Abrasax  Le coin des Arts  Arts de l'écrit 

 Mythologie & Esotérisme chez Tolkien

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Solomon Kane
Membre
Solomon Kane
   Posté le 27-09-2005 à 15:32:56   Voir le profil de Solomon Kane (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve   Envoyer un message privé à Solomon Kane   

Tiens je vais m'attaquer à ce sujet. Je serai sûrement pas exhaustif et j'attends également votre aide. Mais déjà lançons le topic, ce sera déjà ça de fait. Aleister en avait en plus parlé y'a quelques temps et je m'étais promis de développer sa pensée. L'oeuvre de Tolkien est monumentale et ne se limite pas au Seigneur des Anneaux bien que celui-ci suffise amplement à la démonstration. Il y a déjà eu maintes analyses d'effectuées que je n'ai pas lues entièrement et ce sera aussi la bonne occasion d'en parler. Plus que du Seigneur des Anneaux j'ai envie de parler du Silmarillion parce que c'est le commencement de tout et que ce qui s'y dit ressemble férocement à ce dont on parlait avec les Sumériens.

"Il y eut Eru, le Premier, qu'en Arda on appelle Ilúvatar; il créa d'abord les Ainur, les Bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux-là furent avec lui avant que nulle chose ne fût créée. Et il leur parla, leur proposa des thèmes musicaux, ils chantèrent devant lui et il en fut heureux. Un long temps s'écoula où ils chantèrent chacun seul, ou à quelques-uns, pendant que les autres écoutaient, car chacun ne comprenait que cette part de l'esprit d'Ilúvatar d'où lui-même était issu, et le sentiment de leur ressemblance mit longtemps à venir. Pourtant une meilleure compréhension leur vint à mesure qu'ils écoutaient et les fit croître en accord et en harmonie. " , dit Tolkien. Un dieu unique, omnipotent et omniscient qui pour créer le monde en musique s'adjoint l'aide des Ainur. Ce monde reçut le nom d'Ea et quinze des Ainur descendirent le façonner selon la volonté d'Eru. Ce furent les Valar.

Rien qu'avec ce postulat de base on touche de très près la question de l'origine de notre monde à nous. Surgit du néant, échappé de la formidable conscience d'une énergie vivante que l'on a appelé Dieu. La musique comme outil de création est également énergie. Une énergie vibratoire qui intéressa nos ancêtres (cf. Pythagore comme l'a expliqué Abraxas). La composition mathématique de la musique trouve des prolongations dans les mystères de l'Univers. C'était tout à fait judicieux de la part de Tolkien de s'en servir comme "matière" pour créer la Terre du Milieu, alors appelée Ea. Tiens Ea ? N'avons-nous pas déjà entendu ce nom quelque part ? Mais oui évidemment ! Si vous êtes des assidus des messages du forum vous vous souviendrez évidemment que c'est l'autre nom d'Enki, le dieu sumérien qui aurait contribué à la création de l'homme. Quant aux Valar, au nombre de quinze, je ne me suis pas pour le moment penché pour établir des parallèles avec d'autres dieux du panthéon de l'Antiquité. Ce qu'il y a de clair c'est que Tolkien a créé son univers sur la base d'une "religion" polythéiste. Je n'ai plus les fonctions de tous les Valar en tête. Le premier qui me vient à l'esprit c'est Ulmo que d'aucun auront comparé au célèbre Poséïdon.


ici la célèbre illustration de J.Howe


Ensuite plutôt que de disséquer point par point le référentiel de Tolkien (j'ai envie d'écrire aujourd'hui mais j'ai pas la foi) j'avais envie de faire un paragraphe sur la chute de Numenor. "L'Occidentale, Terre d'Ouest , grande île préparée par les Valar pour être le séjour des Edain après la fin du Premier Age. Appelée aussi Anadûnë, Andor, Elenna, Le Pays de l'Etoile, et après sa submersion Akallabêth, Atalantë (incroyable cette référence à l'Atlantide, NdA) et Mar-nu-Falmar. " Rien que dans cette description on dégage des parallèles saisissants. C'est une terre conçue par les dieux pour les Hommes qui sera finalement détruite par ces mêmes dieux pour punir les Hommes (qu'à corrompu entre temps Sauron). "En tout cas, les Valar épargnèrent à Elendil, à ses fils et à son peuple le sort de Númenor. Elendil était resté à Rómenna ignorant les ordres du Roi qui partait pour la guerre, il avait pu éviter les soldats de Sauron qui étaient venus le prendre pour le traîner sur l'autel du Temple et gagner son navire pour y attendre son heure. L'île le protégea du Maelstrom qui aspirait tout dans les abîmes et des premiers assauts de la tempête. Quand la vague immense et dévorante écrasa le pays et que Númenor s'enfonça sous les eaux, il crut..." On arrête là. Vous avez compris où je veux en venir bien sûr. L'épisode de Numenor n'est ni plus ni moins que ce fameux déluge raconté dans la Bible mais que les Sumériens mentionnaient déjà dans l'épopée de Gilgamesh. Elendil est celui qui va permettre de lancer le deuxième âge des Hommes.


l'engloutissement de Numenor


On le voit l'oeuvre est truffée de références et c'est un vrai bonheur de les traquer. J'espère que vous vous prendrez vous aussi au jeu. De temps en temps j'essaierai de compléter ce topic avec de nouvelles comparaisons.

Dav


--------------------
"On n'est pas le meilleur parce qu'on le croit, mais parce qu'on le sait."
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Le coin des Arts  Arts de l'écrit  Mythologie & Esotérisme chez TolkienNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum