Bonjour, comme nouvel inscrit je me présente un peu:
Agrégé en physique théorique et en mathématiques j'enseigne à Bruxelles, outre ces matières, la religion chrétienne orthodoxe (que je pratique); par ailleurs je suis également correcteur orthographique d'appoint pour l'une ou l'autre Maison d'Editions...
C'est l'authenticité de certaines interventions qui m'a décidé à m'inscrire. A 46 ans, j'ai un long chemin de "recherche spirituelle" derrière moi (plus de 12 ans d'analyse jungienne et choriste dans les churs russes-orthodoxes entre autres); je connais très bien (et suis très proche intérieurement) d'Annick de Souzenelle (qui à plus de 90 ans continue à enseigner...)
J'ai aussi étudié la reliure et la dorure ancienne aux Arts et Métiers de Bruxelles.
J'ai pratiqué le Tai Chi quotidiennement pendant 10 années, puis me suis marié à la quarantaine et suis papa de deux enfants de 5 et 3 ans.
Ma famille et mon enseignement prennent tout mon temps...
-------------------- On ne s'égare jamais aussi loin que lorsqu'on croit connaître la route.
Abraxas
Membre du conseil
Posté le 14-02-2014 à 12:31:08
Salut Nicolas,
Tout dabord laisse-moi te souhaiter une nouvelle fois la bienvenue sur ce forum. Je précise tout de suite que ce forum nest pas le plus actif qui soit, mais je métonne toujours de lactualité vivace de certains sujets qui datent pour certains de plus de huit ans, et sur lesquelles il y a toujours de temps en temps des participations.
La plupart des membres sont comme toi (et moi aussi accessoirement), nous avons une vie professionnel et familiale qui nous prend tous du temps, ce forum nest donc quun lieu de rencontre passager ou séchange de nombreuses idées et de nombreux point de vue, dans un esprit que nous avons voulu très libertaire, sans censure autre que celle que nous impose la loi.
Je conseil donc à tous les nouveaux membres dactiver la case « notification par mail en cas de réponse », cette option nétant pas par défaut il faut lactiver dans chacun de ses messages.
La prise en main du forum et de ces fonctionnalités est assez rapide et intuitive, cela étant dit les forums alloforum nutilisent pas les balises classiques que lon retrouve sur les forums PHBB par exemple, les balises sont des balises « française » la balise « gras » et donc [ g] et non [ b] de même pour souligner un texte on utilise [ s] et non [ u].
En cas de questions ne pas hésiter à revenir vers léquipe du forum (ceux avec une icône dange). Eventuellement beaucoup dinformation se retrouve dans la première catégorie du forum.
Je précise également que la possibilité déditer ces messages est indéfini, chaque membre peut éditer à nimporte quel moment ces propres messages pour rajouter et/ou modifier la mise en forme ou le contenu.
Javoue que personnellement je connaissais pas Annick de Souzenelle, personnage qui a lair dêtre haute en couleur, et qui mériterait certainement une petite présentation dans la section « arts de lécrits ».
Au passage ta présentation me rappel également que javais commencé à traduire les sept sermons aux morts de Jung, mais que je nai jamais terminé il faudrait que je my remette, si tu as envie de corriger mes fautes dans ces traductions, tu es le bienvenue (je suis une bille en orthographe, et je ladmet bien volontiers).
Un dernier petit mots sur les « churs », jaccorde une importance particulière à lart et je considère que lart est un des véhicules les plus subtiles de lémotion, émotion qui pour moi est véritablement la « lumière » qui illumine la création et le moteur de lHumain. Les churs ont quelques choses de particulièrement prenant émotionnellement parlant, en parti lié je pense au principe de polyphonie et dharmonie qui nous transporte « physiquement » et « spirituellement ». Japprécie donc tout particulièrement cette forme dexpression musical et je me permet de rajouter une petite vidéo qui est très marquante, une histoire poignante dun professeur qui a véritablement donné un outil de communication émotionnelle à des enfants, à voir et à revoir (sur sa page youtube on trouve toute sorte de vidéo, celle que je présente « résume » en quelques sortes lhistoire) :