Abrasax  La Maison d'Abraxas  Vie du forum 

 Publications du forum

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 15-01-2008 à 18:31:21   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Salut,

Voici une liste actuelle des publications disponibles sous le liens suivants : http://abrasax.yolasite.com/download.php

Depuis quelques années, les forums commençaient a devenir pour moi, et pour mes besoins personnelles d'expression, un peu trop limitatif, j'ai donc commencé en 2007 à faire des petites publications sous formes de fichier PDF. Celle-ci se découpe d'une part en publication originale et d'autre part en traduction.

Les autres textes que j’appelle « publication » ont été originellement fait avant tout pour moi-même, c’était au départ une sorte de grimoire personnel dans lequel je mettais le résultat de mes propres recherches, de mes propres interrogations. Ecrire me permet de « mettre en mot » ce que je ressens, ce que j’expérimente, c’était donc pour moi l’occasion de transformer l’expérience en conceptualisation réutilisable. Aujourd’hui, les textes que je présente contiennent tout à la fois ma propre vision des choses, mais aussi des visions parfois contradictoires, auxquelles je n’adhère pas forcément. Mais pour moi, ce sont ces visions parfois contradictoires, et la recherche de la vérité que ces confrontations de vision impliquent, qui m’ont permis de me construire en faisant des « choix », et ce « choix » j’essaye de le laisser au lecteur sans trop l’influencer (je n’y arrive pas toujours car je reste quand même un être subjectif).


Publication:

1. La Baguette Magique: (version 4.4 – 69 pages)
Quand j'ai voulu fabriquer ma première baguette je me suis confronté comme tant d'autres sujets au différence qui peuvent exister d'un livre ou d'une source a l'autre, j'ai donc décidé de mettre le fruit de mes recherches dans un petit fascicule. Cette publication commence par établir la distinction entre la baguette « divinatoire » et la baguette « magique », les deux étant souvent confondu, la baguette divinatoire étant la baguette des sourciers. Puis on aborde les mythes, légendes et l’histoire même de ces baguettes magiques et divinatoires, enfin le deuxième chapitre s’attarde longuement sur la symbolique de l’arbre, du bois, de la baguette, du sceptre et du bâton. Le troisième chapitre aborde la fabrication à proprement parler, en commençant par le choix du bois, en passant par les méthodes et rites liés à la coupe, puis tout ce qui concerne la forme et la décoration (y compris l’utilisation de condensateur et de vernis magiques). Puis finir un court chapitre sur l’utilisation proprement dites.


2. Les 5 éléments (version 3.1 - 48 pages)
Quand j’ai commencé à m'intéresser à la magie opérative, je me suis aperçus rapidement de la récurrence de la présence des cinq éléments, on les retrouvent dans les outils magiques la baguette (feu), la coupe (eau), l'épée (air) et le cercle (terre) qui sont également les quatre couleurs du tarot (denier, épée, bâton, coupe). Leur utilisation se retrouve dans les correspondances analogique et leur propriétés sont différentes suivant la sphère dans laquelle on regarde ces éléments. La publication s'attarde donc sur la correspondance et la signification de ces éléments dans les trois grandes sphères de réalité, c’est-à-dire la sphère matérielle, dans la sphère mentale (qualité des éléments dans le mental, relation aux émotions et aux caractères hippocratique), puis finalement dans la sphère astrale, c’est-à-dire leur dimension spirituel, à travers les « gardiens » des éléments, les élémentaires et l’exemple du pentagramme.


3. Les plantes Magiques (version 3.4 – 211 pages)
Quand on s’intéresse aux plantes et à leur relation avec la pratique magique, on se retrouve souvent face plusieurs problèmes, d’abord celui de l’identification précise des plantes dans la nature et celui des liens de correspondances et d’analogie. Cette publication s’attarde longuement sur ces deux problèmes et propose également d’aborder rapidement l’ensemble des préparations phyto-thérapeutique et magiques que l’on peut faire chez soi. La publication aborde les différences de correspondances en montrant pour chaque plantes présentées d’où viennent ces différences et tente d’expliquer simplement la raison profonde de ces relations analogiques. Chaque plantes est présenté avec un aperçus historique, un aperçus médicinale et magiques ainsi qu’un certains nombres de recettes.

Ce travail est encore en cours, pour l’instant la publication ne fait que 200 pages, les fiches de plantes occupent chacune entre 20 et 30 pages et sont très détaillés, pour l’instant seul 4 fiches sont complètes (Armoise, Millepertuis, Verveine, et Achillée)

4. Le rituel du pentagramme (version 3.0 – 93 pages)
Il semble qu’on ait beaucoup écrit sur ce rituel, c’est vrai, mais l’ensemble est souvent « noyé » dans des publications en langue étrangère qui ne sont pas accessible en langue française. Cette publication s’attarde longuement sur l’histoire et l’origine de ce rituel, puis présente chaque élément de ce rituel (croix kabbalistique, évocation des archanges, noms de Dieu etc..) en citant un grand nombre d’auteur de référence dont certains traduit pour la première fois en français. Cette publication s’attarde aussi principalement sur les problèmes de relation analogique, des correspondances entre les points cardinaux, les archanges, les noms de dieu, etc..


Traduction:

L’ensemble de ces travaux de traduction sont fait de l’allemand vers le français.

1. Lettres d'enseignement Adonistes: (version 2.8 – 111 pages)
Ces lettres sont des traductions de l'allemand de Frierich Quintscher. Ce texte a plus une valeur pour les chercheurs qui s'intéresse au relation de Franz Bardon avec le mouvement ésotérique allemand "Adonisme" et avec Quintscher. Ces lettres sont écrits dans un style très dur à traduire et comprennent une approche de la cosmogonie adoniste ainsi que quelques exemples de rituels divinatoire et évocatoire propre à ce mouvement du début du 20ème siècle.

2. La F.O.G.C (version 1.5 – 47 pages)
Ce texte est attribué à Guido Wolther (Frater Daniel) membre de la Fraternitas Saturni (33° et grand maître d’avril 1966 à 1968 après la mort d’Eugene Grosche (Gregor A. Gregorius) en 1964.Ce texte aurait été en partie écrit par Wolther pour Adolf Hemberger (4.11.1929-10.11.1991), qui par la suite, recopia au propre le manuscrit orignal de Wolther. C’est cependant la seul source existante sur la FOGC en circulation à ce jour. Une partie de ce texte a déjà été traduit en anglais, mais jamais en français. La première mention de la FOGC est faite par Willhem Quintscher dans le « Denu Val Gumas » publié en 1928 à Memmingen. L’autre source la plus connu dans la communauté ésotérique francophone est le roman « Frabato » attribué à Franz Bardon.

3.Un rituel du Pentagramme (version 1.4 – 27 pages)
Le texte qui suit a été publié dans « Blätter für angewandte okkulte lebenskunst », le journal de la loge Fraternitas Saturni, d’aout 1959 et a été écrit par Maitre Giovanni (Karl Wedler). Karl Wedler, né le 02.12.1911 fût un des membres influent de la F.S, entré en janvier 1947, soit après la reconstitution de la loge, il fût fait maître en 1957. Le rituel décrit dans le texte suivant, semblera bien connu à de nombreux lecteurs, en effet il est issus du livre sur la magie cérémoniel d’Aleister Crowley « Magik in theory and practice » publié en 1912. Ce rituel du pentagramme est aujourd’hui associé principalement avec les rites de la Golden Dawn. D’après la légende sur la formation de la Golden Dawn, cette dernière ce serait inspiré d’écrit rosicrucien d’origine allemande, même si cette origine est mise en doute. Le texte qui suit puisqu’il est attribué à « un ancien manuscrit du 17ème » pourrait tout à fait venir de la même source. C’est la première mention qui est faite dans la FS de ce rituel. L’analyse de Wedler met en évidence un certain nombre de contradiction flagrante de ce rituel. La première partie du texte est une analyse poussé, visant à démontrer que ce rituel du pentagramme fut volontairement ou non transmis de manière « faussé » et maitre Giovanni, s’emploie dans ce texte à le remettre en ordre.


Travaux en cours :

Voilà en ce moment je travaille aussi sur un autre sujet de publication sur l'image du mal dans la tradition judéo-chrétienne (Lucifer, Satan, Baphomet, etc... actuellement version 1.1 fait 26 pages).

J’avais aussi le projet de faire une publication complète sur les cinq éléments et les quatre armes magiques reprenant donc la publication sur la baguette magique et celle sur les cinq éléments afin d’en faire une seul et d’y ajouter la coupe magique, l’épée magique et le cercle et éventuellement d’y inclure la publication sur le pentagramme en fin. Ce que je penses faire maintenant de toute manière parce que la partie sur le pentagramme et sur les gardiens de la dernière publication (sur le rituel du pentagramme) et beaucoup plus complète que les mêmes chapitres dans la publication sur les cinq éléments.

Je suis actuellement en train de finaliser un update de toute ces publications qui devrait être disponible d’ici la fin du mois

Grü

Abra


Edité le 27-04-2012 à 12:35:45 par Abraxas




--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 23-04-2008 à 11:41:29   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Bonjour,

Alors voilà après pratiquement 4 mois de gestation, voici enfin la première version "publiable" de ce texte tant attendu sur la baguette magique.

Ce texte m'a pris beaucoup de mon temps ces derniers mois, ce qui explique en parti ma pauvre présence sur le forum.

Au départ je ne voulais pas le faire aussi long, mais je me suis un peu emporté. J'ai compulser dans ce receuil de nombreux textes de différentes traditions, si vous avez des sources à me proposer pour l'amélioration de ce texte vous savez ou me joindre.

Si il y en a parmi vous qui veulent participer à ce projet de publication du forum (je ne répète pas ce que j'avais déjà dit dans mon premier post) vous pouvez vous mettre en contact avec moi.

Bonne lecture à tous:

http://membres.lycos.fr/abraca1/Forum/publication/Esoterisme-Publication_Forum_abrasax_Nr2-La%20Baguette%20Magique%20V3.1.pdf

Grüssi

Abra

--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 27-01-2011 à 14:00:26   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Salut,

Je sais que je me fais « rare » ces derniers temps, cela est du à en grande partie à un changement dans ma vie professionnel, mais également, je dois l’avouer, à un manque que je ressens ces derniers temps sur l’ensemble des forums auxquels je participe.

J’ai toujours aimé lire et pondre ce qu’arcane nommerait des « pavés » mais le forum me semble pour cela parfois limitatif. C’est pour cette raison que j’avais commencé à faire ces petites publications.

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle version de la publication sur la baguette magique, revu et augmenté. J’ai beaucoup travaillé sur cette nouvelle mouture. J’ai rajouté beaucoup de références sur la partie « mythologique » et j’ai également détaillé la fabrication de condensateurs fluidiques ainsi que celle de vernis. Dans la prochaine version je travaillerais certainement un peu plus a la partie sur les différents bois.

Bref vous pouvez la trouver là : http://abrasax.yolasite.com/resources/Esoterisme%20-%20Publication%20du%20forum%20abrasax%20Nr2%20-%20La%20Baguette%20Magique%20V4.0.pdf
J’ai du faire une nouvelle page pour les publications (multimania est mourrant) : donc je mettrais tout dans le futur là : http://abrasax.yolasite.com/download.php
Comme d’habitude vos commentaires sont les bienvenus sur cette publication.

Grüssi

Abra


Edité le 27-01-2011 à 14:00:46 par Abraxas




--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 27-04-2012 à 12:32:49   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Salut,

Je suis désolé d'être beaucoup moins présent, j'ai beaucoup travaillé (pro et eso), et en particulier sur la dernière publication qui est maintenant en ligne depuis quelques jours, il s'agit d'un texte qui décortique le rituel du pentagramme de la GD, il fait environs 90 pages, et ca fait environs 1 ans que je travaillais dessus. Je vous fais un pitch:

[u]4. Le rituel du pentagramme (version 3.0 – 93 pages) [/u]
Il semble qu’on ait beaucoup écrit sur ce rituel, c’est vrai, mais l’ensemble est souvent « noyé » dans des publications en langue étrangère qui ne sont pas accessible en langue française. Cette publication s’attarde longuement sur l’histoire et l’origine de ce rituel, puis présente chaque élément de ce rituel (croix kabbalistique, évocation des archanges, noms de Dieu etc..) en citant un grand nombre d’auteur de référence dont certains traduit pour la première fois en français. Cette publication s’attarde aussi principalement sur les problèmes de relation analogique, des correspondances entre les points cardinaux, les archanges, les noms de dieu, etc..


J'ai aussi fait quelques updates des autres publications, tout est là: http://abrasax.yolasite.com/download.php

Grüssi

Abra

PS: J'ai updaté aussi le premier post

--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  La Maison d'Abraxas  Vie du forum  Publications du forumNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum