Abrasax  Arts Occultes  Alchimie 

 La quintessence ou sperme de l’Homme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Fils du Dragon
Inactif
Fils du Dragon
   Posté le 30-06-2019 à 15:42:22   Voir le profil de Fils du Dragon (Offline)   Répondre à ce message   https://alchimieinterne.home.blog/   Envoyer un message privé à Fils du Dragon   

Je livre ci-après une réflexion initiée en 2012 sur le sujet de la quintessence ou sperme de l’Homme.

À cette époque, je venais de revoir le film « The Fountain » de Darren Aronofsky.

Dans sa bande annonce, une phrase m’a interpellé :

Citation :

« Un arbre particulier pousse dans un endroit caché ; l’Arbre de Vie. On dit que celui qui boira sa sève vivra éternellement. »


Au cours de l’aventure, le personnage principal parvient jusqu’à l’Arbre de Vie en Éden, après que le passage d’une porte lui ait été autorisé par le gardien du seuil.

Il enfonce une dague sacrée dans le tronc, ce qui a pour effet de laisser échapper une sève blanche : l’élixir de Vie. Il la boit, et sur un autre plan, parvient à la réalisation.

L’Arbre de Vie symbolisait alors à l’évidence, le phallus qui demeure caché depuis la désobéissance à Dieu par Adam et Eve en Éden, et la sève blanche, la semence.

Au cours de la même période, j’ai relu un traité d’Alchimie de Georges Riplee intitulé « Traité du Mercure et de la Pierre des Philosophes ».

En voici quelques extraits :

Citation :

« notre terre contient en elle ladite eau, et que dans cette terre sale et puante, vous trouverez une eau pure et claire, qui est notre Sperme et notre Quintessence, laquelle terre sale et puante pour lors peut être d’aucun usage et ne vaut en quoi que ce soit. »

« je parlerai maintenant de la première matière que les Philosophes appellent Quintessence, et à laquelle ils donnent beaucoup d’autres noms pour la mieux cacher, parce qu’il est très certain que les quatre Éléments se rencontrent en elle dans leur plus grande exaltation. De là vous devez comprendre que si vous voulez avoir la Quintessence de l’homme, il est premièrement nécessaire que vous ayez l’homme, et de cette matière vous n’aurez rien autre chose. Prenez garde de bien observer cette vérité. Car je vous dis que si vous désirez avoir la Pierre des Philosophes, il faut que vous ayez auparavant la quintessence de la Pierre minérale, végétable ou animale. »


La terre sale et puante est notre corps animal.

Et de cette matière vous n’aurez rien autre chose… exit voies du sang, de l’urine, etc.

Citation :

« cette eau bénite, que l’on appelle eau de Soleil et de la Lune, laquelle eau est cachée dans le profond de notre terre »

« Remarquez encore, que la première matière de l’homme, par laquelle s’engendrent la chair, le sang, les os et la vie, est l’humeur spermatique qui est la seule cause de génération, au moyen de l’esprit vital qui s’y trouve enfermé. »

« l’S, signifie l’âme de notre vie, je veux dire cet esprit de vie que Dieu inspira dans Adam, et dans toutes les autres créatures, lequel est appelé quintessence. »


L’esprit vital qui s’y trouve enfermé et qui n’est rien moins que le souffle de Dieu.

Citation :

« Et lorsque la matière s’engendre et se congèle en corps, tirez la quintessence d’icelui, avec laquelle vous nourrirez ce corps. »


Tirez le Mercure du corps, et redonnez-le au corps.

Citation :

« La première matière est celle qu’on appelle Quintessence »

« De même l’Argent vif, c’est notre Mercure : je ne dis pas pourtant que l’argent vif vulgaire, soit notre argent vif : mais comme j’ai dit ci-dessus, cette eau de vie, qui est notre Sperme et notre première matière, est notre Mercure et notre esprit de vie, lequel se tire de cette bénite terre d’Éthiopie, qu’on appelle Magnésie, et à laquelle on donne encore beaucoup d’autres noms. »


J’ai conclu de tout cela que le sperme de l’homme est possiblement la matière première de l’œuvre.

L’ingestion du Mercure animal est pratiquée dans certains Ordres initiatiques.

Elle est nommée « petit arcane naturel » dans les Arcana Arcanorum de certains rites égyptiens.

Je suis convaincu de l’intérêt majeur de cette « voie de la quintessence de l’homme », et je poursuis donc mes recherches en ce sens.

Les voies de l’urine, du sang, n’ont à mon sens aucun fondement alchimique, car elles ne se basent pas sur la première matière de l’homme qui est son sperme ou quintessence.

Ainsi quiconque s’éloigne de la quintessence de l’un des 3 règnes, s’éloigne de l’Art.

L’ingestion de la semence est assimilée par certains à l’Eucharistie, je pense notamment à « l’Eucharistie par le Chevalier le Clément de Saint Marcq ».

