Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Spiritualité (Réflexions&Debats) 

 multireligiosite et megatemples

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
morpheus
Membre
   Posté le 10-12-2006 à 07:10:09   Voir le profil de morpheus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à morpheus   

... hmmm hmmm

bonjours a toutes, bonjours a tous...

desole pour ce titre qui se la pete et qui tombe surement a cote de la plaque, apres des mois de voyage, je commence a perdre mon francais!

je souhaite ici ouvrir un sujet sur les nouvelles (LA nouvelle?) religions

peut-etre devrais-je dire:les nouvelles voies de la spiritualite, pour etre sur qu'on ne confonde pas avec l'anti-religion qui pointe son nez depuis quelques annees deja... voir entre autre le sujet: la marche du monde selon rene guenon.

non, la je parle de vraie spiritualite, de transreligiosite devrais-je peut-etre dire

lors de mon arrivee a calcutta, il y a deja 5 mois, je me suis fait embarquer par d'autres touristes au temple de sri Ramakrishna (c'est le nom d'un bonhomme, rien a voir avec les dieux rama ou krishna)

vers la fin du 19eme siecle (eh oui, a cette epoque, deja!!!) le bonhomme qui vient d'une famille de tradition indhouiste, a eu une "vision" lui commandant, ou lui predisant, la reunification de toutes les religions et mouvements spirituels
son plus fervent disciple, le swami Vivekananda, a cree le premier temple de la mission ramakrishna , a kalcutta (pour ceux qui s'y rendent, demandez "belur-math"au chauffeur de taxi)

le temple est construit de telle maniere qu'on peut y voir indifferement une eglise, une mosquee, un temple, une synagogue... des symboles de toutes les religions y sont representes, chandeliers a septs branches, croix, aum, croissants de lunes, roues du dharma, j'y ai meme vu un symbole wiccan : vous savez, le truc a trois pointes tracees au compas, qui sert de tatouage aux trois petasses de "charmed"... tout y es quoi!

seule deception, ces gens considerent le sexe comme un peche grave, et l'amour de l'autre sexe ne se concoit pour eux que dans sa version intellectuelle completement deconnectee du materiel...

j'en deduit que l'eglise thelemite (la creation de Crowley) se sent excluse de la partie ...

bon, ca me rappelle un poeme de la fontaine, l'histoire d'un homme qui veux emmener son pere et son ane au marche, pour vendre la bete, et qui croise sur la route tout un tas d'individus qui lui suggerent de monter sur son ane, ou plutot d'etre elegant et d'y mettre son pere, ou encore de n'y mettre personne, pour que la bete soit bien fraiche au moment de la vendre
conclusion de l'affaire, on ne peux pas plaire a tout le monde et a son pere...

apres ces 5 mois de voyage, me voici desormais a delhi, en passe d'aller visiter le temple Bahai, encore un embryon de nouvelle religion

le temple, situe au milieux de bassins et piscines, represente une fleur de lotus, inversee(tournee vers la terre)

le lotus est un symbole important pour les indhouistes, les bouddhistes, les sikhs et les jainistes, mais aussi je crois pour les islamistes

sa disposition inversee, ou tournee vers la terre et non vers le ciel me semble venir des sikhs, car c'est la meme symbolique qui est en oeuvre dans leur temple d'or de amritsar.

l'idee est de representer l'implication des religieux pour les problemes de ce monde present, ce qui compte vraiment, au final, c'est ICI ET MAINTENANT

je trouve interessant de remarquer que ce pays, aux traditions multimillenaires, et a bien des aspects, tres conservateur, soit aussi le premier berceau des nouvelles spiritualites

bon, faut dire qu'en matiere de creation de croyance, ce pays n'en est pas a son coup d'essais: vers le 9eme siecle je crois, s'est cree la religion jainiste, en protestation a l'indhouisme et au monopole des brahmines sur les rituels

plus loin dans le temps, il y a 2500ans, c'est aussi dans ce pays qu'un certain siddartha gautama atteind l'illumination spirituelle sous un arbre, devenant ainsi le bouddha( qui litteralement, veux dire l'illumine) et fonde la religion du meme nom

plus proche dans le temps, au cours du 15eme siecle, c'est le sikhisme qui est cree, une "derive" de l'islam,a cheval entre cette derniere, l'hindouisme et le boudhisme, la aussi elabore en protestation a l'indhouisme et a la suprematie des brahmines...
pour la petite histoire, le sikhisme ne comporte pas de clerge ni de chef, il n'y a normalement pas de culte des statues, ou de culte de la personnalite...

cela n'empeche pas bon nombre de sikhs de venerer humblement les representations de leurs dix gurus, principalement le guru nanak, le fondateur de cette religion

et, manquant de documentation et de culture, je ne parlerai pas des gurus modernes mais neanmoins tres influents, en vrac: OSHO; SAI BABA; les gugus d'auroville (sri aurobindo et "mere" etc...

tout ceci n'empeche pas la jeunesse de ce pays de plonger avec delice dans le consumerisme des qu'elle en a les moyens... mais c'est une autre histoire...


revenons au sujet: vu depuis ce pays, il apparait tres clairement que l'humain a besoin de quelque chose de spirituel pour remplir sa vie, et, internet et phenomene de mondialisation/globalisation aidant, il devient de plus en plus pressant de trouver quelque-chose d'universel

une religion apparrait acceptable dans un espace/temps donne; dans un milieu socioculturel bien defini (desole pour les grands mots) mais avec notre nouvelle culture "planetaire" et l'emergence de l'importance de la communication, ces anciennes valeurs deviennent caducques

l'inde qui est bien loin d'etre un pays du tier monde, mais bien au contraire une super puissance, et un pays riche (a paris et a new-york aussi il y a des mendiants dans la rue, peu de differences au final..) a vu cette necessite depuis bien longtemps deja

... et la je ne sais plus ou je veux en venir....

... peut-etre parce que ce n'est pas encore si clair que ca, ou l'on va...


vi, la question que je me pose maintenant est la suivante: doit-on construire cette nouvelle religion en s'inspirant des anciennes , en cherchant a retenir et a mixer ce qui semble le meilleur dans chacune des traditions, ou, au contraire, doit-on essayer de construire quelque-chose de completement nouveau, qui correspondra mieux a une epoque completement nouvelle???

hmmm, il me semble que si l'on considere le consumerisme comme la nouvelle religion (ou ANTI-religion, mais c'est pareil) la je pense qu'on a bien quelque-chose de nouveau, des temples et des dogmes qui ne ressemblent a rien de ce qu'on avait precedement, et un dieu qui se prie bizzarement: je parle du pere noel

il est imperatif de ne pas croire en lui, puisque nous sommes desormais adeptes du materialisme et du cartesianisme, et cependant, il est imperatif de se soumettre a son culte tous les ans, au risque de se retrouver serieusement en marge de la societe... curieux hein?

on pourrait alors dire qu'a l'inverse de cela, la nouvelle religion DOIT s'inspirer des anciennes traditions, ne pas perdre le respect pour les anciens etant aussi un tres bon moyen de se demarquer de l'anti-religion ci-dessus designee...

voui mais voila, il me semble que ces anciennes religions, pour avoir laisse cette nouvelle anti-religion emerger, ont fait preuve de faiblesse, voire meme d'inefficacite

sans aller jusque la, TOUTES les anciennes religions se sont laissees manipuler au nom du pouvoir

elles parlent toutes de l'amour, de soi et des autres, et elles ont toutes ete utilisees pour justifier d'atroces tueries


... et pourtant... aujourd'hui encore, des fideles de toutes les traditions peuvent, en suivant leurs rites et preceptes a la lettre, experimenter l'extase religieuse, l'etat de grace.... donc il y a bien dans leurs techniques, quelque-chose de valable

je ne souhaite pas clore ce debat avec l'assertion sterile que "les religions c'est bien, c'est ce qu'en font les hommes qui est nul"

c'est ce que font les hommes qui est le fondement d'une religion, cette derniere ne pouvant exister sans eux, et n'ayant aucun sens si ceux-ci n'agissent pas

hommes et religions sont intimement meles et je crois que trop les separer n'a pas vraiment de sens


erf, je vois une possibilite, qui depend de l'existence eventuelle d'une realite absolue,

toutes les traditions pretendent (bien entendu) proner la verite... si il existe une realite absolue dans cet univers, il me semble que c'est en se referant a cette realite, pleine et entiere (la verite, TOUTE la verite, car c'est souvent sur l'absence de ce "TOUTE", qu'on se fait avoir) qu'on devrai construire la spiritualite de demain

... ca implique peut-etre qu'on fasse rentrer le pere noel au pantheon, parce que apres tout, il y a aussi une part de verite dans le capitalisme,
et le monde materiel, pour tout insatisfaisant qu'il soit, n'en est pas moins une belle portion de la realite...
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 13-12-2006 à 19:45:29   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Salut Rico,

Rico a écrit :

Toutes les traditions pretendent (bien entendu) proner la verite... si il existe une realite absolue dans cet univers, il me semble que c'est en se referant a cette realite, pleine et entiere (la verite, TOUTE la verite, car c'est souvent sur l'absence de ce "TOUTE", qu'on se fait avoir) qu'on devrai construire la spiritualite de demain


Dès le départ, beaucoup de gens doutent qu'il existe une Vérité, Une et Unique, "une-sans-un-second" comme on dit je crois en Inde (je suis moins bien placée que toi pour le savoir). Cette question a d'ailleurs été souvent débattue sur ce forum. Il est pourtant parfaitement logique qu'il existe une Vérité suprême, d'ailleurs ce n'est pas une Vérité, mais la Vérité. Bien sûr, les chemins pour y accéder sont multiples, et ils constituent en quelque sorte autant de "petites vérités" qui mènent à la Vérité suprême.

Quels sont ces chemins ? Ce sont tout simplement les grandes Traditions ancestrales : hindouisme, hermétisme, kabbale, etc, qui sont des formes différentes, adaptées à tel ou tel peuple, à telle ou telle mentalité. Ensuite, dire qu'il y a des contradictions entre ces différentes traditions est une absurdité, et les contradictions, quand il y en a, ne sont qu'apparentes. Le fond est le même. Et le fond, c'est la spiritualité pure, la connaissance des principes universels. L'observation de la Vérité telle qu'elle est.

Souvent, ces spirituatlités dégénèrent plus ou moins en "religions"... ainsi le christianisme, qui au fil des siècles s'est abaissé peu à peu au niveau des émotions, des sympathies pour telle ou telle idée... une sorte de sentimentalisme qui n'a plus rien à voir avec les grands principes universels. Chez d'autres peuples par contre, la spiritualité est longtemps restée intacte dans toute sa splendeur, et s'il n'y avait qu'un seul exemple à citer, ce serait l'Inde, qui depuis l'écriture des Védas (et même certainement avant, car il est probable que les Védas aient d'abord été transmises par voie orale avant d'être couchées par écrit) jusque disons au XIX° siècle, a conservé une authentique tradition "calquée" sur la Vérité d'en haut.

Rico, tu nous cites plusieurs exemples de "créations" religieuses en Inde, les plus célèbres étant le Bouddhisme et le Jaïnisme. Certains vont même jusqu'à parler de Védisme puis d'Hindouisme proprement dit. Bien sûr, ce sont des "créations"... mais elles sont directement issues de l'Hindouisme. Le Bouddhisme n'est pas en contradicion avec l'Hindouisme, il n'en est qu'une forme différente, mais le fond est le même. La principale différence, c'est peut-être une petite dose de sentimentalisme en plus du côté des Bouddhistes. Quant à la distinction Védisme/Hindouisme elle est tout simplement absurde, puisque dans les deux cas toute la doctrine s'appuie sur les Védas.

Bref, tout cela pour dire qu'il existe une Vérité unique, et que, comme tu le suggères, le salut de l'humanité passera forcément par la reconnaissance de cette Vérité, et son apprentissage.

Hélas, cette Vérité, qui autrefois était conservée précieusement par les grands Initiés des différentes traditions, aujourd'hui, qu'est-elle devenue ? Reste-t-il encore des Initiés ? Des grands Maîtres ? En Occident, il est inutile de chercher, ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus aucun alchimiste, hermétiste, ou même d'initiés chrétiens, car cette Eglise a eu elle aussi ses grandes figures de l'ésotérisme. Peut-être du côté de l'Orient ? L'Inde n'est plus franchement le pays traditionnel d'autrefois. Je pense que c'est pareil pour la Thaïlande, le Laos, et ne parlons même pas de la Chine ou du Japon !

Non, sans vouloir être pessimiste, à moins d'un miracle, je pense que la Vérité est perdue (pour les Humains uniquement, puisque bien sûr, la Vérité en elle-même ne peut pas se perdre), sa transmission a cessé peu à peu. Alors bien sûr on peut croire au miracle, par exemple une aide extérieure de la part de créatures bienveillantes à notre égard. Mais sans ce secours, je pense que la décadence va continuer, jusqu'à la fin de ce cycle.

Mais je tiens à terminer sur une note d'optimisme ! Je pense qu'il serait bon que chaque humain prenne le temps de s'intéresser au passé, aux traditions anciennes. Pas à la manière des historiens, dont les recherches et les résultats n'ont pas le moindre intérêt en dehors de la simple curiosité intellectuelle. Mais plutôt afin d'arrêter de mépriser nos ancêtres, arrêter de nous considérer comme le nec-plus-ultra de l'évolution, alors que nos capacités spirituelles n'ont jamais été aussi peu solicitées depuis que l'être humain existe. Nous prendrons peut-être alors conscience des trésors que ces Traditions peuvent nous offrir, et alors nous pourrons peut-être refaire en sens inverse le chemin parcouru depuis le début de la dégringolade.

A bientôt,
Sol


--------------------
Svetlina
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Spiritualité (Réflexions&Debats)  multireligiosite et megatemplesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum