bien que se soit la télévision, les jeux vidéo, et un environnement violant peut un moment faire que l'empathie soit diminué, amoindri,car non favoriser.

Pire que l'homme avec ces capacités peut-être programmé à devenir être violant, en résumé ce gaver de film violant va favoriser notre violence au lieu de la canaliser, enfin c'est un autre débat qu'on peut discuté sur le sujet qu'Abra avait déjà crée les racines du mal

Sinon je connais des empathes qui aiment à ressentir les émotions négatives des autres, limite ils s'en nourrissent, je dirais que c'est des vampires en quelque sorte.

Je pense que tout est questions de choix et surtout chacun est libre de vouloir approfondir ou non.

Par exemple, le développement de mon empathie a été fait pour une question de survie, mon entourage était instable dans le domaine physique et affectif. Si cette capacité n'avais pas été développé peut-être je ne serais pas en vie actuellement.

Comme toujours, j'ai le sentiment qu'il y a un mélange de plusieurs capacités ajouter à l'empathie comme la lecture psychique qui est un niveau supérieur à l'empathie.

Peut-être gague tu confonds un peu empathie et compassion ce qui n'est pas vraiment la même chose. Je peux ressentir un sentiment triste ou autre sans pour autant avoir de la compassion pour cette personne, même tu peux détesté une personne est savoir sa souffrance vu le coté ambivalant de l'homme et les difficultés émotionnelles que cela peut créer.


Edité le 01-02-2012 à 13:21:06 par arcane


gague
Bonjour tout le monde,

Je pense que tout le monde est empathe. Que les gens aient bon ou mauvais fond, ils ont tous cette capacité en eux.

Les "bonnes gens" lorsqu'ils ressentiront des sentiments d'empathie qu'elles soient positives ou négatives, se tourneront vers les émetteurs de ces sentiments, et engageront un dialogue (verbal, ou autre).
Les "mauvaises gens " à l'inverse se détourneront de l’émetteur, préférant se fermer au ressenti de l'autre.
J'utilise le mot bon et mauvais pour différencier l'attitude des récepteurs, mais je n'aime pas ces termes. Je ne pense pas que ces réactions soient bonnes ou mauvaises. Elles sont, c'est tout.

Ce que je trouve plus regrettable, c'est que les temps ou l'on vit, les personnes se sont fait détournées de l'empathie, et donc de tout ce qu'amène les relations intra humaines.

La télévision y est pour beaucoup, elle a rendu l'humain comme simple consommateur ( je dis même un estomac sur patte doté d'un sexe et d'un portefeuille ), et lui tambourine depuis tant d'années que la vie, le bonheur, être un homme, passe par cet abrutissement télévisuel.

Et de fait, l'humain a oublié ce qu'est ressentir l'autre, sans même le questionner, ces capacités ayant étés déviées vers une capacité de voyeur... Tout passe par les yeux, et plus par en soit même
 
Retour au forum
 
 
créer forum