Je crois que cette matière se suffit à elle-même puisqu’en tant que quintessence, elle possède les 4 éléments dans ce qu’ils ont de plus pur.

--------------------
« Souviens-toi qui tu es, enfant du feu, fils du Dragon, souviens-toi qui tu es ! »
VillaChicoubis
Membre
   Posté le 02-09-2019 à 01:09:04   Voir le profil de VillaChicoubis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à VillaChicoubis   

Les 4 éléments sont une formule, primaire, de synthèse. Une sorte d'idée de base qui va se multiplier et démultiplier à l'infini, jusqu'à donner tout un tableau périodique qui contient tout, de ce qui compose le tout connu. Et qui se retrouve ainsi à la racine du tout connu.

Donc rien d'étonnant de trouver les 4 éléments là ou tu les trouves.


C'est de les retrouver en "synthèse" dans le tout inconnu qui est le plus dur.... Non de les pister à travers les détails du connu car c'est cela le hic de l'alchimie, sa limite : Le détail qui frise la dispersion. C'est une discipline ou chacun a raconté son expérience (certaines plus haut portées que d'autres d'ailleurs) en utilisant un code qui n'a jamais été consensuel. Autrement dit ils ont utilisé des symboles parfois dans des sens trés divergents selon leurs propres approches. Et si ces symboles reviennent c'est encore une fois car les esprits leur en ont causé, et qu'en phase tu te sens passer au feu (tu t'enflammes) tu te sens passer à l'air (Tu t'envoles) tu te sens passer à l'eau (cela te refroidit) avant d'être rebalancé sur terre... Parfois épuré parfois pas. Car tout ceux qui passent au creuset n'en ressortent pas or.


Edité le 02-09-2019 à 01:10:25 par VillaChicoubis




--------------------
Chrysa Lead
Inactif
   Posté le 19-09-2019 à 14:35:48   Voir le profil de Chrysa Lead (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Chrysa Lead   

Oui Villa !

L'Alchimie est une Voie qui se reçoit par notre lignée.
On ne la choisi pas, on nous remet un témoin entre les mains.

Je ne parle pas d'un gugusse mais d'un bâton, comme en athlétisme, sauf que dans notre cas, il s'agit d'un bâton de Connaissance.

La Connaissance = l'acquis de nos expériences bien concrètes dans les mondes de la matière et de la non matière.

Vous l'aurez compris, j'aborde ici quelque chose qui peut être phénoménal ou insignifiant, tout dépend de quoi on descend.

Tout dépend de nos génétiques physique (tout est dans le noyau) et animique (tout est dans l'O).

Connaissance à ne surtout pas confondre avec le savoir !

Le Savoir = la somme de toutes les belles théories acquise ici bas, "pondues" par l'Homme loin de son 9, je veux dire par là qui ne vole pas plus haut que son "Q".

Le drame des Savants étant que bien souvent, lorsqu'ils évoluent et qu'ils aperçoivent enfin le "petit bâton" dont ils doivent se saisir pour cheminer vers l'O (le denier), ils se le plantent dans l'œil, voir dans l'autre aussi et pire, également dans le 3ème.

On ne s'étonnera donc pas de voir des rats de bibliothèques devenir borgnes, aveugles ou pire et finir comme des rats de laboratoires dans leur propre labo (pas toujours propre d'ailleurs mais c'est une autre histoire).

Une personne ayant beaucoup de Savoir est Savante ... Mais elle sait quoi ?
Dans le meilleurs des cas, ce que l'Homme est en mesure de comprendre, c'est à dire pas grand chose et dans le pire : ben rien.

Une personne ayant beaucoup de Connaissance est Sage.
On ne joue pas dans la même Cour, Dieu nous fait changer de Coupe.

Il le fait quand et comme bon le lui semble sans nous demander notre avis et uniquement lorsqu'on est en mesure de lui faire de la place.

Mais là, encore faut il avoir pris conscience de beaucoup de choses.
De sa présence bien évidemment mais ça ne suffit pas.

Il nous faut faire un mouvement de rotation pour se tourner vers Lui.

D'ailleurs que donne un O qui le tord (Thor/Torre) ?

L'infini bien sûr et son symbole, le lemniscate qui nous rappelle que la dispersion c'est bien beau mais retourner à la synthèse, est ce à quoi nous devons nous atteler.

Pour conclure, je dirais : lire c'est bien, lever le nez c'est mieux et c'est surtout le début de l'aventure.

Mais attention, cette aventure qui fait rêver est loin d'être une petite ballade champêtre !

Pour la démarrer, mieux vaut avoir trouver son épée

A bientôt,

Chrysa

--------------------
De quel Papillon cette vie terrestre est-elle donc la Chenille ?
Victor Hugo
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Arts Occultes  Alchimie  La quintessence ou sperme de l’HommeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum