Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Esoterisme - Discussions generales 

Le Numineux ou Mysterium Tremendum

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Fils du Dragon
Inactif
Fils du Dragon
   Posté le 12-01-2020 à 23:05:06   Voir le profil de Fils du Dragon (Offline)   Répondre à ce message   https://alchimieinterne.home.blog/   Envoyer un message privé à Fils du Dragon   

J’ai entendu ce terme il y a quelques années, lors d’une discussion avec un ami. Puis je l’ai retrouvé à quelques reprises, au hasard de lectures autour de Jung.

Ce mot a ressurgi il y a quelques jours en écoutant une émission consacrée à… Jung.

Intrigué par cette résurgence, j’ai cherché et trouvé (merci Wikipédia) une définition très parlante eu égard à mon vécu de ces derniers mois.

Ci-dessous, les extraits qui m’ont interpelé :

Citation :

Le numineux est, selon Rudolf Otto et Carl Gustav Jung, ce qui saisit l’individu, ce qui venant « d’ailleurs », lui donne le sentiment d’être dépendant à l’égard d’un « tout Autre ». C’est « un sentiment de présence absolue, une présence divine. Il est à la fois mystère et terreur, c’est ce qu’Otto appelle le mysterium tremendum. »

Citation :

Otto crée ce nouveau concept depuis le latin « numen », la puissance agissante de la divinité. Le numineux est compris comme mysterium tremendum. Les deux notions sont intimement liées dans le concept de numineux. Le tremendum est l’effroi ou la terreur de la divinité, dans tout ce qu’elle a d’incompréhensible et de mystérieux. Le mysterium est l’appréhension d’un tout autre, altérité radicale, qui nous paralyse et nous fascine. Il prend ainsi la forme du fascinans, celui qui « séduit, entraîne, ravit d’étonnement », emporte dans « le délire et l’ivresse ». Le numineux est alors pris entre le pôle d’attraction séduisante, presque dionysiaque du fascinans et celui de répulsion par l’effroi du tremendum, en présence permanente du mysterium.

Ici, je retiens mystère, fascination, et terreur.

J’ai expérimenté la terreur lors de la manifestation sensible de STN le 19 avril 2019. Plusieurs mois de « digestion » auront été nécessaires pour que je retrouve le courage d’y retourner, poussé par la curiosité, et une certaine fascination face au mystère.

Depuis lors, je dois systématiquement faire face à la peur au cours des jours qui précèdent un voyage. Et malgré cette peur, je continue mes incursions dans le monde « autre ». Je n’ai à vrai dire pas le choix, c’est dans ma nature, je suis « câblé » pour ça.

Citation :

Cette double tension nous fait prendre conscience de notre impuissance et finitude par rapport au tout autre, devant lequel on s’abîme dans notre propre néant.

Eh oui… car je ne sais plus, au final, qui je suis, qui nous sommes.

Se sentir dragon, pousser des grognements, et parler une langue inconnue, donne à penser que notre forme humaine n’est peut-être que l'avatar terrestre d'une toute autre forme de conscience, et que, malgré notre intelligence, nous en sommes pour le moins encore à la pré-histoire de la connaissance de notre nature profonde.

Citation :

Jung s’intéresse à l’interaction de l’inconscient et du conscient chez les individus souffrant d’un trouble psychique, qui pourrait être résolu en accédant au numineux : « Ce qui m’intéresse avant tout dans mon travail n’est pas de traiter les névroses mais de me rapprocher du numineux… l’accès au numineux est la seule véritable thérapie. »

« l’accès au numineux est la seule véritable thérapie », je n’ai aucun doute à ce sujet.

L’expérience montre toutefois un risque, un danger réel à prendre en compte face au numineux.

Il s’agit du risque de folie qui peut survenir de cette confrontation du Moi aux forces brutes de l’inconscient et de ses archétypes.

Nietzsche a ainsi (parait-il) sombré dans la folie, et Jung serait passé tout près.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Esoterisme - Discussions generales  Le Numineux ou Mysterium TremendumNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum