Abrasax  Développement personnel  Discussions générales 

 Se mettre en route

Nouveau sujet   Répondre
 
Sujets liés :
Quel chemin ?
Conseils Pratiques
Le dilemne du spirituel
La confusion
 
 
Bas de pagePages : 1  
pelerin sur le sentier
Membre du conseil
pelerin sur le sentier
   Posté le 06-05-2006 à 10:59:15   Voir le profil de pelerin sur le sentier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pelerin sur le sentier   

Que nous entrovoyions la Lumiere, qui toujours brille, le Temple de l'Un, ou que nous connaissions son existence, l'Existence d'une potentialité, d'une Gloire future de l'Ame, ...et le premier pas conscient sur le Chemin vers l'Unique est fait.

j'ai beaucoup lu, argumenter, partager et confronter aussi, mes idées,lectures, experiences, et aléas incompris de mon etre desordonné...tant de complexité...pour mener à la simplicité...


Quoique soit notre passé, pour ceux, qui envisage, la Gloire du Christ, de l'Ame, du Dieu en eux, du boddhisattva, quelque soit le nom, il faut un jour, réellement, se mettre en chemin, vers lui.

De beaucoup d'ecrits, nous ressortons, discipline, conseils ou autre leçon de maitres, ou disciples, plus en avant sur le Chemin... Et inevitablement, notre tour viendra...

Je ne souhaite pas ici, donner, encore conseils ou grandes reflexions, si j'en suis capable, mais pour eveiller en chacun, un peu de cette flamme primordiale, et pour que chacun comprenne, la teneur du chemin, et la notion de se mettre en route. Par là, je veux dire, que quelque soient mes mots, ils ne sont pas un pré-calque, ou du moins plutot je souhaite, qu'il soit un incitation à faire une chose je crois tres importante : la Vie.

La vie dans votre chemin...En terme plus percutant, rendre notre Chemin Vivant, notre aspiration vers Dieu, vivante !

Se mettre en route, prendre le baton de marche des Arhat, Disciples, Yogi, Saints, ... n'est pas du ressort de la discipline, ou du suivie de la Voie que, eux ont suivi, chacun personnellement.

Les enseignements sur le chemin, éparpillés dans les litteratures, films, musiques, et tout ce qui eveille en nous, cet attrait pour le but, n'est pas vraiment l'objectif ou meme la voie à suivre, mais, la révélation, que le chemin fut accompli par d'autre, et qu'ainsi il l'est par nous.

Revenons au tout premier.

Le premier Grand Disciple, souvent dit que ce fut le Gautama Bouddha, bref, peu importe le nom....
il faut relever un details important, le premier details, avant meme d'aborder un quelconque textes sur la Voie : le premier maitre ou marcheur sur le chemin, lui, n'avait pas de livre, ni de maitre à ses debuts...

Il avait deux choses : une foi ou un desir d'aller plus Haut, et, la comprehension d'une deuxieme details important: Le chemin est personnel.

Le chemin, devient, et meme a toujours été personnel. Quand nous n'en etions pas conscient, tourné vers nous meme, et en toute ignorance, d'un Chemin, nous agissions, simplement, nous faision les choses, voila tout.

L'esoterisme, la spiritualité, et le desir de notre Noble But, souvent, nous fait nous compliquer la tache, et nous cherchons, de beaux moyens, sur, efficace... serait ce là encore, une recherche d'un profit, d'une rentabilité? en tout cas, ce genre de recherche doit etre evité...et encore une fois, pas dans la recherche de l'eviter mais par la pratique d'une troisième details : la Simplicité.

Le chemin est personnel, ne nous tracassons pas à savoir s'il est mieux qu'avant ou mieux, avec tel enseignements, car il n'y qu'un seul maitre sur la Voie, vous memes, tout autre chose, n'est qu'un simple guide, un avis divers....

Nous devons ecouter notre coeur, et je dirais presque, se faire une idée generale du chemin pour eveiller la devotion ou le Noble But en nous, et puis faire don de nos livres..etc car seule l'experience personnelle, et totalement libre et independante constitut, une réelle pierre sur votre chemin.
Chaque pierre doit etre de vous, et uniquement de vous, à 100%. Car quand vous serez en voie de devenir le Maitre total de vous meme, chaque parcelle qui n'est pas de vous sera enlevé, et si trop de pierres viennent d'ailleurs, votre temple s'ecroulera, et il faudra reprendre...

La simplicité, dans la liberté de coeur, dans l'aspiration, et dans la pratique, qui reste la grande maitresse au forge de notre experience, est la Voie royale, car elle est de vous, et nulle autre voie ne vous va mieux...il suffit de vivre, simplement vivre.


Se mettre en route... Il faut realiser ensuite que c'est dejà fait. Peut etre beaucoup sont ils porté ceremonial, et dans tel cas, serait il bon d'inaugurer la chose, mais je crois, qu'un simple "je me mets en route, j'y vais, c'est parti", sincere et humble, suffit largement. De simples mots, qui reviendront à votre conscience, à chaque fois, que votre etre non habituté à marcher sur le chemin, se defilera.

Et encore, le defilement, fait parti du chemin! rendons gloire a nous meme, de constater nos echecs, et multiples erreurs! La vision de nos erreurs et echecs, est promesse de gloires futures plus grandes, car ces errreurs seront courronés, comme nos qualités presentes, qui autrefois etaits des lacunes. Ainsi, point d'erreur, mais des pierres offertes en don.

Et tout tient en cela, que le chemin, suffit d'etre arpenter comme aux premiers temps, où nous etions enfants, ou etre inconscient de la Voie, en toute simplicité.

Je conseille juste, de le faire avec le sourire, car ce sera tellement plus heureux, et avec la joie au coeur, car ainsi, le Bonheur arrivera plutot.

Le Chemin est vivant, pas dans nos objets, ni dans nos discutions, ni meme dans nos points d'interets...il l'est dans notre Coeur, et c'est ici, qu'il doit l'etre en premier, car inevitablement, nous exprimerons un jour et pour toujours, cette Vie en notre Coeur, dans notre quotidien.

Et pour cela, soyons simple, soyons nous meme. Au coeur de notre pratique, il ne reste que nous meme, inutile alors, de mettre un masque....

Quoique nous fassions, le chemin est arpenté, alors soyons heureux, chacun de nos pas est une part de pierre sur le Chemin menant à l'Eternel.

Message édité le 19-05-2006 à 10:36:19 par pelerin sur le sentier
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Développement personnel  Discussions générales  Se mettre en routeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum